Lorsque nous sommes amené.e.s à travailler en collectif, la question du pouvoir que chacun.e peut ou ne pas exercer sur les autres devient très vite une question essentielle au bon fonctionnement de l’équipe. Instinctivement, nous sommes enclin.e.s à définir le terme de pouvoir comme pouvoir sur. Il est alors réduit à un simple synonyme de domination. Le pouvoir est vertical, une asymétrie radicale s’installe entre ceux qui ordonnent et celleux qui obéissent et la socialité construite par le travail commun disparaît. Pourtant des décisions doivent être prises. Même les discussions horizontales doivent être tranchées. Comment alors accepter que le point de vue de l’un.e s’impose sur celui des autres ? Où trouver la légitimité nécessaire à cet assentiment ? Une piste possible est celle du don. Nous serions plus enclin.e.s à accepter un pouvoir sur si ce dernier nous permettait d’augmenter notre pouvoir de, notre pouvoir d’action commune. La personne capable de réaliser le lien entre ces 2 types de pouvoir peut alors être définie comme un leader respecté, dont on acceptera l’autorité.
Lier ces deux types de pouvoir nécessite un cadre, un cadre tenu en équilibre par deux forces complémentaires : la force de « la loi »et la force «du charisme ». La première s’incarne dans un réglèment écrit, une charte, tout texte qui par la voix du leader nous offre une clarté salutaire dans nos missions professionnelles. Comme un phare pour les bateaux naviguant la nuit, la force de la loi nous permet de trouver notre chemin et des réponses à nos questions. La seconde force, la force charismatique s’incarne dans le discours, l’énergie et l’envie du leader. Elle nous donne l’énergie d’agir, de se sentir partie pris dans un projet, elle nourrit notre envie de bien faire. Un bon leader motive et entraine ses troupes.
Lier le pouvoir sur au pouvoir de nécessite donc que le leader entretienne un équilibre dynamique entre la force de la loi et la force charismatique. S’il ne peut ou ne veut pas entretenir cet équilibre alors survient une situation professionnelle toxique pour la totalité de l’équipe. Le leader fait pencher la balance du côté de la loi ? Il devient alors ce bureaucrate ignorant les cas particuliers, qui applique le règlement parce que c’est le règlement et avec qui on ne peut négocier ou discuter. Il la fait pencher du côté de la force charismatique ? Il se transforme en véritable parrain. Celui qui organise des relations prétendument amicales et affectives, où la parité et l’horizontalité semblent être de mise. Mais la réalité est que ce leader/parrain soumet son équipe à une adhésion inconditionnelle ne fonctionnant qu’à partir de menaces et de représailles. Maintenir ce déséquilibre des forces nécesssite une telle énergie que le leader toxique n’est jamais seul. Il est entouré de sa cour composée de petites mains et de portes flingues prêt.e.s à réaliser les basses besognes en espérant ainsi se voir gratifier d’une parcelle de reconnaissance de leur gourou adoré.
Certains domaines professionnels sont le terrain de jeu approprié à l’épanouissement de ce genre de leader et de son escouade : le milieu politique, les entreprises type GAFAM… Mais hélas le domaine du social et du médical n’est pas épargné. Il est donc important de se souvenir que nous travailleurs et travailleuses du social portons sur nos épaules les maux d’une situation que nous subissons et dont nous ne sommes pas responsables.
MARDI 31 OCTOBRE
Atelier hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Hello ! Aujourd’hui nous nous rendons à l’hôtel social du Parthénon. Une fois arriver sur place nous faisons le tour des chambres pour informer de notre arrivée. Nous installons une grande petite enfance avec un espace de lecture, un espace de construction et un espace d’éveil. A l’extérieur nous proposons un tournoi de billard hollandais et une partie de volley-ball. Après nous être manger une averse de pluie, les grands décident de rejoindre les petits et tout le monde se lance dans une construction d’énormes tours. Nous nous réunissons pour prendre le goûter malgré l’agitation des enfants nous partageons un bon moment ensemble. A la semaine prochaine !
JEUDI 02 NOVEMBRE
Atelier quartier Skate Park, Longjumeau
cette cession d’ateliers extérieur fut d’un calme . On a eu l’impression que toute la cité était absente des espaces extérieurs . Les enfants et tout les autres étaient plutôt rare sur ce spot. . Mais nous avons quand même partagé le gouté avec un petit groupe qui jouait au foot un peu plus loin.
VENDREDI 03 NOVEMBRE
Atelier quartier La Rocade, longjumeau
Aujourd’hui à la Rocade, le froid n’a pas empêché la bonne humeur. Les enfants, en nous voyant nous installer descendent de leur chambre pour nous rejoindre et arrivent petit à petit pendant l’atelier. Ensemble nous jouons au foot, en travaillant la précision des passes avant de faire un jeu autour des passes en une touche. Sur les tables nous dessinons des princesses et des maisons, et sur les tapis nous faisons des parties de Jenga endiablés. Au goûter nous nous racontons nos vacances d’Halloween autour d’un chocolat chaud et d’une tartine.
SAMEDI 04 NOVEMBRE
Atelier quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous nous rendons au quartier de Saint-Eloi avec le foodtruck ! Au menu une salade de légumes et de la dinde au lait de coco. Tous les enfants mettent la main à la pâte. Pour la première fois il y avait plus de garçons que de filles, ça faisait plaisir. Un rôle est attribué à chacun, cuisson, coupage/découpage, assaisonnement … Nous nous sommes ensuite réunis pour manger tous ensemble dans une ambiance conviviale.
Atelier bidonville N20, Massy
Petit atelier aujourd’hui sur la N20, on construit/déconstruit et range/dérange sur la petite enfance. Les grands ont du mal à canaliser leur énergie malgré un espace calme pour les jeux de cartes. On s’installe tous sur les tapis autour d’un bon chocolat chaud et resté chaud grâce aux nouveaux thermos et de tartine de pain de mie à la confiture. A la semaine prochaine!
Atelier jardin Bel-Air, Longjumeau
Cette après midi nous avons été assez efficace: gros rangement dans la pièce au matériel, tri des rollers par Mame. En fait un rangement pour la période hivernale . Le temps, pluvieux et frais nous a pas apporté beaucoup de passage . Mais la période n’est pas aux activités extérieurs..