Les moments de résilience

Les moments de résilience

La pédagogie sociale est une pédagogie des temps de crise, des temps de trauma collectifs, des temps de catastrophes.

Enracinée dans la réalité des institutions sociales qui déclinent ou dysfonctionnent, la Pédagogie sociale rompt fondamentalement avec toute forme de « pensée positive » , d’utopie, ou d’idéologie de projet.

Elle est toute entière imprégnée de cette certitude que « les choses ne vont pas s’arranger, ni aller mieux ».

C’est cette option qui permet de rester réactif, de pouvoir agir , quand toutes les pratiques éducatives, sanitaires, sociales, culturelles buttent sur des obstacles qui sont vus comme des anomalies, alors que ce sont de nouvelles normes et constantes.

Au cœur de nos pratiques, nous savons que ces enfants que nous inscrivons de nouveau à l’école, n’y iront probablement plus dans trois semaines après l’énième expulsion; nous savons que ces jeunes que nous avons réussi à inscrire dans un collège éloigné à l’issue de batailles administratives éprouvantes, ne resteront certainement pas longtemps dans un milieu qui leur sera étrange et étranger.

Nous savons que ces enfants qui dorment dehors , nuit après nuit, ne sont qu’au début de leur parcours de précarité et qu’ils le connaîtront l’essentiel du temps de leur enfance.

Si nous nous focalisons sur le symptôme social, la situation anormale à redresser, nous ne connaîtrons que le découragement, à moins que nous préférions rester myopes et ne rien savoir de ce qu’il advient dans la vie et des enfants quand on pense avoir fait son travail.

Ainsi la pensée éducative, sociale, culturelle, reste-t-elle toujours en attente du « réparateur providentiel », qui permettra de trouver des solutions radicales et définitives pour des phénomènes sociaux , avec lesquels nous ne savons pas travailler autrement.

Or, puisque ces expériences insécures, déstructurantes, inquiétantes ou traumatisantes vont se prolonger et se multiplier, qu’est ce qu’on en fait? Attendra-t-on en vain leur fin, leur disparition pour espérer une période de restauration , de réparation des individus selon un schéma ternaire tellement ancré : la crise, la stabilisation, puis la résilience?

Cette pensée ternaire a forgé toutes les manières de penser le travail social sur un modèle médical, hérité du XIXème siècle sur la forme: maladie, guérison, convalescence.

Or ce modèle est évidemment inadapté dès lors que la crise devient un état de fonctionnement ordinaire et constant de la vie sociale de tellement d’individus, en prise avec la précarité.

Si il doit y avoir restauration, rétablissement, convalescence et résilience , il ne sert à rien d’attendre au préalable une hypothétique sortie de crise, un temps incertain où on sera sorti d’affaire. Car de tels temps n’arrivent pus dans la vie de nombreuses familles et de nombreux enfants et la vie s’écoule sans les connaître.

C’est au cœur de la crise, que nous devons dorénavant apporter de la réparation, c’est au cours de la dépression que nous devrions apporter de la restauration; c’est au moment du trauma, que nous pouvons apporter des « moments de résilience », comme des petites étoiles, des pépites, qui en changeront le sens.

La pensée commune au sujet de la résilience est souvent encore empêtrée, limitée dans cette idée que le trauma cesse , et qu’on le redécouvre longtemps après quand on pense avoir repris « une vie normale ».

De notre expérience à nous, en lien avec les enfants et les jeunes aux prises avec toutes les violences économiques, sociales, administratives, éducatives, sanitaires et culturelles, la résilience n’est pas une affaire de processus, de rencontre avec un hypothétique « tuteur de résilience », mais une affaire de « moments de vie ».

Ce qui compte pour un enfant, c’est qu’au cœur même du drame qu’il est en train de vivre, du trauma qui désorganise et déstabilise sa vie, il puisse vivre des moments de joie pure, à quoi se raccrocher.

Il faut savoir faire la fête sur un bateau qui coule, chanter au milieu de la bataille, créer et s’exprimer au milieu de la nuit.

Nous avons une pensée trop binaire. Il arrive que les joies les plus intenses aient lieu au milieu du malheur le plus profond. Il arrive de rire dans les catastrophes. Et c’est à ce moment là que les relations et les liens avec les autres, avec les compagnons de misère ou avec les alliés, sont les plus forts et les plus importants.

Cette action sociale, éducative, sanitaire , culturelle , centrée sur le moment, sur la situation partagée est souvent toute entière à construire du côté des pratiques.

Les modèles sont absents des formations des acteurs.

Ils relèvent d’une expérimentation,d’une pédagogie partagée et pensée au jour le jour.

MARDI 13 SEPTEMBRE 2022

Récolte des légumes à Bel-Air et livraison de compost

Ce matin avec Piero, alors que nous attendons la livraison de compost « vrac-vert », nous faisons une bien belle récolte au jardin (voir photos, partie 1 et partie 2) et distribuons radis, tomates, haricots, courgettes, menthe, ciboulette et persil aux adultes du quartier et aux enfants qui sortent de l’école le midi. Des mamans viennent à nos côtés faire la cueillette et nous confient qu’elles n’osaient pas rentrer dans le jardin. Allez-y, il y a plein de tomates à récolter chaque jour, et de la menthe à n’en plus finir ! Et d’ici deux mois, on pourra cueillir les citrouilles et les poireaux !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Ce n’est décidément pas la bonne après-midi pour aller animer le quartier, les enfants sont à l’école et rentrent quand nous sommes en train de partir… Nous avons tout de même pu faire un tour du quartier et présenter les différentes actions de l’association à certaines familles qui ne nous connaissaient pas. En plus, nous avons croisé Hamalla qui sortait du lycée avec ses amis, et Leïka a pu leur parler afin d’amorcer un suivi. Enfin, Arkan, 4 ans, s’est bien amusé à faire des passes à Piero en découvrant le foot pendant que Marie-Jeanne, 2 ans se régalait à jouer sur le tapis.

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous nous sommes rendu à l’hotel social de l’Astoria. Nous avons proposé diverses activités tels qu’un atelier petite enfance avec une pêche aux canards, un espace lecture et un espace de construction à l’aide de légo. Un atelier peinture à été animé par Marie et Amandine. Malheureusement peu d’enfants étaient présents car ils étaient à l’école. Nous avons décidé de plutôt venir le mercredi à partir de la semaine prochaine.

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

aujourd’hui nous sommes allé au bidonville de Antony pole la ou nous avons effectuer plusieurs atelier individuelle pour une trentaine d’enfant. Tout était dynamique et fluide les enfants était très content de nous voir et sont maintenant presser de nous revoir la semaine prochaine.

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous sommes allés au quartier de St Eloi. Nous avons retrouvés sur place les enfants, les ados et les mamans qui nous attendaient avec impatience. Les enfants étaient ravis de sortir leurs meilleurs déguisements au concours de déguisement. Les plus petits à l’atelier petite enfance et les plus sportifs d’entre eux ont participé à u grand tournoi de foot. Nous avons également proposé un atelier henné, un tournoi de jeux de société et un atelier peinture. Nous avons ensuite prit le goûter tous ensemble.

Atelier au bidonville de Champlan 2

Aujourd’hui, nous sommes allés au bidonville de Champlan. Cette fois ci, il faisait beau, il y avait quelques enfants qui jouaient déjà dehors au moment ou nous sommes arrivés.
Nous avons installé la petite enfance, la boxe, la peinture et les bracelets.
Miles et Mohamed ont animé l’atelier boxe qui a réuni petits et grands. Un papa est aussi venu s’installer sur le tapis de petite enfance animé par Alex et a joué avec ses filles et les autres enfants. Les plus grands et grandes ont pu s’installer avec Amandine et Andra afin de réaliser de jolies créations, des peintures et des bracelets.
On a ensuite pris le goûter tous et toutes ensemble avant de nous dire « à la semaine prochaine ».

CLAS Collège / Lycée

C’est la reprise ! Nous recevons environ une quinzaine de collégien.nes cet après-midi avec des niveaux différents. On se (re)rencontre, on discute, et on essaie de proposer des activités et exercices au niveau de chacun pour celles et ceux qui n’ont pas encore repris l’école ou qui n’avaient pas leur agenda avec eux. On clôture ce premier CLAS avec un goûter sirupeux. A la semaine pro !

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2022

Atelier échange de pratique

Aujourd’hui nous avons proposé un atelier échange de pratique pour les stagiaires et les services civique. Nous nous sommes rendus compte qu’on proposaient souvent les mêmes jeux de société en atelier… Pour y remédier nous avons apprit à jouer à de nouveaux jeux qui sortent de l’ordinaire afin de proposer quelque chose de nouveau aux enfants. Nous avons apprit à jouer au « Batawaf » qui est une version plus simplifié du célèbre jeu de « Bataille », au « Bogoss » une version sueettique du jeu de 7 familles, « Il était une fois » un super jeu de conte et « T’as tout vu » un jeu qui rassemble. Hâte de les tester en atelier !

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Très bel atelier aujourd’hui, on fait de l’argile avec Selin pour que les enfants puissent se détendre et rigoler après une bonne journée de collège ou d’école : Lilou fait un volcan de glace qu’elle peint en noir à l’extérieur et bleu à l’intérieur, Darnel un mégalodon multicolore qui vole et Dina une superbe tasse rose et violette pour sa maman.

Miruna de son côté fabrique des bracelets nominatifs en perle avec les plus jeunes, avec l’aide précieuse de Mélina pour l’assister. Widson quant à lui organise un tournoi de puissance 4 avec Younès, Taher, Huba et d’autres garçons motivés ! Le goûter se déroule dans le calme et les enfants nous aident à distribuer, ranger le matériel jusqu’au camion. A jeudi prochain !!

Atelier au skateparc, Longjumeau

Super ambiance aujourd’hui au skatepark, quand nous sommes arrivées il y avait un concert juste devant l’entrée de la maternelle. Donc l’atelier s’est passé en musique, nous avons proposé de la pate à modeler, du henné, un tapis de petite enfance et du basket ball. Nous avons fait un tournoi de basket à 4, motivés par le son, Fatou n’a pas arrêté avec le henné, et les enfants ont mélangé toutes les couleurs de pâte à modeler ! Quand la musique a cessé nous avons pu prendre le goûter dans une ambiance plus propice à la discussion. Chouette !

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Atelier pain perdu pour l’anniversaire d’un enfant aujourd’hui, et grande fresque en peinture en parallèle !

Atelier au jardin de Bel-Air

La plupart des enfants sont à l’atelier skateparc cet aprem, nous en profitons pour faire un grand tri des rollers et des protections afin que le matériel soit prêt pour demain ! Miles se met à désherber la parcelle où reposent les fraisiers, tandis que je récolte les tomates, haricots et radis en compagnie de Heta. Nous proposons aux jeunes et à leur famille de goûter les tomates du jardin. Certains enfants nous disent par la fenêtre qu’ils ont des devoirs ce soir mais qu’ils viendront demain… alors à demain !

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Atelier FLE

Les mamans de la semaine dernière reviennent pour le cours de français après avoir mangé ce délicieux couscous tunisien. Nous accueillons Radhia et Souad et proposons avec Senad différentes activités d’écriture et de lecture afin de répondre au mieux au besoin de chacune. Comment remplir une fiche de renseignement ? Comment inscrire son enfant à l’AS de son école ? Peut-on être égyptien, avoir des enfants et ne pas être marié ? Comment dépasser la peur qui nous plonge parfois dans le mutisme lorsqu’on vient d’arriver en France ? Comment faire confiance en ses qualités d’écriture ? C’est cela que nous abordons au FLE d’Intermèdes-Robinson en ce moment.

Atelier Cuisine, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons comme tous les vendredis organisé un repas pour que nous puissions partagé ensemble un moment convivial. Nous avons eu le plaisir de manger une salade de légumes qui provient de notre jardin communautaire de Bel Air avec u délicieux couscous tunisien. Bon appétit !

Atelier foodtruck à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Au menu aujourd’hui : pâtes au poulet préparées par Abdel et Maria, un régal ! En parallèle nous faisons l’atelier avec Miruna à l’intérieur, où nous accueillons pas moins de 60 enfants et une dizaine de mamans, qui profitent de ce temps d’atelier pour faire de petites poteries en argile à peindre avec Marie, et une magnifique petite enfance sur le grand tapis avec Miruna !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Encore une belle récolte de haricots, de tomates et même d’un très beau concombre ! Pendant que Fatoumata et Niara cuisinent des beignets aux fleurs de courgette, Zakaria cueille les haricots, Senad désherbe sous les conseils avisés de Mamie Zohra qui plante des salades ! Sacha s’occupe de la petite enfance et discute avec des mamans venues profiter de l’atelier tandis que Cassandre équipe filles & garçons qui se hâtent de faire du roller. Super ambiance à l’atelier, les garçons ont plus de mal à rouler que les filles, alors elles n’hésitent pas à leur donner des conseils et à les aider s’ils ont peur de tomber. On continue ça la semaine prochaine jolie troupe !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Selin, Miles, Jeanne, Gratiela partent aujourd’hui à la N20 en compagnie de Marianne, qui travaille à la fondation abbé Pierre et souhaite voir comment se passent nos ateliers en bidonville. Nous retrouvons d’abord les plus petits qui font de la pate à modeler, de la dinette, des kaplas. Petit à petit les grands nous rejoignent, font du tir à l’arc ou se font faire des tatouages au henné. Puis c’est au tour des écoliers d’arriver et de se lancer dans la peinture ou le tir à l’arc. A la fin, on est nombreux au goûter. Nous les regardons et nous nous rendons compte que le groupe a pas mal évolué, il n’y a presque que des garçons en ce moment ! Certains ont grandi d’un coup, comme Nicolas, autrefois très timide et silencieux, désormais bavard et rigolard. Ou comme Luis, toujours turbulent mais aussi attentionné, qui nous gratifie au départ d’un « au revoir » et nous aide à replier les tapis… Du haut de ses 3 ans ! Le petit Marian rencontre la grande Marianne, et on rigole bien de voir qu’un prénom féminin ici est prénom masculin là bas.

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons retrouvé les enfants et les ados à la sortie de l’école. Nous avons préparé un atelier créatif pour qu’ils repartent avec des jolis bracelets de perles, un atelier tennis de table et un stand de crêpe. Nous avons aussi mis en place une table de communication avec les infos du PS Jeune les jours des différents ateliers et des feuilles d’adhésion.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui j’ai accompagné Tess dans la réalisation de son CV pour effectuer un stage et nous nous sommes rendus ensemble à Saint Eloi. J’ai rencontré Guillaine, l’élu qui habite le quartier ainsi que de nouvelles familles.

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Nous sommes plus d’une vingtaine d’enfants cette après-midi au quartier de la VSM, super ambiance sous les derniers rayons de soleil d’été. Nous proposons une petite enfance sur laquelle des bracelets élastiques sont créés, un atelier tirs à l’arc où l’agilité de chaque enfant peut être mise à l’épreuve et enfin un atelier foot, avec entraînement et petit match qui clôture l’atelier. Entre deux ateliers, on organise un poisson-pêcheur et de petites acrobaties pyramidales ! Bonne ambiance qui réjouit !

Atelier à la Rocade, Longjumeau

[texte]Aujourd’hui nous avons passé une très belle journée avec beaucoup d’enfants qui étaient heureux de retrouver les activité suivants: coloriage, football,petites enfance et jeux de sociétés. Par la suite nous avons pris le gouter tous ensemble.

DIMANCHE 18 septembre

Conseil d’administration d’Intermèdes-Robinson, Centre-social.

Rentrée du Conseil d’administration ce matin, pour les administratrices , très motivées . Beaucoup de décisions prises et de projets

Merci pour cette belle énergie

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France