Dealer avec l’impossible – Cassandre

Dealer avec l’impossible

Dans 5 villes différentes, les Robinsons tiennent chaque semaine 22 ateliers (16 ateliers de rue, 2 CLAS, 1 répétition d’Aven Savore, 1 atelier FLE, 1 atelier couture, 1 permanence administrative) + 1 distribution alimentaire qui accueille 120 personnes. Dans ces ateliers, on retrouve entre 10 et 70 enfants/adultes (moyenne de 35).

Soit en 7 jours, nous touchons en moyenne 890 personnes.

Et nous sommes seulement 10 salarié-es pédagogues sociales. 10 pour 890 personnes à accompagner chaque semaine. Soit 89 personnes pour 1 pédagogue.

Certes, on est une bien belle équipe à l’énergie dynamique, mais lorsqu’on sait les problématiques colossales de notre public, on est nécessairement conscients de l’impasse, conscients de l’impossible sortie de secours directe et efficace.

Par exemple, quand on parle de la scolarité et activités des jeunes, les « acteurs locaux » d’une ville posent le même constat : dès le plus jeune âge dans les quartiers (pour ne pas évoquer les difficultés d’inscription scolaire dans les hôtels sociaux et les bidonvilles), les enfants sont en errance, zonent en bas des bâtiments alors qu’ils devraient être au centre de loisirs. Mais que font les parents ? Ne sont-ils pas au courant ? Pourtant peut-être que pour 10 euros « seulement », leurs enfants passeraient une bien belle semaine ! On devrait prendre une aprem, voir ces enfants et parler avec leurs parents afin qu’ils les y inscrivent !

Or, rien n’est aussi simple lorsqu’on deale avec la précarité. En effet, si on tape à la porte d’une de ces familles, on comprendrait au cours de l’échange (si toutefois il s’agit d’un échange et non d’une injonction), les divers empêchements au centre de loisirs. L’aspect financier bien sûr, on découvre d’ailleurs que de nombreuses familles que l’on suit sont endettées. L’aspect sanitaire, pour diverses raisons, on sait que de nombreux jeunes ne vont que très rarement voir le médecin, pourquoi iraient-ils alors au centre ? Les divers obstacles administratifs à commencer par l’inscription ! Cela paraît facile pour les institutions mais les papiers à remplir & à (r)envoyer sont de réelles difficultés pour les familles précaires. L’aspect alimentaire, manger à l’école, au centre de loisirs et même à la maison a un coût : combien d’enfants viennent à nos activités en milieu d’après-midi sans avoir mangé ? Les problématiques de parentalisation des enfants qui doivent garder les petits frères et sœurs lorsque les parents sont pris par le travail ou autre occupation pour le foyer. Ces facteurs ne sont évidemment pas exhaustifs. Et finalement, même si cette famille parvient à inscrire son ou ses enfants au centre, même si elle parvient à participer quelques fois aux événements du quartier, cela sera insuffisant pour pallier les lacunes sociales que reflète la précarité.

dav

Chaque semaine, on accompagne donc 890 adultes et enfants précarisés. Les situations semblent toutes aussi insolubles les unes que les autres. On le sait. On est conscients de l’impasse. Mais chaque semaine, on les accueille inconditionnellement ces situations insolubles. Et par notre présence vouée à durer dans le temps, par les liens et le soutien mutuel qui se créent au sein de notre public, on peut espérer & voir des situations insolubles s’améliorer, se transformer peu à peu, étape par étape. On ne devient pas jardinier à la première graine semée.

L’espoir et la joie du collectif contrebalance au quotidien l’amertume d’une disposition sociale inaltérable qui ne fera qu’empirer. On le sait : faire avec la précarité c’est dealer avec l’impossible.

Cassandre

MARDI 18 OCTOBRE 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui, nous sommes une grosse équipe pour aller à AntonyPôle. Miles, Cassandre ainsi que Windson organisent un parcours sportif, sauf dans les cerceaux, équilibre d’une boule sur une raquette, slalom, et finalement, on doit nommer l’illustration que l’on voit sur une petite carte. Développement de la motricité fine, développement du vocabulaire en français… les enfants sont ravis.
Emma, Illyanna et Lou organisent une jolie fresque sur le thème d’Halloween, on colorie, coupê et colle des citrouilles fantômes et araignées. On remarque que les enfants développent de belles compétences artistiques.
Du côté petite-enfance, avec Martin et Alex, on construit des légos, on empile des kaplas, puis on révise le français avec des imagiers. Puis on raconte aussi des histoires avec une marionnette.
Au moment du goûter, on commence par un jeu de rythme, une chanson, puis on s’asseoit et on mange tous ensemble.
Bonne ambiance ! A la semaine prochaine…

MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

CLAS Collège / Lycée

Grosse aprem ici ! Depuis 2 mois, Wassim me rejoint pour que l’on partage un temps ensemble et cette semaine, nous faisons un atelier cuisine : un manqué au chocolat pour l’anniversaire d’Idrissa ! Wassim est très impliqué et se montre particulièrement généreux. L’après-midi, on travaille la lecture et la représentation mentale que chaque lecteurice doit faire pour comprendre une histoire, un groupe de jeunes se fait réviser le vocabulaire d’anglais et un autre s’entraîne à la grammaire et la lecture. On prend un copieux goûter pour l’anniv’ d’Idrissa et le départ d’Emma et Ilyanna. On offre à Idrissa un « So foot », magazine littéraire de football afin qu’il puisse parfaire ses connaissances !

On continue l’accueil CLAS pendant les vacances : nous irons à la médiathèque & autres activités en extérieur !

Atelier de Saint-Eloi à Chilly-Mazarin

Hello Saint-Eloi nous re voilà aujourd’hui comme tous les mercredis. On ne change pas les habitudes avec le coin privilégié des mamans avec une table avec du thé où nous profitons de discuter ensemble sur les différentes grèves qui ont eu lieu ces derniers temps et sur l’impact que ça a engendrer pour elles.

Du côté des enfants au programme atelier karaté chaussettes, tennis de table, tournoi de jeux de société et l’entraînement de foot. Pour les plus petits lecture de contes et ils nous préparent des œufs dur miam !

Pour finir nous avons un statut musical géant avec les ados et les enfants. Les gagnants servent le goûter.

Nous nous rassemblons pour l’atelier des présent et on se dit à samedi.

Atelier au bidonville de Champlan

Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s avec Miruna, Miles, Selin et Alex au bidonville de Champlan.
Nous avons fait un tapis de petite-enfance et de jeux de société, nous avons pu jouer aux petites voitures, aux légos, nous avons aussi lu plein d’imagiers, pour apprendre des mots. Nous avons joué au Uno, au Tavukoi, au Batawaf…
Miruna a proposé des maquillages avec pochoirs aux enfants, ils étaient tout fiers de nos montrer leurs « tatouages » colorés. Selin quant à lui a animé le billard hollandais.
Nous avons fait un petit jeu, juste avant le goûter, puis nous avons partagé un moment calme avant de rentrer.

Plus qu’à se dire… A mercredi prochain les enfants !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Il fait un beau soleil, Marie et Zinora sortent dehors avec les grands pour s’essayer au tir à la corde, c’est l’équipe des « Tigresses » qui gagne ! Elles proposent également de s’exercer à la corde à sauter, au billard suédois et au badmington.

A l’intérieur se tiennent les activités les plus calmes : un bel atelier de peinture proposé par Madalin, des décorations au henné magnifiques avec Andra et une gigantesque petite enfance avec Fatou.

On discute pendant le goûter des envies de chacun pour le prochain atelier, et Marie fait signer les autorisations de sortie aux parents car les vacances se profilent ! Les enfants nous aident à charger le matériel et ne veulent plus nous quitter, mais malgré tout nous nous disons au revoir et à mercredi prochain.

JEUDI 20 OCTOBRE 2022

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes une belle équipe à nous rendre à l’hôtel Balladins. Emma et François jouent avec les petits sur le tapis de petite enfance. Sylvie propose un superbe atelier de création de bracelets. Nous proposons avec Ilyanna une variante de la balle aux prisonniers. Pour le gouter, les cuisiniers du Food truck nous ont fait un plat de pates, et nous fêtons l’anniversaire de Babacar accompagné d’un bon marbré !!

Atelier au parc de la Corneille, Massy

On continue le cycle photos posca ainsi que le projet calendrier des Robinsons, chacun écrit les mois avec les poscas. Marie parle avec Anne-Gaëlle et Mélina de leur stage à l’asso, qui débutera fin novembre.

Miruna propose des jeux co et Senad, Mohammed et Izac une grande partie de football. Le goûter se déroule dans le calme, et les enfants nous aident à ranger ! A jeudi prochain !

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Gros soleil et température estivale aujourd’hui, de quoi mettre la bonne ambiance sur l’atelier ! En attendant que la cloche sonne l’heure de la fin de l’école, nous servons du thé aux parents et ados qui viennent chercher les enfants, c’est l’occasion de discuter. Puis les enfants arrivent et se répartissent sur les différents ateliers : basket, henné, jeux de société, dessin, jeux de petite enfance sur le tapis. Comme Madallin a apporté des instruments d’éveil musical, nous inventons une chanson avec le nom des enfants : « Jason, il joue du xylophone, Madallin il joue d’la mandoline, Maëlys, du trombone à coulisse, Enzo, il joue du piano ! » Au goûter nous sommes rejoints par l’équipe de Bel Air pour partager croissants et chocolat chaud… Et inviter tout le monde à notre prochaine fête, qui aura lieu le 28 octobre à Bel Air sur le thème d’Halloween !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Gros chantier par ici : montage de 2 étagères dans le local, ce qui dégage beaucoup d’espace ! Au jardin, on se projette sur les installations à faire avec Rachid, bénévole qui vient de rejoindre notre team ! Avec les enfants, on cueille fruits et légumes, on s’espante des vers de terre, et on mélange du terreau à la terre avant de rejoindre le goûter du skate parc !

VENDREDI 21 OCTOBRE 2022

Atelier FLE

Environ 15 personnes en cours après le repas collectif ! Deux groupes pour l’alphabétisation se forment au sein desquels l’oral est principalement travaillé. Ismaël qui est en attente de scolarisation a la chance d’avoir un accompagnement personnalisé aujourd’hui, il travaille la temporalité, les jours de la semaine, les mois et saisons tout en découvrant les codes scolaires (page de garde, nom, prénom, écriture de la date à souligner, collage de documents…). Enfin dans le dernier groupe, on travaille le vocabulaire spécifique de la famille, de la santé et de la cuisine puis nous passons à l’écrit pour faire des exercices spécifiques aux besoins de chacun (présentation du mail, demande de rdv, faire une réclamation, entraînement à la lecture/écriture…). Comme toujours, il y a une super ambiance !

Atelier cuisine au local

Aujourd’hui, « C’est la Roumanie » qui s’invite dans la cuisine des Robinsons ! On remercie chaleureusement Andra, Zinora et Miruna de nous avoir concocté un magnifique « couscous roumain, mais avec du riz » selon les mots des deux sœurs. Et à la fin du repas, on souhaite un joyeux anniversaire à Besma !

Bravo les Robinsons !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Atelier extraordinaire au jardin. Adultes et enfants se mettent très rapidement au travail : on monte une serre, on sème des radis, on retourne la terre en y ajoutant engrais et terreau. Quatre parcelles sont donc nouvellement installées dont une sous serre. On plante de nouveau des salades et de la mâche. Ambiance conviviale et musicale : après l’effort, on peut se poser sur le tapis ou avec les mamans qui discutent autour d’un thé. A la fin du goûter, on donne à Minhane, Sarah, Allia, Aïcha et Zyneb les flyers à distribuer au quartier : la fête se déroule vendredi 28 au jardin, venez en masse !

dav

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier à l’hôtel social Parthénon pour cette veille de vacances, où nous retrouvons une trentaine d’enfants et de jeunes très en forme et partant pour faire du dessin au posca, une balle aux prisonniers à plusieurs équipes ou encore des jeux de société, de la petite enfance et du henné ! On prend le goûter dans le calme, et on se dit à bientôt pendant les vacances !

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous somme allé au skate park situé devant le chateau de la maire il y a eu plusieurs acivités comme Zinora qui s’occupait du héne ou encore Selin qui était sur le billlards hollandais ou encore Widson qui jouer au jeux de societé

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui nous sommes partis à la N20. Alex a proposé un atelier petite enfance avec des livres et des jeux de construction. Miles a fait

SAMEDI 22 OCTOBRE 2022

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes allés à la Rocade, nous avons fait une petite enfance, un foot, de la cuisine… Il y a eu une trentaine d’enfants sur l’atelier. Nous avons goûter les bons beignets préparés par Fatoumata.
C’était un bel atelier.

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Belle aprem ici ! On rencontre de nouveaux enfants, ça fait plaisir ! On poursuit & clôture le cycle de la peinture : les mélanges de couleurs sont maintenant bien maîtrisés. Des jeux sportifs et un match de foot sont organisés. Puis du côté de la petite enfance, lorsque les constructions de légo sont terminées, on organise un cache-cache et un 1 2 3 soleil avant de prendre un bon goûter.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

De retour à Saint-Eloi tout le monde est impatient car l’atelier cuisine est attendu de pied ferme aujourd’hui. En effet j’avais promis deux choses pour aujourd’hui : le concours de déguisement d’Halloween et les crêpes ! Ravis de retrouver aux rendez-vous les mamans toujours fidèles au poste. Au programme pour les plus sportifs l’atelier foot, pour les plus petits constructions d’une grande tour en kapla et les petits cuistots préparent des plats. Pendant ce temps à l’atelier cuisine est en route et ce sont les enfants qui sont au commande sous l’encadrement des mamans. Une fois les cinquantaines de crêpes prêtent c’est l’heure du concours de déguisements. Les candidats défilent en solo ou en duo et les juges choisissent leurs candidats préférés selon deux critères le déguisement le plus effrayant et le meilleur défilé. Les candidats défilent sous un fond musical d’Halloween. Les juges délibèrent et tout les participants remportent un diplôme du déguisement le plus effrayant. Nous nous rassemblons ensuite pour prendre le goûter et procéder à l’assemblé des présents. Lors de nos échanges j’en profite pour noter leur différentes demandes pour les prochains ateliers notamment comme les ateliers cuisine, le loup garou ou le maquillage qui ressort beaucoup.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France