Surprise & Créations artistiques

Surprise & Créations artistiques

Lorsqu’on se lance dans la mise en place d’un Atelier de rue, il faut accepter la part d’incertitude qui l’accompagne. Bien que la régularité de l’action assure la présence des enfants, l’éventuel imprévu – qu’il soit météorologique ou événementiel –, ne peut être écarté. Les pédagogues le savent et, ne cherchant pas le complet contrôle, vivent de fait une aventure tout à fait formidable néanmoins hasardeuse.

Il en va de même pour la création artistique. Une fois les cagettes pleines de matériel, c’est l’inconnu en pointe du pinceau que l’on porte sur le lieu de rencontre. De toutes ces couleurs présentées, place à l’imaginaire de l’enfant qui s’exalte, bille en tête, avec ardeur souvent ; frénésie révélant l’urgence de l’émotion qui s’élance.

Au travail également, la pédagogue, silencieuse sans l’effacement, s’assure que rien ne manque à cet espace et ce temps de création. En cours d’Atelier, des œuvres peuvent être tendues sollicitant tacitement l’avis de l’adulte qui, humble, peut livrer un ressenti, ou questionner implicitement l’enfant en décrivant factuellement son travail.

Que la création soit libre ou qu’elle soit contrainte pour l’exercice du style, l’étonnement et la surprise restent au cœur cet instant artistique partagé. Ce qui fait son charme.

Cassandre

MARDI 5 SEPTEMBRE 2023

Distribution alimentaire au marché de Chilly-Mazarin

C’est la reprise de la distribution alimentaire d’Intermèdes ! Beaucoup de monde présent-es, comme d’habitude, malgré l’annulation de quatre sessions de distribution. L’insécurité alimentaire ne s’allège pas & nous remarquons en parlant avec le public que les structures distribuant gratuitement sans demander d’attestation d’hébergement ou autres justifications de la caf se font rares…

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

C’est la rentrée ! Aujourd’hui nous nous installons dans la petite salle avec les tout petits à la petite enfance en attendant que les enfants rentrent de l’école. Nous prenons le temps de faire des jeux de constructions et des courses de voiture. C’est la sortie des classes tout le monde arrive. Nous faisons des chefs d’œuvres à l’atelier collage. Les enfants s’amusent à jongler entre le découpage, le collage et l’assemblage d’images. Nous nous réunissons pour chanter des chansons pendant que le goûter est servit. A la semaine prochaine !

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy

Sous le soleil de plomb, nous arrivons à l’hôtel : les enfants sont en forme et participent volontiers aux activités que l’on propose. Constructions sur la petite enfance, jeux de théâtre avec des peluches et activités de dinette où l’on nomme fruits et légumes. D’un autre côté ombragé, on dessine à l’aquarelle et agrémentons nos œuvres de paillettes, on en garde des résidus sur nos joues ! Enfin, pour les plus déterminé-es à bouger, on organise un volley version passe à dix ! Après le goûter où l’on discute de la rentrée, on se dit à la semaine prochaine.

Atelier au quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Grosse chaleur aujourd’hui. Nous avons proposé un atelier de jeux de société où nous avons appris aux enfants à jouer à différentes variantes de Uno. D’autres ont jouer avec des instruments de musique et lu des histoires sur le tapis de petite enfance. Kyllian, Néhal, Wassim et Younes font la distribution du goûter. Pendant l’assemblée des présents Assia se propose pour être le porteur de parole, Malek le rapporteur et Anaïs le garant du temps. Alexandre et Ayoub partagent avec nous leurs envie de faire des sorties de loisirs où l’on peut jouer en équipe tel que les laser game. Younes B nous parle de sa rentrée en 6ème et nous dis déjà qu’il appréhende les cours avec sa prof de français car les anciens la décrivent comme stricte.

JEUDI 7 SEPTEMBRE

Atelier au Skatepark, Longjumeau

C’est la reprise de l’atelier en sortie d’écoles à Longjumeau. On retrouve les mamans et tous les enfants que l’on connaît ! Et même des familles avec lesquelles on est partie en vacances cet été : quel plaisir ! C’est l’occasion de discuter de la rentrée autour d’activités artistiques collectives et de petites parties de Uno. Les plus jeunes se régalent sur les tapis à conter des histoires avec les poupées fabriquées par Fatou et à fabriquer des structures à nase de pailles colorées ! Au goûter, malgré la douceur du sirop de grenadine, on discute des bienfaits de l’eau sur le cerveau : l’hydratation c’est la vie !

Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin

Aujourdhui nous avons seulement proposé un atelier cuisine . Après le retour des écoliers, nous nous sommes retrouvés pour échangé autour d’une salade de fruit et d’une viennoiserie et de quelques verres d’une boisson bien fraiche . Nous avons pu faire participer quelques enfants bien content de s’impliquer.

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Belle nouvelle, cela fait plusieurs après-midis et soirées que nous travaillons collectivement la terre du jardin ! Makhamoussou, Macita et leurs enfants qui étaient avec nous en vacances cet été, viennent nous prêter main forte ! Zohra & Fatoumata se sont organisées pour acheter des plantations, épinards, groseilliers, salades et même… des vignes !! Belle ambiance et des mains vertes !