Mais que devient le service public hospitalier?
( Karine)
Infirmière depuis presque 20 ans, je suis ce qu’on dirait une infirmière du “public”, très attachée à ces missions et particulièrement à celle de soigner “tous les publics”. Bien consciente des difficultés rencontrées par le service public hospitalier, je nourrissais encore l’espoir que cette mission était encore au cœur de l’hôpital public.
Mais voilà:
Il y a quelques semaines, je suis contactée par Première Urgences Internationale pour un Monsieur vivant sur le “Platz d’Action” (bidonville nommé entre nous par le nom du magasin adjacent) et venant de sortir d’hospitalisation, il a des soins à faire me dit-on. Armée de mon sac à dos, je vais sur le Platz et découvre que ce Monsieur est censé recevoir des injections quotidiennes, des pansements tous les deux jours, des bilans sanguins toutes les semaines, de la kiné deux fois par semaine et sur les ordonnances il y a écrit… “SDF”. Bien évidemment aucun contact donné ou suggéré dans ces circonstances.
Je suis particulièrement en colère contre l’hôpital qui laisse sortir un patient “à la rue” sans se préoccuper de la poursuite des soins et de son organisation en bidonville. Déjà qu’avec un habitat fixe, il est devenu difficile de trouver des paramédicaux mais en faire venir sur un Platz … je n’ai pas essayé et j’ai donné les soins, au mieux de mes compétences, mécontente et peu satisfaite par cette prise en charge.
Cet homme n’aura jamais reçu de soins de kiné et son fils, le proche aidant, n’a pas non plus compris qu’il devait emmener son père au laboratoire une fois par semaine,… il n’y est allé qu’une seule fois….
Et à qui sont transmis les résultats???? Nous sommes à un mois “post op”, et cet homme ne remarchera jamais correctement. La faute à qui? Après tout cette personne vit en Bidonville et il n’est pas “à ça près”; j’imagine que c’est ce que pensent mes congénères! En repartant du Platz à la première visite, je découvre un nouveau camp où les personnes vivent en tente.
Le mercredi suivant, avec Alex, nous allons à la découverte de ces nouveaux arrivants pour présenter l’association et dire aux enfants qu’ils peuvent venir faire des activités. Nous apprenons qu’ils sont moldaves e qu’ils ont été expulsés d’un squat, à Longjumeau. Nous faisons la rencontre de Nicolaï, teint gris, l’air exténué en cure de chimiothérapie.
Mon cœur explose, comment après une cure peut on renvoyer une personne sur un Platz, qui vit dans une tente à quasi le sol sans commodité, sans possibilité d’avoir recours à une alimentation équilibrée et un bien être nécessaire pour supporter ce lourd combat…. “Nous n’étions pas au courant des conditions” selon le médecin responsable, mais nous allons quand même le faire sortir toujours selon ce médecin.
Alors oui, l’hôpital est en souffrance, il manque de personnel et de moyen, il faut un turn-over, il y a peu de places en “post hospitalier”. Mais est ce que cela peut faire oublier l’être humain que l’on soigne, est ce que cela empêche de tendre la main pour permettre des poursuites de soin de manière décente….
MARDI 27 JUIN 2023
Atelier d’Antony Pôle
Aujourd’hui, grosse équipe à AntonyPôle pour l’atelier de rue hebdomadaire. Nous partons avec des étudiant-e-s de l’Afertes venus nous prêter main forte.
Nous proposons une petite enfance classique et dynamique, ainsi qu’une activité créative et un jeu sportif. Nous prenons un bon goûter tous et toutes assis-e-s en rond autour des tapis. On discute des vacances et de qui retourne en Roumanie, qui habite dans quelle ville… A la semaine prochaine !
Alex
Atelier au jardin de Bel-Air
Atelier exceptionnel sur la quartier de Bel-Air par la présence de nos ami-es de l’Afertes, école de pédagogie sociale ! Nous allons donc en équipe sur le jardin nos occuper des plants, et certains enfants nous rejoignent pour jardiner un but, puis savourer un goûter.
MERCREDI 28 JUIN
Atelier Bidonville d’Action, Saux Les Chartreux
Cet après-midi nous étions en nombre pour animer l’atelier du bidonville “Action”. Et heureusement, puisque depuis une semaine il y a plein de nouveaux habitant.es arrivé.es d’un squat de Longjumeau qui a été récemment expulsé. Comme d’habitude, les personnes laissées à la rue suite aux expulsions ne font que bouger de quelques kilomètre pour rejoindre un autre lieu de vie “informel”. Les nouvell.eux arrivé.es logent dans des tentes et quelques un.es d’entre elleux présentent des situations médicales particulièrement préoccupantes (un monsieur affecté d’une forme grave de cancer, un autre sur un fauteuil roulant, etc.). Pas de relogement pour ces personnes.
Suite à la désormais rituelle assemblée des présent.es qui démarre nos ateliers sur le platz, nous nous sommes partagé.es en deux groupes : un atelier créatif et un atelier sportif. Les enfants étaient nombreux et nous avons passé des beaux moments. Entretemps, Karine et Alex se sont occupé.es d’une personne qui aurait urgemment besoin d’un relogement. Au moment où j’écris ce compte rendu, le SAMU n’a toujours pas répondu à l’appel…mais il a changé de musique pour les interminables attentes !
Nous avons terminé notre après_midi ensemble par un bon goûter dans le calme et la convivialité.
A la semaine prochaine !
Atelier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui , nous avons proposé plusieurs ateliers créatifs. Les enfants ont pu faire de la peinture et faire des herbiers. Ils ont pu remplir leurs herbiers avec des fleurs qui sentent bon, des plantent qui piquent etc… A la petite enfance les enfants ont pu jouer au chef d’orchestre avec les instruments de musique. Un atelier de boxe et un tournoi a eu lieu au nouveau city stade. Nous nous sommes ensuite réunis pour faire des grands jeux collectifs. Pendant le goûter une fois tout le monde servi nous procédons à l’assemblée des présents. Aujourd’hui c’est Angelle qui est la rapporteuse et Assia qui est la porteuse de parole. Sarah partage avec nous qu’aujourd’hui elle est parti à la mosquée à l’occasion de l’Aïd et qu’elle était contente d’être avec toute sa famille. Beaucoup de demande d’ateliers manuelles nous sont également remonter. Une fois l’assemblée des présents terminer les enfants nous aident à charger le camion.
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Bel Atelier avec les plus jeunes de l’hôtel qui ne sont pas à la sortie radiophonique avec le Samu Social ! Nos ami-es de l’Afertes sont avec nous pour rencontrer les enfants sur les tapis autour de jeux d’éveil et d’imitation.
JEUDI 29 JUIN
Atelier au Skateparc, Longjumeau
Cet après-midi, au skateparc , Fatoumata , Melissa et Foulemata on combinés leurs atelier petite enfance et créative.Elles ont proposées du coloriage et pour la petite enfance des poupées et des doudous… Zinora était chargée d’assurer l’atelier sportif avec Loic et Flavio. Ils ont proposés du basketball et du badminton. Dans l’ensemble les ateliers ce sont bien déroulés.
Atelier au Welcom’Hôtel
Aujourd’hui nous avons mis en place plusieurs ateliers pour les enfants présents : un atelier créa avec réalisation de dessins en thème “le quartier du futur”. nous avons pu voir des très jolies et idées originelles. Un atelier cuisine a préparé des sandwich au poulet que nous avons goûté en fin d’après-midi. Il y avait aussi un atelier sportif “gamelle” et une petite enfance musicale !
A la semaine prochaine !
Atelier au Parthénon, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous avons proposé le billard hollandais, des tournois de jeux de société et une petite enfance. Nous nous sommes ensuite réunis pour prendre le goûter tous ensemble.
VENDREDI 30 JUIN
Atelier à l’hôtel social du Parthénon
Atelier au quartier de la Rocade
Bel atelier dansant et chantant en attendant l’arrivée de la fête conviviale ! Au coeur de la Rocade musique et chant tziganes résonnent entre les immeubles sous les coups de hanche et les mouvements des foulards colorés. D’un autre côté, on se détend en discutant et en découpant différentes images en préparation de la fresque collective du soir.
Soirée conviviale au quartier de la Rocade
Alors que les enfants et les familles du quartier sont fatiguées par les émeutes du moment, nous faisons le choix de maintenir la soirée à Rocade pour ouvrir des espaces de dialogue autour des meurtres policiers qui traumatisent les enfants avec lesquels nous travaillons. Insomnies, peurs, méfiance et colères sont ressenties en grande majorité… Face à cette situation, notre équipe se réunit sur le quartier dès 16h. Et dès 18h, l’équipe nous rejoint pour des ateliers musicaux de petite enfance, un atelier d’expression artistique graff / collage, un atelier bulle de savon pour plus de légèreté, et différents ateliers cuisine : beignets sucrés et concoction de brochettes de fruits ! Au menu : un bon poulet Yassa que nous dégustons ! Nous rentrons plus tôt que prévu du fait des différentes restrictions instaurées, mais ce n’est pas si grave : nous avons pu partager un moment de bonheur en cette période de révolte.
SAMEDI 1er JUILLET
Atelier au quartier Saint-Eloi
Atelier au jardin de Bel-Air
Le jardin de Bel air reprend des forces petit a petit. Grace a quelques bénévoles motivés et un groupe de jeunes du cartier. Il y a de quoi faire mais on avance surement . On démarre toujours par des arrosages au vu de la sècheresse du sol ça s’impose ! Les jeunes défilent avec leurs arrosoirs dans les carrés déjà cultivé principalement. Ils préparent aussi un autre carré ou nous sèmerons des graines prochainement ..
Atelier à la Villa-Saint-Martin
Aujourd’hui à la VSM nous retrouvons nos habitués et nous créons des bracelets tressés de pleins de couleurs, sur le tapis, Kilyan découvre la guitare, nous lisons et construisons des sculptures abstraites. Avant le goûter, petite partie de pétanque très serrée.
Nous nous disons au revoir sous le soleil.