No(s) ghetto(s)!

Nous sommes à J-7 de notre Festival de Pédagogie sociale, consacré cette année à Janusz Korczak.

Les informations sont ici

Nous ne sommes jamais sentis si proches de la pensée et surtout de l’énergie du pédagogue qui a connu le ghetto de Varsovie.

sdr

Sans commune mesure, nous partageons avec lui, la difficulté de vivre des temps contraires.

Cette semaine, notre Centre social a connu une agression de la part de riverains qui pendant plus d’une heure ont tenté d’empêcher une distribution alimentaire.

Violences, menaces, intimidations, provocations ont été pêle-mêle assénées à notre équipe tout autant qu’à nos usagers.

Ce n’est pas la première fois, ce n’est pas un coup d’essai. Nous assistons à la multiplication des exactions, des vexations, des humiliations subies par notre équipe, à l’occasion de nos actions envers les plus démunis: ceux qui ne votent pas, ceux dont on ne veut pas, ceux qu’on ne veut pas voir, ni reconnaître comme habitants.

Les enfants sont toujours en première ligne et malheureusement nous assistons également à la propagation d’une grande indifférence à leur égard , ou à l’égard de leur situation sociale, culturelle, éducative ou administrative.

Les traitements discriminatoires se banalisent, deviennent notre quotidien y compris de la part des structures, collectivités qui ont la mission de lutter contre ces phénomènes.

Nous avons l’impression que le Monde marche à l’envers; la victime est soupçonnée de tous les maux, tandis que les agresseurs sont écoutés, plaints, soutenus et que leurs points de vue et propos sont repris sans pincette par ceux qui sont en charge de l’égalité des droits et de la liberté publique.

L’intérêt collectif est méprisé et autorise aussi qu’on méprise ceux qui s’y emploient. Tandis que les intérêts personnels, les replis sur soi, la recherche du profit immédiat sont valorisés.

Nous voici assignés à un ghetto, d’une nouvelle forme, d’un nouvel âge: le Ghetto du social.

Il est coutume d’accuser ceux qui sont ghettoïsés , « d’entre soi », de dissidence , de troubles divers, alors qu’ils sont en fait victimes d’inaccès aux droits communs et aux structures.

Nous connaissons bien ce phénomène qui consiste à accuser les victimes. Nous nous inquiétons juste de sa vitesse de propagation dans les institutions, et collectivités.

Il est banal aujourd’hui de refuser ou retarder autant que possible, l’inscription scolaire d’enfants à la rue, ou d’enfants Rroms. C’est juste une « opinion », un « choix » , une option qui paraît acceptable, admise et légitime.

Ce qui nous a frappé dans l’agression dont a été victime notre équipe, qui est restée de marbre et qui a fait son travail (la distribution de denrées à plus d’une centaine de ménages) , sous les menaces et violences , c’est que le même traitement était en même temps appliqué à nos bénéficiaires. Les mêmes qui proféraient les insultes, invectivaient les femmes et les enfants qui faisaient calmement la queue , par nécessité.

Il est là le secret du Ghetto: associer les acteurs sociaux de première ligne, avec les populations dont ils s’occupent et les accuser des mêmes maux et fantasmes antisociaux.

Sans nous concerter, face à ces violences, notre public et nous mêmes, nous nous sommes sentis dans une proximité inédite. Jamais nous n’avons reçu autant de témoignages de reconnaissance et de soutien, de la part de ces familles, que durant ce moment de crise.

Tous tenaient à encourager nos salariés, les membres de notre équipe: jeunes , permanents, stagiaires, bénévoles impliqués plus que jamais dans leurs missions.

 

MARDI 25 OCTOBRE 2022

Atelier à Antony Pôle

C’est les vacances et nous sommes présents au platz ! Les enfants sont très heureux de nous accueillir. Miruna fait une petite enfance avec un espace de coloriage d’halloween pour le plus grand plaisir des enfants : quelle est la couleur de la citrouille ? Quelle couleur pour le fantôme ? Et c’est quelle date halloween ? Alex fait une table de jeu de société et prend le temps d’expliquer les règles du puissance 4. Victoire ! Les enfants ont compris et peuvent réfléchir à la meilleure stratégie pour jouer. Cassandre fait une table scolaire, ce qui intéresse bon nombre d’enfants. On travaille le tracé, la tenue du stylo, on fait des petits jeux de formes, de chiffres et de lettres. On chante pendant le goûter et les enfants nous aident à ranger le matériel. Très bonne ambiance. Nous manquerons l’atelier de la semaine prochaine car c’est un jour férié mais nous marquerons le coup dans deux semaines pour la fête d’halloween !

MERCREDI 26 OCTOBRE 2022

CLAS Collège

C’est les vacances mais nous maintenons le rendez-vous du CLAS pour faire une sortie à la médiathèque : on fouille les rayons en cherchant un livre qui nous plait ! Les jeunes sont alors repartis avec un bouquin à la maison. Nous partons dans un second temps au parc du château pour partager un moment autour d’un molky : précision, stratégie d’équipe et calcul mental sont nécessaires ! Cette sortie ensoleillée a permis aux jeunes de se connaître un peu mieux en partageant rires et anecdotes. On réitère ça la semaine prochaine !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui, nous nous sommes rendu-e-s à l’hôtel social Astoria pour un joli atelier composé d’une petite enfance, ou nous avons pu jouer aux kaplas, aux légos, lire des livres, nous avons aussi pu profiter de l’atelier henné avec Fatoumata. Les enfants ainsi que les mamans étaient nombreuses à arborer un joli tatouage temporaire à la fin de l’atelier. Dehors, l’énergie était présente pour un bel atelier sportif, jeu de ballons, 1.2.3 soleil, tomate ketchup, tir à la corde, tout y est passé pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Nous avons beaucoup rit et beaucoup profité.
Le temps du goûter arrive et nous nous regroupons sur un grand tapis, ou nous chantons une chanson et faisons une assemblée des présents, avant de boire un chocolat chaud et manger une crêpe au chocolat. Vivement la semaine prochaine !!!

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Coucou Saint-Eloi ! Ravie de vous retrouver à notre rendez-vous habituel du mercredi. C’est le retour des entraînements de foot avec des exercices de dribles et de tirs au but avant de passer aux différents matchs. Pour les plus petits l’atelier petit enfance, pour les plus créatifs un atelier peinture sur le thème d’Halloween. Pour les mamans un coin thé/café avec des crêpes pour discuter et prendre un goûter ensemble. En parallèle il y a eu un atelier henné et le tournoi de jeux de société. Nous avons finit par faire un berret avant de prendre le goûter.

JEUDI 27 OCTOBRE 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

On emmène deux jeunes du bidonville de la N20 ainsi qu’une jeune de l’hôtel Astoria avec nous à l’atelier de Massy pour qu’elles puissent proposer un atelier danse/découverte de la troupe Aven Savore ! Elles n’ont pas peur de chanter fort et de danser au beau milieu du quartier, et cela nous rend très fiers.

Zinora fait des crêpes au nutella aujourd’hui !! Mélina lui sert d’assistante pour touiller la pâte et tartiner les crêpes. Marie supervise l’atelier danse ainsi que plusieurs parties de chaises musicales, tandis que les jeunes font de belles montagnes en gouache à l’atelier peinture.

Sur le gazon, Piero entraîne les jeunes qui, nous le sentons, subissent les vacances plutôt qu’ils n’en profitent. Jefte et Elisa, qui habitent à Morangis, l’accompagnent et l’assistent pour mettre en place l’entraînement, et sont très contents d’être de sortie dans un autre quartier que le leur.

Atelier au skateparc, Longjumeau

Bel atelier au skatepark en ce jeudi de vacances ! Lionel a ressorti les rollers ce qui fait très plaisir à Alex et Florin qui vivent en bidonville et que nous avons emmenés passer l’après midi dans ce quartier de Longjumeau aujourd’hui. Les autres profitent des jeux de société, des légos, des livres, du henné, du badminton… Il y a beaucoup d’enfants et beaucoup de choses à faire, et pour faire un goûter un peu spécial Fatou, Amadeus, Madallin et des filles du quartier tartinent des pains au lait et des croissants de confiture de fraises. L’équipe du jardin de Bel Air nous rejoint pour le goûter, nous sommes très nombreux et nombreuses ! Nous invitons tous les enfants à venir le lendemain à notre fête à Bel Air…

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Rachid et Gul Pacha nous accompagnent au jardin cet aprem ! Et quelques enfants nous rejoignent pour prendre soin du jardin ! Rachid avait prédécoupé des planches de bois afin de monter une nouvelle parcelle ! Nous avons fixé la serre, semé des épinards dans la nouvelle parcelle et planté de nombreuses fleurs, des pensées et des cyclamens ! Les enfants ont également monté les roues de la poubelle que nous avons reçue pour ranger les outils ! Trop forts ! Nous rejoignons l’atelier du skate parc, pour prendre le goûter ensemble.

dav
dav

VENDREDI 28 OCTOBRE 2022

Atelier et soirée conviviale d’Halloween au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Nous organisons une grande soirée conviviale à Bel-Air pour HALLOWEEN !

Au programme, soupe à la citrouille délicieuse, croque-monsieur monstrueusement bons, photophores et guirlande, maquillages terrifiants et déguisements horrifiants. Une petite enfance géante se transforme et au fur et à mesure que le crépuscule tombe, on s’installe tous sur les grands tapis pour écouter l’histoire de la bête du Gévodan, contée par LE loup-garou lui-même.

Des enfants de Saint-Eloi, de l’hôtel Parthénon, de l’hôtel Astoria et des quartiers alentours sont venus pour faire la fête avec nous, vivent les Robinsons !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Très bel après-midi en compagnie des enfants du bidonville de la N20 aujourd’hui : petite enfance dynamique, parcours sportifs et de la danse avec quelques filles de la troupe qui nous font l’honneur d’être là aujourd’hui pour une petite démonstration de danse tzigane : résultats, les parents sont ravis d’assister au petit spectacle et ils restent avec nous tout le long de l’atelier, souriants. Madalin fait peindre les petits qui épuisent tout notre stock de feuilles blanches. On prend le goûter après la rituelle assemblée des présents, la petite chanson des éléphants en roumain et la distribution des rôles !

SAMEDI 29 OCTOBRE 2022

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

L’atelier foot se poursuit avec à la fois des enfants de l’hôtel Parthénon et des enfants du quartier. Après plusieurs exercices et jeux sportifs, le groupe termine par un match amical. D’un autre côté, l’atelier perles réunit beaucoup de monde. Un atelier petits jeux est organisé entre jeu de balle pour les plus petits et 1 2 3 soleil que réclament les enfants. Enfin, sur la petite enfance on fait des dominos, des mimes et de superbes constructions de villa de nos rêves ! Et c’est l’anniversaire de Cayo aujourd’hui ! Alors au goûter, nous lui faisons souffler les bougies sur un gros brownie !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Nous avons retrouvé une quarantaine d’enfants aujourd’hui à Saint-Eloi. Un atelier de cartographie sociale a été proposé aux plus grands pour voir comment ils visualisaient leur quartier. Nous avons proposé un atelier jeux de société, le tir à l’arc et un atelier maquillage d’Halloween pour ce dernier week-end d’Halloween, qui a beaucoup plu. Certains d’entre eux ont aider à maquiller les autres. Nous avons aussi mis à disposition les cordes à sauter pour les concours de jump. Les aventuriers ont pu tester leur équilibre avec les pédalos. Pendant ce temps à la petite enfance on s’amuse dans le tunnel. Nous avons ensuite fait un petit parcours avec à la fin un dé ceux qui parvenaient à faire la totalité du parcours et qui obtenait un « 6 » en lançant le dé avait le privilège de servir le goûter. Nous avons finit par se rassembler et procéder à l’assemblée des présents avant de prendre le goûter dans une ambiance conviviale.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France