Du jardin partagé à la cuisine collective – Maya
Depuis l’aube de la Préhistoire, le partage de nourriture est au cœur de l’activité sociale humaine. “Manger est aussi un acte social, collectif.” comme le souligne l’anthropologue, sociologue et historien Claude Fischler. Nous avons la chance, au Centre Social Intermèdes Robinson, de pouvoir accueillir du public aussi bien pour jardiner que pour préparer et déguster des repas en groupe. Cette année, nous espérons que les produits du potager enrichiront nos menus. Réza, le responsable de la cuisine, voit avec plaisir surgir les premiers plants de persil au jardin et envisage d’en faire bientôt un taboulé à la façon libanaise, avec l’aide des participants aux ateliers. L’occasion de partager un savoir-faire, des recettes, de retrouver des goûts familiers, pour des personnes qui souvent ne disposent pas des moyens de cuisiner correctement (une cuisine, dans un hôtel social, est généralement utilisée par des dizaines de familles).
La cuisine “espace de cohésion sociale” selon Réza est au cœur de nombre de nos ateliers. Chaque vendredi, un repas en commun est préparé dès le matin et rassemble, à midi une trentaine de personnes ravies de partager et de découvrir des goûts nouveaux. Le secret, ce sont les épices: le vendredi, les personnes qui cuisinent apportent souvent des épices du pays, fraîches, pleines de saveurs, qui métamorphosent et subliment les ingrédients les plus ordinaires. Des ateliers de cuisine sont régulièrement proposés aussi in situ, dans les quartiers et bidonvilles où nous menons des actions, avec un équipement mobile ou un food-truck équipé d’une cuisine. Ces activités remportent un franc succès et rassemblent sans peine: enfants comme adultes aiment préparer et déguster des plats, des sandwichs chauds, des salades de fruits, des barbecues… En novembre 2010 le repas gastronomique des Français a été intégré au patrimoine immatériel de l’humanité. Plus que nos voisins européens, ou que les américains, nous aimons passer du temps à table à heures fixes pour des repas élaborés et équilibrés.
mardi 12 mars 2024
Atelier à l’hôtel du Parthénon, Chilly-Mazarin
A notre arrivée à l’hôtel, nous avons pris le temps de frapper à chacune des portes afin de proposer aux enfants de venir participer au goûter.
Le temps que l’école se termine, nous avons eu 2 enfants en bas âge que nous avons occupés en jouant avec les tapis, les gobelets et des clémentines.
Vers 17H00, les enfants revenant de l’école nous ont rejoint et nous avons terminé le goûter en musique.
Les enfants semblaient satisfaits de notre venue, les au revoir ont été difficiles pour certains, mais nous nous reverrons très bientôt.
mercredi 13 mars 2024
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
jeudi 14 mars 2024
Atelier Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui c’est un atelier surprise à l’hôtel ! Nous arrivons sous le soleil et installons notre petite enfance, très vite occupé par Lucas, qui est rejoint par d’autres enfants au fur et à mesure de l’atelier. Plus loin, Miruna a commencé un projet de fresque mosaïque, grand projet que les enfants n’ont pas eu le temps de finir cet après midi mais qui ont insisté pour qu’on le ramène et qu’on le finisse la prochaine fois. Nous avons aussi amené de quoi faire un parcours sportif, qui s’est décliné en plusieurs jeux d’adresse inventés par les enfants qui se sont appropriés le matériel à leur manière.
Nous finissons par le partage de gâteaux et du sirop de grenadine.
vendredi 15 mars 2024
Atelier Bidonville de la N20, Massy
Aujourd’hui nous arrivons à la N20 et retrouvons pas mal de têtes qu’on connait d’Antony Pole, le platz sur lequel on travaillait qui a été expulsé en début de semaine. Contrairement à ce que la politique continue d’expulsions pourrait mener à croire, les humains ne se volatilisent pas, ils se relocalisent.
Nous installons nos tapis pour l’atelier de petite enfance sur lequel on construit des tours et des ponts que les petite voitures doivent contourner. Sur une table, Zinora anime un atelier de jeux de société qui réunit les grands dans un moment de convivialité (avec toujours un penchant pour la triche de certains…)
Nous sommes aussi accompagnés par notre équipe de stagiaires éducateurs spécialisés, qui proposent un atelier créatif autour du rêve dans le cadre de leur projet vidéo.
Nous devons prendre un goûter précipité puisqu’à la fin de l’atelier une averse nous tombe dessus! Nous avons juste le temps de nous dire au revoir avant que tout le monde aille se réfugier.
samedi 16 mars 2024
Atelier St Eloi, Chilly Mazarin
Les petits ont joué sur les tapis avec les jeux de constructions de type puzzle, accompagnés de Mame.
Pour les plus grands, ils ont démarré à 4 en faisant une partie de dominos géant avec Julie.
Puis le groupe s’est agrandi, nous avons voté à la majorité, un jeu du Loup garou.
Juste avant le goûter, nous nous sommes défoulés sur une partie de Policier-Voleur.
Les enfants semblaient ravis, Ils réclament le foodtruck, et réclament notre retour les mercredis.
Julie est bien accueillie par les enfants, qui demande si elle sera là la prochaine fois.
Ils ont demandé pour la prochaine fois, le jeu du UNO. Ce sera fait !