PETITE ENFANCE EN PÉDAGOGIE SOCIAL – Léïka

Petite enfance en pédagogie social

Lorsque nous intervenons en atelier de rue nous avons toujours un espace dédier à la petite enfance sur des tapis de sol, mais à quoi sert réellement cet espace et comment l’aménageons nous ? La petite enfance vise plusieurs objectifs avoir un espace dédier aux tout petits et permettre aux parents un jour dans la semaine de se détacher de son enfant et/ou d’apprendre à jouer avec son enfant.

Sur les tapis nous mettons en scène plusieurs “univers” : les jeux d’imitation comme la dinette, les poupées le but est d’imiter la vie tel que les enfants les perçoit; les jeux de construction comme les legos, les kapla le but est de favoriser la motricité fine; les lectures d’histoires et de contes le but est de booster leurs imagination, favoriser le langage.

Nous sommes souvent amener à être le premier lien de séparation parents-enfants. Nous essayons en collaboration des parents de permettre à leur enfant de se séparer en douceur de maman ou papa où même parfois des grands frères et sœurs souvent parentifiés.

MARDI 13 FÉVRIER

Atelier hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, c’est le dernier atelier au Pathénon pour Léïka… Les enfants sont tristes de la voir partir mais passent tout de même une après midi joyeuse, tant sur la petite enfance que sur l’atelier créatif ou les moments sont partagé entre les rires et l’application des décorations au calque.

Avant le goûter les enfants se réunissent pour faire des jeux : “dans ma maison sous terre” et “le chef d’orchestre”

MERCREDI 14 FÉVRIER

Atelier hôtel Astoria, Massy

Aujourdhui nous avons proposé aux enfants trois ateliers: creation ( dessin, collage ) jeux exterieurs ( chamboule tout et autres jeux d’adresse) et petite enfance autour de jeux de construction. Les ateliers étaient bien remplis. Les enfants étaient tres impliqués. L’apres midi fut intense et bien remplie.

VENDREDI 16 FÉVRIER

Atelier bidonville Antony Pole, Antony

Aujourd’hui nous sommes allé sur le bidonville d’Antony Pôle, malgré l’incendie du weekend dernier, une bonne humeur régnait sur le platz. Nous avons pu discuter avec les plus grands et prendre des nouvelles des familles affectés. Nous avons simultanément installé nos ateliers: un puissance 4 géant pour grands et petits, un atelier de renarcissisation sur lequel toutes les filles se sont fait vernir les ongles, et un atelier jeu de société. En fin d’atelier, tout le monde s’est réuni pour faire un grand 1,2,3 Soleil! et un Poisson pêcheur avant de partager le goûter.

SAMEDI 17 FÉVRIER

Atelier quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui c’est atelier particulier pour moi puisque c’est mon dernier en tant que salarié. Plus d’une cinquantaine d’enfants sont venus au rendez-vous. Nous avons proposé un atelier cuisine où les enfants ont eu l’occasion de préparer des crêpes pour le goûter. Pendant ce temps c’est la course aux points aux jeux collectifs entre le béret et le police voleur la compétition est à son comble. Les plus petits s’amusent avec les jeux de construction et les plus créatifs d’entre eux unissent alphabet et paillettes pour une surprise ! Je n’aurai pas imaginer une meilleur façon de dire aurevoir que celle-là. Nous nous réunissons pour prendre le goûter ensemble dans une ambiance conviviale. Les mamans partagent avec nous leurs meilleurs souvenirs qu’elles garderont de moi en atelier. Nous avons passé une superbe après-midi riche en émotion