Des chercheurs , on en trouve

Des chercheurs, on en trouve

La soif de reconnaissance universitaire du secteur et des acteurs du secteur du Travail social, est bien connue et ancienne.

De tout temps, les grands pédagogues, les acteurs sociaux ont espéré faire reconnaître par la Science et la recherche la pertinence de leurs actions.

Crédit: Alex Pontignies

Plus récemment, depuis une vingtaine d’années , ont fleuri des recherches d’actions, des études sur les interventions sociales, éducatives.

Toujours la même croyance , qu’avec une onction académique, les pratiques jusqu’ici innovantes, pourraient connaître une diffusion rationnelle , sous la conduite et la prescription d’autorités compétentes.

Dans la réalité, nous savons que tout ça ne fonctionne pas; bien que de nombreuses études ont pu souligner les qualités , par exemple de la Pédagogie Freinet dans le cadre scolaire, cette dernière demeure un acte de résistance ou d’indépendance , face à des instructions et règlementations toujours plus contraires.

Beaucoup d’acteurs sociaux se sentent dans l’obligation de prêter une innocence au fonctionnement des institutions et collectivités dans le domaine social. Si les pratiques sont néfastes, pensent ils , ce ne peut être que de bonne foi et par ignorance.

Dans ces conditions, il suffirait de réaliser des études documentées, des actes de recherche et les pratiques majoritaires seraient par la suite réformées.

Il en va tout autrement ; les innovateurs sociaux semblent tolérés justement tant qu’ils portent leurs innovations avec cette forme d’innocence et de candeur.

Depuis une trentaine d’années, nous avons connu de multiples expérimentations dans le domaine social, accompagnées par des “chercheurs universitaires”, véritables invités , voire même compagnons de route de ces équipes et organisations.

Quelle que soit la médiatisation apportée à ces études et expérimentations (colloques, publications) , les pratiques “accompagnées ” ne tardent pas à fâdire et à se standardiser et à perdre en quelque sorte ce qui faisait leur véritable valeur: la rupture, l’exception.

C’est qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir dans les changements conduits depuis les institutions; elles se retrouvent très tôt rattrapées par leur mode de fonctionnement et en quelque sorte elles sont capables de “digérer” quelque innovation que ce soit, jusqu’à la rendre sans intérêt.

Que l’on pense si on a besoin d’exemple à ce que sont devenus “les groupes de paroles de parents”, les “lieux d’accueil enfants parents”, dans le domaine de la parentalité depuis le début des années 2000. Il s’agissait de faire une révolution de la relation à la parentalité; on se retrouve avec des dispositifs en plus.

Idem, pour les “Universités populaires de parents”, et dans le domaine de la protection de l’enfance, pour l’accueil séquentiel. Pour chacune de ces idées “innovantes”, on a retenu une formule, étayée par “la Recherche” et on en a fait… des marronniers.

L’association de la recherche universitaire, conduite depuis une Université en proie à ses crises et pertes de sens, et des pratiques sociales en perte d’impact, est aussi souvent recherchée pour soutenir mutuellement deux institutions qui vacillent.

Les acteurs sociaux attendent de ces coopérations de la reconnaissance; mais c’est une valorisation à double tranchant. On se trouve valorisé dans ce qu’on fait mais toujours un peu plus enfermé dans un rôle, une place dont la définition nous échappe encore. celui qui donne le sens , ce n’est pas l’acteur, ce n’est pas le bénéficiaire. Les voici encore ignorants , “quoi qu’experts”, de ce qu’ils vivent au quotidien.

En pédagogie sociale, on est souvent contraints de produire nous mêmes nos propres recherches, nos propres publications, notre propre communication.

Ce n’est pas là un hasard; c’est une contrainte, une nécessité , car sinon c’est le sens même de nos actions et de nos engagements qui risquent de se perdre.

Plus profondément, les actions de recherche menées dans le secteur social, quelles que soient leurs précautions éthiques, participatives, collaboratives, ou contributives, ont un impact mal pris en compte vis à vis des publics bénéficiaires. Ces derniers , même reconnus experts de leur vécu se retrouvent en quelque sorte, enfermés dans celui-ci. L’effort d’objectivation qui leur est appliqué, propre à la doctrine universitaire , contribue à accroître le fossé entre eux , les acteurs sociaux et … surtout le chercheur!

En Pédagogie sociale, plutôt que de l’objectivisation, nous recherchons de la porosité entre les rôles et les groupes.

En contexte de précarité, on a plus besoin d’organisations qui se trouvent, que d’organisations qui se cherchent. Ne serait-ce que pour pouvoir s’appuyer dessus.

MARDI 9 MAI 2023

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui à Antony nous devons ressortir le barnum. Mais la pluie ne nuit pas à l’ambiance chaleureuse dans laquelle nous proposons des ateliers de collage, notre petite enfance, et des jeux de mémoire, au goûter nous discutons avant de chanter une chanson d’au revoir. A la semaine prochaine!

MERCREDI 10 MAI 2023

Atelier CLAS Primaire

Ce matin, pendant la collation nous revenons sur le film que nous sommes allé voir pendant les vancances: Azur et Asmar.

Ensuite trois ateliers se définissent: pour ceux qui sont allé en colo, un atelier de dessin pour revenir sur leurs expériences. Pour les autres c’est peinture et création de marelles.

Atelier CLAS Collège

Nous commençons un nouveau cycle avec les ados : celui du journalisme !

Nous afaisons une assemblée des présents dehors avant de commencer à analyser les “Unes” du jour, de faire émerger similitudes, différences et autres remarques. Après une restitution des éléments observés, on propose des idées pour le journal que nous voulons créer lors des sessions CLAS. Le titre “Intermag” est évoqué… Affaire à suivre !

Atelier à l’hôtel Astoria

Un super atelier aujourd’hui à l’hôtel Astoria. L’équipe des Robinsons était renforcée par de vaillants et vaillantes stagiaires animateur/directeur de structures sociales qui ont accompagnés les enfants lors des activités de la journée.

Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux

Aujourd’hui nous n’avons pas fait l’atelier habituel à Action. Cela fait plusieurs semaines que nous ressentons une difficulté à mener nos actions et que nous réfléchissons à des manières de porter notre mission sociale et éducative dans un environnement qui peut parfois être compliqué. Plusieurs fois, nous avons interrompu nos activités avant l’heure habituelle, parce que l’ambiance ne permettait pas de garantir le bien être de tout le monde, entre bagarres, tirs de matériel, etc.

Pour aujourd’hui nous avons décidé de faire “seulement” un goûter. Pour marquer le coup, pour expliquer aux enfants et aux adultes présents que nous souhaitons trouver un compromis. Puisque l’on sait qu’on est attendu.es, et que quand nous ne sommes pas là, on demande des raisons de notre absence.

Dès notre arrivée, nous avons installé nos tapis par terre et nous avons commencé avec par un jeu assis en cercle. Il s’agissait de “dans ma maison sous terre”, qui a été suivi par un petit jeu de présentations et une révision des jours de la semaine, chose qui nous a permis de travailler un peu le Français.

La belle atmosphère tranquille nous a permis de faire une assemblée de présent.es, avec l’aide précieux de Miruna et Selin qui faisaient d’interprètes pour les enfants qui ne maîtrisent toujours pas le Français. Nous avons expliqué aux enfants quels étaient nos sentiments et nos nécessités par rapport à la tenue des ateliers, alors que les jeunes nous ont communiqué leurs envies pour les prochains ateliers.

Pour nous dire au revoir, nous avions préparé au local des crêpes…au nutella! Une bonne manière de terminer cet après-midi que a été pour nous très rassurant et aussi agréable. A la semaine prochaine donc.]

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Malgré les prévisions météo, le soleil était au rendez-vous aujourd’hui ! Nous avons fait un atelier créatif avec des fleurs que nous avions cueillit dans la forêt et des photos des ateliers que nous avons imprimer. Nous avons également fait des jeux de construction à la petite enfance. Nous avons fait un béret avant le goûter. Aujourd’hui c’est Nehal, Assia et Marielle qui se sont occupé de la distribution de goûter. Une fois tout le monde servit nous procédons à l’assemblée des présents. Amna est la porteuse de parole et et Alice est chargée de la prise de note. Les enfants nous ont aidés à chargé le mini bus. A la semaine prochaine !

JEUDI 11 MAI 2023

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Bel atelier cet après-midi, nous nous attendions à avoir de la pluie mais nos barnums sont restés dans le camion puisqu’à notre arrivé le ciel s’est dégagé et nous avons pu peindre, jouer au rugby et construire des tours de kaplas sous le soleil!

Nous jouons tous ensemble à “dans ma maison sous terre” avant de déguster ensemble le goûter.

Atelier au Skateparc, Longjumeau

texte

Atelier foodtruck au Welcom’hôtel

Le menu du jour était des brochettes avec comme accompagnement de la salade et des pommes de terres grillées. Nous avons eu la chance d’être aidé par plusieurs maman.
Comme activités collective nous avons fait du foot du badminton. Pour l’atelier cré

VENDREDI 12 MAI 2023

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

texte

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Je me rends à Bel-Air avec Zohra, Mohamed & Senad cet aprem ! A notre grand plaisir on voit les plans de courgette qui sont sortis, beaux et généreux ! On désherbe un petit temps en attendant les enfants. Lorsqu’iels arrivent, on en profite pour faire une courte assemblée des présents, on se raconte ce qui est fait en art à l’école, les activités qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins, et les évaluations redondantes de fin d’année qui épuisent… on finit ce temps avec un épervier proposé par Fred ! A demain l’équipe aux jolies grimaces !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

C’était la fête aujourd’hui à la N20. Au programme: jeux collectifs, collages, dessins et petite enfance dynamique!! Tout s’est fini dans la joie et la bonne humeur autour d’un goûter à base de tartine de chocolat (régalade!!)

SAMEDI 13 MAI 2023

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Super atelier cet aprem ! En ce jeudi 13 mai, journée internationale du collage, on propose aux enfants une fresque artistique collective. Les objectifs sont multiples : découper des images qui plaisent aux enfants (comme souhaitées), peindre une lune sur le fond noir de la planche, esquisser des étoiles avec la peinture blanche et réfléchir ensemble à la structure de l’oeuvre ! A côté, une petite enfance pleine de jeux de construction est animée !

Joli rendu final : il y a du potentiel, activité à refaire ! Lors du goûter, on fait un jeu autour des prénoms et j’entends “Rosemirna”, c’était elle qui m’avait appris à faire une roue sur les attractions de la Rocade, contentes toutes les deux de s’en souvenir ! Et Dounia de dire “Hé Cassandre, tu sais toujours la faire ?”… voici comment en fin d’atelier je me retrouve à faire de la gymnastique sous les encouragements des jeunes ! A bientôt l’équipe & merci pour cette belle aprem.

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Bel atelier au soleil cet après-midi! Nous avons joué à la pétanque, fait de la corde à sauter, des belles constructions en paille et nous sommes refait une beauté au henné.

Au goûter nous nous entrainons à dire “panier-piano” et jouons à “dans ma valise puis nous dégustons nos tartines et notre sirop.