Compte rendu du 26 février au 2 mars 2024

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas – Maya

Au centre social Intermèdes Robinson, malgré un planning établi en avance, beaucoup d’imprévus surviennent chaque jour, auxquels nous devons nous adapter. Dès le matin, un grand nombre de personnes se présentent à l’accueil avec diverses demandes: remplir un dossier en ligne, faire scanner des documents, rédiger une lettre pour un échange avec France-Travail ou la préfecture, lire un document reçu par la poste (beaucoup de gens parmi notre public ne lisent pas)… Quelques personnes vivant à la rue font partie de nos visiteurs réguliers: nous essayons de les accueillir avec un repas tout prêt réchauffé au micro-ondes, et de leur faire profiter de notre Ressourcerie: cette semaine une dame a pu échanger ses vieilles baskets contre des baskets plus neuves. Nous lui avons également acheté quelques culottes, suite à la demande consécutive à ce sujet de deux femmes vivant à la rue. Ce genre d’article ne se trouve pas dans une Gratuiterie. L’Agence du Don en Nature nous a fourni cette semaine divers matériels: hochets, bottes, gants, qui commencent à trouver leurs destinataires. Les bottes, de modèle Pataugas, sont très appréciés dans les Platz (bidonvilles roms), à cause du sol boueux en cette saison. La semaine dernière, un don conséquent de l’entreprise Banania (plus de deux palettes de produits, essentiellement du chocolat en poudre et du café) a fait beaucoup d’heureux. Une partie sera utilisée pour les goûters (chocolat chaud). Quand un camion a décharger arrive, tout le monde participe, on fait la chaîne, et les produits sont réceptionnés en quelques minutes. Presque chaque jour, nous recevons des donations, essentiellement des vêtements, de particuliers. Le service de la Gratuiterie est très demandé, surtout pour les vêtements pour bébés et enfants. Aujourd’hui, une dame nous a apporté une dizaine de sacs énormes, et nous avons dû décaler à samedi l’ouverture de la Ressourcerie/Gratuiterie, car le local était trop encombré pour recevoir du public.

Cet après-midi, nous avons relancé l’activité de jardinage dans notre jardin de Bel Air; une dizaine d’enfants ont bravé le froid pour venir jardiner et goûter avec nous. Le climat joue sa partie dans la plupart de nos activités; nous nous adaptons. Il est néanmoins rare de devoir annuler un atelier pour cette raison. On entrevoit tous les bons moments qu’on pourrait passer au jardin cette année: fêtes, repas, goûters, peinture, jardinage, il y a tant à faire pour qu’il devienne un lieu de convivialité et de productivité légumière. Il faudrait certainement intervenir plus d’une fois tous les quinze jours pour lancer cette activité auprès des habitants, souvent timides quand il s’agit de jardiner dans la cité. Une première fête, prévue à la fin du mois (le 29), devrait nous permettre de rassembler le public du quartier et nos adhérents, avec un affichage dans la maison Colucci pour inviter les habitants.

mardi 27 février 2024

Atelier Hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui à l’hôtel Parthénon, nous sommes accueillis par la petite Yasmine qui joue avec nous avec les kaplas et les légos dès le début de l’atelier. Comme d’habitude aux atelier du Parthénon, les enfants rentrent tous en même temps de l’école, et c’est à ce moment là que l’atelier prend vie. Dehors, Alphonse et Beni jouent à la balle américaine et travaillent sur la capacité à être un bon perdant. A l’intérieur, Miles et Corina partagent des discussions très variés, avec des enfants de tout âge entre 4 et 17 ans autour de l’atelier dessin, et sur le sol la petite enfance fait fureur, les enfants arrivent bien à partager les différents jeux de construction pour faire notamment de très belles tours!

Nous terminons avec un goûter de pain au chocolat et chocolat chaud avant de se dire au revoir.

mercredi 28 février 2024

Atelier hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous avons proposé cinq activités a cet hôtel. Une préparation de gouté avec des fruits, des pains au chocolat et du jus de pommes. Un atelier petite enfance avec des jeux de construction . Une activité manucure, un atelier création ( colliers..) et des jeux collectifs au parc a coté. Nous avons eu une trentaine d’enfants qui ont participé et deux parents. En intérieur, cuisine, petite enfance et la créa ont eu un bon succès avec des enfants très impliqués. Les activités d’extérieurs aussi ( épervier, balle aux prisonniers, foot ..)

vendredi 1 mars 2024

Atelier bidonville Antony Pôle, Antony

Aujourd’hui beaucoup d’enfants et beaucoup de joie au bidonville d’Antony Pôle. Nous commençons par faire un cercle pour permettre/apprendre à chacun de se présenter en français, ensuite, nous installons notre petite enfance habituelle, les tours de légos et kaplas sont encore plus énormes que d’habitude. A côté, des enfants travaillent leur dextérité et les maths sur un jeu qui ressemble un peu au billard. Enfin, c’est le premier Mars, et chez les roms, la tradition est de porter un bracelet rouge et blanc, nous avons donc évidemment apporter des fils rouges et blancs pour que les enfants les fabriquent eux même, la 40aine d’enfants présents sont tous passer faire le leur.

Nous finissons par un goûter de chocolat chaud et pains au chocolat dans un grand cercle

samedi 2 mars 2024

Atelier St Éloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui la pluie tombe fort sur le bas de Chilly. Nous arrivons et sommes vite rejoint par quelques enfants qui se posent sous le barnum et avec qui on discute de sujets assez profonds, notamment d’un film sur le harcèlement. C’est l’occasion de présenter Julie, nouvelle référente de la PS Jeunes qui va beaucoup travailler sur le quartier.

Nous avons aussi sorti le Foodtruck ! Très attrayant pour les enfants, qui mettent la main à la pâte pour cuisiner la viande à mettre en sandwichs. alors que les autres font un projet architectural exceptionnel, pas juste une tour, mais une maison sur deux étages avec murs, escaliers et toit. Ainsi qu’un petit atelier dessin de visages.

Au goûter nous partageons le fruit du travail du foodtruck, avant de se dire au revoir et à la semaine prochaine!