La tournée des bahuts
A défaut de la tournée des bars printanière, c’est la tournée des bahuts qui est à l’honneur en cette saison.
Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité des jeunes qui côtoient l’asso, je prends des rendez-vous avec CPE, principales, assistantes sociales, profs ou autres charmantes figures me rappelant une ennuyeuse scolarité. Gros scoop : ces derniers temps, les ados ne sont pas en forme…
Stress et angoisses liées à l’orientation par exemple : l’institution scolaire leur met une pression monstre dès la primaire mais lorsque j’accompagne une famille, le professeur référent, dans toute sa bienveillance obligée, ne peut que rassurer la jeune au statut d’élève en lui disant que rien n’est définitif, qu’il y a des passerelles, qu’il ne faut pas paniquer, que le niveau est en quelque sorte rattrapable. Faible compensation face aux paradoxales injonctions quotidiennes.
Les absences bien sûr ! Les ados ont tenu et fait des efforts depuis de longs mois déjà, mais il ne faut rien lâcher. Et même si les fleurs sourient et que les oiseaux chantent le soleil, l’élève se doit de faire son travail d’élève : être présent, et toujours ! Ni retard, ni disparition ne seront tolérées. Fatigues et lassitudes de l’école ne peuvent être validées sur le billet d’absence par les surveillant-es. Le manque de sens en salle de classe ? C’est pas en salle des profs qu’on en débat, et la conseillère d’éducation ne s’en mêlera pas.
Le téléphone ! Après de nombreux avertissements de la part des enseignants “lâche ce téléphone !”, cela vaut bien un appel à la famille et un rendez-vous sévère avec CPE pour remettre en doute la légitimité de l’élève à être au lycée, à avoir une place. Toujours pas de remise en question, ou de pédagogie du détour. Ne touche plus ton téléphone, basta! et peu importe ce que tu traverses. Le ton des supérieurs s’avèrent moins rude lorsqu’un “contrat comportemental” est signé. Ouf, tous les problèmes se résolvent quand l’ado avoue la bonne réponse sur papier.
Pour si peu on les convoque ? Oui ! Et bien souvent, ce rendez-vous évite un conseil de discipline en suspens. J’imagine que ma présence favorise également le dialogue et l’écoute. C’est l’occasion de mettre en avant leurs qualités découvertes dans un cadre associatif, un espace plus libre.
Finalement, peu importe les sujets de discussion au centre du rendez-vous, je sens bien que les familles et les ados sont soulagés d’être accompagnés. Manque de confiance envers l’école ? Ce n’est pas une surprise quand on sent la distance institutionnelle imposée dans les relations. Froides et abruptes. Pourtant, les acteurs institutionnels continuent à s’en étonner et “perdent patience”.
Quand est-ce qu’on les convoque pour leur parler pédagogie, précarité, et besoins durant enfance et adolescence ?
Cassandre – ex-prof, on fait ce qu’on peut, je sais & bon courage à l’école !
MARDI 4 AVRIL 2023
Journée banalisée, formation de pédagogie sociale pour l’équipe
Une journée de formation bien fédératrice nous a tous réunis ce mardi afin de discuter de nos actions, de ce qui peut être amélioré comme de ce qui fonctionne très bien. Une journée formatrice pour les nouveaux de l’équipe, et un rappel pour les plus anciens, toujours nécessaire. La journée se déroule dans une ambiance conviviale, avec l’apparition aussi de quelques unes de nos bénévoles les plus fidèles.
MERCREDI 5 AVRIL 2023
CLAS Collège – 1er cours de théâtre à Morsang-sur-Orge
Et c’est parti pour les cours de théâtre ! Gabriel nous propose plusieurs exercices d’occupation d’espace et de synchronisation du groupe. Nous enchaînons ensuite avec un exercice d’apparition sur scène individuel. Moment très fort où par la simple présence sur scène, nous ressentons beaucoup de choses, impalpables, indicibles, qui se passent. On termine la session par un travail d’improvisation ! On est bien KO après 3 heures de théâtre… A samedi pour la suite !
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
On débarque à 6 aujourd’hui à l’Astoria et à notre arrivée Marie klaxonne pour réunir les enfants en bas. Il fait si beau qu’on fait tout dehors au soleil aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de toutes et tous. On confectionne des œufs de Pâques en argile (mais pas que, en témoigne cette photo de bonhomme de neige ; une nostalgie de l’hiver ?) et on les décore, en attendant que les vraies cloches de Pâques ne passent pour nous amener de beaux chocolats. Comme les enfants de l’hôtel sont tous de grands fans de basketball, on a sorti la balle de basket et on s’entraîne à faire des passes, à jouer en équipe et ne pas monopoliser la balle.
Josué passe tout l’atelier à jouer avec Jade, et lui confie qu’il adore l’association et passer du temps avec nous tous. Marie continue son tour des chambres pour proposer à de nouveaux enfants de partir en camp scout cet été. Les enfants sautent de joie ! Au goûter Fatou propose un petit jeu musical avant de prendre le goûter, ce qui retient l’attention de tout le monde et apaise beaucoup. A mercredi prochain !
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Après-midi ensoleillé aujourd’hui ! Dès notre arrivée les enfants nous aident à décharger et installer le matériel. Parents, enfants, ados tout le monde est au rendez-vous. Nous avons confectionné des cartes avec le nom des animaux et leurs petits pour pouvoir créer un jeu de société. Amna était surprise de savoir que le petit du zèbre est le zébron, le mot bizarre selon elle ! Nous avons également fait un atelier cuisine pour pouvoir préparer le goûter. Aujourd’hui ce sont des crêpes banane nutella ! Nous avons également des minis tournoi de foot avant de se réunir pour le goûter.
JEUDI 6 AVRIL 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Après deux semaines d’absence on est de retour au quartier de Massy : parents et enfants nous questionnent sur les raisons de notre absence, ils se sont inquiétés et sont très contents de nous voir revenir ! On fait une grande fresque et on déguste le goûter tout en étant ravis de se retrouver.
Atelier au Skateparc, Longjumeau
Sympa l’aprem ! Il y a vraiment beaucoup d’artistes aux sorties d’école… les peintures se superposent et les couleurs se confondent. Des artistes abandonnent leurs œuvres sur la table quand nous nous ébahissons face à leur beauté. Pour les plus jeunes, on apprend à jouer aux dominos, et c’est bien rigolo !
Atelier & Foodtruck au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
C’est la reprise du food-truck ! Aujourd’hui au menu du poulet au curry avec une bonne salade fraîche de tomates. Pendant que l’équipe prépare ce goûteux repas aidée par une maman, plein de choses se passent dans l’espace des ateliers.
Nous avons proposé une activité de de prise de vue avec des enfants qui non seulement ont choisi leurs déguisements et les caractères de leurs personnages, mais ont aussi mis en scène des petites histoires improvisées sur le moment. On a ainsi assisté à la transformation en culotte (…oui, en culotte!!!) de la princesse enragée. La sorcière danseuse nous a lancé des sortilèges de toute sorte. Nous en sortons plutôt bien, très amusé.es. Suite aux petites scènes, les enfants se sont fait prendre en photo et – avant que notre imprimante portable nous abandonne à cause de sa batterie – nous avons pu observer le processus d’impression : d’abord le jaune, ensuite le rouge et enfin le cyan. Les enfants étaient ravis de repartir de l’atelier avec une photo dans les mains.
Le foot a comme d’habitude attiré beaucoup de jeunes de tout âge. Les plus petit.es sont bientôt parti.es sur la petite enfance, où iels ont pu jouer aux constructions et faire des petites scènes de restaurant.
Sylvie a assuré un atelier peinture à la gouache. Une jeune qui avait commencé ça fait quelques semaines à façonner un bol en papier mâché a pu enfin le décorer. Les autres ont fait des jolis dessins en se laissant conseiller par notre bénévole.
Nous nous disons au revoir autour du repas préparé pendant les activités et faisons connaissance d’une nouvelle famille venue de Géorgie, que nous invitons à venir nous voir au local pour qu’on puisse les accompagner dans les démarches administratives et la scolarisation de leurs enfants.
VENDREDI 7 AVRIL 2023
Cours de FLE au local
On a du monde cet aprem ! Nougzari prend la parole de plus en plus aisément, ça fait bien plaisir ! Mais nouvelle un peu moins ravissante, on apprend que lui et son fils, Lucas, présent également au cours de français, doivent quitter le CADA fin avril… la boucle du 115 va devoir résonner…
A l’écrit on travaille les temps du passé et comme Nono est présente depuis peu, nous travaillons plutôt le présent en faisant des allers-retours entre français et lingala.
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Ça bêche et travaille la terre sous le regard avisé de mamie Zohra ! La maman d’Adama est sur place pour préparer des beignets pour le grand plaisir des enfants qui sont présents pour nous aider !
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
De retour au Parthénon cette semaine, nous avons été taper aux portes des chambres pour aller chercher les familles et les prévenir de notre arrivée. Aujourd’hui au programme nous avons proposé un tournoi de tir à l’arc, un atelier aquarelle et une petite enfance avec des jeux de constructions et de la dinette. Nous nous sommes ensuite réunis pour prendre le goûter tous ensemble.
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Bien bel atelier au platz ! Pour ma part, ça faisait plaisir de revoir tous ces visages depuis l’époque du rond-point ! Des histoires se lisent sur le tapis, et des constructions en pailles se font. Sur table, on se fait tourner nos dessins en les complétant, ajoutant des couleurs de toutes parts tandis qu’en fond sonore on entend les acclamations des jeunes se défiant au billard ! A tout bientôt jolies frimousses !
SAMEDI 7 AVRIL 2023
Atelier théâtre avec les jeunes du CLAS Collège
Excellente session ! Les jeunes commencent à comprendre le principe d’écoute de soi et de l’autre. C’est 3 heures de travail théâtral, d’impro, de jeux, de confiance entre nous et de bonheur. On commence à parler de la pièce de Joël Pommerat que nous irons voir le jeudi 20 avril. Ça parle entre autre de robot… on se retrouve le mercredi 19 avril pour le dernier cours de théâtre durant lequel on abordera les textes. D’ici là, on se retrouve mercredi pour deux ateliers bien précis…
Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
Très bel atelier cet après-midi à la VSM ! Nous avons Marco avec nous pour faire un atelier de chant, étant donné qu’en début d’atelier toustes les enfants étaient réticents à l’idée de chanter a rendu d’autant plus beau le fait qu’un bon nombre ont chanté (ou accompagné avec des lalalas) une comptine italienne autour du goûter ! Nous avons aussi fait des belles constructions en paille, et joué tous ensemble au jeu des gorilles et des cacahuètes ainsi que la chaise musicale. Tout ça en rigolant sur des remix de génériques de dessin animés.
Les enfants ont participé à préparé un goûter de tartines et sirop avant de se quitter le sourire aux lèvres.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui à la petite enfance les enfants construisent des chapeaux et font de la musique avec les instruments. Les grands quand à eux ont décider de faire une cabane, c’est parti pour aller chercher du bois dans la forêt, de réunir tout ce dont nous avons besoin pour construire la cabane. En parallèle un tournoi de tir à l’arc se prépare. C’est déjà l’heure du goûter Younes O, Panathy et Jugourtha se chargent de distribuer. Nous procédons à l’assemblée des présents pendant le goûter.