Les profiteurs de faillite…

Les profiteurs de faillite…

C’est dans l’air du temps. Nous sommes de plus en plus invités à vivre sur tout ce qui coule, comme des naufrageurs des temps modernes.

Ce sont ces cohortes de cadres et directeurs en place dans les milieux socioculturels, dans les établissements spécialisés qui n’attendent que leur retraite dans des structures qui coulent…

Ce sont ces chômeurs, ces précaires, invités, pressés, « accompagnés » à se lancer dans des commerces, des entreprises infructueuses perdues d’avance, mais qui leur permettront « de s’éclater » pendant une année comptable aux frais d’une société qui abandonnera son ardoise au domaine public…

Ce sont ces gestionnaires, aux manettes d’institutions aux jours comptés, mais qui comptent encore sur la trésorerie pour financer quelques postes, dont le leur, et grossir leur CV… Tant mieux si ça ne dure qu’un temps, nous ne rebondirons que mieux.

Le climat culturel dans lequel nous baignons ; séries et films de fin du monde; dystopies à répétition, nous invitent toujours et nous préparent à vivre sur les ruines du Monde…

C’est une ambiance sociale, un phénomène culturel contemporain, lié à la précarité, aux murs qui bouchent nos horizon; faute d’avenir, nous digérons le présent, mais un présent sans but et sans lumière.

Ça s’appelle la gestion; que celle ci soit économique, ou même politique: tenir le temps d’un mandat, ce n’est l’affaire que d’un peu de comm’ , de postures « républicaines » et d’actes qui se limitent au symbolique. Nous bâtirons plus tard, jamais peut être ou dans une autre vie. Mais en attendant, la gestion peut vous donner encore pour un temps, l’illusion d’être riche… pour un petit moment. Et après moi, le déluge…

Nous vivons une période sans imagination, qui ne bâtit et n’expérimente plus rien. Ce sont les mêmes emplacements de magasins, qui accueilleront encore et encore les éléphants blancs de nos banlieues.

Bien entendu, la gestion des naufrages, ça ne peut pas faire grand chose pour infléchir les déclins. Vous aurez beau gérer de manière policière et d’une main de fer, votre copro, si elle est dans un quartier qui coule, rien n’y fera…

Nous avons besoin aujourd’hui de bateaux qui ne coulent pas; de projets suffisamment pensés et créatifs pour sortir de la gestion et permettre un avenir.

Nous devons faire du Social, de la culture, de l’éducation durables, à partir d’organisations autonomes qui prennent en compte tous les aspects des problèmes, toutes les dimensions de la vie.

Makarenko disait que pour se développer, un enfant avait besoin de trois sortes d’avenirs et d’espoirs.

Il faut un avenir immédiat, une réussite à attraper, un événement qu’on attend et qu’on va réussir; c’est le premier avenir. Celui qui nous met en mouvement.

Puis nous avons besoin d’un avenir « moyen », un peu éloigné, un peu plus risqué mais qui en vaut la peine: créer de nouvelles structures, se lancer dans de nouvelles activités, ouvrir, inaugurer des services et des lieux.

Enfin nous avons besoin d’un avenir lointain, une sorte d’espérance; c’est à dire le sentiment que ce que nous ferons laissera des traces, sera transmis, diffusé. Ça c’est permettre, justement un avenir possible.

En Pédagogie sociale, nous sommes des bâtisseurs d’avenir, des constructeurs de confiance. Et il n’y en a jamais eu autant besoin. Mais pour cela il faut quelques moyens à retirer aux profiteurs de faillites.

Il est plus que temps que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt privé, en matière de Social, de politique ou de culture…

MARDI 23 AOUT 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Nous sommes allée-e-s avec Jeanne, Marie et Alex au bidonville d’AntonyPole. Nous avons proposé différentes activités à la trentaine d’enfants présents ce jour. Les plus petits ont pu jouer à la dinette, l’occasion de réviser le vocabulaire alimentaire et les couleurs en français et en tsigane, nous avons aussi construit les tours les plus hautes possibles en légo. Attention aux effondrements !!

Nous avons joué au ping-pong, les parties ont été endiablées et les plus petits ont pu s’entrainer à servir et renvoyer les balles. Tout le monde adore se défier dans des compétitions amicales.

Nous avons aussi pu peindre de l’aquarelle, sur de jolies feuilles cansons. De très belles compositions en sont ressorties. De jolies couleurs et de jolies formes se sont retrouvées accrochées sur le fil pendant le séchage.

Puis c’était déjà l’heure du goûter, qui s’est achevé par une magnifique chanson en tsigane lancée par les plus grandes. Un très beau moment. A mardi prochain !

Atelier au bidonville de Champlan

Très bel atelier avec de l’aquarelle: les enfants se sont exercés et ont réalisés des œuvres appliquées ! les adultes aussi se sont essayés avec grand plaisir. La petite enfance a eu beaucoup de succès avec un coin lecture: nous avons joué avec les mots et nous nous sommes exercés à la prononciation et à mémoriser des mots , une aubaine avant la rentrée des classes. Nous avons fait le point sur les inscriptions scolaires aussi. Le goûter était très convivial. Nous nous sommes dit à mardi!

Atelier au jardin de Bel Air, Longjumeau

C’est le grand retour à bel air ! Les enfants ont ramenés leurs poupées et improvise un atelier sur le tapis du gouter, ce qui ne les empêche pas de donner un coup de main au jardin en arrosant, coupant des des grillages, et récoltant des framboises !

MERCREDI 24 AOUT 2022

SORTIE A LA MER POUR LES ENFANTS DE CHILLY / LONGJUMEAU (JOV 2022)

Ce mercredi 24 aout fût une journée exceptionnelle pour une quarantaine de Robinsons!


Grâce à notre partenariat privilégié avec le Secours Populaire 91, nous sommes allés à Deauville.
Départ très matinal, collation prise en chemin, nous sommes arrivés frais et dispos sur une magnifique plage déjà bien ensoleillée.


Après avoir reçu les cadeaux (lunettes, ballons, serviettes et livres), nous nous sommes jetés à l’eau qui était d’une température clémente.


Cette « Journée des oubliés des Vacances » a véritablement été une journée de vacances, l’insouciance et la joie de vivre étaient bien au RDV!


Rentrés avec des étoiles plein les yeux et quelques coups de soleil malgré que nous nous soyons enduits de crème solaire, nous rêvons au départ 2023!

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

C’est la reprise des Ateliers ! Nous allons chercher les enfants dans le quartier qui est bien calme à 14h45. Très vite, les enfants et parents font passer le mot et viennent nous retrouvent. On peut tester différents ustensiles sur l’atelier peinture, des bouchons, des pinceaux, rouleaux et autres outils spongieux, on peut tremper ses mains dans l’eau, la mousse ou le riz sur l’atelier sensoriel de la petite enfance, lire une histoire ou encore s’entraîner aux dribbles et aux tirs au but sur l’atelier foot. Des mamans se retrouvent pour discuter durant l’après-midi, c’est un plaisir de les retrouver. Après le goûter rafraichissant, nous nous disons à la semaine prochaine !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

On a arrosé , désherber un peu le jardin, et récolter des légumes mûrs de saison. Andra s’est occupé de la petite enfance. Nous avons pris le goûter tous ensemble avec les 25enfants présents. A samedi les enfants !

JEUDI 25 AOUT 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Aujourd’hui à Massy nous avons réalisé deux œuvres sur de grandes planches en bois avec de la peinture acrylique : un exercice « trop satisfaisant » comme nous ont dit les enfants! Emma a adoré créer ses propres teintes mêmes si les couleurs proposées étaient magnifiques: terre de sienne, or, bleu vénitien … Chaque enfant a créé son oiseau sur sa branche d’arbre, l’a peint puis a écrit son prénom au dessus! Sur l’autre planche dessin libre les enfants ont aussi créer un grand arbre et inventé des animaux imaginaires! la petite enfance sensorielle a eu beaucoup de succès: mousse, sable, éponges…différentes textures qui intriguent, suscitent de la curiosité, apaisent….

Le goûter a été très joyeux et demain c’est la soirée conviviale !

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

[texte]

Atelier Skateparck à Longjumeau

Lorsque nous sommes arrivées, quelques enfants nous attendaient vers le quartier Bel Air, ils nous ont donc aidé à porter les affaires de l’atelier jusqu’au skatepark. Sur place une vingtaine d’enfants jouaient au foot dans le City stade.

Nous avons installé notre atelier, puis chacune d’entre nous s’est positionné sur son activité et les enfants nous ont suivie. Les garçons étaient très intéressaient par le dubble, nous avons donc font beaucoup de partie avec à chaque fois d’autre enfants qui se rajoutait. Les garçons avait vraiment le sens de la compétition, chacun ne voulait pas partir sans avoir gagner au moins une partie.

Andra a eu plus de filles que de garçons sur son atelier élastiques et perles, mais il y eu de tout âge et chacune se raconté les vacances qu’elles avaient passées.

L’heure du goûté arrive, tout les enfants voulaient aider, nous en avons désigné 3 pour les verres, les madeleines et le sirop. Après que tous le monde ai mangé son goûter nous avons rangé nos ateliers et c’était l’heure de partir.

VENDREDI 26 AOUT 2022

Sortie au Louvre

Cet après-midi, afin de clôturer les sorties de l’été, nous allons au Louvre avec des jeunes qui participeront au CLAS de cette année. Guillaume et Estelle nous ont préparés un parcours floral, à commencer par les mosaïques venant d’Iran, le mur représentant les saisons et les signes astrologiques. Nous avons également parlé des œuvres d’Arcimboldo et terminons avec les représentations égotiques de Marie de Médicis, mère tyrannique du roi Louis XIII. Par ailleurs, les sculptures du Louvre ont sans doute inspiré Khadidja qui s’est amusée à prendre la pose à la sortie du musée.

Une belle après-midi !

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Atelier au soleil, avec Widson, Fatoumata, Jeanne, Mohammed et les enfants de la Rocade. Nous sommes accueillis par Eddy qui habite le quartier et Nadjamie, qui est venue avec son Enzo qui grandit de jour en jour et marche déjà très bien. Nous proposons différentes activités aux enfants, bracelets en élastique, tir à l’arc, hoola-hop et autres figures au cerceau, jeux de petite enfance. Les bracelets ont beaucoup de succès. Au goûter de la menthe à l’eau (avec glaçons, s’il vous plait !) et madeleines. Puis nous filons à Massy pour la soirée conviviale !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

[texte]

Soirée conviviale au parc de la Corneille, Massy

Une soirée conviviale attendue par les enfants de Massy, qui fût très réussie, avec des activités prenantes et instructives, le tout dans la joie et la bonne humeur de se retrouver tous ensemble après les vacances ! Cassandre a ramené une dizaine d’enfants dont 4 parents de l’hôtel Astoria en pedibus, ce qui fait que nous sommes encore plus nombreux et de différents lieux de Massy pour se rencontrer ou se retrouver, d’ailleurs ! Pour ma part j’organise avec Maïté un atelier peinture acrylique sur différents supports, bois pour les tréteaux, mosaïque pour la roue de notre « Quoi de neuf ? » ou encore feuilles épaisses. Alors on enfile nos costumes en sacs poubelle, ce qui nous fait bien rire, et on peint tout l’atelier durant.

Jeanne anime un atelier de boxe qui a attiré de nombreux jeunes. C’était aussi l’occasion pour Iocif de la retrouver et de la seconder en transmettant les bases du sport aux autres enfants. Fatoumata a préparé de grosses salades avec Zohra et Mimad, Abdel accompagné du foodtruck a préparé de nombreux croque-monsieur qui ont régalé parents et enfants. Cassandre sur la petite enfance proposait un atelier mousse, et transvasements, les enfants ont adoré cette expérience sensorielle. Senad animait des constructions architecturales avec les plus grand.es !

Les résultats sont tout bonnement magnifique, à refaire !

Marie

SAMEDI 27 AOUT 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Un atelier sublime avec un temps incroyable avec les enfants et les adultes autour du henné réalisé par Marie, un temps de complicité de rigolades. La petite enfance sensorielle a été très investie, toucher la mousse, le riz, verser, tamiser…faire des bulles de savon…et l’atelier créatif avec Mame a eu beaucoup de succès et les enfants ont réalisé de grandes lettres tracées à la règles avec un beau message pour saluer mon départ! un moment fort et très joyeux! Le goûter a été délicieux et très chaleureux!

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

[texte]

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

C’est le grand retour à la VSM ! On propose du foot, du dessin, des perles, une petite enfance, et un puissance 4 ! Nous collons quelques flyers pour annoncer notre retour. Fatoumata redescend de Bel-air avec quelques jeunes et à mon grand bonheur les jeunes de la VSM que nous avions laissé avant les vacances sont revenus naturellement sur l’atelier pour nous raconter leurs vacances. Nous avons également rencontré une nouvelle famille qui vient d’emménager à la Rocade. Après un bon goûter, nous nous disons : à la semaine prochaine !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France