Kronik de Alphonse
Hôtel social : une adresse, des vies, des espoirs.
Vivre à l’hôtel social, c’est bien plus qu’une simple adresse temporaire. C’est une réalité faite d’incertitude, d’instabilité et parfois, d’un sentiment de stigmatisation. Chaque jour est un rappel D’une situation précaire, d’une dépendance à un système qui peine parfois à comprendre les besoins. L’hôtel social, c’est un toit, certes, mais c’est aussi un lieu où l’intimité est souvent mise à mal, où les espaces personnels se réduisent à quelques mètres carrés. C’est un quotidien rythmé par les démarches administratives, les rendez-vous sociaux, la recherche constante d’un logement stable.
Et puis, il y a les regards, les jugements, les préjugés. «Ceux qui voient en nous des assistés, des profiteurs, des personnes incapables de se prendre en charge. Ceux qui nous réduisent à notre situation, sans chercher à comprendre les circonstances qui nous ont amenés là.»
Pourtant, derrière chaque porte de chambre d’hôtel social, il y a une histoire, un parcours, une vie. Il y a des hommes, des femmes, des enfants qui aspirent simplement à un peu de dignité, de respect, de considération. Des personnes qui, malgré les épreuves, gardent espoir en un avenir meilleur.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez le regard d’une personne vivant à l’hôtel social, souvenez-vous qu’elle n’est pas définie par son adresse. Elle est bien plus que cela. Elle est un être humain, avec ses forces, ses faiblesses, ses rêves. Un être humain qui mérite, comme tout un chacun, d’être traité avec respect et bienveillance.
Mardi 27 août 2024
Hôtel Parthénon de Massy
On a eu moins d’enfants que d’habitude, car la distribution de fourniture scolaire avait lieu au même moment dans nos locaux. Les 16 enfants qu’on a trouvé sur place était surtout des petits, on a donc fait une grosse petite enfance. On a fait des constructions avec des Kapla, puis on a fait un jeu où on a essayé de voir qui peut enlever une Kapla sans faire tomber la tour. Le premier qui faisait tomber la tour devait faire un « défi » choisi par les enfants, ce qui les a beaucoup amusés. On a également joué à la dinette, les enfants ont fait les cuisiniers en « préparant » des plats en plastique qui était jugés par les autres. On a fini comme d’habitude avec un gouter sucré et du jus.
Distribution des fournitures scolaire pour la rentrée 2024-2025 au local
Distribution de kits scolaires à notre local.
Cette année, l’association a distribué plus de 200 kits scolaires a destination d’enfants et jeunes de primaire, collège et lycée.
Il est a souligner que si la demande a fortement augmenté, nous avons fourni plus d’une vingtaine de kits à des lycéen.ne.s.
C’était du jamais-vu encore.
S’en est suivi une Distribution “sauvage ” pour les familles non répertoriées.
Nous avons constaté que plusieurs d’entre elles auraient dû bénéficier de l Aide de rentrée scolaire allouée par la CAF mais qu’elles ont des difficultés à bénéficier de leurs droits, leurs dossiers étant notamment bloqués.
Cette seconde distribution faite de matériel disparate s’est passé avec beaucoup de coopération et compréhension de la part des familles.
Mercredi 28 août 2024
Cinéma Truffaut de Chilly-Mazarin
Quoi de plus agréable que de finir les vacances en se sentant en vacances ?
Après avoir distribué les cartables hier, nous avons convié les familles au ciné Truffaut, ce matin.
60 ont répondu à l’appel.
Au lieu de pouvoir voir le “Royaume de Naya” comme prévu mais que le cinéma n’a pas pu voir à temps, nous avons pu regarder “Petit panda en Afrique” en sortie nationale qui a beaucoup plu.
Hôtel Astoria de Massy
Aujourd’hui c’était une belle journée donc on a eu 30°C, du coup on a profité pour faire un bel atelier tous ensemble, Jeanne elle s’est occupée d’un atelier box, Corina et Zinora on fait un atelier petit enfance, avec des figurines de la vaisselle et nourriture en plastique les quatre places des 4 places et de livres, Oriane a fait un atelier avec des bracelets brésiliens, et Miruna jus de société, ils ont beaucoup apprécié la boxe du coup ils étaient vraiment nombreux, pareil pour les bracelets parce que c’était quelque chose de nouveau à Astoria.
20 minutes avant la fin des ateliers Corina et Miruna se sont occupées d’un atelier tartinage des crêpes, à la fin bien sûr on a tous pris le goûter ensemble au menu des crêpes au Nutella et bananes avec jus de fruits.
Jardin de Bel Air à Longjumeau
Aujourd’hui, nous sommes allé à trois au jardin : Unique, Reza et Maya. Il y a eu 14 enfants et une adulte qui sont passé. Nous avons commencé par faire un gros arrosage puis une plantation de nouvelles salades. Ensuite un goûter a été proposé : Melon, et gâteaux.
Cirque de Massy
Deuxième atelier d’initiation au cirque et à la corde de volante. Trapèze, corde, magie, boule d’équilibriste, et corde volante avec 7 enfants de l’Astoria.
Jeudi 29 août 2024
Welcom’hôtel
Pour l’atelier de jeudi, Miruna, Zinora, Ruxandra, Beni, Corina, Oriane et Unique se sont rendus au Welcom. Les enfants nous attendaient dehors, prêts pour une après-midi de jeux et convivialité. Corina, Ruxandra et Oriane ont animé l’atelier petite enfance, où on a fait des constructions Kapla, de la musique avec des instruments en miniature et de la dinette. Les plus sportifs ont joué au foot avec Beni. Zinora a également animé un atelier de bracelets, et Miruna un atelier de jeux de société. On a fini par un goûter composé de gaufres et jus de fruits.
Vendredi 30 août 2024
Bidonville de Villebon-sur-Yvette
Un vendredi pluvieux mais ça ne nous empêche pas d’aller dans la forêt de Villebon-sur-Yvette retrouver les enfants ( 7 enfants) du bidonville pour un atelier de boxe, collages, UNO et Lego. Les enfants commencent par la boxe puis tout le monde décide de faire un grand UNO sous le barnum, sauf Elisa qui réalise des collages pour elle et pour sa mère. Après c est le goûter, on mange des beignets au chocolat et des prunes vertes, le tout arrosé d’Oasis. Les enfants veulent encore jouer, on lance un « dans ma cabane sous terre » et c’est Yanis qui gagne. Très bonne ambiance !
Bidonville N 20
Aujourd’hui le temps n’était pas de notre côté parce que il faisait un petit peu froid, mais on s’est pas laissé décourager de ça et on arrive aussi à passer à merveilleuse maman sur le bidonville N20, Corina a fait un atelier manucure avec les filles Beniamine a fait un atelier jeux de société avec puissance 4 et UNO,
Shirley a fait un atelier bracelet brésilien Zinoura elle s’est un petit peu répartie sur tous les ateliers après avoir fait un atelier danse et musique avec les enfants les adolescents qu’ils étaient là-bas et bien sûr les mamans et les parents, tout le monde était contente de nous voir après les vacances. Au total, il y avait 13 enfants 5 garçons adolescents et 6 parents.
À la fin on a fait un cercle Zinora a mis de la musique les enfants ils ont chanté avec Zinora et Corina “Aram ZamZam”, entre-temps Beny et Shirley ils ont partagé le goûter au menu il y avait des compotes des gâteaux au chocolat et du jus.
Samedi 31 août 2024
Quartier Saint Éloi à Chilly-Mazarin
Aujourd’hui pour la dernière jour de vacances, il faisait super beau dehors, du coup on a en profiter pour faire un super atelier avec les enfants de Saint-Éloi. Corina elle s’est occupée d’un atelier bracelet brésilien avec 9 participants, Benamine a fait un atelier sport avec du basket avec 3 garçons ils ont fait un concours de tire, avec celui qui lance le plus loin, à la fin c’était un petit garçon de 11 ans qui a gagné. De son côté, Charlie a pris des jeux de société, et a eu quatre enfants. Mame s’est adapté, manquant d’enfants en brasage, elle a commencé à parler et à discuter avec les mamans, elles étaient 5. Puis elle a préparé le goûter avec les dames sur place, elles ont pris des pains au lait et du 4-quart, et elles ont tartiner avec du nutella ; il y avait aussi des bananes et du jus de fruits. Vers la fin presque tous les enfants avaient déjà fini l’activité jeux de société et bracelet et Barbie. Ils ont fait un mini concours avec Corina béni et Charlie de tir au panier, à la fin on s’est tous mis en cercle sur les tapis, et nous avons pris le goûter, et on s’est dit à la semaine prochaine.