J’ai 16 ans et j’ai pas d’école.
Nous sommes au mois de décembre et pourtant je reçois “I” dans mon bureau qui me dit “Léïka aide moi à trouver un lycée dans n’importe quelle filière je veux juste un lycée”. C’est une jeune habitante du quartier de Saint-Eloi, elle était en 3ème au collège des Dines Chiens et elle n’a eu aucune affectation faisant suite à ses vœux. Malgré le fait qu’elle habite dans le bas de Chilly et qu’elle a parfois des difficultés à se déplacer dans le haut de la ville elle arrive tout de même à être assidus. A Chilly-Mazarin nous avons pourtant des structures et des dispositifs à destination des jeunes. Mais certains d’entre eux comme “I” passe à travers les mailles du filet. Elle est allée au PIJ de la ville, est inscrite à la mission local et son dossier de demande d’admission pour un lycée public est déposé sur la plateforme gouvernementale “Dafne”. Ce n’est pas la motivation qui lui manque elle ne loupe pas ses différents rendez-vous elle s’est même déplacer à son lycée dit de secteur pour essayer de s’inscrire. Elle me confie son inquiétude de se retrouvé inactif car elle a 16 ans. En effet en France l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16ans. C’est également à partir de 16 ans qu’un jeune peut être inscrit à la mission local. Lorsqu’on atteint l’âge de 16 ans et qu’on se retrouve déscolariser on est conseillé à s’engager dans un volontariat citoyen, rechercher une formation professionnelle ou un travail. Mais ce que veut “I” c’est être scolariser dans un lycée. Elle est issus d’une famille nombreuse, son grand frère qui est l’ainé est considéré comme le seul enfant de la famille à avoir “réussi”, il fait des études de droits pour la plus grande fierté de ses parents. “I” quand à elle se sent démunis par sa situation, étant constamment comparer à ses frères et sœurs elle a envie de se prouver et de prouver à sa famille qu’elle est capable de réussir.
MERCREDI 06 DECEMBRE
Sortie patinoire, Viry-Châtillon
Grosse sortie aujourd’hui ! Nous avons emmener les enfants du bidonville de la N20 et les enfants du welcom’hôtel à la patinoire ! C’était la première fois pour beaucoup d’entre eux. Certains appréhendaient les chutes sur la glace, d’autres appréhendais de devoir patiner. Au final tout le monde a prit son courage à deux mains et s’est lancer sur la glace. Nous avons passé un e agréable après-midi. Beaucoup de chutes pour Alex, des pieds qui ne décollent pas la glace pour Momo. Nous avons beaucoup rigoler. Nous nous sommes ensuite réunis pour prendre un goûter tous ensemble.
VENDREDI 08 DECEMBRE
Atelier quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Temps glaciale cette après-midi ! Nous sommes venus faire des œufs de Noël avec les enfants. Ils se sont amusé à faire des œufs en forme de bonhomme, de flocons de neige etc… La nuit commence à tomber c’est l’heure de prendre le goûter à la semaine prochaine !
SAMEDI 09 DECEMBRE
Atelier bidonville N20, Massy
Aujourd’hui c’est un grand jour de pluie, nous sortons donc le barnum! Sous ce barnum nous créons ensemble des étoiles de noël en origami que nous décorons ensuite, malgré quelques pertes à cause de la pluie, la plupart des enfants repartent avec leur création. Nous partageons ensemble le goûter de Noël, à cause des conditions nous devons le prendre debout mais le chocolat chaud chantilly n’en est pas moins bon.
Avant de se quitter nous quitter nous partageons nos vœux pour l’année prochaine: le consensus est qu’on veut de la joie et de la force.