Le mot de passe est « oublié » – Alex
Dans le cadre des actions de l’association, je suis amené à accompagner des publics en situation de grande précarité autour des démarches administratives.
Plus qu’une permanence d’écrivain public, j’essaye d’éduquer les personnes accompagnées au numérique et à la gestion de leurs démarches administratives. Nous constatons au quotidien les nombreux freins qui entourent l’accompagnement administratif des publics… Les services publics d’accès au droit ont, depuis plusieurs années, tendance à se numériser. Tout se fait en ligne. Cela nécessite du matériel informatique, une connexion internet, des compétences et savoir-faire. Ce sont des barrières auxquelles nos publics sont confrontés et nous y sommes confrontés avec elles et eux.
Les enjeux autour du numérique sont cristallisants et révélateurs des difficultés rencontrées. Un système administratifs difficile à percevoir et opaque, des services automatisés et des difficultés à entrer en communication avec des humains. Lorsqu’une personne se présente à l’aide administrative, la première difficulté est l’accès au site internet sur lequel effectuer la démarche.
Pour se connecter, il faut un identifiant, un mot de passe… mais encore faut il pouvoir se retrouver parmi tous les identifiants et mots de passe associés… Et pour récupérer un identifiant ou un mot de passe oublié, il faut se connecter à une adresse mail dont il faut avoir le mot de passe (et une connexion internet). Donc encore faut-il avoir de l’argent pour payer l’abonnement téléphonique 4G…
Sans 4G, pas de récupération de mot de passe, pas d’accès au droit, pas de possibilité d’améliorer sa situation sociale et économique. Error 404.
MARDI 03 OCTOBRE
Atelier hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous nous sommes rendus à l’hôtel du Parthénon. Sur le tapis de petite enfance, les tout petits profitent des lectures des histoires. Pour le plus grand bonheur de Taz c’est une histoire sur les dinosaures. Nous prenons plaisir à construire et déconstruire des tours de legos. Pendant ce temps se déroule l’atelier dessin libre où les enfants font même des coloriages magiques. Avant le goûter nous nous réunissons pour chanter différentes comptines. Nous commençons par « Amina » qui est une comptine d’origine africaine. Pendant le goûter nous profitons de discuter avec les mamans.
MERCREDI 04 OCTOBRE
Reprise du CLAS Primaire
C’est la rentrée pour le groupe d’écoliers en primaire qui fréquente le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. Mohamed-Amine est bien matinal, et vient nous aider à préparer la collation. On prépare les sirops et on coupe la moitié d’une pastèque.
On commence par un accueil, pendant lequel les animateurs et animatrices présentent le CLAS, avec l’aide des « anciens », les enfants qui ont l’habitude de venir. Les enfants se présentent et on enchaîne sur les activités.
Flora propose un Boggle, c’est un jeu de vocabulaire, avec une combinaison de lettres qui apparaissent sur des dés, il faut reconstituer le plus de mots possibles. Hop, dès qu’un-e enfant a trouvé un mot, on sort le dictionnaire et on vérifie qu’on l’a écrit correctement et qu’on connaît la définition.
Isabelle propose un Yahtzee, un autre jeu de dés, cette fois avec des chiffres. Et on crée sa grille de points soi-même, avec l’aide de ceux qui connaissent bien le jeu. On essaye de faire le maximum de points en combinant des paires, des brelans, on révise les multiplications et les additions.
Alex propose une animation en deux temps, qui lance un nouveau projet, on commence par explorer différents types de livres, on cherche les différences, ici il y a des bulles et des dessins, c’est une BD, ici il y a des images d’archive, c’est un documentaire, ici c’est écrit en petit et il n’y a pas d’images, c’est un roman pour adultes. On compare les papiers, les reliures, les couvertures et on parle de ce qu’on préfère.
Puis on réflechit à ce qu’il faut pour écrire une bonne histoire.
Des personnages ? Un méchant ? Un lieu ? Des actions ? Une temporalité ? Hop on se lance, on commence à écrire l’histoire, sur la base du texte libre collectif, qu’on continuera plus tard.
Bonne semaine les enfants !
Atelier quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Nous passé l’après-midi avec une quinzaine d’enfants aujourd’hui. Sur le tapis de petite enfance nous avons installé un parcours avec des tunnels et des blocs de motricité de quoi faire des exercices de moteurs avec les enfants. Pendant ce temps certains font un tournoi de Uno par élimination, pendant que d’autres réalisent une fresque souvenir avec des photos et des petits mots. Nous nous sommes ensuite réunis pour prendre le goûter tous ensemble.
Atelier hôtel Astoria, Massy
JEUDI 05 OCTOBRE
Atelier quartier Skate Park, Longjumeau
Atelier hôtel Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
VENDREDI 06 OCTOBRE
Atelier quartier La Rocade, Longjumeau
Atelier bidonville Action, Saulx-Les-Chartreux
Aujourd’hui malgré le beau temps nous faisons un petit atelier (problème de camion oblige). Au programme: assemblée des présents, nous en profitons pour donner notre âge et chef d’orchestre puis un bon goûter avec croissants et sirop bien frais. A la semaine prochaine
SAMEDI 07 OCTOBRE
Atelier jardin Bel Air, Longjumeau
Atelier bidonville N20, Massy