Le rôle d’un collectif est de produire une expérience commune à vivre, puis de la partager. C’est ce que nous vivons à Robinson, avec tous les âges et toutes les cultures. C’est ce que nous avons vécu durant la récente tournée « Aven savore! », avec les enfants et les adultes. Une expérience commune, une aventure multiple, une sorte d’éducation qu’on se donnerait à tous et qu’on vivrait ensemble.
Ce qui nous frappe, dans ces expériences, que nous savons produire, c’est leur évidence; évidence aux yeux de tous, de leur richesse, de leur qualité. Ce qui nous frappe dans ces expériences, c’est leur naturel, c’est leur simplicité. Chacun expérimente, chacun comprend que ce que nous vivons ensemble est riche de multiples manières. Chacun ressent que c’est précieux , que c’est rare et que c’est fragile.
Les enfants le ressentent. C’est plus que l’École; c’est plus que la Maison. C’est la vie même qui d’un coup leur apprend et qui les emporte.
Et voilà que d’un coup tout change alors que nous sommes dans un groupe qui vit pleinement.
Et on retrouve quelques effets invariants de la Pédagogie sociale:
- Tel qui accaparait constamment l’attention, devient tout à coup autonome et plein d’initiatives; il va au devant des autres, des inconnus. Il se fait des amis.
- Telle qui ne disait mot, qui a appris de la vie à se faire oublier, à se faire toute petite, se met au devant de toutes les danses, va provoquer et inviter le public, nous donne même quelques frayeurs par ses initiatives.
- Les relations cessent d’être stéréotypées au sein des groupes d’âge. Chacun commence à devenir soi même au delà de ses étiquettes sociales et institutionnelles. On n’est plus avec des enfants ou des jeunes. Nous sommes avec Yaëlle, Caroline ou Cassy .
- Le groupe se met à exister en tant que tel; le voici chargé d’identité. Un des signes qui ne trompent pas, c’est de découvrir comment les uns et les autres se mettent à tour de rôle et de leur propre initiative, à le représenter, à parler en son nom.
- Une dernière caractéristique plus difficile à percevoir, plus encore à exprimer, est liée au Temps. En Pédagogie sociale, quand une expérience réussit, le temps semble s’arrêter et il s’arrête pour tous. Nous avons l’impression que cela fait 1000 ans que nous sommes ensemble, que nous sommes partis. Le temps se déploie, il est plus riche, comme le seront les souvenirs qui en ressortiront.
Évidemment, pour finir, chacun vit comme une épreuve, la nécessité de devoir arrêter l’expérience en cours, de devoir abandonner le groupe, de revenir à la vie normale dans tout ce qu’elle comporte de pires anormalités.
C’est ça la vie normale? C’est quoi la vie normale? Les ruptures qui se succèdent? Les exils et les déplacements? Ces écoles qui refusent d’accueillir les enfants des hôtels sociaux? Les cantines, les inscription qu’on refuse? C’est ça la vie normale, l’attente sans fin de droits de plus en plus réduits?
C’est ça la vie normale? Le temps perdu à espérer qu’il se passe quelque chose? L’ennui, encore l’ennui, toujours l’ennui?
Elle est terrible la lumière dans un temps d’obscurité; elle est terrible la couleur quand tout est gris…
Freinet,déjà, se demandait, comme Korczak, ce que l’on pouvait faire d’un peu de lumière de jour en plus quand la nuit tombe sur la société; il en a fait le cœur de sa pédagogie. Il en a fait le cœur de sa Philosophie: « La nuit tombera assez tôt, disait-il. En attendant , ne perdons pas une seconde de jour! »
Une fois passé le choc du retour à cette « normalité », du retour au quotidien, à l’inextricable, aux tracasseries administratives, à l’avenir incertain , il reste encore un autre dilemme, peut être le plus fort, peut être le plus grand.
Et de ce que nous avons vécu, qu’allons nous en faire? Que faire de cette liberté ressentie ? De cette joie qui a gonflé nos cœurs? Que faire de ces rencontres qui nous ont changé? Que faire de cette reconnaissance qu’on ne peut exprimer?
C’est presque pire encore, toutes ces richesses qu’on ne peut dépenser , un peu comme dans un pays dont on n’aurait pas la monnaie.
Combien de temps devrons nous encore singer une vie qui n’est plus là; supporter et soutenir des institutions mortes? Combien de temps encore devront nous renflouer d’antiques solutions? Combien de temps encore, retiendrons nous la vie, l’espérance et l’énergie?
Combien de temps avant de lâcher ce qui ne fonctionne plus et de bâtir tout simplement des collectifs vivants?
Dimanche
Fête des associations
Même s’il n’y avait pas grand monde à la fête des associations , à Longjumeau , notre belle équipe a fait tout son possible pour ramener du soleil, de la vie et de la joie.
Notre technique pour ce genre d’événements , est bien rodée. Loin de la perspective de perdre son temps sur un stand ou d’attendre le chaland, dans notre asso pour expliquer ce que nous faisons, en informer le public, nous ne connaissons qu’une direction: le faire ici et maintenant.
Et c’est pour cela que nous avons dansé , chanté , et fait de la cuisine de masse, avec les légumes de nos jardins . Et nous avons eu plein de visites et fait plein de rencontres. A suivre…
Dimanche au jardin
Aujourd’hui nous sommes allés au jardin en compagnie de Felipe, Laura, Nelson, Isabelle, Zohra et quelques mamans avec leurs enfants.
Nous sommes arrivés et tous ensemble, nous sommes répartis les tâches par groupe Par exemple un groupe cueillait les dernières pommes de terre, tandis qu’un autre groupe faisait tomber les noix et les ramassait, et un autre groupe cueillait des potirons, courgettes et des citrouilles.
Puis nous avons mangé, et, par la suite, nous avons arrosé les endroits qu’il fallait, et retirer les mauvais herbes.
Et nous avons fini cette journée par un goûter, et avons tout ranger dans le camion.
Mais ce n’était pas tout cela, il y avait aussi JARDIN
Samedi
Local : Répétition Aven Savore
(presque) Tout le monde était là et plus encore. Et quel bonheur de retrouver nos bénévoles, Caroline, Lucille, Colline… Un nouveau groupe de garçons très forts en chants et danses est venu nous rejoindre. La troupe avait la santé; la troupe était inspirée
Et qu’on fait les enfants après cette répétition tziganique? , et bien les enfants, pour se reposer , ont fait ce qu’ils aiment : continuer à chanter et danser … ensemble.
Atelier Villa Saint Martin
Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la Villa Saint-Martin sous la pluie en compagnie de Nicolae, Thomas et Nelson.
Nous avons installé les ateliers de la petite enfance et jeux de société.
Yacine un enfant du quartier de la rocade nous a rejoint et nous avons commencé une partie de jeux de cartes « Bataille ».
Et la pluie retente et nous avons du arrêtez la partie nous mettre à l’ abri dans le camion et voir si la pluie s’arrête malgré cela le temps ne changea pas…
Atelier à Vauhalan
Aujourd’hui nous nous sommes rendus sur le bidonville de Vauhalan après l’été.
En ce jour pluvieux, nous n’avions pas eu la possibilité de faire tout ce que nous voulions faire mais tous les enfants étaient très heureux de nous revoir et motivé malgré le froid et l’humidité.
Nous avons donc fait des jeux collectifs entre les moments de petit soleil et sous une cabane un peu serré lorsqu’il pleuvait.
Atelier les Hôtels
Il y avait une trentaine d’enfants avec nous aujourd’hui.
Au Parthénon trois ateliers ont été proposés : la petite enfance pour les plus petits, de la pâte à modeler mais aussi un coin esthétique pour les mamans.
Au F1 nous avons pu faire des jeux à l’extérieur : mandala sur le sol avec des craies de couleurs mais également des jeux un peu plus sportifs comme « le taureau » et du football.
Ils étaient contents de nous retrouver. D’ailleurs trois nouvelles familles ont pu découvrir l’Association.
Nous avons fini par le goûter avec tous les enfants réunis.
VENDREDI
Atelier La Rocade
Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la rocade en compagnie de Nicolae, Laura, Élodie, Marion et Nelson, et aussi une dizaine d’enfants.
Parmi les ateliers présents il y avait la petite enfance ou les enfants ont pu jouer à la dinette et au l’ego.
Il y avait aussi les jeux de société ou les enfants ont pu jouer au jeux de « l’Esquisse », qui consiste à écrire un mot le dessinez et faire passez notre carnet pour enfin à la fin voir si tout le monde a bien trouvé le même mot et d’autres jeux.
Et pour finir les jeux collectifs ou ont se lancer la balle de hand et s’entrainer sur les réceptions, et d’autres jeux.
Pour finir cette journée nous avons pris le gouter tous ensemble.
Atelier Morangis
Aujourd’hui, à Morangis, le nombre d’enfant n’était pas très important mais le dynamisme était présent.
Quelques enfants étaient à la petite enfance qui apprenait quelques mots en français.
Pendant ce temps quelque pas de danse ont ponctué le rythme de la guitare.
Enfin il y a eu du chant principalement, notamment un duo d’enfant.
Certains enfants sont d’accord pour essayer de venir participer à Aven Savore.
Durant le gouter les enfants sont restés calme.
Atelier Cuisine
L’atelier cuisine de la rentrée s’est très bien déroulé. La maîtresse d’école était Laura et les mamans étaient au nombre de trois (+ un bébé). Trois élèves stagiaires/service civique & Mi-Mad ont appris la leçon avec les mamans. Nous vous la récitons en chœur. La voici :
- Éplucher les légumes : oignons, pommes de terre, courgettes, carottes et citrouille.
- Les couper et en faire une soupe dans une marmite (on met tout dedans avec plein d’épices et de l’eau et wahouuu ça fait de la soupe) + une pincée de bonne humeur collective
- Faire des beignets de courgette (recette secrète de la maîtresse)
- Confectionner une salade verte (l’élève Mariam est la spécialiste)
- Aller acheter du pain
- Mettre la table….
1,2,3… Bonne rentrée tout le monde et bon appétit !
JEUDI
Atelier Skate Park
Étaient présents sur l’atelier : Dusko, Laura, Élodie, Felipe, Marion et Thomas
Il y avait une vingtaine d’enfants avec nous.
Un atelier petit enfance était installé, ainsi que des jeux de société.
Du handball a été proposé pour pousser les enfants à découvrir un autre sport.
On a vendu quelques citrouilles fraîchement cueillies au jardin.
Pour finir nous avons distribués le goûter
Atelier Massy
Que de vent pour cette rentée à Massy ! Heureusement les enfants (et les parents) sont au rendez-vous !
Nathalie installe un bel atelier de petite enfance, où les mamans ont plaisir à s’installer avec leurs tout petits.
Iasmina fait un atelier de papillons à base de rouleau papier toilette qui sont du plus bel effet.
Abdel et Mariam font une soupe au potimarron dont on parlera encore longtemps, tant elle a été appréciée !
Atelier Jardin
Aujourd’hui nous sommes allez au jardin en compagnie de Nicolae, Ionut, Franck et Nelson.
Nous nous sommes repartis les tâches, un groupe coupé l’herbe avec la débroussailleuse et un autre groupe enlever les mauvaises herbes et récolter les courges et potiron et citrouille.
Pour finir on a rangé la cabane qui était dévaster et jeter les mauvaises herbes.
On a clôturé cette journée avec un gouter sous le soleil.
MERCREDI
Atelier Bondoufle
Le retour des ateliers aujourd’hui, direction Bondoufle pour la première fois.
Le camp de Bondoufle se situe dans hangar, … beaucoup beaucoup d’enfants tous heureux de nous retrouver, la plupart nous les connaissions déjà car ce sont des enfants de l’ancien camp de Epinay.
En premier temps nous avons visité les lieux et en même temps rassembler les enfants et leur parler de ce que l’on allait faire avec eux.
Avec le beau temps qui est encore présent, nous avons commencé par faire des jeux collectifs et des jeux de présentation et enfin une sardine géante dans tous le camp, c’était vraiment génial.
Les ateliers que nous avons par la suite sont un stand manuel avec des grandes feuilles, des ciseaux de la peinture des perles… de quoi faire un beau musée à la fin. Et sur les tapis il y avait la petite enfance avec des capelas et des puzzles.
Un atelier pour la reprise qui donne les sourires les familles étaient ravis de nous voir et ont bien participé avec nous.
C’est parti pour de nouvelles aventures avec les Robinson !
Le potager de Saulx-les-Chartreux :
Aujourd’hui, après une longue pause de 3 semaines, nous reprenons le travail au jardin avec enfants et adultes et c’est bien possible que cette après-midi nous allons récolter une quantité importante des légumes.Avec Franck, Eric, Ionut, Catalin, Nicolae,et Denisa, Biti, Andrei et Son frère Sebi.
Sous la serre, on va récupérer 2-3 kilos des tomates, 1 kilos et demie des poivrons et quelques piments verts accompagnées d’une énorme botte des persil.
Après une longue période de canicule et ensuite beaucoup de pluie nous allons récolter les Citrouilles (Rouge Vif d’Étampes et Géant Atlantique), Courgettes (Verte Noire Maraîchère, Androïde 2, De Nice, et Butteurs), Courge, et Potimarrons, pour remplir un camion entier avec 1,150 kg des légumes.
Un record on établit aujourd’hui et nous sommes très fiers de cela.
A bientôt.
Atelier St Éloi
Étaient présents sur l’atelier : Iasmina, Nelson, Marion, Mariam, Dusko, Felipe et Hafsatou
Il y avait une vingtaine d’enfants avec nous aujourd’hui.
Pour ce retour de vacances nous avons fait un atelier spécial « jeux collectifs » avec un béret, un poules/renards/vipères, une balle aux prisonniers et pour finir du foot.
Les enfants ont beaucoup apprécié.
Il y avait tout de même des petits ateliers disposés pour ceux qui voulaient des jeux plus posés comme la petite enfance pour les plus petits mais également le puissance 4 géant.
Des adhésions ont pu être distribuées aux enfants afin de sécuriser leur participation les mercredis.
La journée s’est terminée tranquillement avec le goûter.
Mardi
Atelier FLE
Aujourd’hui il y avait nombre de personnes présentes au cours de français où nous avons discuté de l’autorité.
Chacune a partagé sa vision de l’autorité et l’a mis sur un post , puis nous avons débattu sur la différence entre autorité et pouvoir.