Interco: le tombeau des centralités
La joie politique de la dépossession
Une étrange ivresse envahit les communes et les municipalités; celle de céder leurs équipements collectifs, de les transférer aux communautés de commune. Parfois c’est juste un prétexte pour fermer ici, une piscine, là un conservatoire… Pourquoi s’en priverait-on? On construira ailleurs et plus grand.
Même quand les lieux ne disparaissent pas, c’est la capacité de gérer et de décider dans la structure qui s’évapore. On éloigne le pouvoir d’autoriser des événements, de prêter une salle derrière des procédures administratives dissuasives et opaques. Il est ainsi des “directeurs” de structures gérées par “l’Interco”, qui ne disposent même pas du pouvoir d’organiser une réunion dans leurs propres locaux.
Et c’est ainsi que les élus municipaux réalisent au mieux leurs penchants: se débarrasser des structures qui nécessiteraient une intentionnalité, un projet social ou politique. Il restera les fleurs, les ronds points et la sécurité; peut être une fête municipale. De quoi se montrer ou exister publiquement sans prendre trop de risques ou de responsabilités.
En extériorisant les équipements d’intérêt public, en les regroupant, mais surtout en les éloignant des centres de vie et d’habitat, on ne fait pas que simplifier l’administration; on réalise évidemment des économies d’échelle, surtout que les équipements ainsi éloignés seront moins fréquentés. Autant voir petit!
C’est ainsi la vie locale, publique, celle des gens qu’on exporte ! La Ville, la localité , ne seront plus qu’une zone de résidences à surveiller, à pacifier , éventuellement à paysager. Le modèle résidentiel , celui des familles en pavillons, avec quatre voitures garées devant (dont une, électrique) devient ainsi le seul style de vie enviable qu’on normalise et standardise.
La fabrique des perdants
Il y a deux types de perdants ce jeu d’éloignement et de regroupement.
Sur un mode “infra-urbain”, ce sont les habitants des classes populaires qui voient leur territoire se désertifier encore et leur mode de vie quotidienne, se confiner. Eux et particulièrement les jeunes auront le plus grand mal à se déplacer à organiser leurs démarches sur autant de lieux éloignés et différents. Par nature, ils se sentiront loin de tout ce qui les concerne. Il leur faudra motivation, autonomie, projet, pour circuler. Leur vie, leur évolution s’en trouveront d’autant ralenties. Toutes ces démarches fragmentées imposeront leurs délais , leurs échecs , leurs procédures toujours incomplètes.
Sur un mode “extra-urbain”, ce sont les villes les plus populaires qui perdent un par un, leurs services, leurs équipements, au profit des communes et des habitants les plus riches du territoire de l’Interco. Ces derniers bénéficieront d’équipements modernes, plus grands, plus près, renforçant l’attraction des lotissements et des zones de gentrification.
Pour les acteurs sociaux c’est le grand vide. Les administrations intercommunales, trop éloignées des réalités de terrain se contentent d’agir et de produire régulièrement des événements des actions médiatisées, “bon teint”, ponctuelles et sans impact. Le tout est qu’elles soient mises en vitrine , et elles le seront à grand renfort d’affiches présentant une foule d’actions éphémères… ailleurs.
Il est d’ailleurs étonnant d’observer avec quelle facilité les élus s’approprient et se félicitent des événements, des équipements intercommunaux, qui ne sont ni géographiquement, ni humainement sur leur territoire, alors qu’ils auront tendance à dénier l’appartenance à leur territoire, à leur périphérie, des bidonvilles, et des zones de “mal logement”.
“Circulez, il n’y a rien à voir”
Cette mutation de la vie urbaine s’opère à bas bruit. On n’en discute pas ; aucun débat, fût-il démocratique. L’interco est suffisamment éloignée de tout terrain, préservée de toute pression. Et pour autant, elle reste suffisamment “petite” et “locale” pour ne pas avoir à répondre de ses inactions.
Aucune polémique, donc ; nul ne pourrait être en désaccord ; après tout, pour chaque équipement, chaque action, chaque équipement déplacé, regroupé, on pourra dire : “Ce n’est pas si loin”, “c’est la porte d’à côté”.
Notre époque continue ainsi d’ignorer que les véritables distances ne sont pas kilométriques; elles sont sociales, culturelles, économiques.
Autant dire qu’elles sont sans appel.
MARDI 14 MARS 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
[Aujourd’hui, au platz d’Antonypôle, nous avons rassemblé plein d’enfants – surtout des petit.es – autour de nos activités. Dans le coin petite enfance, à l’abri d’un barnum, des tout petit.es ont pu construire la plus grande tour de briques jamais vue ! A la fierté de l’avoir érigé a correspondu – dans une ambiance de grande excitation – la joie explosive de la casser à coup de pieds. Un atelier cuisine a rassemblé les plus grand.es qui se sont dédiée au façonnement de délicieuses crêpes… qui ont été ensuite tartinées au nutella (pour la joie de tout le monde – enfants et adultes gourmand.es). Sur deux tables, nous avons aussi assuré un atelier de traçage, avec des exercices d’écriture et de dénombrement. Des autres se sont plutôt voué au dessin. ]
MERCREDI 15 MARS 2023
Atelier CLAS
[Aujourd’hui le CLAS a démarré avec une collation gourmande et saine de fruits et cake aux amandes, accompagnés par du lait chaud (et pour les plus gourmands du chocolat chaud). Nous nous sommes reparti.es en trois groupes. Le premier a travaillé les couleurs avec Isabelle : les couleurs froides s’éloignant, les couleurs chaudes s’approchent et avec elles le printemps. Un deuxième groupe d’enfats s’est rendu avec Flora chez l’opticienne qui a réalisé une nouvelle vitrine autour des mandalas. Enfin, un groupe a commencé à travailler sur la réalisation d’un jeu de cartes autour des drapeaux. Cela nous a permis d’aborder quelques élements de géographie – avant tout affective puisque liée à nos origines ou aux origines de nos affects.]
CLAS Collège
En première partie de l’après-midi, nous faisons une activité collective de géographie ! Les jeunes, par équipe de 3 replacent les continents, les mers & les océans. C’est l’occasion de feuilleter un atlas et de faire des recherches sur maps afin de les situer correctement. Ensuite nous faisons un atelier pratique de fabrication de lessive à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Chaque jeune peut repartir avec un bocal de lessive pour la maison.
Dans un second temps, Gephte reste pour faire son travail de physique & SVT autour des planètes et du système solaire pendant qu’Esther révise ses mathématiques avec le soutien de Rayane.
Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy
“Et toi, c’est quoi ton plus grand rêve ? – Voler avec mes ailes, et avoir une autre maison.”
On sent les murs de l’hôtel trop étroits, on sent qu’on a à moitié le droit d’être chez soi ici, on sent que les enfants aspirent à plus de liberté, de stimuli, on sent qu’ils ont envie d’exploser ! A l’image d’Ibrahim, qui court partout, qui bouge les tables de la peinture, qui cogne de ses pieds les jambes de ses colocataires. Malgré tout durant l’atelier, ces petites tensions disparaissent et on se laisse entraîner dans l’activité avec le pédagogue social, bienveillant, présent tout simplement. Nous remarquons une envie de découvrir notre local parmi les enfants et aussi les parents nouvellement arrivés. Pierre et Karine continuent leur veille sanitaire en parallèle de l’atelier, accompagnés aujourd’hui de Jade, stagiaire en travail psychologique nouvellement présente avec nous les mercredis. Le goûter nous rassemble tous, et nous sommes très nombreux aujourd’hui, et nous permet de discuter autour d’un bon pain au chocolat et un verre de chocolat chaud. A mercredi prochain !
Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui, comme tous les mercredis, nous nous sommes rendu.es sur le bidonville “Action” de Saulx-les Chartreux. Les enfants se sont vite regroupés autour des activités que nous leur proposions : un atelier cuisine ; un atelier créatif et une petite enfance. Nous avons joué, cuisiné et discuté dans une ambiance plutôt chaotique : un petit chien faisait peur à quelques enfants, des petit.es allaient chercher des coloriages sur l’atelier créatif et les ramenaient sur les tapis (avec les feutres) dans une fête de bonheur (et de boue) ; les enfants rassemblé autour du feu acclamaient à grand voix leur tour de façonner “la plus belle crêpe”, pendant que des autres essayaient furtivement de piquer quelque petite gourmandise avant le temps du goûter. L’excitation générale a enfin débouché sur un jeu collectif très populaire en Roumanie, qui a réussi en partie à canaliser les énergies explosives de l’après-midi pendant que l’atelier cuisine finalisait la préparation du goûter. Non sans efforts, nous nous sommes réuni.es sur les tapis pour déguster les crêpes préparées par les enfants accompagnées par le traditionnel chocolat chaud. Nous rentrons épuisé.es mais content.es de l’après-midi passé avec les enfants de ce bidonville.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Ambiance électrique aujourd’hui. En ce moment il y a beaucoup de bagarres et d’histoires. Nous avons tout de même passé un bon atelier avec les enfants. Nous avons eu l’occasion de discuter avec les adolescents sur leur inquiétude que les dernières bagarres prennent des ampleurs disproportionnés. Nous avons eu le soutient d’Alliance Prévention sur l’atelier boxe. A la petite enfance les mamans ont pu partagé des moments privilégié avec leurs enfants. Nous avons proposé un atelier créatif pour que les enfants puissent s’exprimer à travers la peinture. Nous avons terminé par un jeu collectif avant de prendre le goûter !
JEUDI 16 MARS 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Plein de bonnes ondes aujourd’hui au parc de la Corneille. Au programme foot, collage, dessin et atelier perle. Les enfants nous ont rejoins au fur et à mesure de leur sortie de l’école et tout s’est fini devant le traditionnel goûter qui s’est déroulé dans la bonne humeur
Atelier au Skateparc, Longjumeau
[ texte Atelier skate parc , nous nous somme rendu au skate parc puis nous avion attendu que les enfants sortes de l’école , on a fait un atelier petit enfance il y avait beaucoup d’enfant aujourd’hui. Nous avions aussi fais un atelier bowling sa a beaucoup plu au enfant ainsi qu’un atelier football et badminton , il y en a eu beaucoup et nous avions aussi fais un atelier dessin/coloriage , il y avait aussi beaucoup d’enfant . Pour le gouter nous avions donc fait une ronde sur le tapis pour pouvoir simplifier la distribution des gouters .
VENDREDI 17 MARS 2023
Cours de français FLE
Après avoir mangé le tajine du vendredi, le groupe alpha apprend à nommer les différentes parties du visage et les couleurs. Le groupe peut ensuite faire le jeu du “qui est-ce?” pour s’entrainer à poser des questions et à réinvestir le vocabulaire. D’un autre côté, on travaille les connecteurs logiques au travers d’exercices de lecture et d’écriture. On parle du phénomène de liaison que nous retravaillerons la semaine prochaine. Puis nous finissons par un exercice d’écriture lié à la phrase interrogative.
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
C’est la rentrée aussi à l’atelier, on accueille pas moins de cinquante personnes sur le tapis du goûter aujourd’hui ! La peinture à la gouache fonctionne du tonnerre, la petite enfance aussi et les jeunes sont aussi très nombreux dehors pour les jeux co. A vendredi prochain tout le monde !
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Trop belle ambiance au jardin ! Rachid met Momo au travail, à l’arrosage et au travail de la terre, aidés par Aron et des enfants qui se plaisent à rendre la terre meuble. On la mélange ensuite avec du terreau pour semer des graines de tomates cerise. Sur les tapis, Stacy et Mariame jouent avec les enfants, très heureux de les rencontrer. Zinora & Selin mettent les enfants au sport : bowling et échanges de balle quand Fatoumata prépare avec des jeunes des beignets aux… épinards du jardin !
Miam, on se régale durant le goûter !! Merci tout le monde !
SAMEDI 18 MARS 2023
Atelier à la Rocade, Longjumeau
Quel atelier aujourd’hui à la Rocade!!! Une nuée d’enfants petits et grands est venue pour participer aux différentes activités proposées par l’association. Tout le monde a pu s’amuser en jouant aux quilles ou en faisant de la peinture. Cette superbe après midi s’est terminée avec le gouter composé de succulentes crêpes aux nutella (Miam!!)
Atelier au quartier St-Eloi, Chilly-Mazarin
C’est carnaval cet aprem alors il y a un peu moins d’enfants au quartier ! Nous faisons différentes activités pour les jeunes qui sont sur place : un atelier d’écriture autour du rap – poésie. Un atelier jeux collectif testant la dextérité des enfants, se poursuivant avec un ballon – prisonnier. Léïka poursuit son activité jeu de société avec les cartes des pays – capitales élaborées par les enfants les semaines passées. Senad fait une table de dessin et donne des conseils aux enfants qui veulent s’essayer à cet art. Avant le goûter nous faisons le jeu de mémoire “dans ma valise”. Miam les bonnes tartines, à la semaine prochaine et bon week-end !