La Chasse à l’enfant
En 1934, une centaine de jeunes s’enfuient du centre pénitencier – alias prison pour enfants – de Belle-Île-en-Mer dans le sud de la Bretagne. Cette insurrection adolescente provoque une chasse à l’enfant : “éducateurs”, policiers et habitants de l’île se mettent à leur poursuite, alléchés par une prime pour chaque révolté retrouvé.
D’après les témoignages liés au centre de redressement, les jeunes bagnards de cette époque, condamnés sans procès, sans juge ni avocat, subissent un traitement extrêmement durs. Entre punitions sportives à 5h du matin et violences physiques au quotidien, le vol d’un gâteau ou d’un blouson semble cher payé.
“De 1880 à 1977, la colonie pénitentiaire a accueilli plusieurs milliers d’enfants de 10 à 21 ans”.
Plusieurs milliers de jeunesses enfermées.
Au vu de ce genre d’institutions éducatives et des lacunes criantes en matière de pédagogie, j’entends qu’on puisse penser de prime abord que “la nature humaine est mauvaise” (bien que la formulation soit problématique sur plusieurs points). Toutefois, si on prend en compte les blessures adolescentes subies par les adultes d’aujourd’hui, on sortirait d’une part de la culpabilisation parentale (et éviterions peut-être de les reproduire hors et surtout en institution), et d’autres parts, nous pourrions envisager – à la manière d’Olivier Maurel, militant pour la cause des enfants -, que Oui, la nature humaine est bonne, mais qu’elle est pervertie par des millénaires de violence éducative ordinaire.
“Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu’est-ce que c’est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant
Il avait dit “J’en ai assez de la maison de redressement”
Et les gardiens, à coup de clefs, lui avaient brisé les dents
Et puis, ils l’avaient laissé étendu sur le ciment”
Extrait du poème La Chasse à l’enfant de Jacques Prévert, allié des enfants
Cassandre
MARDI 26 SEPTEMBRE
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Bel atelier de sortie d’écoles à l’hôtel ! On installe une grande petite enfance sur laquelle on fait des construction de pailles : cela permet de travailler la motricité fine et l’imagination ! Dans un coin, Fatoumata propose de beaux maquillages pour illustrer les paupières et donner de jolis sourires aux enfants. Enfin, Raul anime un atelier de jeux de société qui est très apprécié par les enfants. On finit ce moment par un partage de goûter qui fait plaisir à toute la marmaille. A la semaine prochaine jolie troupe
MERCREDI 27 SEPTEMBRE
Atelier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Saint-Eloi. Nous avons passer une bonne après-midi en compagnie des enfants. Nous avons proposé un atelier de création de bracelets brésiliens qui a énormément plu aux enfants comme aux ados. Nous avons également fait des tournoi de jeux de société. Nous avons pris le temps de discuter de l’école et des passions des enfants. Nous nous sommes ensuite réunis pour faire un relais avant le goûter. Pendant le goûter les adolescents sont au commande; Malek, Néhale, Safya et Kardiatou gèrent la distribution du goûter. Nous avons ensuite prit le goûter dans une ambiance conviviale. A samedi !
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Un très bon atelier à l’hôtel Astoria aujourd’hui, nous avons pu proposer une petite enfance, des jeux de société et jeux collectifs également. Karine notre infirmière devait prendre les mesures des enfants et faire un dépistage d’asthme. Pour les enfants les activités ont plutôt bien fonctionnées, les enfants étaient contents, le gouter s’est super bien passé, nous avons eu du pain au nutella et du sirop de pêche et à la framboise.
JEUDI 28 SEPTEMBRE
Atelier au Skatepark, Longjumeau
Bel atelier cet aprem avant la fête du vendredi convivial ! On fait deux activités artistiques aujourd’hui : un coin de mosaïque, très apprécié, et un coin bracelets brésiliens ! Une petite enfance pleine de paille à construire. On prend un super goûter collectif par la suite et on se dit “A demain !”
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
Sortie d’écoles conviviale, fête au Skatepark
Une bien belle petite soirée de fin de rentrée en ce vendredi après-midi ! Dès le midi, on s’attache à préparer des pastels avec des bénévoles : Abdelnour, Khady, Fatoumata et Zina viennent nous prêter mains fortes ! A 15h30, nous sommes sur place pour installer les activités : un atelier petite enfance avec Senad en renfort, un atelier danse animé par Zinora, Izabela et sa sœur Giorgiana, un atelier brochettes de fruits qui a pu être effectué avec la présence d’Alex & de Senad ainsi que des mamans du quartier. Céline, propose un atelier “Troc à don” qui a très bien marché avec Corinne et sa nièce Chloé. Les mamans sont ravies de pouvoir trouver des affaires qui leur plaisent et les enfants ravis de s’amuser avec les jeux du stand. Du côté sportif, Raul propose des tournois de foot sur le city, et de l’autre côté Stevy et Loïc gèrent la boxe, sac de frappe et/ou petits rounds.
Bien sûr un service bar est assuré par Isabelle, professeure de mathématiques au collège Pasteur, avec Sira et Hajer. La machine qu’est le foodtruck est lancée, les pastels au thon, les sandwichs à la dinde aux diverses sauces et les beignets au fromage sont servis ainsi que des crêpes sucrées préparées par Michelle ! Tout le monde se régale !
D’autant plus que les partenaires que nous avons sur le quartier ont pris le temps de passer nous dire bonjour pour partager un moment. Carine la directrice d’Alliance Prévention était là ainsi que Laetitia de la Réussite Educative, Cédric, directeur de St-Exupéry et Sylvain du périscolaire. Gilles et Gaëlle de Colucci étaient également présent-es ainsi que Laure, directrice de la maternelle Schweitzer.
Bref, un beau mélange, et un ÉNORME remerciement à toustes les bénévoles, enfants, ados, adultes venu-es nous épauler !!
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
Atelier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Gros Foodtruck aujourd’hui à Saint-Eloi. Malgré le lancement de la fête foraine nous avons tout de même passer l’après-midi avec une vingtaine d’enfants. Nous avons réalisé deux recettes : des smash burgers qui sont sont des hamburgers réaliser avec des pains briochés et des hamburgers classique. Nous avons eu beaucoup de plaisir à cuisiner avec les enfants. Nous nous sommes ensuite réunis pour nous régaler tous ensemble.
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Belle journée de déherbage et d’arrosage. Une dizaine de volontaires en action dans le jardin. deux groupes d’enfants sont arrivés. Ils ont tout de suite mis les gants et pris les petit instruments de déherbage. Le travail sur l’aspect du jardin progresse bien …
Atelier au bidonville de la N20
Bel atelier cet après midi à la N20. Sur la petite enfance on fait du kapla, on joue aux voitures et on fait quelques petits pas de danse pour accompagner les comptines le temps d’installer le goûter. Les grands jouent au foot en compagnie de quelques papas et toutes et tous s’appliquent à faire de beaux dessins.
Le goûter se passe dans le calme et la bonne humeur, nous restons même sur les tapis pour papoter, il fait beau et bon, on en profite!!!