La rentrée est annulée

La rentrée est annulée

C’est une tradition; chaque année , à la même période, j’écris une KroniK sur le thème de la rentrée scolaire.

A cela, deux raisons:

  • la première est que chaque rentrée scolaire est un événement incontournable de toute rentrée sociale; c’est également un rendez vous médiatique fort.
  • la seconde est que chaque rentrée scolaire est un événement pour les Robinsons. Nous y accompagnons quantité d’enfants, intervenant sur tous les plans: soutien familial, éducatif, aide aux fournitures, aide aux inscriptions, conseils, écoute et accompagnement.

Mais cette rentrée 2021 est un peu particulière; elle est celle de tous les dangers.

D’une part , nous avons vu tout au long de l’été se multiplier les expulsions de familles mal logées, que ce soit en “squats” ou en bidonvilles.

D’autre part, nous observons la situation catastrophique des familles en situation de précarité qui ont perdu une à une , l’ensemble des protections sociales élémentaires, qu’elles soient familiales ou personnelles.

Nous observons également l’impréparation à la rentrée de très nombreux enfants d’âge scolaire ou collège, qui ont perdu pied , progressivement, depuis près de 18 mois, dans le suivi de leur scolarité, en particulier du fait des divers confinements et des avalanches de mesures dites , sanitaires.

Pour eux, cette rentrée est vécue dans une forme d’indifférence , sans nouvel espoir, presque dans la résignation. Elle ne suscite ni sursaut, ni espérance ; elle ne donne lieu à aucun enthousiasme comme s’ils se préparaient à de nouveaux abandons, et à se retrouver dès les premiers jours en situation de contrevenants.

Saluons cependant la mobilisation de tous nos partenaires , pour tenter de donner de la valeur à cette rentrée et nous aider à motiver ces enfants et jeunes à y trouver du sens.

Nous avons reçu une grande quantité de matériels scolaires, de la part de la Voix de l’enfant, mais également du Samu social. Nous en avons également acheté en grand nombre et nous allons équiper par centaines nos enfants et nos jeunes.

Une rentrée en forme de point d’interrogation, pour les enfants des bidonvilles qui ont été pour certains expulsés plusieurs fois de suite durant l’été et pour qui tous les efforts d’inscription scolaire réalisés en 2020- 2021 ont été réduits à néant.

Pour tous les autres, ils ne sont pas les héros de cette rentrée scolaire. On parlera bien plus des mesures sanitaires, des limitations d’activités, des obstacles à la vie quotidienne, du débat des vaccinations de professionnels, que de ce que les enfants espéreraient de l’Ecole, ou de ce dont ils auraient besoin.

De Pédagogie, il ne sera pas question; exit le simple sujet , il n’ a plus cours.

On se soucie des sas, des contrôles, des barrières à l’entrée des établissements; on ne parle plus de ce qui se passe à l’intérieur. Comme si tout cela était désormais au delà de tout débat, coulé dans le marbre, hors de portée du débat démocratique.

Et pourtant c’est bien de pédagogie dont tous ces enfants auraient besoin. Une pédagogie du désir, qui donnerait pour eux du sens à apprendre, et à apprendre avec les autres.

Une pédagogie libératrice pour apprendre à penser par soi même, à se lancer dans la vie, à oser espérer bâtir et prendre une place dans la société.

Une pédagogie pour notre temps de toutes les crises, de tous les enjeux.

Une Pédagogie pour un avenir possible.

(Cité par Catherine Chabrun- ICEM- Freinet)

MERCREDI 1er SEPTEMBRE 2021

Atelier de la rentrée à St Eloi

Alors que le local réouvrait, nous sommes allé-e-s à quelques un-e-s à St Éloi pour le premier atelier depuis la fermeture estivale. Nous n’avons pas eu le temps de nous garer que des enfants étaient déjà présent-e-s et attendaient que nous arrivions. Avec autant de bras volontaires pour nous aider, les ateliers ont été vite installés.
Au programme pour ce dernier jour de vacances, Maïté a proposé un quoi de neuf, Laura a proposé des jeux collectifs, et Rose et Alex ont proposé un tapis de lecture et un tapis petite-enfance. Nous avons eu la bonne surprise d’être rejoint-e-s par Mohamed.

Sur l’atelier Quoi de Neuf, on échange tout en faisant des perles, on discute, on se passe le bâton de parole. Ça se raconte les vacances, les enfants qui sont allé-e-s en séjour pendant l’été sont content-e-s de nous dire tout ce qu’ils et elles ont fait. On discute aussi de la rentrée, de l’entrée au collège pour certain-e-s…

Sur l’atelier Jeux collectifs, on fait un chamboule tout et des courses de sac, même si le vent rend le chamboule tout un peu difficile.

En petite-enfance, les grands s’occupent de la fille de Rose et lui proposent des jouets. Alex lance ensuite un concours de Kapla et on se défie : celui qui fera tomber la tour de Kapla perdra.

C’est ensuite le moment de prendre le goûter, du quatre quart et du sirop, posé-e-s sur les tapis. On souhaite une bonne rentrée aux enfants, on a hâte qu’ils et elles nous racontent leur première semaine mercredi prochain.

 

JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Médiation scolaire

On y est, c’est la rentrée !… Nous repartons sur les routes de l’Essonne afin de prendre des nouvelles, de distribuer du matériel scolaire ou d’inscrire les enfants. En effet, beaucoup d’entre eux ont dû changer d’école, après les nombreuses expulsions de ces mois d’été. Nous remplissons également les premiers documents collés dans les cahiers de correspondances par les maîtresses. Bientôt, nous reprendrons les ateliers de rue dans les bidonvilles !

Atelier Massy

Quelles belles retrouvailles! surtout après le 1er jour de rentrée scolaire pour la plupart des enfants. Pour beaucoup c’était l’entrée en 6ème. Nous avons échangé sur cette rentrée qui n’a laissé personne indifférent.

Nous nous sommes réunis sur les tapis pour jouer à des Quizz de culture générale, à des jeux de société et nous nous sommes aussi dépensés en jouant à des jeux collectifs.

Et comme à notre habitude nous avons pris un bon goûter convivial et nous nous sommes dit à jeudi!

 

Atelier au skatepark de Longjumeau

En ce jour de rentrée scolaire, nous sommes parti-e-s vers 15h30 direction le skatepark de Longjumeau, ou nous avons installé 5 ateliers en attendant que les enfants sortent de leur première journée d’école.

Très vite, ils et elles arrivent en nombre, et s’installent soit sur le tapis petite enfance, à la table d’arts créatifs (dessin, craie grasse), à la table perles ou bien aux jeux de société. D’autres enfants rejoignent les cibles de tir à l’arc un peu plus loin et s’entraînent à viser la cible.
On discute beaucoup de la rentrée, de cette première journée, et il est déjà l’heure du gouter. On s’installe tous et toutes sur le tapis et on discute tout en buvant du sirop et en mangeant du quatre-quart.
A la semaine prochaine.

Atelier à l’hôtel social des Balladins

Ce vendredi, nous sommes allé-e-s, comme chaque semaine, à l’hôtel social des Balladins afin de proposer un atelier aux enfants à leur retour de l’école. Les tout-e-s petit-e-s profitent que les grand-e-s ne soient pas encore rentré-e-s de l’école pour jouer sur le tapis Petite Enfance avec Nicolae et Ricardo, tandis que les mamans s’installent avec Laura pour discuter tranquillement sur un tapis.

Vers 16h45, les grand-e-s rentrent de l’école et il commence à y avoir du monde. Les filles dessinent avec Alex pour créer un imagier des mots des enfants de Chilly-Mazarin, elles s’appliquent et légendent leurs dessins à la craie grasse. Les garçons et quelques filles jouent au football avec Momo et Rayan, alors que Ricardo propose un atelier Tir à l’arc. On s’amuse bien et il est déjà l’heure du gouter, nous rapprochons les tapis et nous nous installons tous et toutes ensemble pour manger avant de rentrer au local.

VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2021

Atelier à la Rocade

Nous avons installé notre atelier à la Rocade avec les enfants, nous avons fait des jeux de société et des perles sur les tapis, les mamans se sont jointes à nous.

SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021

Atelier à Bel-Air

Aujourd’hui nous partons à Bel-Air avec Fatou, Jeanne, Rose et Fatoumata. A notre arrivée nous sortons les perles, le badminton, les jeux de petite enfance, les jeux de société pour les plus grand.es et bien sûr les outils de jardinage. En ce moment, le jardin de Bel-Air porte bien son nom : il a bel air avec ses tomates, ses framboises, ses gros potirons qui mûrissent lentement et ses premiers piments rouges. Nous invitons une bande de petites filles de la Rocade à jardiner, elles nous racontent qu’elles viennent souvent cueillir et manger des tomates, et on continue à en manger, en expliquant celles qui sont mûres et celles qui ne le sont pas. Pour les tomates jaunes, ce n’est pas évident ! Pour le piment non plus !!

Pendant ce temps Aïcha, Kenza et Phylli ont commencé à jouer sur les tapis de petite enfance, elles sont bientôt rejointes par les jardinières. De nouveaux enfants arrivent, ainsi que notre bénévole Mamie Zohra. Nous jouons au badminton, au tir à l’arc et au UNO, jeu dans lequel Maïssen se distingue. Nous finissons par un grand goûter : grenadine, madeleines et abricots secs. A la prochaine !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France