Nous sommes en résistances

Nous sommes en RésistanceS


Mercredi soir,  un effroyable incendie touche la rue d’Athis, et emporte des enfants. Cette catastrophe aurait pourtant pu être évitée si ces familles avaient eu accès à un habitat social. Quand les droits humains ne sont pas, les conséquences sont dramatiques. Cette semaine, c’est encore un drame de la précarité qui nous frappe.

Nous savons qu’il n’est pas l’heure de flancher. Nous devons redoubler d’efforts pour soutenir ces familles et mettre en lumière leurs conditions de vie. En pédagogie sociale on ne se laisse pas abattre  car nous avons bien conscience d’être en résistances. Nous allons au pied des immeubles, nous entrons dans les hôtels sociaux et nous arrivons jusqu’aux bidonvilles chargés d’activités socio-culturelles. Nous travaillons à faire connaître la réalité que vivent les familles dans ces lieux d’extrême précarité. Les expulsions ont pour conséquence, entre autre, de reléguer à toujours plus de précarité  les habitant.e.s sans cesse fragilisé.e.s. Ce système est à l’opposé de ce à quoi nous croyons : Face au “chacun pour soi” et à la loi du plus fort, nous investissons l’espace public pour créer une communauté solidaire. Face au contrôle, nous marchons en confiance grâce au lien fort de solidarité que nous construisons au quotidien. Les enfants et les familles nous attendent toutes les semaines. C’est notre régularité sans faille qui permet de créer de véritables changements. Nous construisons ensemble une autre réalité. Face à la solitude dans ces quartiers oubliés, nous nous retrouvons, toujours avec la même énergie, pour y mettre de la vie, en cuisinant, en décorant  le quartier, en l’investissant de multiples façons. On s’installe pour créer, jouer, lire, réfléchir, partager, communiquer… Autant d’apprentissages collectifs qui permettent à chacune et à chacun  de se sentir plus fortE face aux difficultés de la vie. Il n’y a qu’à  observer le quartier de Saint Eloi lorsque  nous arrivons le mercredi après-midi. Un groupe d’enfants qui ne manque pas un seul atelier, nous attend de pied ferme. Lorsque nous nous installons avec leur aide, la vie semble surgir. Les enfants et les familles sortent de chez elles et viennent participer aux activités qui sont gratuites et ouvertes à tous et toutes! Ils trouvent une équipe de  pédagogues sociaux qui, chaque semaine s’occupe d’eux, les accompagne, les écoute et les aide à grandir. Nous nous retrouvons pour construire ensemble d’autres possibles. Nos ateliers consistent à créer des outils pour entrevoir des solutions face à la misère, à la solitude, aux ruptures. Face à un individualisme de  plus en plus criant nous travaillons ensemble.  Au Quartier  Bel Air à Longjumeau, au jardin, un lieu où, là aussi, on se réapproprie l’espace public déserté. Dans les bidonvilles comme dans les quartiers et les hôtels sociaux, nous faisons l’interface avec la Mairie, le 115, la MDS, le CCAS, l’Éducation Nationale, l’hôpital, la CAF, la sécurité sociale… pour défendre les situations de celles et ceux qui se sentent abandonné.e.s face à  un panel de freins que rien ne pourrait lever. Nous sommes là pour inverser la tendance!

Cette semaine on remet ça, on contourne, on esquive, on enjambe les murs, les freins, les obstacles.

Texte d’introduction écrit par Maïté

Atelier N20

Aujourd’hui, nous nous sommes rendu à la N20 retrouver les enfants, Miruna, Alex, Zinora, Jeanne, Mohamed et Anaëlle. Nous avons pu leur proposer la continuité de la planche à photos, où les enfants d’Anthony Pôle avait pu coller leur photos et la décorer.

Ils se sont aussi amusé à découper des photos de leurs familles ainsi que de leurs amis et les mettre en image grâce à de jolis décorations.

Les enfants ont aussi pu jouer au Uno avec Mohamed ainsi que dessiner avec Miruna.

Les enfants ont également fait de beaux bijoux avec des perles et ont pu les offrir aux personnes de leur choix. Nous avons déguster tous ensemble un bon chocolat chaud, et les enfants ont pu apprendre la composition la provenance de cette boisson.

Nous avons pu avoir des embrassades de leur part et nous sommes partis après une promesse de revenir mardi prochain.

Anaëlle

Atelier à St Eloi

Aujourd’hui c’était karaté chaussettes : nous avons multiplié les duels : un seul but: attraper la chaussette de son adversaire! la concentration était à son maximum. Mais comme nous l’avons appris aujourd’hui les duels ça s’organise il y a plein de règles à respecter et les combats ce n’est que sur le tapis! Les enfants redemande cette activité la semaine prochaine. Il veulent se perfectionner! Marie est revenue pour le cycle street art, chaque semaine un arbre est décoré, les enfants s’appliquent et choisissent la laine qu’il veulent enrouler pour que ce soit joli et les enfants ont eu une superbe idée: rajouter des perles! l’atelier perles de Zinora y est pour quelque chose! Les enfants ont enfilé les perles grosses et petites et cet atelier était super convivial. Il y a eu aussi un bel atelier petite enfance avec des mamans qui sont maintenant des habituées! A la demande de certaines collégiennes, ces habitantes du quartier viendront réaliser du héné et nous avons aussi prévu collectivement d’organiser un atelier massage et beauté des mains.

Tous ensemble nous avons joué à “ma maison sous terre” avant de prendre un bon goûter avec du chocolat chaud et des pains au lait.

CLAS Primaire :

Aujourd’hui, gros programme pour le CLAS primaire… Après une super collation, composée de grenades, de bananes, de croissants et de chocolat chaud, nous avons divisé le groupe en 3. Un des groupes est allé à la médiathèque avec Alex, un autre groupe est parti avec Isabelle visiter un opticien pour découvrir ce métier, et le troisième groupe est resté pour continuer à travailler sur notre correspondance avec Jeanne, Emma, Ilyenna et Christine.

A la médiathèque, on a lu des livres tous ensemble et on a aussi choisi chacun un livre pour

Atelier du Parc du Château :

Cette après-midi nous sommes très attendues au parc du Château car comme d’habitude nos fidèles familles et enfants sont au rendez-vous. Des ateliers créatifs pour aujourd’hui car nous voulons donner la possibilité aux petits et grands de s’exprimer autrement par le biais de la peinture et du “tags” au bombe de peinture pour identifier et mettre en avant les compétences et réflexions de nos fidèles usagers sur l’association.

Une belle œuvre collective accompagnée des rires et de la joie !

A plus!

Atelier à Bel-Air

Nous sommes allé-e-s aujourd’hui, avec Fatoumata, Fatou, Mathias et Alex à Bel-Air pour partager un moment avec les enfants. Nous avons proposé du foot, avec Mathias et Alex, nous avons fait un grand match, jaunes contre bleus, que les jaunes ont gagné. Nous avons aussi fait un atelier cuisine ou nous avons fait des crêpes, et nous avons aussi eu de la barbapapa. Nous avons fait du badminton aussi et du tir à l’arc. Nous avons ensuite mangé les crêpes préparées tous ensemble.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

JEUDI 7 OCTOBRE 2021

Atelier à Massy :

Très bel atelier aujourd’hui à Massy ! Sous un beau soleil d’automne, vers 15h45, tout le monde se rassemble autour de la table d’aquarelles : tout en discutant, Miruna, Najete et Maïté font des dégradés de couleur, tandis que Jeanne, Mélina, Anne-Gaëlle et Ricardo font des portraits les un.es des autres. Mélina et Anne-Gaëlle nous donnent leur moyenne en classe, à la décimale près, et racontent comment elles sont devenues “éco-déléguées”, ce qui fait bien rire tout le monde. Ricardo se lance dans une distribution de chewing-gums à la cerise et taquine Miruna par dessins et mots interposés. Jeanne fait un portrait d’Anne-Gaëlle pour qu’elle puisse l’accrocher dans sa chambre, qu’elle a décidé de décorer parce que “les murs blancs ça m’ennuyait”.

Quand les autres enfants et leurs parents arrivent, nous nous répartissons en plus petits groupes autour d’autres activités : jeux de société, perles, jouets de petite enfance et boxe. Anis et Younès apprennent à boxer sur un ring imaginaire, Mélina bat Ricardo au UNO, Emma grimpe aux arbres et Camélia fait des bracelets et des colliers avec Miruna et Najete. A la fin, nous sommes très nombreux.ses sur les tapis, des parents et des ados sont là aussi pour boire un chocolat chaud et bavarder au milieu des marronniers aux feuilles déjà oranges. Nous ne voyons pas le temps passer et repartons vers 18h !!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

JEUDI 7 OCTOBRE 2021

 

Atelier Bel Air

Aujourd’hui, selon notre programme à Intermèdes, nous devrions faire notre animation et atelier à Bel Air, mais nous nous trouvons dans l’obligation humaine de porter notre soutien aux enfants qui ont subi le tragique évènement de l’incendie d’hier et qui ont été déménager vers la rue de l’Europe afin de partager un moment de vivre ensemble malgré les conditions. Notre équipe c’est composée de

Nous avons été accueillir par les responsable de l’école et la délégation mobilisée de la mairie en la présence de madame le Maire.

Nous avons trouvé la présence d’une solidarité de la part des responsable de l’école de ……. autour de ces familles qui à notre avis devra perduré.

 

Atelier a l’hôtel Welcomotel !

Une belle journée d’automne à l’horizon et des fous rires et de la joie  nous accompagne aujourd’hui lors de nos activités avec les enfants et jeunes de l’hôtel. Nous démarrons  un atelier de cuisine avec les mamans très aidantes et impatientes de le faire avec nous. Un open bar avec une bonne salade de fruit faite par les enfants et Annaëlle dans la joie et avec beaucoup de patience. A côté d’eux , Nicolae prépare avec le papa de Ysrra et Mohamed une grande marmite de chocolat chaud que nous allons tous déguster lors du goûter. Un atelier crêpes avec Mame et Mariam  s’est mis en place pour le plus grand bonheur des petits et grands qui sans cesse font des aller-retours pour en manger. Les ateliers pour la petite enfance et les jeux collectifs sont animée en partie par leanna et Lionel aidées par les ados.

Quel belle journée et quel bon goûter!

A bientôt;

Nicolae

Atelier Antony Pole

Aujourd’hui nous sommes allés à Antony Pole, il y avait pas mal d’enfants et de parents. Les activités proposées était badminton qui a attiré également les parents qui ont joué avec leurs enfants. Il y avait un atelier petit enfance qui a plu aux petits comme aux plus grands. Plusieurs mamans et un papa ont échangé avec nous et ont profité de ce moment pour jouer avec leurs enfants. Un atelier peinture et un atelier exercice dans lequel les enfants ont pu écrire, découper et coller sur le thème de l’alimentation.

Abdel a distribué les peintures pendant le goûter, et chaque enfant applaudissait à chaque remise des œuvres!

Emma et Maite

 

Atelier Astoria

C’est en cette belle après-midi, que nous avons rejoins les enfants à l’hôtel et nous avons pu leur offrir, comme promis la semaine précédente, des Barbapapas.

Tous ensemble, dans une ambiance conviviale, nous avons proposé plusieurs ateliers, notamment, du dessin, des jeux de sociétés et plusieurs petits ateliers pour la petite enfance.

Les enfants étaient très étonnés de nous voir aujourd’hui, et étaient pas conséquent un peu moins nombreux. Malgré cela, c’est dans la joie et dans la bonne humeur, que l’atelier s’est déroulé ainsi que le goûter.

Le bouquet final a été pour eux une distribution de petites surprises donné par l’agence de dons solidaires.

A bientôt !

Anaëlle

 

VENDREDI 8 OCTOBRE

Atelier à la Rocade

Aujourd’hui sous le vent léger et les nuages gris, notre équipe s’est composée de: Fatoumata et Fatou Beintou à l’atelier petite enfance, Ricardo et Zinaura au jeux de société, Sénad à l’atelier crayon papier, Lionel à l’atelier Pétanque, Mathias et Mohamed à l’atelier Footh. et un atelier de jeux de badmintone mit à la disposition des enfants un peu plus autonome ( adolescent.e.s et pré-adolescent.e.s). Tous les ateliers étaient animés avec la présence de plusieurs participants. Nous avons donc fini notre gouté dans le partage et la bonne humeur ensemble avec certain parents présent. Voici pour vous quelques images en espérant vous revoir parmi nous très prochainement.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Samedi 9 Octobre :

Atelier VSM :

Aujourd’hui nous nous sommes rendu à la Villa Saint Martin. Nous avons emmener diverses activités telle que un atelier petite enfance, un atelier jeux de société et un atelier peinture. Malgré le fait qu’il est eu peu d’enfant, ceux qui sont venus ont pu trouver leur plaisirs. Pour le goûter nous avons préparer du chocolat chaud qui a fortement été apprécier.

Atelier Parthénon

Aujourd’hui nous avons pris le food truck pour faire des crêpes et des brochettes de fruits. Cela a beaucoup plu aux parents y compris aux enfants. Nous avons eu l’aide d’une maman pour faire les brochettes de fruits. Maïté a fait un atelier aquarelle. Léo a fait un atelier petite enfance. Le gouter s’est très bien déroulé. 

A plus, Aymen.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France