Art et Pédagogie sociale (Partie II) – Laurent
Avis: notre hébergeur ayant été victime d’un piratage qui nous a rendu inaccessibles, nos outils (site, blog, messageries, …) pendant plus de deux semaines, nous reprenons nos KroniKs en en publiant deux d’un coup. Il manque bien entendu certains textes et photos dans les comptes rendus de semaines. Soyez sûrs, cependant , qu’Intermèdes Robinson a été présente et sur tous les fronts durant cette période de “vacances”, qui a été pleine pour nous.
En Pédagogie sociale, l’expression artistique est un des deux grands vecteurs de notre action. Toutes nos activités, lors des ateliers de rue, lors de nos accueils, visent à pratiquer ce que nous appelons les « langages ». Et pour nous ces langages sont nombreux : danse, chant, arts plastiques, théâtre, écriture, poésie, musique, expression corporelle, etc.
Que peut apporter une organisation en Pédagogie sociale aux groupes d’enfants et aux familles, exclues que nous retrouvons ? Nous sommes bien conscients que les petits comme les grands ne nous ont pas attendu pour jouer , travailler ou s’exprimer. Nous ne sommes ni des sauveurs, ni des missionnaires, ni des éducateurs au sens étriqué du terme.
Nous ne savons apporter que deux seules choses et nous le faisons en toutes occasions : l’organisation et la capacité d’expression.
L’organisation c’est d’abord la nôtre, avec le moins de hiérarchie possible, avec notre collectif hétéroclite, notre savoir vivre communautaire, mais avec notre discipline stricte et bien pensée.
Le pouvoir de s’exprimer que nous souhaitons partager, nous le transmettons par l’exemple. A la différence du prof, du coach, le pédagogue social, commence toujours par pratiquer ce qu’il propose. Ainsi, sur les ateliers de rue, dans les quartiers, la rue et les bidonvilles, nous chantons, nous dansons, nous faisons de la poésie, du théâtre, des arts plastiques.
En pédagogie sociale, comme en Pédagogie Freinet, la création, la production d’œuvres est immédiate ; aucun enseignement préétabli, aucun préalable à acquérir, aucun programme à suivre. « Les aigles ne prennent pas l’escalier », tel est le mot d’ordre que nous empruntons à C. Freinet. Nous commençons toujours par la fin, c’est-à-dire par la finalité sociale, la production d’une œuvre, d’une performance, d’une trace.
Les apports techniques, les formations arrivent toujours pour nous en chemin. Ainsi nos jeunes chanteurs et danseurs de la troupe Aven-savore se forment perpétuellement à de nouvelles techniques. Mais ils le font toujours sans jamais s’arrêter de se produire. Il n’est question chez nous ni d’étapes, ni de niveaux, ce qui tranche évidemment avec la pédagogie traditionnelle (ou nouvelle) des institutions ordinaires de la Culture. Et évidemment chez nous, tout est gratuit, immédiat, inconditionnel et collectif.
Chaque enfant, chaque adulte est pris et appelé à nous rejoindre comme un auteur, qui seul s’autorise, en s’appuyant sur l’organisation collective.
Nous apprenons, nous nous développons, nous prenons du pouvoir et progressons par la pratique et la pratique seule.
Les ressorts de l’expression artistique en Pédagogie sociale, reposent ainsi sur trois principes nouveaux :
- Le principe de décloisonnement. L’expression artistique provient et se nourrit de tous les décloisonnements : décloisonnement des lieux de culture, décloisonnement entre les âges, les statuts, les compétences ; décloisonnement entre les lieux de vie, de production de culture, et de savoirs…
- Le principe de la grande échelle. L’expression artistique est collective c’est-à-dire qu’elle s’autorise à produire à grande échelle. Nous visons le spectacle, l’œuvre aboutie. Nous nous destinons à un public. Nous nous adressons à tous et nous portons toutes sortes de messages.
- Le principe du bousculement. Les œuvres produites doivent produire de la rupture, du changement. Elles doivent surprendre, interroger les idées reçues. Elles doivent stimuler, donner de l’énergie et entraîner.
C’est bien d’une pédagogie dont il s’agit, c’est-à-dire à la fois d’une pratique et d’une théorie qui s’alimentent constamment et que nous partageons avec tous les acteurs concernés.
En pédagogie sociale, le Social est un art.
Laurent OTT
MARDI 18 AVRIL 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Belle ambiance sur le platz aujourd’hui, nous arrivons et sommes accostés pas Armani et son ami qui nous aident à transporter notre matériel, en arrivant sur le platz une bande d’enfants, certains nous guettant du haut des arbre célèbrent notre arrivée. Sur la petite enfance il y a tout plein de construction en kapla et en pailles, d’abord individuel mais nous les encourageons à faire ensemble et ielles en sont heureus.e.s. Sur les tables nous créons une fresque, là le travail en commun a plus de mal à se mettre en place mais nous passons tout de même un très bon moment en dessinant trait par trait chacun son tour et en apprenant à utiliser les engrenages à mandalas. Et à côté un atelier de billard hollandais duquel retentit des cris d’encouragement qu’on entend dans tout le platz!
C’était l’anniversaire de Giovanni hier, nous lui avons amené un gâteau mais il a malheureusement dû partir avant le goûter… Un ami à lui l’a tout de même appelé en vidéo pour lui montrer le gâteau, il était très touché et nous a remercié.
A la semaine prochaine!
MERCREDI 19 AVRIL 2023
CLAS Primaire
Ce matin, après notre collation au local, un groupe part chez Sandrine l’opticienne pour continuer le travail de décoration de vitrine. Avec les autres on sort au parc pour profiter du soleil matinal! Un groupe joue au Yam’s et l’autre fait un atelier de collage et expression.
Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy
Magnifique atelier au soleil ! Une belle énergie aujourd’hui, on blague, on rigole, le vent nous rend tous un peu fous et on a envie de crier à plein poumons et de courir partout !
On fait une belle fresque en peinture avant d’enchaîner sur un petit jeu collectif sur les tapis. Un bon goûter, la traditionnelle distribution des feuilles d’autorisations pour les sorties des vacances, et à mercredi prochain les amis.
Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux
Enfin du soleil et de la chaleur ! Le printemps semble être arrivé, et nous le fêtons avec une énorme salade de fruit : des fraises, des clémentines, des pommes, des bananes et du raisin. Les enfants, avec beaucoup d’enthousiasme (et pas mal de gourmandise) se sont concentrés à façonner des brochettes de fruits multi-couleur. Les enthousiasmes se sont aussi manifestés sur l’atelier jeux collectifs, qui a dû être interrompu puisque l’excitation ne permettait pas de garantir la sérénité de tout le monde. A la petite enfance, nous avons eu quelques petit.es qui faisaient des aller-retours parmi les activités proposées. Nous nous sommes dit au revoir autour des brochettes de fruit accompagnées par du sirop.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous sommes arrivés à Saint-Eloi, les enfants ont fait des brochettes de fruit : des fraises, des bananes, de l’ananas et de la poire.
Tournoi de foot, de la danse à la petite enfance et du badminton, c’était bien, il faisait beau! Nous avons fait l’assemblée des présents avant le goûter; Sara était contente de partager avec nous son excitation de l’approche de l’Aid !
CLAS Collège / dernier cours de théâtre à la Halle des graviers, Massy
Dernier cours de théâtre avec les jeunes ! On commence par un travail de relaxation au sol pour ressentir son corps. On enchaîne avec un travail lié à notre corps dans l’espace, et l’exercice du samouraï “Hi – Ha – Ho” que nous aimons tant pour activer notre réactivité ! Par la suite, on se met en cercle pour créer, à tour de rôle, une histoire collective. Avant la pause, nous découvrons en lecture des extraits de la pièce de Joël Pommerat que nous allons voir le lendemain.
Après ce plaisir de lecture et la découverte de l’existence de robots dans “Contes & légendes”, trois groupes sont créés. Chacun des groupes invente une petite histoire dans laquelle des êtres humains co-existent avec un ou des robots. Après ce travail de mise en scène et d’impro, tout le monde passe devant le groupe pour présenter son travail. Une aprem de travail bien remplie !
JEUDI 20 AVRIL 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
On retombe en enfance à Massy ce jeudi ; Camélia est de retour et je suis très contente de la revoir, cela faisait plusieurs années que nous ne nous étions pas vus. On se roule dans l’herbe, et on tourne sur nous-même pour nous téléporter dans des lieux magiques comme par exemple, la tour Eiffel pour Camélia !
Au préalable nous avons peint des fleurs que nous avons observées dans le parc : tulipes, jonquilles et pissenlit, tout y passe. Après avoir bien peint, on fait un épervier géant puis on goûte, et à la fin on fait une partie de chaises musicales !
Atelier au Skateparc, Longjumeau
[texte]
Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous sommes arrivés au Welcom’hôtel les enfants ont été divisés en équipes et ont participé à un mini-tournoi de football. Les enfants se sont pris au jeu et on été enthousiaste tout au long du tournoi, ce qui a rendu l’atelier encore plus divertissant.
La petite enfance s’est déroulé dans un ambiance ludique et créative. Les enfants ont été invités a participer à deux activités la construction et la lecture.
A la fin de l’atelier les enfants ont mangés des pâtes et des saucisses TROP BON !!!!!!
Sortie au théâtre Alexandre Dumas (St Germain en Laye), “Contes et Légendes” de Joël Pommerat
Très belle soirée au théâtre avec les jeunes ! On part à 19h du local avec des jeunes du quartier de Longjumeau, de Chilly ainsi que des jeunes de trois hôtels sociaux différents dans lesquels nous proposons des ateliers. En camion avec Miles & Gabi direction St Germain en Laye. Nous arrivons une heure en avance et en profitons pour admirer la vue sur la Seine & Paris que la ville propose.
20h30 : nous sommes en salle au premier rang ! Pour la plupart des jeunes, c’est la première pièce de théâtre qu’ils vont voir ! C’est parti, les lumières s’éteignent, le spectacle commence. Rires, étonnements, réflexions, plusieurs émotions nous traversent devant les différents tableaux qui se succèdent.
En fin de spectacle, une partie de la troupe revient sur scène pour que l’on puisse poser des questions. Nos jeunes s’emparent de ce moment et questionnent : était-ce de vrais robots ? les parties chantées étaient-elles pré-enregistrées ? Pourquoi n’y avait-il (presque) que des actrices sur scène ? Comment le sujet du genre et de la robotique s’est-il entremêlé ?
Nous ramenons chaque enfant à la maison en camion par la suite ! Merci, bonne nuit et bonnes vacances !
VENDREDI 21 AVRIL 2023
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
Très belle session peinture à la ptite enfance, on apprend à faire du violet et ça marche bien ; Yayha à la fin répète à loisir qu’il a fabriqué du violet avec du bleu et du rouge, objectif atteint. Leïka fait faire des puzzles au enfants, Miruna des perles, et Loïc des jeux co. Le goûter se passe agréablement !
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Ça jardine cet aprem ! On plante des patates et crée une nouvelle parcelle. Les enfants font des semis de potiron, sèment dans des parcelles nouvellement désherbées des radis et du persil.
On fait tourner le mot : vendredi prochain : fête au jardin de Bel-Air !
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Aujourd’hui, nous sommes allés à la N20.
Nous avons proposé trois activités, la petite enfance avec Miles, sur laquelle les plus petits ont passé un très bon moment à lire, à construire avec des blocs en bois. Nicoletta a proposé un atelier collage qui a beaucoup plu aux plus grands. De son côté, Alex organise un atelier prise de portraits, sur lequel les enfants se prennent mutuellement en photo.
SAMEDI 22 AVRIL 2023
Aven Savore aux Rencontres Chorégraphiques, Théâtre de Longjumeau
Un magnifique spectacle pour les plus jeunes de la troupe au Théâtre de Longjumeau, les enfants étaient le clou du spectacle.
Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
Ouf ! On avait prévu un barnum en cas de pluie mais par chance on a eu un joli soleil pour l’atelier ! Sur la petite enfance on joue à la dinette, on joue au djenga avec les kaplas et on se lit des histoires : on aime particulièrement l’histoire “On n’est pas des moutons” qu’on s’amuse à surjouer et à mimer.
D’un autre côté, une table de jeux de société est en place : mikado et uno ! En fond d’atelier un molky se fait et avant le goûter on organise une tomate et un épervier avant de se poser ensemble sur le tapis !
A vendredi en masse pour la fiesta de Bel-Air !
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous avons eu le plaisir de retrouver les mamans à l’atelier. Les enfants ont fait des délicieuses soupes à la petite enfance et les plus grands eux ont participer à la préparation du goûter. Nous avons fait une réunion avec les ados pour finaliser les organisations des sorties pour les vacances de printemps. Nous avons ensuite procéder à l’assemblée des présents pendant le goûter. Alicia a partagé avec nous que grâce à l’association sa mère et elle partageaient des sorties ensemble.