“-Tu comprends , me dit Asturia, ce que j’aimerais vraiment là tout de suite dans la vie, et bien ce serait de tomber dans les pommes.

– C’est bizarre, pourquoi tu dis ça? Tu voudrais être malade?

– Et bien tu comprends , je n’aurais plus rien à tenir, je pourrais complètement me laisser aller.

La fille qui s’exprime subitement et qui a  12 ans et demie, vit depuis des années dans des hôtels sociaux. Elle a appris trois langues , servi d’interprète à ses parents, de lien avec les institutions. Elle a eu en charge ses frères et sœurs. Elle doit connaître et comprendre mieux que personne l’environnement , les transports, les institutions , l’école.

La fille qui parle est fatiguée; elle aimerait bien tout lâcher. Elle a un rêve, pouvoir faire suffisamment confiance en un autre, dans un environnement pour fermer les yeux, pour se laisser aller .

Rien ne lui paraît plus beau dans la vie , rien ne lui paraît plus éclatant qu’un idéal de relation amoureuse, dont elle parle sans cesse ; de cette merveilleuse possibilité, de cette merveilleuse chance que ce serait de pouvoir se laisser aller à un autre.

Elle est fatiguée d’être elle, encore et toujours elle , avec tous ces problèmes qu’on lui colle; elle est fatiguée des siens, fatiguée des pérégrinations, des hôtels qui changent et encore. Elle est malade dans son cœur de devoir encore une fois quitter son école , sa ville et ses amis.

Elle a un besoin fantastique de faire au moins cette expérience unique de pouvoir, pour une fois,  faire plus confiance en un autre qu’en elle même. N’est ce pas cela qu’on appelle se confier? Et c’ets pour cela qu’elle nous fait cette confidence!

Elle a besoin de l’éprouver. Elle rêve de tomber, de retomber dans cette enfance qu’elle n’a pas eue , de pouvoir régresser sans que ce soit un cauchemar pour personne. Elle qui n’a jamais eu le droit d’échouer, elle voudrait juste pour une fois expérimenter la seule joie, la seule force d’être là .

Ne plus penser, ni aux semaines à venir, ni à l’avenir. Ne plus perdre d’énergie à contrôler ce qu’on ne contrôle pas; ne plus perdre d’énergie à retenir ce que l’on perd de toute manière; ne plus perdre d’énergie à espérer ce qui ne vient pas.  Ne plus souhaiter que ce moment qui est là. Et s’il est un moment commun, s’il est un moment de confiance et de soin; s’il est un moment de reconnaissance , …

… Alors c’est sûr, c’est ce serait cela la joie: un grand bon dans la Confiance!

Mercredi 22 Aout: JOV – 20 Robinsons partent à la mer!

7h-22h : un intermède de bonheur continu!

20 jeunes Robinsons, conviés par notre partenaire du Secours Populaire 91
ont participé à la sortie à la mer à Cabourg accompagnés de super bénévoles.


A la question : Quel a été ton meilleur moment de la journée ?la réponse est unanime : “TOUT ! J’ai tout aimé même le car !”
Pourtant le trajet été long…
C’est sûr l’été prochain le car sera vite rempli!

Vendredi

Rocade et Bel AIr

Aujourd’hui au vu de notre petit nombre et de la proximité du quartier de la Rocade et de Bel Air nous décidons de faire un atelier commun à la Rocade.
14h40 Nous arrivons à la Rocade pour le dernier atelier de cette année scolaire. Quelques enfants nous attendent déjà ! Nous installons les différentes activités prévues pour cet atelier :

IMG_20180817_154925

-Confection de roulés bananes /chocolat
-Parcours d’équilibre
-Peinture sur soie et dessin
-Petite enfance

Après avoir fait un tour du quartier, Raphael rameute un bon nombre enfants qui cherchaient quelque chose à faire. Et bientôt nous sommes plus d’une quinzaine à jouer ensembles !IMG_20180817_155935

Quelques-uns développent leur sens de l’équilibre pendant que d’autres affinent leur talent de dessinateur. Un petit groupe de cuisto nous préparent le gouter d’aujourd’hui, et les plus petits s’amuse avec Geanina sur le tapis de la petite enfance.

IMG_20180817_153540 (1)

Après s’être amuser comme des fous, nous nous installons avec les enfants pour discuter un peu et se sustenter de ses délicieux beignets, un  RE-GALE ! IMG_20180817_164246

Nous apprenons qu’une des enfants qui est venu jouer avec nous est en faite en vacances ici, et qu’elle vient directement d’Italie !
Après s’être rafraichis avec de la grenadine et du jus de pommes ,nous donnons rendez-vous aux enfants le vendredi 7 septembre, et leur disons au revoir.IMG_20180817_164711

Jeudi 

Skate Park 

Aujourd’hui, à l’atelier de Skate Park on se rend, avec, Nicolae, Laura et Geanina accompagnées des enfants, Leith et Esther.

Une fois arrivée sur place quelques enfants attendaient notre venue, pour pouvoir donner un peu de vie a ce quartier, apparent désertique a cause de la chaleur.

On commence à mettre les tapis et sur le tapis monter une copie de la « tour de Babel », qui veille et guide les résidents et les enfants, dit-elle, Fathy, au sourire aux lèvres.

IMG_20180816_155142

Mais notre tour, ne tient pas longtemps debout, et vite tombe, mais pas l’envie des enfants à continuer de la refaire, plus résistante cette fois ci, même si c’est en carton.

IMG_20180816_151215

On ne tarde pas à prendre un bon goûter tous ensemble et se donner rendez-vous à la rentrée.

IMG_20180816_150903A plus.

Massy

Quel bel atelier aujourd’hui à Massy ! On a sorti le tir à l’arc, les bracelets brésiliens, les kalpa les voitures ect…

P_20180816_153336

Tandis que certains font la queue pour le tir à l’arc, les autres jouent sur les tapis et on en profite pour se raconter des histoires difficiles qui nous sont arrivé dans la vie : Quand on à vu un film d’horreur alors qu’on était trop jeune et qu’on ne l’a pas bien vécue, quand on s’est renversé une casserole d’eau bouillante sur les jambes. Tout le monde est très content de pouvoir raconter aux autres ses petits ou grand traumatisme de la vie, quitte parfois à en rajouter un peu ! Makenlove trouve une réelle utilité à ce genre de moment et décide d’appeler ça : « La réunion de vie » ou « Réunion Tricolore », par ce que dixit, « Dans la vie y a pas que du noir ou du blanc et c’est de ça dont on parle ». Grand moment de philosophie dont tout le monde reconnait la valeur.

P_20180816_153328

P_20180816_153928

Avant le goûter on pose la question du jour : « A quoi ça sert de dire au revoir ? » couplé d’une deuxième question qui est venue comme un écho à la première lorsque les enfants l’on écrit sur le tableau : « C’est quoi l’amitié ?».

P_20180816_153324

Les échanges nous font nous dire que “l’Au revoir”, c’est plus qu’une politesse, une promesse que la relation ne se termine pas avec la fin de cet instant partagé, et que l’amitié c’est quelque chose qui nous rend plus fort, qui dure dans le temps malgré les peines et les chagrins, qu’elle multiplie nos joies et divise nos peines. Que de philosophie aujourd’hui à Massy !

P_20180816_165632

 

Mercredi

Sortie spéciale fin de saison au jardin des Tuileries pour les Aven Savore

13h20 nous retrouvons les enfants à la gare de Chilly mazarin pour débuter cette journée. Parmi eux, Rayan Sangea Faty Hafsatou Alexandro Kledjonia Simon Yaelle et Sarah.

Nous avons pris les transports en commun dans la bonne humeur. Sur place nous avons retrouvé Abdel ainsi que Quentin.

IMG_3609
Ensemble nous avons fait le tour de la fête foraine présente dans le parc des tuileries. Par la suite chaque enfant a pu faire un tour dans une de ces attractions (train sur l’eau, train fantôme, chaises volantes ).

IMG_3618
Puis chacun a choisi une friandise pour s’installer et profiter du festival de jazz manouche présent au plein cœur du parc.
Plusieurs artistes sont passés sur scène, certains plus attrayant que d’autres mais chacun a pu profiter de ce bel après midi ensoleillé rythmé par les chants et rythmes divers.

IMG_3630
Dusko accompagné de quelques enfants de la troupe aven Savore a eu l’occasion de discuter avec l’organisateur de ce festival afin de négocier une futur participation à leur côté l’année prochaine. Nous sommes tous impatients de recevoir sa réponse afin de savoir si nous pourrons assister à un spectacle d’Aven Savore au sein même des tuileries prochainement !

IMG_3620

 

Mardi

Planète Lila

Aujourd’hui rendez-vous à 9h00 pour les Robinsons, enfin pour ceux qui voulaient sortir à “Planète Lilas”. Une superbe association qui récolte des fruits pour les fournir à 3 AMAP (Association pour le Maintiens de l’Agriculture Paysanne).
Nous sommes arrivés à 10h30 et avons été accueillis chaleureusement par Thibault et Swan, deux professionnels de la récolte de fruit et légumes bio.

IMG_20180814_113646

 

Ils nous montrent les pommiers, les plants de courgettes, de courges, de patates et de poireaux. Ils nous proposent de nous occuper des pommes de terre et des poireaux ! Et vous savez que les Robinsons ne disent jamais non  à du travail plein de sens!!
Et hop nous formons deux groupes et enfilons nos gants et prenons en mains nos pelles. C’est partie pour 1h00 de creusage et de dénichage de pommes de terre et de désherbage autour des poireaux !

IMG_20180814_105156

Quel plaisir pour certains de découvrir d’où viennent les légumes, et d’apprendre comment ils poussent et comment les récolter. Et notre joie grandit encore quand nous découvrons un mûrier plein de mûres bien mures ! Quel régal de déguster ces fruits juste après les avoir cueillis, et de sentir leur gouts sucré et doux.

IMG_20180814_103826

La séance de récolte terminée, notre panier à pomme de terre est presque plein ! Les enfants étaient vraiment fiers de leur travail ! Bien joué les filles et les gars !
Nous avons ensuite récolté quelque pommes, tomates, et courges pour pouvoir les cuisiner en salade pour le midi.

IMG_20180814_103039

Pendant que Nicolae et Raphael étaient partie faire le barbecue. Certains sont partis préparer la salade. Une superbe salade aussi colorée que délicieuse !!
Pour le repas nous avions en entrée : Du melon
En plat : La super salade et du veau aux piments et au poivre.
En dessert pour ceux qui avaient encore de la place dans leurs estomacs ou pour les plus gourmant d’entre nous, du fromage et de la pastèque.

IMG_20180814_140059

Les enfants et les quelques mamans qui nous accompagnaient étaient ravis de cette sortie autour de la récolte de fruits et de légumes. C’était la première fois pour certains enfants et pour certains parents, qu’ils voyaient les légumes et les fruits qu’ils mangeaient sortir de terre.

Autans vous dire que les personnes qui nous ont accompagné ont vécu pas mal de nouvelles expériences aujourd’hui ! Merci à planète Lila !