Dansons sous la pluie!

Dansons sous la pluie

(Miles)

Les ateliers de rue en pédagogie sociale sont réguliers.

Chaque semaine, nos équipes de pédagogues sociaux se rendent sur les lieux d’intervention prévus. Et ce, qu’il fasse grand soleil, qu’il pleuve, vente ou neige. Nous avons l’habitude, au quotidien, de nous cacher, de rentrer chacun chez soi, de ne surtout pas sortir dès lors que la météo n’est pas au rendez-vous. Un peu de pluie, de froid, et on annule sa sortie, on prend la voiture au lieu de marcher, on reporte ce que nous avions à faire.

En pédagogie sociale, nous faisons, inconditionnellement. Vendredi, nous sommes allé-e-s sur le bidonville de la Nationale 20. Dès le midi, alternance de pluie et de grand soleil… La météo est incertaine, mais nous sommes certain-e-s d’une chose : nous y allons, avec le matériel pédagogique, et nous passerons un moment de qualité avec les enfants.

Vers le milieu de l’atelier, quelques gouttes se mettent à tomber, on regarde le ciel et on grimace un peu. Et bam, averse. Les enfants n’ont pas envie de rentrer. Nous non plus.

Nous ne venons qu’une fois par semaine et nous sommes en train de nous amuser. Alors vite, on trouve une solution. Tant pis pour l’atelier origami, les pédagogues sociaux retirent leurs manteaux, et les mettent en forme de tonnelle, pour que les enfants puissent venir se cacher, se blottir sur les genoux et continuer à lire des livres, tout en profitant d’un contact rare et précieux. Nous sommes tous et toutes les uns contre les autres, on rigole de la situation.

Du moment qu’on est ensemble, qu’il pleuve, vente, neige… en t-shirt, doudoune ou bottes de pluie, on va s’amuser et profiter ! Ouf, quand même, la pluie se calme pour le goûter. Le temps de ranger, on en profite pour admirer un magnifique arc-en-ciel, au pied duquel Jador danse, les yeux émerveillés. Et les nôtres aussi.

Que ce soit en faisant des bateaux pour naviguer les flaques dans la boue en automne, en mélangeant des flocons de neige à nos chocolats chauds en hiver, en créant des espaces de réconfort contre les averses imprévus au printemps ou en pataugeant dans des piscines pour se désaltérer pendant les canicules estivales, nous façonnerons toujours des moments de vie à partir des intempéries.

Dimanche 26 Mars: le Jardin de Saulx repart pour une nouvelle saison

Depuis quelques mois, une équipe de bénévoles regroupés sous le nom des “Robinsons de Saulx” a repris en main le jardin de Saulx les Chartreux pour à nouveau en faire un espace de production sociale, alimentaire et familiale.

Ce dimanche, Reza a retourné une grande parcelle qui est venue agrandir l’espace cultivé. La serre est en cours de restauration, ainsi que les espaces de convivialité .

MARDI 28 MARS 2023

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui, nous nous rendons à Antony pour notre atelier hebdomadaire. Les enfants sortent des cabanes en nous voyant arriver et viennent nous aider à installer les ateliers petite-enfance, créatif et sportif.
Les plus jeunes jouent sur les tapis avec Vincianne et Laura pendant que les grands jouent soient au badminton avec Jade, soit au ping-pong avec Miles. D’autres enfants, de tous âge, font du découpage, collage avec Karine et Alex.
Puis, nous prenons le goûter sur le tapis, pour les plus petits, et entre adolescents autour d’une table. Bon appétit et à la semaine prochaine.

MERCREDI 29 MARS 2023

CLAS Primaire

Ce matin, après notre collation hebdomadaire, tout le monde (excepté 4 enfants qui retrournent chez Sandrine l’opticienne pour continuer les atelier de zentangles) fait le même atelier: décoration à la cire de coquilles d’œufs. Symbole du renouveau du printemps, les enfants recouvrent les oeufs avec de la cire coloré qu’ils font fondre, étalent et lissent.

Sortie du CLAS Collège au 104

Ça y est ! Les sorties théâtre débutent enfin ! On part vers 13h avec un groupe de 12 jeunes en direction du CENTQUATRE pour rencontrer Gabriel. On est attendu par Cécile qui nous fait faire une petite visite du lieu en nous expliquant son histoire. Bâtiment qui était anciennement une usine, la mairie de Paris a repris ce lieu en proposant aux différents artistes, amateurs ou professionnels, un endroit pour effectuer des répétitions gratuitement. Cela amène une discussion sur le concept de “résidence d’artiste” : ce n’est pas un endroit pour dormir mais bien pour répéter en vue d’un spectacle. Les jeunes peuvent regarder en direct des groupes de danse répétant leur chorégraphie, des jongleurs, des sessions breakdance, tout ça sur différents fonds musicaux. On regarde également une expo photo durant laquelle la question du nu émerge : oui, l’art n’a pas peur des corps nus ! Cela me donne envie d’étudier prochainement L’Origine du monde de Courbet. Nous prenons ensuite un jus dans un troquet voisin, un serveur nous y accueille agréablement ! On se dit à mercredi prochain 13h pour le premier cours de théâtre avec Gabriel !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aquarelle, petite enfance, laine et grands jeux collectifs au programme ! Marvin et Moussa s’éclatent, ils peignent non-stop durant tout l’atelier et ça fait plaisir de les voir développer leur sens créatif, et d’affiner leur technique en aquarelle chaque semaine. Marie propose à quatre enfants de l’hôtel de partir aux scouts pendant les grandes vacances. La maman d’un des enfants nous offrent des beignets délicieux à la fleur d’oranger en remerciement. Le goûter est calme, à mercredi prochain !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Atelier artistique aujourd’hui à Saint-Eloi ! Nous avons laissé court à l’expression et à la créativité des enfants. Ils ont pu associer l’aquarelle avec le découpage et le collage. Nous avons également fait des jeux sportifs avant de se réunir pour prendre le goûter. A la semaine prochaine !

JEUDI 30 MARS 2023

Atelier GÉANT au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Cet après midi, toute l’équipe d’Intermèdes Robinson enfile les gants de jardinage et se rend au Jardin de Bel-Air pour planter courges, citrouilles et pommes de terre.

Nous avons aussi pu ramasser des salades, des épinards ainsi que des oignons. Pendant que certains mélangent du terreau et de la terre du jardin, les autres creusent des trous afin de planter des graines de courgettes tout autour du jardin. Nous entourons nos plans tout frais avec des barrières végétales. Nous travaillons pour mettre le jardin en ordre au son du Manele.

Nous retournons aussi la terre des parcelles et nous en profitons pour discuter avec les habitants qui passent. Nous faisons une pause goûter et certains enfants arrivent pour partager un verre de chocolat avec nous, et donner de l’aide sur les différents chantiers de jardinage.

A demain à Bel-Air pour la suite de cette belle journée.

VENDREDI 31 MARS 2023

Cours de FLE

Nous travaillons sur les prépositions avec Safa, Anete et Nono cet après-midi ! Moment calme durant lequel je peux passer un moment privilégié avec chacune pour approfondir leurs connaissances en fonction de leur niveau. En haut, Miles travaille avec Robertina, Zinora et Stefania sur les bases du français, les nombres et autre vocabulaire simple du quotidien.

Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin

Salut tout le monde ! Aujourd’hui c’est mon premier atelier au Parthénon après le début du Ramadan : je constate que seuls les petits ont l’énergie de venir à l’atelier, et nous mettons en place une petite enfance dynamique ravissante à regarder : Shezah surmonte sa peur d’aller dans le long tunnel rouge et en sort victorieux, Ahmed est très calme par rapport à d’habitude, et enfin Sarah et Fatima viennent expérimenter l’aquarelle avec Marie. Dehors, c’est plutôt calme avec Sajjad et Gul Wali, on fait du tir à l’arc. Le goûter se passe très bien, et nous repartons tôt pour préparer la soirée familiale qui débute à 19h30 !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Au bidonville de la N20, nous retrouvons les enfants pour une activité créative et une petite-enfance assez accrobatique. Les enfants sont plein d’entrain et d’énergie et se posent pour faire des galipettes, escalader les pédagogues sociaux ou jouer plus calmement à la dinette.
Du côté créatif, on fait un “cadavre exquis”, un atelier collaboratif de dessin et de pliage, ou l’on vient dessiner la suite du dessin de son voisin. Puis on se met à faire du dessin libre et du pliage. On a faim, et on a tellement d’énergie qu’on fait un 1.2.3 soleil. Puis on fait un shooting photo, les enfants adorent ça, ils en redemandent, et on prévoit bientôt d’organiser un atelier studio photo.
On prend le goûter, et on se dit à la semaine prochaine.

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Ca jardine au jardin, on poursuit le travail effectué hier en prenant soin des plants de courges pendant que Zinora fait des jeux avec les enfants.

Soirée familiale, Longjumeau

[texte]

SAMEDI 1er AVRIL 2023

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui notre atelier commence par une averse mais après le passage de celle-ci, le soleil brille dans le quartier de la Rocade, une belle image qui représente bien l’arrivée du printemps. C’est dans ce thème que nous faisons notre atelier créatif autour des couleurs bleu et jaune, qui donnent du vert quand on les mélange, la couleur du printemps! Plus looin notre atlier de petite enfance voit des constructions élaborés se créer. Et tout au long on joue à de nombreux jeux collectifs: Gorilles et cacahuètes, tomate et jeux de corde à sauter.
Au goûter on a la chance de déguster des beignets et des briques préparés pour la soirée conviviale de la veille, il y a même du soda!