Accélération de la précarisation

Accélération de la précarisation

Rappel de l’avis: notre hébergeur ayant été victime d’un piratage qui nous a rendu inaccessibles, nos outils (site, blog, messageries, …) pendant plus de deux semaines, nous reprenons nos KroniKs en en publiant deux d’un coup. Il manque bien entendu certains textes et photos dans les comptes rendus de semaines. Nous avons même dû renoncer à rendre compte d’une semaine complète. Soyez sûrs, cependant , qu’Intermèdes Robinson a été présente et sur tous les fronts durant cette période de « vacances », qui a été pleine pour nous. Tous les ateliers ont été assurés et un ambitieux programme “vacances familles” a été mis en œuvre. Et au même moment , dans nos locaux, nous avons eu bien souvent l’impression d’assurer par nous mêmes et avec nos petits moyens ce “Centre de loisirs en Milieu ouvert” dont la ville de Chilly a besoin, tant de nombreux enfants sont livrés à eux mêmes chaque période de vacances.

On l’a attendu, il est là : c’est le printemps. Les lieux que nous investissons toute l’année se remplissent de couleurs, les habitant.es des quartiers sont plus nombreux à participer à nos activités – et à prendre un peu d’air.

Pendant que nous nous réjouissons du retour du beau temps, un autre thermomètre ne cesse de monter : c’est le social. Le contexte économico-politique devient de plus en plus asphyxiant ; dans les rayons des supermarchés les marchandises sont  désormais devenues des biens de luxe et cela aussi pour ce qui concerne les produits de base ; le gouvernement ne semble pas entendre le malaise des masses

travailleuses, invisibles et silencieuses que nous accompagnons quotidiennement dans nos locaux et dans la rue.

Pendant que les demandes que nous recevons de la part des familles ne cessent de monter, les ressources sont de moins en moins disponibles. Nous remarquons depuis plusieurs semaines une baisse significative des denrées alimentaires disponibles à la Banque Alimentaire pour organiser nos distributions hebdomadaires. Que ça soit parce que les grandes surfaces commercialisent de plus en plus les produits « périmés », ou pour d’autres raisons, pour nous la donnée à retenir est la suivante : la queue se rallonge, les caddies repartent souvent sans être remplis comme l’on voudrait. Entretemps, les organismes de protection sociale ne font que se retrancher derrière leur politique de surveillance et de soupçon envers les

précaires – surtout si étranger.es. Les radiations de la CAF se font désormais avec une grande facilité, d’un jour à l’autre, sans qu’aucune explication ne soit donnée. Les personnes se retrouvent sans les ressources sur lesquelles elles comptaient vivre pour le mois.

Face à cette précarité et précarisation, face au retrait des organismes sociaux devant la pauvreté et l’incertitude qui habite les personnes avec qui nous travaillons au quotidien, nous continuons à mener nos actions de manière libre, indépendante, inconditionnelle et gratuite.

Compte rendu des vacances familles du printemps

Les vacances de printemps s’achèvent et avec elles, notre programme pour ces “vacances familles”.

Aven Savore de son côté avec encore 2 spectacles aujourd’hui et demain va permettre à ce plaisir de se prolonger.

Le soleil nous a globalement accompagné et il n’a pas été pour rien dans la joie que chacun.e peut retirer de ses moments.

Ce sont d’abord 13 de nos jeunes adhérents qui sont partis une semaine en colonie solidaire en Normandie grâce à notre partenariat avec l’ADPEP91

Un programme varié de sorties pensé et réalisé en équipe a permis à tous les âges de se dépayser, faire des découvertes et expériences.
Moments durables dans nos souvenirs individuels et collectifs.

Leika avec les ados de St Eloi ont organisé une sortie escape Game

Cassandre, Miles et nos amis bénévoles du Louvre ont organisé une visite au musée pour les ados du CLAS collège

Karine, Marie et moi avons emmené une joyeuse troupe d’enfants de l’Hôtel Astoria à Briare pour un journée détente à la découverte du Pont Canal et faire une grande cueillette de mosaïques à la montagne magique

Avec la complicité de Pravine du Cinéma Truffaut nous étions une petite soixantaine à participer à un super quizz des familles Azur et Asmar après regardé dans un silence religieux ce film magnifique d’animation.

Avec Cassandre, nous avons emmener familles et enfants vivants principalement au Welcomotel dans un endroit que chacun a Intermèdes Robinson adore: Le Port aux cerises!
Tir à l’arc pour les uns, châteaux gonflables pour les autres et pour tous.tes un grand bol d’air au vert.

Avec Chiara, Alex, Karine et Miruna avons acheminé à la Cité des 2 -7 ans à la Villette des enfants et une maman du bidonville dit de la N20, L’émerveillement a été de mise en cette matinée hors du commun.

Et enfin, sur l’initiative d’Abdel et Marie, après un super buffet organisé par Fatoumata, Maria et beaucoup d’autres petites mains, une bonne soixantaine de personnes ont pu découvrir en avant 1ère le nouveau spectacle d’Aven Savore.

Isabelle

Sortie à la montagne magique, Briare

On part avec les deux camionnettes et 14 enfants de l’hôtel social Astoria pour une belle balade dans le Loiret, direction Briare et sa montagne de mosaïque pour récolter des émaux multicolores. On prend le pique-nique, on traverse le pont-canal et on mange au bord de l’eau. Ensuite on admire les hirondelles, les hérons, les pêcheurs au-dessus de la Loire immense. On cueille des fleurs et on les nomme avec Isabelle. Puis direction la montagne magique pour faire notre récolte ! Un bon goûter et c’est déjà l’heure de repartir.

MERCREDI 3 MAI 2023

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

On joue au ballon, on fait des belles fresques en gouache et une petite enfance géante aujourd’hui. Les enfants sont contents d’être dehors et de se défouler ! Ils sont enthousiastes de toutes les sorties que nous leur avons proposés et nous le font savoir à plusieurs reprises.

Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux

Aujourd’hui nous avons fait un grand atelier “brochettes de fruits” qui avait été très apprécié lors d’une des nos dernières visites. Pour faire plaisir aussi aux plus petit.es, nous avons mis en place une petite enfance sur laquelle plusieurs enfants sont venus construire des structures avec les pailles et lire quelques histoires.

L’atelier a été plutôt “mouvementé”, avec quelques petit moment de tension entre jeunes. Nous avons réussi malgré ça à passer un après-midi de qualité.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Le soleil est au rendez-vous aujourd’hui. Nous avons proposé un atelier maquillage pour les enfants, les ados étaient ravis de pouvoir maquiller les plus petits. D’autres ont préparé le goûter à l’atelier cuisine. Un tournoi de foot est en route pendant que les plus petits font des tours à la petite enfance. Avant le goûter nous nous réunissons pour faire un statut musical, les gagnants distribuent le goûter. Pendant le goûter nous procédons à l’assemblée des présents. Au menu, des sandwichs et des tartines à la confiture. A samedi.

JEUDI 4 MAI 2023

Sortie au port aux cerises, Draveil

Nous partons avec une quinzaine d’enfants, de jeunes et moins jeunes nous balader dans le parc du port aux cerises, on y pique-nique et discutons ensemble. On se sépare ensuite pour deux activités distinctes. Pour les plus petits, grosse session de glissades et de trampoline sur les châteaux gonflables histoire de se dégourdir les jambes. Pour les plus grands, on est attendu pour une session d’archery (sorte de tir à l’arc). On fait plusieurs petits exercices de précision & d’adresse puis, par équipe, on fait un béret revisité pour enfin faire un jeu de stratégie où l’on doit se couvrir pour décocher un maximum de cible rouge ou jaune selon l’équipe !

On finit la journée par une assemblée des présents au milieu des pâquerettes (on en fait des bracelets), avec pour friandise, quelques poignées de pop-corn caramélisé !

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Aujourd’hui nous avons investi le parc de la Corneille, comme tous les jeudis, avec nos ateliers. Nous avons proposé aux enfants présents un atelier acquerelle, un atelier coloriage, du badminton, du foot et une petite enfance. Nous étions une quinzaine et avons passé un très bon après-midi. Nous avons pu discuter avec les jeunes qui étaient trop content.es de retrouver Abdel après très longtemps. Nous nous sommes dit au revoir autour d’un bon goûter et les chefs d’oeuvre des enfants ont été résitribués à leurs auteur.trices.

Atelier foodtruck au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au foodtruck au menu nous avons préparer avec quelques ados des sandwichs dinde fromage, les plus petits ont préparer de repas équilibré.

Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui à la petite enfance nous avons fait des jeux de constructions et des rondes musicales. A l’extérieur un tournoi de foot et de badminton. Nous avons ensuite chanter ensemble avant de prendre le goûter.

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Trop bien cet aprem ! On prend soin des premiers semis de tomates en les plantant profondément en terre dans une nouvelle parcelle. On fait de nouveau des semis, les enfants sont très motivés !

SAMEDI 6 MAI 2023

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

super atelier cet aperm on n’a fait des dessin(collage) a la petite enfance il y avais un petit parcoure et pour les plus grands sont jouer au de ballons et atelier photo d’illusion c’est cool les enfant on bien aimer. Nous avons ensuite fait l’assemblée des présents et prit le goûter

Atelier au quartier de la Villa Saint Martin, Longjumeau

Super atelier cet aprem, on fait du graffiti en marquant d’une part “robins'” et de l’autre “VSM”. Ensuite on chante une berceuse italienne avec Marco et Miles qui accompagnent en musique. Pour se dégourdir les jambes en fin d’atelier on fait des petits jeux : poissons-pêcheurs, épervier et saut collectif avec la corde à sauter !