Quelle est l’image que je renvoie ?
Une des difficultés majeures du travail social est qu’il nous demande un investissement en tant qu’individu. Bien faire son travail nécessite de mettre à la poubelle toutes ces théories et pratiques du “cadre rigide”. On ne peut pas ne pas être proche physiquement et émotionnellement du public qu’on accueille. Cependant, cela ne signifie pas que nous abandonnons toute forme de cadre.
Notre cadre existe, il est certes moins visible et peut-être moins compréhensible pour les personnes extérieures, mais il est bien plus chaleureux et accueillant que ce que propose la plupart des institutions, aussi plus efficace. En effet, le cadre de la pédagogie sociale nous permet d’atteindre une certaine proximité avec les familles, les ados et les enfants qui, très naturellement, nous font confiance, du fait de cette proximité.
Dans ce type de relation que nous avons avec le public, des gardes-fou sont indispensables. En effet, un cadre souple comme le nôtre nécessite de se questionner sur l’image que l’on renvoie et la façon dont nous sommes perçu-es. Chez les Robinsons, le questionnement sur la position que nous occupons est permanent.
Moins le cadre est rigide, plus l’éthique est nécessaire.
Pierre & Cassandre
MARDI 20 JUIN
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Du monde sous le soleil d’Antony, une après-midi joyeuse et remplie d’une énergie estivale. Au programme, des jeux de sociétés, des constructions de pailles et kaplas, et un super goûter durant lequel Miruna propose une chanson aux enfants !! A la semaine prochaine !
MERCREDI 21 JUIN
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Fatoumata était à la petite enfance, elle a utilisée de la dinette et des légos. Foulémata et Mélissa s’occupaient des jeux collectifs. Elles ont décider de faire une balle au prisonnier, une balle américaine et un jeux qui se nomme “salade”. Miruna et Nickoletta étaient dans l’atelier créative , elles ont fait de la peinture. Dans l’ensemble les ateliers ce sont bien dérouler.
Atelier au quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Nous avons passé une superbe après-midi aujourd’hui. Nous avons proposé un atelier salade de fruits avec des pastèques, des bananes et des ananas. Nous avons également fait des croque monsieur à la dinde. A la petite enfance les enfants ont eu le choix entre la création de pâte à modeler et les jeux de constructions. Après un atelier boxe, un “police voleur” et une balle aux prisonniers nous procédons à l’assemblée des présents. Les enfants réclame à nouveau la pâte à modeler qui leur a beaucoup plu. C’est déjà l’heure du goûter !
Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-chartreux
Nous avons proposé aux enfants un atelier sportif avec Rahima, Amadeus, Zinora le jeu survivor qui c’est super bien passé et un atelier créatif avec Alex et Alicia création de carnet qui c’est fini en dessin libre. Nous nous sommes tous rejoint autour du “facteur n’est pas passer”, du “chef d’orchestre” et de chants avant de prendre le goûter.
Sortie à la ménagerie du jardin des Plantes
Ce matin nous avons organisé une grande sortie à la ménagerie du jardin des Plantes à Paris avec tous les enfants du CLAS , des encadrant.es du CLAS, des bénévoles, des parents, des petit.es frères et soeurs ! Nous avions une heure pour aller à la rencontre des flamants roses, de la panthère des neiges, des orang-outans, des aras, du python vert, dans un cadre très vert… Beaucoup d’émotions contradictoires face à la beauté de ces animaux, leur enfermement, leur probable disparition… Les enfants nous questionnent à ces sujets et nous n’avons pas forcément de réponse.
Après la visite, nous pique niquons au milieu des plate-bandes du jardin botanique tout en fleurs. Les enfants sont fascinés par les oiseaux qui viennent partager leur pique-nique, et puis nous courrons pour attraper le RER, à une minute près ! Belle matinée au soleil ensemble…
JEUDI 22 JUIN
Atelier au Skatepark, Longjumeau
Malgré le mauvais temps les enfants étaient au rendez vous comme toujours, nous avons fais un atelier petit enfance avec Rahima et Zinora, boxe avec Loïc et Amadeus, jeux sportifs avec Stevy et Leevy et atelier cuisine avec Fatoumata qui a servi a préparer le goûter. Tous les ateliers ce sont bien passées et les enfants ce sont régalés.
Atelier au Welcome Hôtel, Chilly-Mazarin
Sympa cette ambiance à l’hôtel autour d’ateliers de collage et de cuisine ! Le but des ateliers d’expression artistique est de mettre en avant les qualités de chacun-e : chaque enfant est mis en valeur, mais sans jamais oublier nos valeurs de partage, d’échange et de convivialité.
VENDREDI 23 JUIN
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Au jardin, les plants de tomates poussent ! Reza a acheté d’autres plants que nous continuons à mettre en terre. Harouna vient nous filer un coup de binette pour désherber, mamie Zohra taquine tout ce beau monde au travail, et les enfants s’arrosent en fin d’atelier avant le beau goûter préparé par les enfants.
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Atelier créatif, jeux collectifs, petite enfance… ambiance chaleureuse sous le soleil du platz de Massy !
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Plusieurs activités on été proposés aujourd’hui. Atelier sportif avec Stevy et Leevy qui ont fait un boowling revisité, chamboule tout, un parcours et un puissance 4 géant . Atelier créatif en dessin libre avec Foulemata et Alicia. Atelier créatif pour les plus petits, pour apprendre les différents mélange de couleur avec Leïka et Isabella et pour finir petite enfance avec Miruna et Imen.
SAMEDI 24 JUIN
Atelier à la Rocade, Longjumeau
On se régale cette aprem ! Comme dit la semaine passée, j’apporte des fils pour tenter un atelier “bracelets brésiliens” avec des 7 – 10 ans ! On apprend d’abord à deux fils, puis avec trois ! et surprise… même Tanisha qui ne fait pas encore ses lacets, fabrique un merveilleux premier bracelet ! Heureusement les jeunes m’aident dans l’explication de la technique pour les personnes qui arrivent au cours de l’atelier.
De l’autre côté ombragé, le twister met à rude épreuve les articulations des participant-es et garantit quelques courbatures pour le week-end. Entre temps, des petites parties de Uno sont proposées.
A LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA TEUF !