Dispositif d’accès à l’éveil pour les enfants de 6 mois à 6 ans (DAEV)
Le projet de crèche sociale pour lequel a œuvré l’association Intermèdes Robinson, durant plusieurs années, a permis, dans sa phase de préparation, de rencontrer des réalités sociales fortement répandues mais peu prises en compte, de parents isolés avec de jeunes enfants, de familles précaires, d’enfants diversement confiés, parfois insuffisamment accompagnés par des adultes ou régulièrement enfermés et coupés de toute expérience socialisante avant trois ans.
Pour ces parents, pour ces enfants, les ateliers existants, que notre association met en œuvre, constituent des espaces d’ouverture, de rencontre et d’épanouissement.
Pour autant, ces ateliers aussi importants soient-ils, ils ne répondent encore qu’insuffisamment à l’ensemble des besoins sociaux exprimés, rencontrés et décrits dans nos activités.
Le projet de crèche très social ayant buté sur un défaut de mobilisation des bailleurs sociaux malgré le soutien de la Caisse d’Allocation Familiale et de divers opérateurs sociaux privés, notre association a souhaité en tirer les conséquences et promouvoir un projet plus souple et efficace.
Présentation du projet
Le projet d’atelier d’éveil de notre association consiste en la mise en place d’un espace mobile d’accueil, d’éducation et d’éveil de la petite enfance.
A partir de structures déplaçables, de matériel adapté, d’outils pédagogiques et de modes d’intervention qui s’appuient à la fois sur la connaissance des jeunes enfants et le travail en milieu ouvert, nous proposons des ateliers mobiles, capables de se déplacer sur différents sites.
Dans une première étape du projet, un camion, véhicule d’occasion, a été acquis par l’association, transformé et aménagé, non pas pour accueillir du public mais pour déplacer efficacement un important matériel mobile d’activités d’éveils dans les espaces publics.
Ce dispositif d’accès à l’éveil pour des enfants et familles qui ne bénéficient pas des structures éducatives ordinaires, est en effet, plus spécifiquement conçu pour la petite enfance.
La connaissance préalable de notre association tant de ce public que du travail en plein air, nous a permis de concevoir un ensemble d’ateliers, d’activités, de médiations, cohérent et éducatif
Formés aux outils et pratiques de la pédagogie sociale, nos permanents et volontaires savent retirer de ce dispositif des moyens de mettre en œuvre un programme éducatif sur quatre sites, qui concerne un groupe important de jeunes enfants de moins de trois ans, en lien avec leurs parents.
Le DAEV est constituée par un dispositif qui comprend un camion adapté, et un ensemble de ressources et de matériels embarqués. Le camion permet de déployer un espace d’accueil éducatif et de socialisation pour une vingtaine d’enfants qui comprend, un espace couvert, des tapis d’activité, du matériel éducatif et d’activité adapté à chaque âge, du mobilier. Il permet également des activités partagées de cuisine et d’expression plastique.
Le camion apporte également des ressources en termes d’éclairage, d’eau et d’électricité.
Ce matériel et ces ressources sont amenés au plus près des enfants et des familles qui en ont le plus besoin. Dans un premier temps, nous déploierons ce dispositif au sein du quartier, amis aussi dans les bidonvilles où vivent les familles Rroms et roumaines
Ces ateliers Les ateliers se tiennent toujours sur le même espace et les mêmes moments sur chaque site et auprès de chaque population concernée. Le matériel est déballé, disposé de façon à permettre un accès direct pour les jeunes enfants et leurs accompagnants. Ceci afin de favoriser le développement de l’autonomie, de l’utilisation et des déplacements.
L’espace est sécurisé par notre équipe et des auvents sont installés pour se protéger des intempéries. Les tapis de sol, le matériel régulier sont très régulièrement entretenus et remplacés.
Notre aire d’activité étant implantée directement dans le milieu de vie des personnes concernées, le travail des intervenants de l’association consiste à concrétiser, favoriser et accompagner cette inconditionnalité d’accueil.
A partir de postures et de gestes professionnels, les parents, les enfants sont mis en confiance. Les relations éducatives ainsi nouées, sont suivies et font l’objet d’échanges réguliers avec les familles et les acteurs sociaux. Les enfants sont accueillis dans leur globalité, sont valorisés, reconnus, encouragés et on leur permet de s’exercer à des jeux, des activités qui développent leur intelligence du monde et la connaissance d’eux-mêmes.
Pour les enfants, issus parfois de groupes marqués par une discrimination sociale et ethnique, ces activités constituent les bases d’un éveil langagier, culturel et social.
Les activités d’expressions plastiques, sonores, graphiques guident l’enfant vers la symbolisation et le partage des cultures.
Nous assurons 5 de ces ateliers par semaine, se déroulent sur les mêmes jours, le même site durant trois heures.
Ce temps relativement long, permet d’accueillir par séquences des enfants arrivés à des horaires différents ; permet aux parents de réagir et de repérer notre activité et permet des échanges entre adultes et le développement nécessaire de la confiance réciproque.
Moyens et besoins :
Ce projet, maintenu et développé depuis des années nécessite des moyens à la fois matériels, financiers et humains pour continuer.
Ce projet constitue une action innovante de prévention primaire, d’aide sociale à l’enfance de soutien de la fonction éducative et parentale et d’éducation précoce.
Toutefois comme tout projet innovant, une telle initiative a besoin d’être soutenue pour perdurer ; c’est pourquoi nous sollicitons différents subventionneurs, pour assurer le fonctionnement du dispositif.
Evaluation :
A l’issue de plusieurs années de plein fonctionnement, nous disposons de bilans qui indiquent :
Des éléments forts de participation de jeunes enfants, accompagnés par lleurs parents ou fratrie.
Des signes évidents de reconnaissance, valorisation et de la participation des parents à ce dispositif.
De nombreux effets constatés de ces activités, sur des capacités langagières, psychomotrices, relationnelles et cognitives.