Travailler avec les familles – 3
Toute la difficulté de l’acteur social, du travailleur social est bien celle ci: ce dernier ne saurait travailler avec les familles sur le mode d’un technicien, et de même, il ne saurait pas davantage , leur apporter quoi que ce soit s’il n’est pas au moins un pédagogue.
Si tout professionnel peut être en lien avec des famille, si chacun peut prétendre « travailler « pour » ou même « avec » celles-ci , il faut toute une pédagogie pour travailler « ensemble ». Il faut une pédagogie pour aborder la question de la dimension communautaire et familiale.
L’Etat social ou policier (et ses institutions) ont deux manières (et deux seulement) de considérer la famille:
1- il peut la diaboliser , lui faire des procès en irresponsabilité et en incompétence; il peut la « parentaliser », la mettre sous condition de conduites et de ressources . Il peut lui imposer des projets et des contrats à outrance. Littéralement , « il travaille sur… », il administre ; il contrôle.
2- Il peut l’idéaliser ou la naturaliser , et la famille dès lors devient l’étouffoir de toute vie affective, sociale, sexuelle, ou politique. Elle devient un but en elle même; un moyen commode de gestion des humains , d’amortissement des crises individuelles. Une solution idéale pour renvoyer toutes les solitudes à des familles inexistantes ou introuvables. L’attachement à « la valeur Famille » a toujours constitué un prétexte, pour ne rien faire, pour ne rien changer et pour valider l’ordre social et politique .
La Pédagogie socile , adressée aux familles, ne peut, elle non plus reposer sur les mêmes références, pratiques de base et postures du Travail social institutionnel et traditionnel. Il ne s’agit pas seulement d’imaginer une variante , d’alternative, d’un style relationnel ou de méthodes en particulier; il s’agit plutôt de baser tout acte éducatif et social sur des références différentes.
Remplacer la distance par la proximité
Là où l’acteur social , l’éducateur, l’enseignant, le représentant institutionnel classique, pratiquaient la mise à distance la dramatisation de la relation, le pédagogue social, met, lui, en oeuvre, la proximité c’est à dire toutes les proximités actuelles et essentielles:
- Proximité affective et relationnelle, par la mise en oeuvre d’un engagement.
- Proximité géographique, Car il ne s’agit pas d’accueillir l’autre dans son fief , fort de sa réserve, mais de prendre le risque de rejoindre, « d’aller vers », de se dé-terriorialiser, d’aller sur le terrain de l’autre, là où on ne pourra pas contrôler l’environnement
- Proximité culturelle, car on ne peut s’approcher de l’autre en étant indifférent à ce qu’il est et ce dont il est porteur , fût ce dans une véritable diversité et mélange des influences,
- Proximité politique, économique et sociale, enfin car on ne saurait prétendre « travailler avec les familles », à l’heure de la précarité sans être sensible à toutes les violences qui s’abattent sur elles: violence politique, économique, institutionnelle, administrative, etc. On ne saurait être témoin sans agir, sans au moins prendre position, sinon à devenir complice.
Remplacer le cadre institutionnel par un Milieu humanisé
La grande différence , le grand écart entre le pédagogue social, à l’œuvre avec les familles, c’est l’abandon du cadre et des cadres. Entendons nous bien, il ne s’agit pas de croire qu’il pourrait y avoir institution du social, sans cadre , ce qui serait en effet illusoire; non il s’agit plus fondamentalement d’une renonciation plus profonde et plus simple: que tout acteur social ou éducatif, à en appeler constamment « au cadre » et « aux cadres », pour combler le vide des métiers, des situations et des relations administratives et institutionnelles.
La Pédagogie sociale propose un mode d’intervention, où l’acteur social et éducatif , ne dépense pas son temps et toute son énergie « à rappeler le cadre »; à dire des choses telles que: « Ici on ne fait pas ceci »; ou « ici, ça ne se passe pas comme cela ». Il n’attend pas du cadre sa propre autorité , de même qu’il ne perd pas tous ses efforts à lui conférer de la sienne. Pour le pédagogue social, le cadre n’importe pas car toute son énergie, toute son activité pointent vers une autre direction, une autre intention: Faire et construire un milieu.
Qu’est ce qu’un Milieu en effet, sinon l’effet du travail humain sur l’environnement? Là où l’environnement est toujours donné, à prendre tel quel, sans choix, ni alternative, le milieu est toujours à l’inverse une construction en cours.
On transforme l’environnement pour créer un milieu. C’est le sens même du travail humain. Et ce milieu dès lors sert de lien entre les humains. Il est littéralement le « lieu à mi chemin », le « Mi-Lieu » entre soi et les autres, entre l’individu et le collectif, entre l’affectif et le social, le naturel et le politique. Il est le lieu où tout cela se travaille, se remet en cause, évolue et se transforme.
La Pédagogie sociale est une pédagogie du Milieu en un sens double.Elle est d’abord une pédagogie qui propose de produire et construire un milieu, à partir des gens qui sont là, de l’environnement qui est là, en les acceptant les uns comme les autres, « inconditionnellement ». Mais elle l’est également en ce sens que par ce milieu, elle fait tenir ensemble toutes les dimensions de la vie humaine et sociale.
Samedi
Aven Savore
Ce samedi, la troupe a rejoint les Kesaj Tchavé à la Cité de l’Immigration. Les enfants ont partagés quelques chansons sur scènes avec les Kesaj. Certains ont eux la chance de visiter l’aquarium de la Cité de l’Immigration.
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui à la Villa Saint Martin, des rires, de la participation et du partage. Tout cela, autour de divers ateliers, tel que la petite enfance, la peinture, les jeux de sociétés, et les jeux collectifs.
A la petite enfance plusieurs, enfants de différents âges jouent ensemble. Tandis qu’à l’atelier peinture les enfants dessinent entre terre et ciel.
Aux jeux de société, ça s’entraide, pour que tout le monde puisse jouer. Et aux jeux collectifs, ça s’essouffle en jouant : au frisbees, au foot, a chat et au béret.
Atelier Balladin
Aujourd’hui, nous n’étions que trois pour faire l’atelier à l’hôtel Balladins, Amélie Elbéra et Thomas, mais nous avons vu les choses en grand !
Les enfants nous ont de nouveau réservé un accueil chaleureux, et nous ont aidé à tout installer avec les mamans. Amélie avait préparé une grande petite enfance en plusieurs espaces, avec une première expérimentation de l’activité transvasements avec les bouchons collectés qui a passionné les plus petits.
Les plus grands ont fait des dessins à la craie, des jeux de ballons. Un parcours avec des tunnels, obstacles, pédales à roulette a eu du succès avec tous les âges, avant d’être joyeusement transformé en construction de cabanes dans les caisses de matériel.
Le départ a été un peu difficile avec quelques pleurs et tentatives de blocage de la voiture pour ne pas nous laisser partir… Mais ça s’est bien fini et on a expliqué aux enfants qu’on se reverrai très vite pour continuer tout ça.
Atelier Parthénon
Aujourd’hui au Parthénon il y avait 15 enfants, une maman est restée avec nous.
Les jeux de sociétés ont eu un succès auprès des plus grands.
Charlène a proposé la petite enfance avec deux « bénévole en renfort » Helene et Vanessa :
- Jeux d’imitation avec des bébés à nourrir, donner le biberon, cuisses de poulet, etc …
- Des jeux de constructions en bois,
- Des albums jeunesses,
Pour les plus grands il y avait aussi
- Des déguisements HULK (pour les garçons fort et costaud.)
- Un théâtre de marionnette, afin pourquoi pas de créer avec les grands un spectacle pour les petits (peut-être un futur projet ?)
Les ados nous ont quitté pour aller joué, et manger au MacDo elles ont été accompagnées d’une nouvelle bénévole Vanessa, qu’elles n’ont pas voulu quitter. Elles ont pu parler de cheveux … Mais aussi raconter leur vie à l’hôtel.
Comme chaque semaine l’atelier s’est fini par un temps d’histoire, une grande Johanna a voulu lire un livre aux enfants. BRAVO à elle si discrète d’ordinaire.
Jardin de Saulx-les-chartreux
Aujourd’hui, nous étions nombreux au jardin de saulx. Nous avons passé une très bonne journée, en très bonne compagnie (Léa et de ses enfants, Marie et son fils, Yogesh et ses enfants , des mamans qui habitent dans les hôtels sociaux environnantes de Chilly Mazarin. Zohra, Bilal et son cousin Yassin, qui nous rejoins en bas de Longjumeau pour nous accompagner aussi.)
Une fois arrivé sur place nous allumons le barbecue et nous descendons les outils de jardinage pour se mettrre au travail. On desherbe une parcelle avec les enfants et ensuite, Nicolae commence a débrousailler dans le jardin.
Un peu plus tard, Sebastien avec Natalia et les enfants nous rejoignent, Laura et Ionut arrivent aussi , ainsi que le père et le frère de Laura , du coup, le jardin se remplit. Du coup, le travaill avance vite et bien.
Le soleil nous enchante avec ses rayons et l’eau froide du puits nous offre un bon moyen de garder les boisson au frais pour se revitaliser lors du repas.
Aprés un très bon repas partagé, nous allons maintenant planter les piments et les tomates puis desherber le reste des pommes de terre.
A bientôt au jardin!
Vendredi
Vendredi:Anniversaire d’Eddy
Eddy a 23 ans ce jour et nous le connaissons depuis qu’il a 8 ans! C’est dire combien il compte pour l’asso . Du coup l’équipe lui a fait un gâteau et un cadeau . A noter que Eddy a appris à se déplacer seul pour venir nous voir depuis quelque temps. Il change…
Atelier de la rocade
Aujourd’hui, nous sommes rendus au quartier de La Rocade.
Nous avons proposé une petite enfance qui a très bien marché avec une dinette, un circuit de train et un coin lecture. Il y avait aussi au rendez-vous un atelier peinture et pour finir un atelier pétanque que les enfants ont adorée.
Pour finir, cette journée nous avons pris tous ensemble un goûter.
Champlan
Aujourd’hui, à Champlan nous avons fait la fête car en Roumanie c’est la fête des enfants. Les glaces, les gâteaux, les chips et les boissons étaient présent.
Nous avons proposé un atelier peinture où nous avons accroché un drap, pour que les enfants puissent décorer le camp, pour donner un peu plus de couleurs à leur environnement.
Tours de magies et jeux de cartes étaient de la partie nous avons proposé une petite enfance autour de construction de tour et des courses de voitures.
Nous avons passé un moment chaleureux tous ensemble autour de la musique.
Bel-Air
Nous nous sommes rendus au jardin Bel air avec Nicolae, Gabriel, Elbéra et Mariama, accompagnés par nos visiteurs Marion et Thomas du club de prévention de Liévin.
Nous nous sommes mis au Jardinage, plant de tomates, aubergines et haricots ont été plantés, et nous avons fait un atelier de confection de guirlande pour décorer le quartier.
Jeudi
Massy
Aujourd’hui, journée entre soleil et pluie à Massy, malgré le temps, bonne humeur, rires et ateliers sont au rendez-vous.
Avec le vent, nous avons fabriqué, des jolis cerfs-volants colorés.
Une bonne cohésion de groupe, était présente sur les jeux collectifs. La petite enfance, en musique, était conviviale, mamans et enfants pouvaient jouer et discuter ensemble.
Jardin Bel Air
Aujourd’hui s’est déroulée l’inauguration officielle du jardin de bel air.
Pour l’occasion la Maire de Longjumeau, Mme. Sandrine Gelot, Laurence Blanquimanger de la Direction Régionale d’EFIDIS, Julie Lascolle, Collette Vinatier et Rémi Betin des adjoints de la Mairie de Longjumeau , Marie-Andrée Le Saoût, adjointe du quartier Balizy Gravigny, l’ Association « Graines de jardin », représenté par Laurence Baudelet, et l’attaché parlementaire du député » En marche » Marie-Pierre Rixain, ainsi que des représentants du Conseil Régional. Tous ont tenus un discours afin de remercier les collaborateurs associés au projet du jardin collectif. Un point important a été soulevé sur la capacité à motiver des habitants du quartier à s’investir dans leur potager.
Puis, les enfants on fait des plantations et ont semé des graines dans des petits pots. Ils ont ainsi pu les ramener chez eux, pour les faire pousser et les ramener plus tard au jardin pour les planter.
Enfin, pour clôturer cette journée une collation inhabituelle nous a été proposé. Les pains invendus des boulangers ont été transformé en cookies sucré ou salées, en tartes au fruit rouge, citron et en pains surprises. Ces créations culinaires ont été apprécié par tout le monde.
CLAS
Aujourd’hui nous avons commencé par prendre un goûter tous ensemble dans une ambiance conviviale où nous avons pu partager un moment de partage.
Nous avons ensuite divisé le groupe en deux parties pour pouvoir faire le travail scolaire (devoirs, révisions, lectures…)
Pour finir, nous avons fait une rencontre avec une troupe de danse très connu dans le monde des tziganes qui s’appelle les kesaj tchavé.
Mercredi
Saint-Eloi
Mercredi, direction Saint Eloi pour un après-midi vraiment sympa. Sur l’atelier foot, les enfants transpirent, Thomas finit la journée en sueur. Les ados font un Uno, heureusement, ils aident les plus petits, mais plus la partie avance plus la triche s’installe. Du coup, on décide de faire un « mitos » ça marche vraiment bien.
Les enfants de la petite enfance nous préparent des glaces et des macarons. On se fait des batailles pour savoir qui mange le plus vite.
« Une araignée, sur le plancher
Se tricotait des bottes
Dans un flacon, un limaçon
Enfilait sa culotte
J’ai vu dans le ciel
Une mouche à miel
Pincer sa guitare
Un rat tout confus
Sonner l’angélus
Au son d’la fanfare»
Les enfants illustrent la comptine que nous chantons tous ensemble. Nous terminons par le goûter, les enfants nous aident à charger le camion et on se dit à la semaine prochaine.
Bondoufle
Aujourd’hui à Bondoufle, un grand soleil, beaucoup d’enfants, de parents.
Différents ateliers ont eu lieu. Farhana et Marion ont décoré les murs à la peinture avec certaines mamans. Casandra a pu maquiller, en divers personnages, les enfants.
Laura a maquillé, tel des stars, certaines petites filles et les mamans. Hafsatou a fait du henné, tout le monde était très demandeur, mamans, papas et enfants.
Lucie a pu animer les enfants avec divers jeux : construction de tours, imitation de la vie quotidienne avec la dinette.
Après midi conviviale, dynamique avec beaucoup de participation !
Bibliothèque Baladins
Aujourd’hui avec Annick Elbéra et Iasmina nous avons fait l’atelier autour des livres avec les enfants de l’hôtel Balladin. Les enfants nous attendaient déjà nombreux avant notre arrivée, et nous avons été accueillies avec des cris de joie et des câlins !
Nous avons encore reçu de nouveaux enfants qui ont découvert l’atelier, et avons pu nous séparer en trois groupes pour mieux profiter des lectures et adresser une attention particulière aux enfants qui en ont besoin.
On voit que les enfants commencent à prendre leurs marques et vraiment apprécier l’activité proposée : les histoires sont écoutées jusqu’au bout, les grands font la lecture aux petits…
Après avoir rangé les livres, il y a eu une grande partie de cache-cache dans le jardin autour de l’hôtel et de roulades dans l’herbe avec les plus petits, puis nous avons partagé le goûter. Le départ a été un peu difficile, les enfants ne voulaient pas nous laisser nous en aller ! Mais ils ont fini par décider de retourner lire des histoires entre eux, et nous nous sommes dit au revoir jusqu’à samedi, pressés de nous retrouver
CLAS
Aujourd’hui au Clas nous avons fait un « grand petit déjeuner » tous ensemble.
Puis nous avons fait un jeu de mimes sur les expressions françaises (exemple : Planter un couteau dans le dos). Comme certains enfants ne les connaissaient pas on les a noté sur le tableau et nous avons donné leur définitions pour que les enfants les apprennent et les réutilisent dans la vie quotidienne.
Enfin nous avons fait des équipes pour tout ce qui concerne le travail scolaire.
Nous avons fini cette matinée par un repas en commun avant que chacun rentre chez soi.
Cette séquence de clas fût très agréable pour tous.