La Vie est un cadeau

L. Ott

En Pédagogie sociale, on a un intérêt particulier pour les corps avec des cicatrices; nous aimons les vies avec des histoires, des accidents et des traces de vie.

Nous n’aimons ni les parcours linéaires, ni les visages lisses. Nous savons que ce qui nous reste de nos vies vient souvent de nos accidents, de nos collisions , des hasards.

Ce que chante notre troupe Aven savore, ce qu’elle montre à travers ses danses c’est souvent cela. Chacun s’avance et se présente avec un passé, un passif, un vécu fait de pleins et de déliés

Pour rien au monde, nous ne voudrions être étanches, être intacts vis à vis des réalités sociales.

Nous ne souhaitons pas être préservés ni insensibles aux météores qui s’abattent sur notre époque.

La raison de tout cela est simple et elle est partagée par tous les adultes et les enfants présents dans notre drôle de petite communauté : nous aimons la vie malgré tout , malgré les vents contraires, et les courants qui nous emportent quelques fois.

Nous aimons la vie car elle est surprenante et car nous ne savons pas par avance ce qui peut et va advenir.

La vie est un cadeau et c’est cette énergie et cette force que nous exprimons au quotidien , en faisant face aux difficultés et mauvaises surprises qui ne manquent jamais.

La vie est un cadeau, alors on se l’offre; on en profite. La vie est un cadeau alors on l’offre aussi à tous ceux dont on croise le chemin.

Instituteur pendant de longues années, ce n’était pas dans une institution au bord de l’épuisement, dont je tirais de l’énergie, mais bien dans l’attente, la recherche et la disponibilité des enfants qui auraient fait n’importe quoi pour pouvoir être présents et simplement là.

Les problèmes sociaux ne sont pas des difficultés à lever, des anomalies à corriger. Ce sont les seules sources d’énergie dont notre époque est capable.

A partir de là, il appartient à chaque acteur social de se positionner : faut il sans arrêt tourner le dos à cette source d’énergie que nous avons à nos pieds, faut il s’employer à désirer des lieux illusoires qui auraient comme fonction de les éliminer?

Ou faut-il au contraire s’installer là où les failles du monde actuel, laissent entrevoir un avenir possible?

Atelier N20

Aujourd’hui nous sommes allés au bidonville de la N20. Il y avait plein d’activités différentes. Une petite enfance avec des puzzles qui ont attiré les plus petits. Des ateliers créatifs, un atelier perle et un atelier avec des bombes de peinture. Les enfants ont écrit leurs noms avec des pochoirs, ils étaient super content ! Il y avait aussi un atelier sportif qui a attiré beaucoup d’enfants, il y avait de la boxe et du badminton ! Une super journée !!

Atelier Bel-Air :

Aujourd’hui nous sommes partis a Bel-air. Plusieurs ateliers étaient proposés tel qu’un atelier jeux de société qui à plus ainsi qu’un atelier badminton. Nous avons également entretenue le jardin. Le goûter c’est bien dérouler, petit pain au lait avec de la confiture à l’abricot, du chocolat chaud et des mandarines ont été dévorés et fortement appréciés. 

Atelier à Saint Eloi

Aujourd’hui nous avons fait la fête! Nous avons réalisé un jus de pomme chaud à la cannelle délicieux, des brochettes de fruits et des bruschetta! Nous avons réalisé une belle table avec des photophores magnifiques fait par les enfants avec différentes couleurs et de perles. Des petits se sont exercés à enfiler des perles, et la petite enfance a eu un succès fou, les enfants se sont construits un imaginaire avec les briques et les personnages. Sara a animé un bel atelier avec le jeu en bois, c’était un moment calme et elle a  ensuite animé une belle partie de foot. Il y a eu aussi du tir à l’arc et du badminton. Sophie a réalisé un atelier visionnage des films d’Intermèdes Robinson, Ouassim était trop heureux de se reconnaitre et les enfants ont beaucoup aimé ce temps de partage. Nous nous sommes ensuite réunis autour d’un très beau buffet et les enfants étaient trop contents! Nous avons échangé avec les mamans présentent et les enfants sur la provenance des tapenades, tzatziki et du houmous et nous avons savouré tous ces mets avec un grand plaisir!

 

 

Atelier du Parc du Château:

Pour aujourd’hui nous allons mettre en place au parc du Château des activités qui vont permettre aux petits et grands de s’amuser et de passer des beaux moments  ensemble.

Des jeux avec les rollers et les patines, animées par Lionel qui est un ancien animateur sportif et qui mets le feu sur patines avec les enfants qui s’amusent comme jamais auparavant.

Pas loin d’eux Sylvie avec l’atelier lecture attirent les ^parents qui ont envie de s’asseoir et partager un moment avec nous et leurs enfants.

L’atelier ” Henne” avec Fatoumata , attires les amatrices des tatouages et étant très admiratifs , attends leurs tour de passage!

Nicolae Et Zinora apprennent aux novices les règles d’UNO, et du badminton , pour les rechauffer un peu avant de partager tous ensemble un bon goûter.

A bientôt!

 

Atelier Antony Pôle :

Aujourd’hui nous nous sommes rendu au bidonville d’Antony. Nous avons emmenés diverses ateliers tel qu’un atelier petite enfance, un atelier sportif avec plusieurs petits jeux comme du tir à l’arc, une course relais, une course en sac… Un atelier ping-pong  était également de la partie et a fortement plu, petits et grands jouaient ensembles. Lors du goûter, chocolat chaud avec des pains au lait remplis de confiture à l’abricot a fait son effet. Un moment très agréable et une belle journée c’est déroulée sur cet atelier !

A la semaine prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

[/smart-grid]

Atelier Astoria

Aujourd’hui nous sommes allés à l’Astoria. Il y avait un atelier dessin et un atelier perles. Il y avait également un atelier jeux de société qui a beaucoup plu. Il y avait aussi un atelier petite enfance avec des jeux de construction qui a attiré pas mal d’enfants. Un atelier sympathique !

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui nous avions donné rendez-vous aux enfants de la rocade, et ils ont répondu présents malgré le froid !

Pour se réchauffer nous avions amené plein de jeux sportifs : roller, badminton, foot, de quoi se dépenser ! Et pour faire une pause, l’atelier petite enfance était présent ainsi que les jeux de société et une activité créative de décalcomanies !

Comme d’habitude nous nous sommes tous retrouvés pour le gouter avec du chocolat chaud et des tartines.

à la semaine prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Parthénon

Aujourd’hui nous sommes allés au Parthénon. Nous avons fait une grande petite enfance dans laquelle les enfants ont joué à la dinette, ont fait des tours de lego. Moustapha, un enfant qui ne parle pas d’habitude, s’est ouvert et a beaucoup parlé avec Emma qui était à la petite enfance. Mame a fait la cuisine avec l’aide des enfants, ils ont préparé le chocolat chaud et des brochettes de fruit. Maïté a fait un atelier coin maman, elle a également mit du vernis à des petites filles qui étaient très contentes !

Nous avons également fait la rencontre de Vanessa et de ses enfants. Elle a un petit garçon en situation de handicap et une petite fille. Nous lui avons présenté l’association et lui avons proposé de venir pour l’aider au maximum.

Le goûter s’est bien déroulé malgré la pluie. A la fin de l’atelier, nous sommes allés voir les parents dans la cuisine. Ils nous ont dit ce qu’ils cuisinaient, ils nous ont même fait goûter !Un super moment !

A plus ! Emma

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Formation Pédagogie sociale Cycle 1

    29 mars 2022 - 31 mars 2022
  2. Formation Pédagogie Sociale niveau 3

    5 avril 2022 @ 9:30 - 7 avril 2022 @ 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France