Deuxième semaine des vacance de Pâques, toujours actif.
Mardi 16 avril 2024
Welcom Hôtel
2 activités Socio-éducatif :
-éveil petite enfance avec Corina et Benjamin
-Jeux de sociétés et réflexions avec Miruna et Alphonse
Effectifs :
- 4 intervenants
- 10 enfants
- 1 jeune adulte nouvellement arrivée à l’hôtel.
-fin d’atelier avec le goûter et échanges pour les prochaines activités voulues par les enfants.
Mercredi 17 avril 2024
Hôtel Astoria de Massy
3 ateliers ont été proposés :
Atelier sportif en extérieur animé par Loubna et Zinora où les enfants ont proposé de faire un chat.
Malheureusement le mauvais temps nous a empêché de continuer l’atelier donc nous sommes rentrés à intérieur.
L’atelier créatif animé par Chaima consistait en la création de bracelets par les enfants.
L’atelier petite enfance proposait des jeux de construction animés par Jeanne.
Il y avait environ une vingtaine d’enfants de 1 à 12 ans qui alternaient entre les 3 ateliers.
Le goûter a rassemblé autour d’un cercle tous les enfants vers 16h30.
Les enfants étaient très contents de pouvoir créer des bracelets et de jouer collectivement en extérieur
Jardin de Bel-Air à Longjumeau
Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de remettre en état le jardin de Bel-Air, qui a besoin de désherbage, de préparation pour l’installation des plants d’été comme les tomates. Ce jour-là, nous avons apporté une trentaine de plants de salades ainsi que des haricots. Reza, Miruna et moi sommes arrivés vers 15 heures et nous nous sommes rapidement mis au travail, en interpellant les habitants du quartier pour les inviter à nous rejoindre.
Miruna avait apporté des jeux de société. Une dizaine d’enfants sont venus; ils ont chacun planté au moins un haricot blanc géant de Pologne. Certains ont préféré les garder pour les faire pousser chez eux. La présidente de l’association des habitants du quartier est venue à notre rencontre, et nous a proposé son aide pour faire connaître nos activités autour du jardin. Une habitante, Zohra, habituée du jardin, a apporté des plants de cacahuète qu’elle avait fait pousser chez elle. L’après-midi s’est passée dans la bonne humeur. Les enfants ont pu observer la germination des petits pois, semés les semaines précédentes, et déjà hauts de plusieurs centimètres.
Plusieurs enfants ont exprimé le désir de s’investir dans le jardin, et se sont renseignés sur les jours et horaires des ateliers de jardinage. Un affichage et la distribution de flyers sont en cours pour prévenir les habitants de la réunion de samedi, concernant le choix des plants pour le jardin cette année. Un lycée professionnel de la région, enseignant le maraîchage, nous propose une large variété de plants potagers bio à un prix très avantageux.
L’atelier s’est terminé vers 17 heures; un rendez-vous a été pris avec la présidente de l’amicale des locataires, qui propose de mettre à notre disposition un passe pour nous permettre d’accéder à toutes les entrées d’immeubles pour y afficher nos informations. Le sol étant très pauvre (quelques centimètres de terre), nous envisageons la commande d’une importante quantité de terreau pour rendre plus fertiles les parties potagères du jardin. Avec les salades, les petits pois et les haricots, nous avons aussi déjà planté des pommes de terre, semé de la livèche, de la coriandre et des oignons. Le jardin produit beaucoup de persil et de menthe, que les habitants viennent cueillir pour faire du thé ou des infusions. Pendant le goûter de clôture, la présidente de l’amicale et les enfants demandent jusqu’où les haricots magiques pourront pousser, et s’il sera possible de les escalader. Le plaisir de jardiner ensemble, la stimulation de l’imagination, l’attente des récoltes futures sont autant de motivations pour rassembler les générations autour d’un loisir commun.
Jeudi 18 avril 2024
Après midi Parthénon
3 ateliers sont proposés :
Atelier sportif en extérieur animé par Chaima, Loubna et Ben, où les enfants ont effectué un parcours dont le l’objectif était éducatif avec des questions posés aux enfants et le second objectif était de développer l’esprit d’équipe avec le jeu collectif. L’atelier sportif regroupait 12 enfants âgés de 6 à 12 ans.
L’atelier créatif animé par Audrey consistait en la création de bracelets brésiliens et la fabrication de collier et bracelets en parle, avec des enfants de 4 ans à 10 ans.
L’atelier petite enfance proposait des jeux de construction adaptés aux plus petits animé par Zinora , Miruna et Ruxie qui a également distribué des couches. L’atelier petite enfance regroupait des enfants de moins de 6 ans.
Le goûter à rassemblé 35 personnes dont 4 adultes vers 16h30. Les enfants étaient très motivés et investis dans chacun des ateliers. De plus, les rassembler autour d’un goûter leur a permis de discuter et plaisanter entre eux.
vendredi 19 avril 2024
Repas convivial à l’association
Comme tous les vendredis, nous nous sommes rassemblés (bénévoles, bénéficiaires et salariés) autour d’un repas, préparé par une équipe dynamique sous le couvert de notre référent cuisine, Reza.
Nous étions 35 participants, autour de plat rassasiant.
Comme à notre habitude, nous nous sommes séparé en musique.
Atelier Couture à Chilly-Mazarin
Couture vendredi 19 avril 2024 par Maya Sutej
Après un repas convivial et une séance de danse qui a enchanté les enfants, nous avons attendu que la salle retrouve son calme pour démarrer l’atelier de couture, à 15 heures, en installant 2 machines à coudre sur des tables séparées.
Nous travaillons sur un projet de patchwork pour couvrir le canapé de l’accueil, et plusieurs bandes de tissu ont déjà été assemblées lors des ateliers précédents, mêlant du jean à des couleurs vives comme le jaune, le vert ou le rose, rappelant la grande tapisserie qui a été réalisée par les adhérentes de l’association et recouvre un mur tout proche du canapé.
Les tissus proviennent de la recyclerie; nous découpons des carrés dans des jeans, des vêtements ou des morceaux de tissus considérés comme non utilisables. Deux dames sont venues participer à l’atelier pour découvrir la machine à coudre pour la première fois; l’une des deux était aussi accompagnée de sa fille, qui a pu également faire un essai sur la machine.
Jeanne nous a remis des costumes qui demandent à être réparés et pourraient permettre des activités autour du déguisement avec les enfants.
Les deux participantes ont réussi à coudre de façon satisfaisante et assembler plusieurs morceaux de tissu pour contribuer au patchwork collectif, qui en quelques séances est déjà bien avancé (presque un quart du travail est déjà fait), malgré quelques erreurs et ratés vite rectifiés. Hassan a apporté un jean qu’il voulait raccourcir et nous a montré une méthode astucieuse pour y parvenir. Nous avons également commencé à créer des chaussettes recyclées à base de manches de pulls; nous en avons déjà plusieurs paires et préparons des étiquettes indiquant leur taille pour les mettre à disposition à la recyclerie.
Nous préparons également une fiche DIY pour expliquer la réalisation de ces chaussettes. Nous avons aussi le projet de réaliser des sacs pour le transport des sacs de couchage, à base de plastique et de tissu recyclé (matières: emballages plastiques, sacs de courses). Une résidente d’un hôtel social m’indique que de nombreux enfants manquent de chaussettes dans son hôtel et portent souvent leurs chaussures sans chaussettes. Des chaussettes sont également régulièrement réclamées par les personnes sans domicile fixe fréquentant notre centre social. Or il s’avère que nous avions une source intarissable de chaussettes dans les chutes de la recyclerie. Les premières paires seront offertes dans les prochains jours. Ces chaussettes, réalisées avec le tissu de pull-overs, sont souvent épaisses et chaudes. Rapides à réaliser (à peine quelques minutes), recyclées, écologiques (réduisant nos déchets), utiles, elles seront le premier produit fini à sortir de nos ateliers cette année !
Platz N20 à Massy
Les activités ont commencé à 15h40 avec une ambiance chaleureuse. Sourire sur les lèvres, et échanges de paroles entre les membres de l’équipe, et les 22 enfants participants. Après une trentaine de minutes il commençait à pleuvoir, ce qui a cassé un peu l’ambiance de départ, mais une motivation toujours présente.
On a animé 3 ateliers, repartie en :
1) petite enfance animée par Miruna et Loubna, avec des jeux de construction.
2) Atelier sportive : Animé par Unique et Zinora, cette dernière a rejoint l’atelier sportive après avoir lancée les jeux de société, sur le thème du cirque, puisque les enfants avaient participé à la sortie la semaine précédente du cirque Romanès à Paris.
3) Atelier créative : Animé par Beniamin
Mais, on a pu quand même finir les activités en beauté, avec le goûter de fin d’activité.
“La bonde” à Massy
En cette fin de semaine, nous sommes allées sur le platz de “la bonde” à Massy, pour y rencontrer et proposer des activités diverses, sur 3 axes différents, qui été : la petite enfance, loisir créatif avec du dessin et enfin, l’activité qui remporta tous les suffrages, les jeux sportifs.
Nous avons pu faire du dessin, des jeux de construction pour les plus petits, qui ont adoré participer au jeu de balle, et “1, 2, 3, SOLEIL”
Malgré un temps incertain, parfois pluvieux, nous avons réussi à regrouper plus d’une dizaine d’enfants, ainsi que 3 adultes.
Ce fut des échanges de bienveillance, et un premier contact pour le retour à la scolarisation.
Nous avons également apporté des caisses de vêtements et de chaussures, ce qui fut fort apprécié, et demandé pour notre prochaine intervention.
Et pour finir ce moment de joie, nous avons pris un goûter, où nous avons cantonné la comptine “Un éléphant, qui se balançais …” en roumain et en français.
Samedi 20 avril 2024
Saint Éloi à Longjumeau
Participants : 28 / dont 3 adultes, maman aidantes.
Équipe : Julie, Mame, Zinora, Beni et Chaima & Loubna ( Tremplin Citoyen )
Aujourd’hui nous sommes allés au Quartier St Éloi équipés de notre bonne humeur.
Mame, Beni ont alternés sur la petite enfance, et Zinora s’est occupé d’animer un atelier créatif collage.
Julie à mener l’atelier « Verrine » composés de fruits, fromage blanc & mascarpone et des toppings ( m&ms, spéculos, sablé…)
Les enfants ont participé à l’élaboration du goûter, et ont appréciés de les avoir composer eux-mêmes.
Nous avons eu la chance d’accueillir 2 jeunes bénévoles en contrat “Tremplin citoyen” cette semaine et c’était leur dernier jour aujourd’hui.
Pour cette dernière occasion, elles ont mené un atelier de danse, et nous avons pu admirer le spectacle juste avant le goûter, bravo les filles !
Encore une belle journée passée ensemble.