Il faut plus d’un mois pour changer une vie entière.
En un mois, on ne change pas une vie entière. C’est le message que nous avons essayé de faire passer à l’équipe pédagogique d’un collège, qui a fait exclure pendant trois semaines 6 élèves roms. Il faudra beaucoup de temps pour que ces enfants s’habituent au collège, après une vie fragmentées entre expulsions violentes, misère et déscolarisation sur déscolarisation.
C’est la première année de surcroît que nous parvenons à scolariser quatre jeunes filles roms au collège et qu’elles ont plaisir à y aller assez régulièrement, malgré un parcours semé d’embûches. Habituellement leur plan de vie sera de se marier rapidement afin de fonder une famille.
Nous avons réussi ce que nous n’arrivions pas à faire autrefois, grâce à notre travail de facilitation éducative et d’ateliers socio-éducatifs en pédagogie sociale : scolariser des jeunes filles au collège. Et voilà que le collège essaie de s’en débarrasser, sur un motif très étrange : “violence gratuite”. Or, après avoir parlé avec les enfants, nous avons compris que c’était eux qui en premier lieu subissaient des violences : insultes racistes tout en se faisant filmer par d’autres élèves !
C’est un discours que l’on entend de la part de nombreux anciens élèves d’ailleurs. Je me souviens qu’il y a trois ans au début de ma pratique de médiation, j’entendais déjà un jeune rom dire qu’il ne retournerait jamais au collège car il se faisait insulter tous les jours et même frapper dans la cour. Cela a de quoi décourager en effet…
Au collège, on attend l’exemplarité de la part d’élèves qui ont les conditions de vie les plus dégradées, les plus misérables ! Et s’ils n’y arrivent pas, ils sont exclus, à la limite d’être traités de sauvages par le corps enseignant.
Je propose souvent aux institutrices de venir dans un bidonville pour constater et compatir, mais en trois ans de pratique seulement une enseignante est venue avec moi sur un bidonville. Les effets de sa venue ne se sont pas fait attendre, et ont véritablement changé le regard qu’elle portait sur ses élèves roms : proposition de douche dans l’établissement, don de vêtements et de chaussures, bienveillance, respect et protection.
Pour nous qui travaillons dans les bidonvilles depuis des années, cela nous semble évident. On ne change pas sa vie en un mois, cela prend du temps !
Marie Maudua, facilitatrice éducative.
MARDI 14 FÉVRIER 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Grand soleil et beaucoup d’enfants aujourd’hui sur le bidonville d’Antony. On dirait qu’il y a de nouveaux venus, et aussi de nouvelles revenues ! Nous jouons au badminton, nous fabriquons des fleurs et des paysages en papier crépon, nous jouons aux jeux de société pour petits et grands, nous préparons un goûter à base de tartines à la confiture de fraises. Des petits et petites profitent de l’atelier “bien-être” de Karine, il y a aussi beaucoup d’adultes dehors, un petit air de fête plane car il y a plusieurs femmes qui préparent des sarmalé, et la température s’est adoucie. Ambiance !
MERCREDI 15 FÉVRIER 2023
CLAS Primaire
Ce matin il y avait une bonne ambiance dès la collation, nous nous séparons ensuite en trois groupes: un emmené par Isa qui amène trois enfants chez Sandrine l’opticienne pour un atelier découverte de métier dans lequel ils apprennent à mettre en place une vitrine de magasin. Un autre, accompagné par Miles et Miruna au parc, fait des jeux de maths et d’anglais. Le dernier continue avec Jeanne la reflexion sur les droits des enfants dans un atelier philo.
CLAS Collège / Lycée
Une petite dizaine de collégiens ce mercredi de pré-vacances : orientation, réflexions sur la richesse et la pauvreté, approfondissement en maths et en physique et rédactions rythment le CLAS de l’après-midi. On finit la session en faisant des cadavres exquis, ce qui nous fait bien marrer. Comme au goûter, on mange du chocolat, on se questionne sur sa provenance, et Consty nous apprend la différence entre colonies d’exploitation et d’habitation. Ce qui nous amène à parler de l’histoire de Nelson Mandela, grande figure de résistance.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
On arrive en bombe à St-Eloi ! A peine arrivé les enfants nous aident à installer le matériel. Ils nous rejoignent pour différents ateliers. Au jeux collectifs : foot,police voleur. A la boxe : des mini match. A l’origami : des chiens et coccinelles. A l’atelier créatif une fresque collectif avec collage/découpage/coloriage. A la petite enfance peinture d’éveil et construction d’un château. Nous avons ensuite prit le goûter ensemble.
Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui nous arrivons à au platz pour notre atelier, comme tous les mercredi on entend des cris d’excitation quand les garçons se rendent compte qu’on est là. Nous canalisons leur énergie dans des ateliers de badminton et de billard hollandais, à côté d’une petite enfance à facettes multiples: construction, musique, dessin, sensorielle.
Au goûter nous mangeons des baguettes et de la confiture, préparés par les enfants.
Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy
On arrive à trois à l’Astoria, les enfants nous attendent déjà dans la salle et nous aident à mettre en place les ateliers. Najamie et Enzo-Mori sont avec nous aujourd’hui ; ils s’amusent à la peinture, et Najamie exprime de très belles choses sur le papier.
Fatoumata à la petite enfance joue avec Selmenn, Matie, Iza-Lorena, Moussa, Enzo-Mori, Fatoumata, Dardi, Aïcha, Fatima ! Ils font des belles constructions, des cubes notamment que Marie s’amuse à dessiner “en 3D”.
A la peinture nous accueillons deux nouvelles qui semblent venir d’Inde ou du Pakistan, et qui parle un peu l’anglais. Elles sont très contentes et nous font des câlins à la fin de l’atelier !
Dehors, Miruna joue à la balle aux prisonniers et à la course en sac avec une dizaine d’enfants trop heureux de pouvoir jouer avec elle.
Au goûter, un atelier préparation de tartine à la confiture rassemble Miruna, Karine et six filles déterminées à ce que l’on se régale bien ! On sert le tout arrosé de chocolat chaud. A jeudi prochain tous !
JEUDI 16 FÉVRIER 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Atelier à une vingtaine à Massy, ambiance sympathique avec l’atelier maquillage de Gratiela. On finit le cycle découverte de l’aquarelle aujourd’hui, et on prépare le goûter tous ensemble : pain à la confiture !
Atelier au quartier du Skateparc, Longjumeau
L’atelier s’est déroulé aujourd’hui au skate parc de Longjumeau au programme boxe anglaise l’entrainement débute par une courte réunion de sécurité pour rappeler aux enfants les règles de la boxe et les consigne de sécurité les enfants ont appris les technique de base de la boxe comme les coups de poing et les esquives.
A la petite enfance les enfants ont commencé par faire des constructions de cabane et jouer a des jeux de mémoire avec des cartes Ils ont également pu faire des dessins et de l’art en relief .
En fin d’atelier, les enfants ont été invités à prendre a fêter un anniversaire
Atelier au Welcom’hotel, Chilly-Mazarin
C’est un très bel atelier qui a eu lieu aujourd’hui au Balladin. Sylvie est de retour et fabrique avec les enfants de magnifiques cartes. Ils en profitent pour improviser des collages et dessins très originaux. Pendants que les plus petits sont installés à la petite enfance, Miruna organise un étrange jeu, chimère entre une course en sac et un chamboule-tout, fous rire garantie !
VENDREDI 17 FÉVRIER 2023
Cours de FLE
Nous accueillons de nouvelles personnes cet après-midi pour le cours de français après avoir dégusté un bon couscous tunisien. Le groupe Alpha travaille sur les moyens de transports en créant des phrases et en répondant à des questions essentielles : où ? quand ? combien ?
D’un autre côté Leïla, Sadio & Anete se rencontrent, se présentent et discutent de leur arrivée en France, de leur trajet effectué, des problèmes rencontrés et des épreuves à venir. J’en profite pour leur parler un peu plus de l’association, et des ateliers que nous effectuons à Longjumeau par la suite. Pendant ce temps, Rachid prend le temps de faire une rédaction.
Nous finissons le cours avec une activité collective, à notre habitude, pour nous rappeler des prénoms de chacun. Les plus timides commencent à être à l’aise. Bonne humeur, bonne ambiance.
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Belle aprem avec jeunes et moins jeunes ! On fait du sport, des parcours, des éperviers, des dominos, les plus jeunes apprennent à jouer au mémory pendant que d’autres font d’autres jeux de société ou la cuisine avec Fatou. On parle de la soirée conviviale de vendredi prochain et des sorties qui se dérouleront pendant les vacances. Je me rends compte que pour les sorties, beaucoup de jeunes n’ont pas le droit de venir à Chilly seuls car les parents sont inquiétés des rivalités entre Chilly et Longjumeau… Fatou et/ou irons donc les chercher.
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Super après-midi au Parthénon. Nous avons proposé pour les plus grands un atelier volley ball et un atelier collage/posca. A la petite enfance des jeux de construction et de la peinture d’éveil pour qu’ils puissent découvrir la peinture avec les doigts. Nous avons ensuite prit le goûter tous ensemble.
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Dés notre arrivée les enfants étaient motivés, quelques jeux de sociétés avant de commencer un moment de danses endiablées qui durent jusqu’à la fin de l’atelier…
Avec Pierre et Miles, création de cartes fleuries et colorées qui finissent par se faire clouer aux murs des cabanes…
Et puis un délicieux gouter pour clore l’atelier, à la semaine prochaine, la revedere !!
SAMEDI 18 FÉVRIER 2023
Spectacle Aven Savore à la Villa d’Azon (89)
Nous prenons la route pour la Bourgogne aujourd’hui, direction Saint-Clément pour l’EHPAD la Villa d’Azon. Nous arrivons motivés, chauds bouillants pour tout donner et réveiller les habitants, leur procurer de la joie. Notre venue suscite beaucoup d’émotions, nous le percevons dès les premières notes de guitare. C’est un moment privilégié pour chacun, un spectacle rempli de joie !
Sarah à la fin du spectacle me dit :
“Quand est-ce qu’on revient ici ?
– Je ne sais pas, pourquoi ?
– Parce que je veux revenir pour leur donner du bonheur.”
Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
Super après-midi au quartier malgré le manque de soleil. L’art en relief est au rendez-vous, on y crée majoritairement des décors naturels. Après, les enfants testent leur précision au molky tout en travaillant le calcul mental. Côté petite enfance, on construit des châteaux, on joue au memory et au domino pour enfin finir avec un chat. Avant le goûter, une équipe cuisine se dévoue pour préparer les pains-confiture pour tout le monde. Bonne ambiance, jolie assemblée des présent-es (on pensera aux jeux de ballon et aux élastiques la semaine prochaine. La graffiti se fera lors du retour des beaux jours), on finit par chanter l’anniversaire d’Ali en 4 langues différentes. A mardi pour la sortie patinoire !
Atelier à la Rocade, Longjumeau
Hello ! Nous avons eu une quarantaine d’enfants aujourd’hui. Nous leur avons proposé un atelier cuisine pour préparer du tiep pour le goûter, un atelier karaoké, des jeux collectifs et un atelier d’origami. Nous avons ensuite mangé le plat cuisiner tous ensemble.