Intermèdes Robinson et les droits des enfants
Chaque année en novembre à l’approche de l’anniversaire de la CIDE, une petite délégation d’Intermèdes Robinson participe à la Convention organisée la Défenseure des droits et son adjoint délégué aux droits des enfants.
En préalable également, chaque année, les enfants que nous accompagnons, que ce soit directement sur leur lieu de vie ou dans notre CLAS, sont sollicités pour rendre compte de la réalité qu’ils vivent en lien avec tel ou tel de leur prétendu droit.
2023 fût l’année consacrée à l’étude approfondie de l’article 31 de la CIDE :
1. Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. 2. Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
La contribution que nous avions apportée par un travail réalisé dans le cadre du CLAS a inspiré la création d’une recommandation à destination de tous les Maires de France concernant l’accessibilité aux loisirs pour les enfants hébergés en hôtels sociaux par le Samu social, c’est la recommandation 9.
Cette année, 3 de nos jeunes adhérentes qui m’ont accompagné à la Convention qui a eut lieu le 15 novembre.
Darelle, Assil et Djeminatou ont vécu un moment très fort et elles espèrent également pouvoir revenir l’année prochaine car maintenant, elles en sont sûres, elles ont un but :
pouvoir monter sur scène pour elles aussi pouvoir se présenter et présenter leur le fruit de leur travail au public qui est très nombreux et qui, elles l’ont bien remarqué est composé d’enfants comme elles mais aussi d’adultes très très importants.
Elles ont participé à un jeu qui leur a permis d’en savoir d’avantage sur ce droit grâce à des énigmes et indices, découvert que c’est possible d’être un grand athlète tout en étant polyhandicapé, admiré les Mineurs Non Accompagnés qui bien que ne vivant que depuis 10 mois sur le territoire français s’expriment très bien et vus plusieurs clips qui leur ont permis de rêver de s’instruire mais aussi elles ont mangé un double gouter crêpe + gaufre, ce qui ne gâche rien, m’ont-elles appris sur le retour.
Isabelle, Référente du projet Vacances Familles
MARDI 21 NOVEMBRE
Atelier hôtel Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui nous avons retrouvé les enfants du Welcom’. Notre infirmière s’est joint à nous pour l’atelier créatif de fin d’année. Nous avons fabriquer nos propres boules de Noël avec les enfants qui étaient ravis. Les enfants ont touché à plusieurs matériaux le polystyrène, le plastique etc… Nous avons passé une agréable après-midi malgré le froid, le vent et la pluie.
MERCREDI 22 NOVEMBRE
Atelier jardin Bel-Air, Longjumeau
Aujourd’hui nous avons commencé la rénovation de l’enclos. Quelques courses a faire, un bout de barrière, quelques petites pancartes de signalétiques..Nous pourrons la prochaine fois retaper les quelques parties de barrière cassées
VENDREDI 24 NOVEMBRE
Atelier bidonville Anthony Pôle, Anthony
C’était très sympa les enfants avaient hâte de nous revoir. Nous avons fait un tournoi de billards hollandais, des dessins et des coloriage magique. Ils se sont amusés, on a joué ensemble et chanter une petite chanson avant de prendre le goûter.
SAMEDI 25 NOVEMBRE
Atelier bidonville N20, Massy
Aujourd’hui le soleil est avec nous sur le platz de la N20, nous nous installons comme d’habitude pour notre atelier, à la demande des enfants, Zinora a amené de quoi faire des crêpes! Pas loin de la poêle un tournoi de billard hollandanis est lancé alors que sur la petite enfance on joue a des jeux de construction et on fait des puzzles d’animaux avec un beau moment où les enfants qui connaissaient les noms des animaux en français les apprenaient aux autres.
Nous nous réunissons en fin d’après midi pour partager les merveilleuses crêpes à a confiture.
A la semaine prochaine!