” Il faut leur dire!”

Il faut leur dire…” Paulo Freire

Ainsi parle Christophe de Solillers, dans le cadre du Festival de Pédagogie sociale/ Pédagogie des opprimés, qui vient de se tenir à Avion ( 62) avec tous nos amis des communes alentours, et des organisations amies.

Nous allons revenir la semaine prochaine sur ce Festival et sur son contenu avec des documents et des photos.

Nous publions ici la Chronique de la semaine précédente, qui fut riche aussi, comme toutes nos semaines, à Intermèdes-Robinson.

“Il faut leur dire”… Voici la motivation d’une Pédagogie de l’opprimé, voici ce qui déclenche tout le reste; voici ce qui nous met en mouvement.

Il faut le dire: dire les oppressions , dire les situations inacceptables, dire ce qui est caché , dissimulé, banalisé, implicite.

Il faut LEUR dire, car il faut se parler face à face; il faut sortir, il faut aller “au devant” . Il faut “rejoindre” les publics à l’écart, là où ils vivent, et il faut habiter avec eux. Il faut s’immerger dans les territoires qui ne font plus ni milieu, ni société.

Il faut dire, car les mots sont importants; le langage est un acte . Il faut désigner, décrire, raconter, affirmer, s’affirmer…

Le temps n’est plus au silence!

Laurent Ott

Exprimez vous!

MARDI 19 SEPTEMBRE

Atelier au bidonville “de la N20” Massy

Comme tous les mardis nous partons voir les enfants du bidonville de la N20 à Massy. Nous leur proposons aujourd’hui beaucoup de jeux de société (UNO, mikados, memory, mistigri…) qui ont un grand succès auprès des plus grands : Ionut, Nicolas, Bekari y passent tout l’atelier ! Pour les plus petits, nous avons prévu des légos, des poupées, des kaplas, des livres sonores et des petits exercices d’écriture : Tobias passe tout l’atelier à faire et défaire une construction de kaplas, Georgiana complète et colorie un alphabet, Florina baptise les poupées “Nina” et “Raphaël”, et nous avons le plaisir de retrouver le petit Jador, que nous voyions dans les bras de sa maman l’an dernier, et qui marche désormais ! Il y a aussi l’atelier aquarelle animé par Emma et Ilyanna, où les enfants créent des fresques de couleurs ou des dessins.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

MERCREDI 20 OCTOBRE

Atelier St Eloi

Aujourd’hui nous avons pu retrouver les enfants, qui étaient relativement nombreux et nous avons ainsi pu leur proposer plusieurs ateliers, notamment, un atelier aquarelle, un atelier sTreet art, un atelier jeux de sociétés, un atelier collectif demandé par les enfants et une petite enfance.

Lors de l’atelier sTreet art, qui s’est déroulé autour des arbres du quartier, les enfants ont pu être des éléments moteurs dans la confection de ce projet, et mettre en valeur leur atouts en montrant qu’ils s’y connaissaient. “La marié” est le nom donné par les enfants à un arbre enroulé par un grand châle blanc.

Quelques jeunes filles ont pu participé à l’aquarelle et grâce à un mélange de couleurs et à leur imagination, elles ont pu faire de jolis paysages.

Du coté de l’atelier jeux de sociétés, Wayatt a pu montrer ses talents de compétiteur dans les memory.

Dans l’atelier jeux collectifs les enfants ont pu proposer différents jeux, notamment certains proposés par ces derniers, le “squid game”, une revisite du jeux 1,2,3 soleil, l’épervier, le police voleur et nous avons terminé par un jeu un peu plus calme avec la chaise musicale.

Le goûter a permis qu’on se retrouve tous ensemble pour échanger sur tous les ateliers et nous nous sommes dit à bientôt.

Anaëlle

 

 

Atelier du parc du Château !

Une après-midi bien frileuse, qui nous donne du fil à retordre aujourd’hui au parc du Château de Chilly Mazarin, car les enfants sont impatients de démarrer les activités avec nous malgré le froid. Les fidèles mamans sont  au rendez-vous et nous se proposent de nous aider avec les enfants sur le tapis de la petite enfance, en lisant des comptines  et en jouant à la dinette.

Juste a côté d’elles, Nicolae propose du dessin a craies grasses et à la technique de la feuilles d’arbres, et puis beaucoup d’enfants se sont pousser les coudes pour y être et donner la liberté a leurs expression à l’aide de cette technique.

Un grand match de “Puissance 4”, à démarré avec Mamadou entre Sabrina et Liouva qui se montrent très agiles, en s’amusant et en riant ! Un bel sourire de la bouche jusqu’aux oreilles!

Emerson anime un atelier jeux collectifs et activités sportives  à l’aide de David et plusieurs adolescents pour rechauffer l’ambiance avant de se poser pour un partie de jeux de société.

Un très bon goûter est partagé avec tout le monde, et Liouva et Dardi, se proposent d’animer l’assemblé des présents et le partage du gouter;

A bientôt!

Nicolae

Jeudi 20/10/2021

 

Atelier Bel Air

Aujourd’hui sous les nuages gris, notre équipe c’est composée de: Émilie à la petite enfance, Mathias et Pierre à l’atelier activité sportive, Mamie Zora, Fatoumata,  et ……. à l’atelier jardinage, Ricardo au jeux de société, et Julie à l’atelier créa et théâtre.

Nous avons eu une trentaine d’enfants très participatifs sur les ateliers malgré la météo pas très rassurante.

Voici pour quelque petites images en espérant vous retrouver très prochainement parmi nous.

 

 

Atelier Skatepark

En cette journée qui se montrait pluvieuse, le temps a été clément et nous nous sommes rendus, Fatoumata, David, Mohammed, Zinora, Pierre et Anaëlle au skatepark. Les enfants sortaient de l’école au moment où nous sommes arrivés et nous avons pu leur proposer des jeux sportifs, des jeux de sociétés, plusieurs petites activités en petite enfance tel que de la construction, de la lecture, des rails de train.

Les enfants se sont beaucoup défoulés dans des parties de football avec David et Pierre. D’autres, ont pu se défier dans le puissance 4, dans le badminton, ou dans le tir à l’arc.

Certains enfants ont appris à faire un puzzle et ainsi travailler le rapport à l’espace et reconnaître la continuité des lignes et des couleurs.

Du côté de la petite enfance, les enfants étaient relativement nombreux, et ont pu retrouver leurs repères dans les différentes activités proposées. A cette suite nous avons pris le goûter tous ensemble et déguster ensemble des pains au chocolat, des compotes et du chocolat chaud.

Anaëlle

 

 

 

 

Atelier Massy

Aujourd’hui nous sommes allés à Massy. Malgré la pluie nous avons réussi à trouver un endroit sympa où nous abriter et installer les ateliers. Nous avons proposé des jeux de société tel que jungle spid ou le loto, un atelier perle et tressage de bracelets et colliers et des livres à disposition. Les enfants sont venus nombreux c’était agréable et conviviale. Ils étaient concentrés et ont appréciés les ateliers proposé. Pour le goûté nous avons fait des brochettes d’ananas accompagnés de pains au chocolat.

Atelier Balladins :

Aujourd’hui nous sommes partis à l’hotel social Balladins où l’on a proposer diverses ateliers tels que un atelier cuisine effectué par les enfants ainsi que les mamans, brochette de fruits et brochette de viande ont été cuisiner. Un atelier peinture à beaucoup plu aux enfants, un atelier sportif avec du roller à fortement été apprécié. Malgré la pluie les enfants sont venues et ont pu participer aux différents ateliers, un bel atelier !

 

 

 

 

 

 

Atelier Astoria

Aujourd’hui nous sommes allés à l’Astoria. Il y avait un atelier petite enfance avec des briques de construction. Il y avait également un atelier jeu de société qui a attiré les plus grands. Il y avait aussi un atelier créatif sur le thème des supers héros, le but était de décalquer des coloriages et de les coller sur une fresque. Nous allons finir la prochaine fois. Un bel atelier !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Rocade :

Aujourd’hui nous nous sommes rendus dans le quartier, la Rocade. Plusieurs ateliers étaient proposés tel que : un atelier sportif qui réunissait de la pétanque, du football, du badminton et du tic à l’arc. Un atelier petite enfance était de la partie et a beaucoup plu. Un atelier jeux de société a été fortement apprécié.  Le goûter s’est très bien déroulé, les fruits et le chocolat chaud ont été délicieux et adoré.

CLAS du mercredi 20 octobre :

Nous avons accueillis les enfants à 10 heures 30 cependant nous avons pas fait de goûter comme les dernières fois, car, nous avons commencer une activité manuelle. Au programme ce matin création de lanterne ! Les enfants étaient ravis. Durant celui-ci les enfants ont pu découvrir les différentes nuances de couleurs. Lorsque les lanternes séchaient les enfants sont parties faire les devoirs avec notre accompagnement et notre soutient. Ce mercredi au CLAS il n’y a pas eu d’atelier extérieur, nous reprendrons ces activités lorsque nous aurons finit la création des lanternes.

 

 

VENDREDI 23 OCTOBRE 2021

Atelier à Antonypôle

Bel atelier aujourd’hui à Antonypôle, vivant et calme à la fois. David et Jeanne ont fait de la boxe avec les enfants, d’abord les garçons puis les filles, les plus grands comme les plus petits. Zinora a animé un atelier de petite enfance, et y  a retrouvé des enfants qu’elle connaissait déjà. Sophie a fait de la slackline et les enfants ont pu faire les apprentis funambules ! Au menu pour le goûter, des pains au chocolat et des mandarines, du chocolat chaud, et de la chaleur humaine bien appréciable sous ce ciel gris !

Atelier Parthénon

Aujourd’hui nous sommes allés au Pathénon. Il y avait un atelier cuisine avec Mame, ils ont fait des brochettes de fruits et des tartines au Nutella. Il y avait un atelier petite enfance, les enfants ont construit des tours de légo et on joué à la dinette. Il y avait un atelier perles et un atelier jeux de société qui ont eu beaucoup de succès. Le goûter s’est bien déroulé. Un super atelier !

 

 

 

 

Atelier VSM :

Aujourd’hui nous sommes partis sur le quartier de la Villa-Saint-Martin. Nous avons proposé plusieurs activités comme un atelier créatif avec des feuilles et des craies grasses. Un atelier petite enfance à été mis sur des tapis et les enfants ont adoré et ont pu jouer avec les jouets à disposition. Un atelier jeux de société avec diverses jeux à été apprécié. Un atelier sportif comme le football et le tir à l’arc à fait sont effet et à fortement été sollicité. Au goûter pain aux chocolat et chocolat chaud ! Un chouette atelier !

 

Atelier Bel Air

Ce samedi 23, nous sommes arrivés en sachant que beaucoup des enfants de Bel Air ne seraient pas de la partie puisque la fête du Skatepark réunissait de monde aujourd’hui. Malgré cela nous avons pu proposer aux quelques enfants des ateliers, tel que, de la cuisine (des crêpes) , du jardinage, des jeux de sociétés, des jeux sportifs (boxe, football, badminton), et la petite enfance.

Au goûter, des mamans nous ont gentillement donné des petites gâteaux salés, des sucettes et nous avons pu les distribuer. Pour le peu de sucettes qu’il restait, j’ai pu mettre en place un petit quiz sur la culture général, et ceux qui trouvaient la bonne réponse c’était gagné ! C’était ainsi un formidable atelier !

Anaëlle

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Formation Pédagogie sociale Cycle 1

    29 mars 2022 - 31 mars 2022
  2. Formation Pédagogie Sociale niveau 3

    5 avril 2022 @ 9:30 - 7 avril 2022 @ 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France