Janusz Korczak et les droits des enfants en temps de crises

Janusz Korczak et les droits des enfants en temps de crises

Nul pédagogue n’a connu autant de crises touchant l’enfance, que Janusz Korczak. Lui même déjà dans son enfance et sa jeunesse il a affronté toutes les insécurités: souffrance psychique des parents, déclassement, précarité, parentalisation…

Résilient avant l’heure, Janusz Korczak a développé son génie éducatif, littéraire, social, en apportant à tous les enfants , ce qui lui avait fait gravement défaut: sécurité affective, matérielle, sociale…

Mais ce qui le distingue parmi tous les pédagogues sociaux qui nous inspirent c’est cette découverte, cette prise de conscience que ce qui manque le plus durement à un enfant, ce n’est pas le pain, ou le toit, c’est un sens , une mission.

Nous ne vivons pas dans les mêmes temps que Janusz Korczak. Les crises anciennes ne se sont pas éteintes . Nous rencontrons des foules d’enfants qui, autant qu’en son temps, subissent les mêmes insécurités matérielles, affectives et sociales.

Mais des crises nouvelles sont apparues : environnementales, culturelles, sociétales. Notre monde est en panne d’avenir et la jeunesse se confronte au non sens de la vie.

Face aux faillites de la société des adultes , Janusz Korczak avait bâti des républiques d’enfants pour réparer le Monde. Il avait ainsi compris le sens même de l’enfance et inventé une pédagogie qui y réponde.

La pédagogie sociale qu’il avait ainsi développée, se confronte aujourd’hui à de nouveau défis. Contrairement à Janusz Korczak, nous ne pouvons pas y répondre en créant des institutions de plus, fussent-elles remarquables. Nous devons concerner tout l’environnement, la ville entière pour aller au devant des publics les plus insaisissables.

Contrairement à Janusz Korczak, nous ne pouvons pas y répondre en limitant nos actions au temps de l’enfance. Nous devons à présent « durer » dans la vie des enfants jusqu’à la vie adulte et au delà.

Contrairement à Janusz Korczak, nous ne pouvons plus calquer notre programme d’actions sur la « Pyramide de Maslow » et nous concentrer sur une hiérarchie des besoins, qui se déploie dans un ordre précis. Nos actions pédagogiques, et sociales doivent être globales, autonomes et immédiates.

Il est temps que les acteurs sociaux, inspirés par la Pédagogie sociale et Janusz Korczak, impliqués dans des actions innovantes, « hors les murs » se réunissent et se saisissent de l’enseignement même qui découle de leurs actions.

Nous avons à danser sur les ruines de toutes les guerres. Celles qui sont déjà là, celles qui sont à venir. Tout est à faire. Tout est à bâtir.

C’est le sens du Festival de Pédagogie sociale qui se déroulera les 04 et 05 Novembre 2022 , à la MJC Aimé Césaire , à Viry-Chatillon.

MARDI 30 AOUT 2022

Atelier au bidonville de Champlan

A notre arrivée c’est bien calme au platz ! Deux, trois enfants nous rejoignent et nous allons chercher les autres jeunes qui nous rejoignent au compte-goutte. Un atelier aquarelle est animé par Marie, si bien que Franscescan ne veut plus partir en fin d’atelier ! Antonio s’est régalé avec l’atelier mousse ! Les plus petits se sont amusés à transvaser l’eau dans des tasses, dans le verre-doseur et l’autre bassine et se sont initiés à la pêche ! Enfin entre temps, après s’être arrosé un peu, on se déguise en Maya l’abeille, en Blanche-Neige, en pirate ou encore en super héros !

On prend le temps de savourer les prunes pendant le goûter avec la présence bienveillante de quelques mamans venues profiter du moment malgré la chaleur. A la semaine pro !

Distribution du matériel scolaire, local

Ce mardi, deux jours avant la rentrée scolaire, nous assistons au résultat d’un long travail de récolte, tri, et préparation de matériel scolaire: nous pouvons enfin procéder à la distribution! Tout ça grace à l’appui de notre mécène La Voix de l’Enfant.

Membres de notre CA et bénévoles réguliers, notamment celles qui suivent nos bénéficiaires tout au long de l’année à travers le Contrat Local à l’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), nous rejoignent le matin pour faire l’intégralité de la mise en sacs du matériel: 100 cartables de primaire et 55 de collège/lycée!

Tout au long de l’après-midi parents et enfants que nous côtoyons à travers le CLAS et nos ateliers nous retrouvent à la porte de notre gratuiterie pour récupérer les sacs que nous leur avons préparé nominativement. Les maternelles ne sont pas en reste, nous avons profité de l’occasion pour leur offrir un petit sac cadeau.

Nous rencontrons également un grand nombre de familles qui ont entendu parler de notre distribution par divers moyens (bouche à oreille ou encore recommandation de la mairie entre autres), avec notre excédant, nous faisons en sorte de répondre au mieux à leurs sollicitations trahissant angoisse et désespoir et faisons en sorte que chacun.e reparte avec un minimum de fournitures.

Une expérience qui fait ressentir le défi financier de la rentrée scolaire.

MERCREDI 31 AOUT 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Merveilleuse après-midi au quartier ! Quelques enfants sont sur place, et nous allons chercher les familles afin de signaler notre présence (il y a même des familles qui nous avaient jamais vus !). De belles parties de puissance 4 géant et de palais s’organise, s’ensuivent des parties de memory et de Uno aux côtés d’une petite enfance bricoleuse : on utilise le marteau et la visseuse pour construire des maisons ! Pour les plus jeunes on lit des livres sensoriels, on joue au jeu des couleurs, et on utilise la dinette pour servir des chocolats chauds aux travailleur.ses ! Widson continue les entraînements de foot avec les jeunes, Wassim adore participer à cette activité ! On fait un super goûter fruité et on dit au revoir à Maïté avec beaucoup d’amour !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Veille de rentrée scolaire et températures agréables mènent à un retour des enfants à l’atelier de Bel-Air, qui nous avaient manqué pendant l’été.

Fatoumata et Senad passent l’après midi au soins du jardin, beacoup d’arrosage, ielles sont aidés par mamie zorha et quelques enfants de passage.

Grazie anime un atelier de peinture aquarelle qui entraine rires, une compétition saine et des oeuvres pleines de couleurs.
Une petite enfance musicale et de construction est prise en charge par Miles, qui emmène ensuite les plus grands se dépenser avec des jeux de béret, épervier et ninja.

Le gouter se passe bien une fois que les enfants se souviennent du fonctionnement, nous avons même pu déguster quelques tomates cerises du jardin !

JEUDI 1er SEPTEMBRE 2022

Atelier Skate-Park, Longjumeau

C’est la rentrée et ça se sent ! Beaucoup d’énergie et d’excitation à la sortie d’école, où l’on retrouve enfants et mamans habitué.e.s ainsi que quelques nouvelles têtes.

Sur le tapis de la petite enfance on fait de la musique, on cuisine à la dinette et on assiste à un combat mythique entre un dinosaure et une girafe en peluche, après une petite éruption de jalousie en fin d’atelier, Miles improvise un jeu de partage et de tour à tour collaboratif autour du Puissance 4. Ce dernier et d’autres jeux de sociétés avaient étés utilisé au long de l’après midi par un groupe un peu plus âgés. Un peu plus loin, Widson organise un match de foot avec un groupe de garçons. Tous se réunissent pour le goûter qui se clôt avec une distribution de bonbons de Fatoumata.

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Miam, des pommes de terre rissolées aux oignons ce jeudi !! Une bonne ambiance et beaucoup d’enfants.

Atelier au parc de la Corneille, Massy

C’est la rentrée aujourd’hui, mais malgré tout il y a beaucoup d’enfants ; on fait des oiseaux en peinture, mais aussi un renard-ecureuil-escargot, par Soan, et même un peu de henné pour Emma qui passe en coup de vent ! Belle petite enfance également animée par Miruna, qui part à la pêche aux poissons avec des aimants avec les tout-petits dans une grande bassine mousseuse.

Quant à Gratiela, elle fait confectionner aux mamans et aux garçons présents de jolis bracelets et colliers, pour leur maman ! On prend le goûter et on se dit vite à jeudi prochain, notamment à Yasmine qui est triste d’arriver à la fin de l’atelier.

VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Nous attendons que les enfants sortent de l’école pour commencer l’atelier, et vers 16h45 tout le monde revient avec de grandes nouvelles : pour Kadidja c’est la plus belle des rentrées !! mais pas pour Kheira… chacun.e nous raconte sa rentrée, sa classe, les projets de l’année à venir autour d’un atelier perle, d’una telier jeux de société animé par Senad et Mohamed, et une petite enfance où l’on construit de jolies tours, où l’on bricole et où l’on se raconte des histoires… nous prenons un super goûter avant de terminer la journée et de rentrer ! A très bientôt et bonne reprise !

Atelier à la Rocade, Longjumeau

A la sortie de l’école c’est parti pour démarrer les ateliers. Les enfants arrivent petit à petit et nous commençons par faire une grande partie de loup garou, pendant ce temps certains se racontes des péripéties de leurs rentrés tout en confectionnant des bracelets, les petits se rassemblent autour de la petite enfance et nous finissons par prendre le goûter tous ensemble.

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui nous sommes allés au bidonville de la N20, les ateliers proposés étaient petite enfance, collage et jeux de société, les enfants étaient nombreux et joyeux. Au collage les enfants réalisent des posters à partir de lettres et d’images, Luiza fait une carte pour souhaiter « la multi ani » (bon anniversaire) à son frère , Georgiana un message pour Anita qu’elle connaît grâce à Aven Savore. A la petite enfance les enfants se faufilent dans un tunnel et Luis s’amuse à piquer les sandales de Abel. On est contents de se revoir après près d’un mois d’absence !

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au Parthénon nous dessinons, construisons, colorions, enfilons des perles, jouons, apprenons à servir au badminton… Et nous discutons, beaucoup au sujet de la rentrée, les enfants ont tous et toutes des questions et des soucis à partager pour cette nouvelle année. Nous avions aussi emmené avec nous deux soeurs jumelles de 9 ans, qui font partie d’une famille que nous voyons tous les jours en ce moment, car le 115 ne leur trouve pas d’hôtel et leur donne très rarement accès à l’abri de nuit. Ils et elles passent la nuit dehors et la journée au local, avec 3 enfants de moins de 10 ans. Cet après midi nous avons emmené les deux filles en atelier, en espérant leur changer un peu les idées, en jouant et voyant d’autres enfants.

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Super ambiance cet aprem ! On a tout de même ouvert le barnum vu les nuages qui rôdaient au-dessus de nous : on a donc fait une petite enfance bien chaleureuse avec des memory, des djengas, et des bracelets. Un atelier de peinture pour faire des oeuvres individuelles et collectives, Camélia est d’ailleurs rentrée avec une oeuvre afind e la compléter chez elle ! Enfin, avant le goûter, nous avons terminé avec une méga partie de foot entre les filles et les garçons ! A la semaine pro pour la revanche !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France