FESTIVAL KORCZAK- Viry-Châtillon 04 et 05 XI

FESTIVAL KORCZAK- Viry-Châtillon 04 et 05 XI

« C’était grand »! Tel était ce qu’on entendait le plus, hier soir, tard, à la clôture du 7ème festival de Pédagogie sociale, d’Intermèdes-Robinson et de toutes les organisations amies , qui s’étaient réunies à la MJC Aimé Césaire de Viry-Châtillon pour mettre en scène un GRAND festival.

Plus de 400 personnes sur les deux jours; un grand nombre d’organisations « fraternelles », présentes; du Nord ( Maison- Phare (DIJON) ; Solillers , AFERTES , Avion-Mandela, école d’éducateurs de Lille), de l’Est (Nancy-Lunéville) , de la région parisienne ( Tous les Maquis, Récoltes urbaines), de l’Ouest (Angers), du Sud-Est (Glaneurs de pavés, 3, 2, 1…) , du Sud Ouest (Rabastins/Toulouse- Association tarnaise de Pédagogie sociale.

D’autres organisations proches par leurs thèmes et projets nous ont rejoint. C’est le cas de « la Fabrique des Communs pédagogiques », que nous avions rencontré lors du colloque « APRES », à Caen.

Des exposés sur l’héritage de Korczak, ou sur l’anti-âgisme, des débats en table ronde sur les ateliers de rue, les colonies inconditionnelles, la question de la position du permanent salarié en Pédagogie sociale, etc.

Des échanges de pratique, des mises en pratiques sur pas moins 4 ateliers de rue tenus par des organisations différentes. Le quartier va s’en souvenir… Surtout que nous avons été rejoints par les enfants des centres de loisirs des centres sociaux de Viry Châtillon, autour d’une manifestation d’enfants, et une batucada de rue.

D’autres ateliers ont permis de s’initier à la peinture sociale, à la danse tzigane, à l’aquarelle de rue, à la peinture de fresques en pigments naturels, à la cuisine de rue, ou pour approfondir en petit groupe, les exposés du matin.

Un festival, c’est aussi la convivialité : trois repas préparés en partie dans la rue, avec le Food-Truck, ou avec les bénévoles du Centre social et notre équipe dans leurs beaux locaux.

Aven-savore a présenté un spectacle avec de nouvelles chorégraphies, qui s’est terminé en danse générale.

Évidemment, nous tous co-organisateurs nous sommes retrouvés pour un temps de soirée et débriefer sur le Festival et nos actualités réciproques.

Dans un festival, on se sent soutenus ; nous partageons les problèmes comme les réussites. Nous nous inspirons les uns et les autres.

Tout cela a débouché sur de nouvelles rencontres: des équipes de Centre social venues découvrir ensemble, souhaitent se former en Pédagogie sociale. Nous faisons des plans sur des rencontres entre structures , des projets de séjours de jeunes ou familles partagées en commun…

Nous pensons déjà à l’édition du neuvième Festival; nous réfléchissons sur le thème , voire sur le lieu.

Et comme un Festival est un lieu de création, de construction, il fallait terminer par une réalisation commune.

C’est le cas; nous avons inauguré ce samedi 5 Novembre le tout nouveau site dédié à toutes les structures et acteurs en Pédagogie sociale: Pédagogie sociale

Ce nouveau site réunit tous les acteurs et surtout toutes nos actions. Il va constituer à la fois un outil de ressources théoriques et pratiques sur la Pédagogie -sociale, un espace de visibilisation de nos organisations, un lieu d’expression et de publication de textes de réflexion, d’analyses, de réactions à l’actualité; un agenda pour annoncer toutes les actions des organisations participantes .

Nous attendons impatiemment le reportage réalisé par « les Projos du réel » ; ainsi que les forcément belles photos de Thomas Bérard.

Pour le moment, voici le lien pour un ensemble de notes/résumés des « exposés » en salle plénière.

C’est ici : https://pad.faire-ecole.org/s/intermedes-robinson#

SAMEDI 29 & DIMANCHE 30 OCTOBRE 2022

Participation d’Intermèdes Robinson à la 3ème biennale de l’éducation nouvelle

Samedi, de bon matin Jeanne et moi avons pris le train direction Bruxelles! Pour la 1ère fois mais certainement pas la dernière, Intermèdes Robinson, à l’initiative des ami.e.s de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) à participé à Convergences! la 3ème Biennale pour l’Education nouvelle. Elle s’étendait sur 4 jours mais afin de préparer au mieux le Festival de pédagogie sociale qui aura lieu cette semaine(vendredi 4 et samedi 5 novembre), nous sommes restées uniquement le WE. 2 jours intenses fait de rencontres, retrouvailles et découvertes. Nous avons participé à la conférence de Bernard Charlot sur le thème de  » Qu’avons-nous à dire aux jeunes aujourd’hui? », des débats sur: la fabrique de l’échec scolaire et l’accueil des enfants migrants, la magnifique pièce de théâtre La république des enfants du Docteur Korczak proposée par le théâtre du Tiroir, fait une balade de Bruxelles entre urbain et nature où nous avons vu de magnifiques graffs et dimanche 30 octobre en soirée, au Centre Culturel Le Jacques Franck de Saint Gilles, nous avons assisté la projection du film « A la poursuite de mes rêves » suivie d’un débat bien animé. Nous avons également été actives pour la Pédagogie sociale. Jeanne a co-animé le débat sur la fabrique de l’échec scolaire avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, j’ai animé un atelier de peinture sociale qui a eu du succès et nous avons également animé ensemble, l’atelier « Du CLAS à la classe, se réconcilier avec les apprentissages » qui a également remporté l’adhésion des inscrits. Si vous ne l’avez pas encore lu…nous vous engageons à lire le
manifeste 2022 « Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons »

MERCREDI 2 NOVEMBRE 2022

Vacances familles automnales

Rendus peu disponibles par notre participation à 3ème Biennale pour l’éducation nouvelle et le 7ème festival de Pédagogie sociale, nous avons proposé 3 sorties aux Robinsons petits et grands pendant ces
vacances. Chacune a été une réussite, un moment passé ensemble a découvrir le monde, soi-même et les autres. Nous avons été au cinéma Truffaut où nous avons vu Le Peuple Loup. Nous avons fait été au Port aux cerises pour faire un pique nique et une séance d’accrobranche destinée aux Robinsons de 4 à 17 ans.
L’automne, c’est toujours le moment de la sortie accrobranche chez les Robinsons, une occasion d’évaluer année après année si notre courage face à l’épreuve s’amenuise ou s’est renforcé pendant le reste de l’année, si notre corps nous porte un plus loin face aux obstacles… Les vacances familles s’est toujours aussi une possibilité pour les pédagogues sociaux de voir où en est chacun de son autonomie et son lien au groupe. Momo, le jeune adulte déficient qui vit son quotidien parmi nous était de la sortie.
Il a montré une grande capacité d’intégration dans le groupe et une appétence pour le soin aux plus jeunes. Ça nous a permis de nous apercevoir que maintenant il est prêt à vivre un séjour l’été prochain avec nous. Et enfin à la plus grande joie des plus jeunes nous sommes allés ce matin voir le spectacle COULEURS! une petite pièce de théâtre burlesque, poétique.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Coucou Saint-Eloi ! Aujourd’hui le froid est de retour mais rien ne nous fait peur. Nous avons fait un atelier bracelet brésilien ce qui m’a permis d’apprendre différentes techniques. Les plus petits ont créer un orchestre avec les instruments de musique. Les plus créatifs dont les mamans ont participé à l’atelier dessin libre. L’entraînement de foot a eu lieu sur le stade qui se trouve juste derrière la forêt. Au goûter ce sont les mamans qui ont eu l’honneur de servir le goûter pendant l’assemblé des présents ! C’est déjà l’heure de se dire au revoir. A la semaine prochaine !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

C’est le 1er jour de Pierre, notre nouvelle recrue en tant que psychologue ! Il propose des collages afin de créer un premier lien avec les enfants de l’hôtel ; l’expérience est réussie, et les enfants sont très productifs. Afin d’aménager un temps calme aux enfants de l’atelier créatif et de la petite enfance, Marie sort avec les motivés pour faire un 1, 2, 3, soleil !, poisson pêcheur et tomate-ketchup, ainsi qu’un molkki durant lequel les enfants comptent les scores eux-même. Nous prenons le goûter sur les tapis, et nous nous disons au revoir et à la sem pro !

Atelier au bidonville de Champlan 2

De retour à Champlan cette semaine et on en est heureux de retrouver Johanna, Antonio et Raul dès notre arrivé. Alors que l’espace se remplit d’enfants, nous installons nos ateliers: petite enfance, billard hollandais, henne, peinture à gratter et volley. L’après midi prend une ambiance de fête lorsque Ricardo sort une enceinte et Amir nous montre ses meilleurs pas de danses.

Malheureusement une partie des enfants doivent nous quitter avant le goûter mais celui-ci se passe tout de même dans un calme appréciatif, un bon moment de partage avec une petite chanson pour finir.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France