Ils détruisent, nous bâtissons

C’est étonnant comme le fait d’enfermer un problème dans une personne, dans un groupe, d’éloigner ce problème, de l’éparpiller, de le diluer dans  le temps, peut laisser croire qu’on l’a réglé.

Et c’est ainsi que nous avançons tous avec des objectifs triomphants et positifs. Nous ne fabriquons pas des sans abri  nous kes hébergeons; nous ne sommes pas submergés par le Chômage, nous créons des parcours d’emploi.  A l’école, nous ne somme spas confrontés à l’exclusion, mais à la démission des élèves et à leur  décrochage… Et d’ailleurs il n’y a plus d’échec scolaire, il y a que de la réussite éducative.

Au quartier, il n’y a plus ces familles avec toutes un membre en prison, menacées elles aussi d’expulsion locatives, surendettées, ces jeunes sans  réelles perspectives, il y  a de la “cohésion sociale” , des Forums de Compétence… et du développement durable.

Quand assimilerons nous ce qui était être la base de toute action éducative et sociale, à savoir qu’on n’insère pas les gens, en expulsant ou détruisant leur habitat; qu’on ne sociale personne en commençant par l’éloigner, qu’on n’éduque pas un jeune par la sanction et la prison,,  qu’on ne crée ni travail, ni valeur en s’en remettant au aux marchés pour le faire.

Nous ne pouvons plus entendre, davantage, de cette petite musique, que les choses et les gens se répareront d’eux mêmes , hors de notre portée, et que les fléaux sociaux seraient autre chose que la somme des petites démissions du quotidien.

Non tout cela commence à présent, et dans ce lieu,  ou ne sera pas fait: faire société, éduquer à la confiance et non à la peur, donner une place à chacun, revaloriser le travail , les productions économiques, l’autonomie des territoires.

A Intermèdes Robinson, nous avons pris l’option depuis longtemps d’aborder les problèmes ici et maintenant, de faire avec ceux qui sont là, de créer ensemble une meilleure réalité sociale.

Ce n’est pas la facilité, …  c’est juste nécessaire.

Dimanche :

Aujourd’hui, nous sommes en petit comité mais le programme est chargé. Arrivé au jardin, nous retroussons nos manches et nous nous mettons au travail. Les enfants commencent par préparer le repas. Ensuite ils vont arroser les plantes avec jean jacques, et installer du BRF autour de la menthe.

Pendant ce temps les saucisses ont cuit, c’est leur du repas avec comme dessert : des fraises sucrés. Une fois bien reput, pas de sieste pour nos braves travailleurs.  Semi de radis sur la parcelle extérieur, semi de salade dans la serre, semi de tomate, concombre, courgette dans les godets.

                                                     

Nous avons ensuite arrosé toutes ces graines afin quelles nous apportent de nombreux légumes pendant la période de récolte.

15h00 arrive, nous rangeons le jardin et allons regarder un spectacle en cour d’élaboration proposé par Animakt. Danse et acrobatie en plein air.

SAMEDI :

La Villa St Martin :

Encore un super atelier à la Villa Saint Martin ! C’est avec l’aide des enfants que nous avons installé l’atelier du jour.  Une fois tout le matériel installé, différents ateliers se sont mis en place (cuisine, jeux dans les tentes, musique, lecture et foot). Une chasse aux œufs étaient également organisée à l’initiative de Zora, une habitante du quartier et bénévole de la structure.  L’équipe d’animation a « joué un tour » aux enfants en leur faisant croire que les œufs étaient cachés dans le skate parc.

Cette entourloupe servait surtout à ce que les enfants ne voient pas Garance et Aline cacher les œufs sur l’atelier de rue. Une fois les enfants bien épuisés, la frustration commençait à se faire ressentir. Souad leur a finalement dit que les œufs étaient en fait cachés sur l’atelier de rue. C’est à ce moment là que les enfants ont accouru pour chercher tous les œufs. Une fois que les chocolats étaient tous trouvés et  rassemblés en un seul sac, les ateliers de rue ont repris leurs cours. Beaucoup de monde à l’atelier cuisine. La recette du ‘pain perdu’ a plu à beaucoup de jeunes (une dizaine).

Dans une tente le « devine-tête » à toujours autant de succès. 4 filles n’ont pas bougé de la tente de tout l’après midi. Dans la tente ‘petite enfance’ Maria et Ramona s’occupés des différents jeux.

 

Aline et Garance ont pris le conseil de quartier en mains. Les sujets abordés ont été le jardin du dimanche et le carnaval de Longjumeau.. Les enfants se sont particulièrement bien amusés sur la chasse aux œufs et au moment de faire la cuisine beaucoup d’entre eux nous ont rejoins ! Nous avons ensuite rassemblé sur le tapis afin de prendre le goûter. C’est à ce moment que nous avons partagé les œufs en chocolat, tout en dégustant de bonnes tartines de pain à la confiture préparé par les enfants.

Corinne nous a gentiment apporté un paquet de gâteaux que nous avons distribué et mangé ensemble pendant ce temps. Il est déjà l’heure de ranger ! Une fois de plus les enfants se sont volontiers  prêter à  cette mission.  Il est déjà l’heure de se quitter, mais nous nous retrouverons samedi prochain pour un nouvel épisode !

Au carnaval de Saulx:

C’est parti!! Un groupe de Robinsons s’envole vers Saulx-les-Chartreux pour participer pour le carnaval pour la quatrième année consécutive

                                                    

En effet, notre groupe à répété une petite dizaine de fois des rythmes musicaux appuyés par des instruments formant une batukada: caisses claires, Surdo et cloches, entre autres vont faire vibrer les rues de Saulx. Tous étaient impatients de pouvoir monter en public leurs talents musicaux.

Sous la houlette de Philippe nous démarrons alors le défilé, sous les confettis et les percussions. Nous nous retrouvons entre plusieurs chars où toutes les générations et les styles artistiques se retrouvent  batucada, pom-pom girls, orchestres à cuivres…

 

Un beau méli-mélo de musiques, de danses, et de jongles se mélangent.

 

 

Nous terminons la journée par une démonstration de notre batukada devant un parterre de spectateurs venus assister au défilé.

Enfin, nous sommes invités par l’équipe d’Animakt à partager un goûter dans leurs locaux.

 

VENDREDI

Au jardin du quartier :

 Aujourd’hui, étant donné que  l’atelier du jardin de Chilly est terminé nous allons jardiner à la Villa St Martin mais une présence manque. Jean Jacques, un pilier de l’atelier. Après l’avoir attendu 10 minutes nous nous sommes dirigés vers le camion afin de prendre les outils nécessaires au jardinage. Dés les 1ères minutes, des efforts étaient à fournir pour transporter le terreau. Une fois arrivés sur le chantier nous nous sommes rendu compte de la dureté de la terre due au froid.

Une petite baisse de motivation s’est fait ressentir par les participants, mais heureusement ce n’était que passager. Comme dit Franck : « Le fait de rigoler me motive ».  Une fois  les mains dans la terre chacun s’activait à sa tache (retourner la terre, enlever les mottes de terre, ratisser, mettre le terreau…) Le froid ainsi que le vent était de la partie. Après 1h30 d’effort, une collation s’imposait ! Ce moment est toujours autant agréable. Mais l’effort n’était pas terminer !! Il restait les mottes de terre à ramener dans le camion ainsi que les outils.

                                                        

Et là une problématique a réapparu : Comment ranger les outils ? Ce n’est qu’après 5 minutes de débats et d’essais que nous avons réussi à trouver LA façon de ranger les outils ainsi que la brouette et les mauvaises herbes. Voilà une bonne après midi passée dans l’effort mais nous sommes arrivés au bout de ce que nous voulions faire. Il ne reste maintenant plus qu’à planter de la menthe ainsi que différentes plantes aromatiques, sans oublier des fleurs !

 

La Rocade

Les ateliers proposés aujourd’hui sont d’ordres créatifs ! Il y’a d’un coté la confections de très jolie masque avec des craies grasses prévu pour le  carnaval de dimanche  qui aura lieu à Longjumeau .

Un peu plus tard, les enfants vont peindre des  « dazibaos » avec des bombes. Ces dazibaos seront ensuite affichés dans le quartier avec des annonces ou des informations  concernant les activités de l’association.

                              

 

Les enfants ont « bombés » comme des chefs et le rendu est vraiment superbe !

L’atelier est passé très vite et voila déjà le moment de ranger puis de goûter.

JEUDI

Wissous :

Il y a eu beaucoup d’enfants aujourd’hui à Wissous. Nous avons directement installé les grandes et les petites tables à côtés pour pouvoir commencer les ateliers  périscolaires préparé avec attention par Ramona. Souad et Ramona ont donc accompagné les enfants dans cet atelier, chaque enfant a eu un cahier qu’il a personnalisé, ils pourront ainsi y mettre leurs coloriages et travaux périscolaires pour mieux constater leur progrès.

Il y a eu aussi, un tapis petit enfance avec Sami qui touchait tout les objets avec ses petites mains, et les mordait avec ses petites dents.

                                         

Roberto nous a préparé un vrai buffet très réussi, se qui n’est pas resté inaperçu par le petit Sami qui a voulu tout manger !

Madalin c’est mis un peu plus loin pour faire du foot avec des enfants et des grands, ils sont joués au « taureau » et ça rigolait bien.

 

 

Un papa et son petit sont arrivés vers la fin avec des gans de boxe et un sac de frappe, nous nous sommes alors lancer sur une quatrième activité avec les conseils de Pierre et du Papa, mais attention à ne pas viser les bijoux de famille !

Le rangement a été efficace, le goûté à été un peu agité mais les enfants ont bien mangé.

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui nous sommes allés au jardin de Saulx avec un groupe de 4 participants + 2 accompagnateurs sans oublier les 2 chiens de Jessica. Pour mon 1er atelier jardin, les participants ainsi que Corentin m’ont montré les différentes plantations ainsi que le fonctionnement du jardin.

Nous nous sommes mis au travail dés la fin de ces explications. Un groupe était chargé de déplacer le terreau livré hier avec les brouettes (x2), ce qui leur a pris tout l’après midi tandis qu’un autre groupe devait commencer à retourner une parcelle de terrain pour y planter la menthe. Ce chantier s’est déroulé très rapidement et Corentin a pu planter les 5 pieds de menthe dans la foulée.

                                                      

Tandis que le groupe n’avait pas terminé de déplacer le terreau, Eric et Corentin ont arrosés les différentes plantations du jardin (menthe, thym…).

Etant donné qu’il a commencé à pleuvoir, nous nous sommes tous abrités sous la serre afin de partager un bon moment après l’effort.

Nous avons pris le goûter en énonçant les endroits de la serre qui avait besoin d’être bricoler. Nous avons tous passé un agréable moment, tous content du travail effectué. Nous avons tous été efficace malgré le froid, la pénibilité du travail et la pluie.

Skatepark :

C’est sous un temps hivernal que nous partons en atelier. De la neige fondue, nous tombe dessus et le vent qui s’est levé n’arrange pas les choses. Les irréductibles sont pourtant là : Corinne et Rachida, les mamans, Thimoté, Eloïse, Sofiane, Zinedine, sarah, les enfants.

Les tapis  et les caisses, à peine sorties sont rangés car inutilisable sous la pluie. On préférera jouer au ballon ou taper dans le punching-ball. Rachida s’en donne à cœur joie !

                                                         

Des grandes, qui sortent du collège, nous rejoignent pour donner quelques coups de poing aussi.

Malgré le froid, personne ne veut prendre de boissons chaudes, incroyable !

Croix-Breton :

C’est avec plaisir que nous retrouvons nos petits habitué de l’atelier de La Croix Breton, et ce, malgré la pluie qui elle aussi est bien présente pour nous accueillir ! Après s’être installé tant bien que mal sur les tapis, nous entamons une partie de Mikado géant, avec Sarah et Iman. Ce jeu remporte un franc succès ces derniers temps et nous devenons de vrais expert !

                                                     

S’en suit une Tomate revisité par les enfants, afin de bouger un peu et se réchauffer. Nous avons ensuite fait une partie de cache-cache en équipe ! Nous avons beaucoup ri voyant les quelques cascades réalisé par certains à cause de la pluie !

Il est déjà temps de prendre le goûter. Iman toujours très volontaire s’applique et s’occupe très bien de ses camarades.  Nous nous disons au revoir, et promettons avec Madalin d’être présent au prochain rendez-vous !

MERCREDI

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui nous nous rendons en petit groupe au terrain de l’équerre. On débute par des plantations. Nous nous servons des plantes récupérées au potager de Chilly-Mazarin.

Il s’agit d’une rhubarbe, de fenouils, de la ciboulette, et nous planterons la menthe le lendemain. Ainsi nous augmentons la production de plantes aromatiques à Saulx-les-Chartreux.

Nous continuons également de couper du bois, nous constituons ainsi une importante réserve en prévision des nombreux barbecues du dimanche.

Nous recevons une livraison de terreau cet après-midi, le camion benne passant à peine par le portail du terrain. Nous l’utiliserons pour nos semis qui vont commencer prochainement.

                                                           

 

Ludothèque/parc Nativelle : 

Nous avons un bon petit groupe de Six personnes pour aller à la ludothèque aujourd’hui, les enfants sont motivés et veulent faire un jeu en commun, malheureusement « la bonne paye » a été empreinté. Nous demandons alors à la ludothécaire de nous proposer un bon jeu  pour jouer tous ensemble, c’est alors « la chasse aux monstres » qui a été décidé, un bon jeu pour faire travailler la mémoire.

                                                          

Ensuite nous nous divisons en deux groupes, l’un joue au « Monopoly » et l’autre au « Service compris » nous nous sommes beaucoup amusés, nous ne voulions même plus nous arrêter.

Mais l’heure étant, nous sortons au parc Nativelle pour prendre le goûter, avant de jouer à un jeu de ballon, le « taureau », pour les garçons. Les filles et Maxime court un peu partout et se sont bien dépensés.

MARDI

Ris :

Encore une journée difficile pour Robinson, nous allons sur le camp de Ris pour la dernière fois. Celui-ci sera expulsé demain, mercredi 3 Avril au matin. Des enfants viennent nous accueillir à l’extérieur pour nous aider à prendre le matériel.

Souad commence à aller voir des gens pour essayer des prendre les numéros afin de garder contact. En traversant le camp, Ramona se fait arrêter par des familles qui lui posent des questions sur l’expulsion.

Pendant ce temps, les enfants amènent Pierre à la place centrale pour commencer les ateliers. On peut voir une réunion qui s’y déroule avec les gens du Pérou, des étudiants journalistes, des personnes d’Emmaüs…. Nous nous installons à côté d’eux, les enfants commencent à sortir les poupées, la dinette, les puzzles, les livres et les jeux de société.

Pierre commence un domino avec des images, puis avec les cartes du « devine tête » nous échangeons des mots en roumain puis en français. Un peu plus tard les enfants feront des dessins, reprendrons le « devine tête » avec les explications de Ramona qui est beaucoup sollicité par les partenaires et les journalistes pour traduire. Nous feuilletons également un livre où il faut  trouver des personnages cachés, les enfants sont très concentrés et s’amusent beaucoup malgré la tension qui règne.

A la fin de l’atelier les enfants nous aident à ranger pour ensuite prendre le goûter, nous nous installons sur des chaises en cercle, les enfants se régalent et en redemande, nous avons distribué tout les fruits sec et à la fin, des jeunes ont balayés la salle.

Au moment de partir, on nous prévient qu’une réunion va commencer avec Sébastien Thierry. Nous décidons alors de rester, mais en attendant, les enfants sont bien contente de pouvoir jouer encore avec nous, Des adultes commencent à faire de la musique en tapant sur des planches en bois et avec un accordéon, au même moment des policiers entrent dans le camp, nous marchons alors nombreux vers eux sans interrompre la musique, ceux là s’empresserons de partir et dans cette ambiance folklorique, nous les accompagnons gentiment vers la sortie, les enfants et les adultes rigolent, on peut ressentir une grande force en eux, un esprit de solidarité très puissant.

 KroniKs de Grenoble

 

Dans mes valises de rue je dispose pleins de nouveaux costumes et des jeux de constructions.
Quelques filles s’emparent de dessins sérigraphiés et ainsi se créer de magnifiques coloriages. Enrick se charge avec les apprentis jardiniers de planter de l’ail, de la salade. Le printemps est là pour ce mercredi et nous le montre bien car nos fleurs poussent.
Je suis toujours autant contente de faire connaissance avec de nouvelles personne. Notre atelier est vraiment intergénérationnel et c’est beau à voir.
Nous nous installons confortablement pour le goûter.