La cuisine chez les Robinson
La cuisine est un lieu central pour toute communauté. Elle accueil beaucoup de culture très différentes pour de tres bonnes raisons. Les plaisirs du partage en sont une part importante. Pour beaucoup de population n’ayant pas pu ou pas su aquérir les codes c’est un moyen simple de communiquer ; de mettre en valeur quelque chose qui leur appartient sans avoir de barrière liées a leur culture d’origine. La cuisine a Intermèdes en est un bonne exemple. Des mamans bénévoles viennent toute les semaines participer a la confection d’un repas collectif. Elles sont a tour de rôle force de proposition et participantes au menu proposé par les autres personnes. C’est l’occasion de discuter de tout et de rien, de petits choses et de gros problèmes, avec un détachement et une légèreté caractèristique d’une cuisine collective, familiale qui ne fait pas trop de chichi. Le but, pour tous, est avant tout de passer un bon moment.
Comment ça se passe ? comment on peut rester dans une même pièce avec des gens qui viennent du bout du monde et avec qui on ne peut échanger que quelques mots de langage sans se sentir exclu ? C’est particulièrement les possibilités liés aux plaisir de cuisiner qui nous rapproche et qui nous permet d’avoir a disposition un outil universel d’échange. Presque comme un art qui peut largement traverser les frontières sans CV, sans passeport ou n’importe quel obligation de répondre aux conventions imposées par les lois teritoriales.
MARDI 12 DÉCEMBRE
Atelier hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Après-midi qui sent les fêtes aujourd’hui au Parthénon. Nous avons décider de partager un goûter spécial Noël avec les familles. Nous avons proposé plusieurs ateliers créatifs, un atelier de création de boules de Noël et création de mosaïques. Les ateliers ont beaucoup plu aux enfants. A la petite enfance les enfants se sont amusés à chanter des chansons de Noël.
MERCREDI 13 DÉCEMBRE
Atelier hôtel Astoria, Massy
Aujourd’hui c’est presque Noël à l’Astoria. Les ateliers créatifs sont sur le même thème: on décore des boules en polystyrène pour égayer les chambres et en mosaïque tout le monde travaille sur la couronne. A la petite enfance, on lit et on construit. Puis viens l’heure du goûter spécial Noël, tout le monde fait la queue et vient s’assoir au fur et à mesure sur les tapis. Petits comme grands savourent et on se dit à l’année prochaine
Ciné Débat Jeunes au Local, Chilly-Mazarin
Cette après-midi a eu lieu le ciné débat. Nous avons diffusé le film “The Hat U Give” un film réalisé par Georges Tillman Jr en 2018 tiré du roman d’Angie Thomas publié en 2017 qui raconte le meurtre d’un jeune noir abattue par un policier blanc en 2010 et traite les thématiques suivantes : le racisme, le profilage racial, les tensions sociales, les manifestations, les émeutes et les violences policières faites au noirs et le dualisme. Ce film a beaucoup touché les jeunes, certains ont même verser quelques larmes. Après la diffusion du film nous avons ouvert le débat avec quelques questions comme celle-ci : Comment manifester pour une cause qui nous tiens à cœur sans que cela ne tourne en violence ? Les jeunes ont soulever le fait que des années plus tard avec les événements actuels on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point l’histoire se répète. Nous avons ensuite terminer avec un note positif en faisant des gaufres ensemble.
VENDREDI 14 DÉCEMBRE
Atelier quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Nous avons organiser un goûter spécial de Noël avec les familles de Saint-Eloi. Le chocolat chaud a été directement préparé par les jeunes. Nous avons passé une agréable soirée dans une ambiance musicale.
SAMEDI 15 DÉCEMBRE
Atelier bidonville Anthony Pôle, Anthony
Aujourd’hui, nous arrivons et il y a déjà la fête sur le bidonville d’Antony Pôle! C’est bientôt Noël et il y a plusieurs familles qui préparent à manger en musique. Nous nous installons pour notre atelier dans lequel nous créons des étoiles décoratives de Noël. Nous mettons ensuite en place notre propre buffet de goûter de Noël qui mélange des spécialités d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest. Nous avons nous aussi amener une enceinte et passons la fin de l’atelier à festoyer en dansant.
Un joli atelier de fin d’année.