Que devient l’Amour quand il n’est l’amour de personne?
Les idéaux négatifs (II)
l’Amour n’est plus à la mode; le mot lui même décline face à des concurrents qui lui donnent une apparence plus lisse, plus convenable, plus admissible, plus supportable , plus scientifique également.
Au fur et à mesure que l’on parle de moins en moins d’amour, on parle de plus en plus d’attachement, ou d’affection. Ce sont des versions beaucoup plus acceptables, moins dérangeantes.
L’attachement c’est de l’Amour décaféiné. Aussi ne faut il pas s’étonner que ces autres mots soient également plus policés , et qu’ils tendent même à se normaliser. Il est normal d’être attaché à ses parents; il est normal d’éprouver de l’affection pour quelque enfant que ce soit.
Autant l’amour me risque, me met littéralement en danger par la force de son nom, autant c’est le contraire pour ses pâles copies modernes. Ce serait l’absence d’attachement et d’affection qui feraient de moi, sinon un monstre, ou un éventuel psychopathe latent, du moins, un anormal au sens d’aujourd’hui : c’est à dire quelqu’un en dehors de la norme.
Aujourd’hui même les jeunes rechignent à rêver du grand amour ou de « tomber amoureux », on est dans quelque chose là encore de plus détaché. On rêve de « contacts » , de « relations », jamais d’union.
Ce détachement de l’amour met en scène une nouvelle peur de la sexualité que l’on ne peut plus guère rêver libre (certainement pas les jeunes), mais également une peur de la perte de contrôle de soi, et surtout de la déconsidération et de perte de réputation.
L’amour s’est ainsi mondanisé, normé et désexualisé et à ce prix il devient tout à fait représentable, communicable, objet de mode et d’expression convenue de soi sur les réseaux sociaux.
Ce relatif exil de l’amour ne concerne pas seulement les sentiments amoureux.
Si on ne se risque pas à l’amour, il ne peut plus y avoir passion ou identification pour autrui.
La perte de représentation sociale et de prestige de l’amour trahit également un climat d’indifférence généralisée à autrui.
Plus l’amour devient une valeur ou un idéal incongru et plus l’indifférence devient la norme. Il ne peut plus y avoir de passion de l’autre, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Il n’existe que de la distance, de l’affectation et de la représentation socialisée convenue, à force d’émoticones et d’emoji.
C’est l’amour comme décentration de soi , comme une force qui peut nous pousser à quitter qui on est , ce qui nous entoure; à renoncer à ce qu’on a ; à tourner le dos de son environnement, de sa propre famille; qui semble devenue incompréhensible.
A sa place , il semble qu’il n’y ait plus que la Haine (ou ce que l’on dépeint comme tel) qui puisse produire de pareils effets .
C’est le djihadiste qui abandonne tout , et tourne le dos à sa famille qui semble avoir pris la place de « l’amoureux fou et transi ». Mais pour cela on ne le comprend plus. Il est un Monstre littéral, inaudible et incompréhensible.
Peut être qu’il y a trop de précarité pour qu’il y ait de l’amour.
Quand on est à la périphérie de tout, on ne se centre plus que sur soi. On économise ses affects, on renonce au risque.
Quand l’amour n’est plus spontané, peut être faut il l’apprendre? Qui pourrait trouver l’amour si on ne lui parle jamais d’amour? Qui pourrait se reconnaître dans un mot que l’on ne prononce plus.
Reconquérir le terme, oser l’employer en éducation , dans le social, en politique.
Nous ne ferons rien de neuf et nous n’ouvrirons aucun horizon si nous n’en sommes pas capables.
Samedi 11 mai
Journée Inauguration du jardin de Bel-Air avec Generali et la fondation THSN
Aujourd’hui était une journée un peu exceptionnelle pour les Robinsons. Tout le monde s’est retrouvé au jardin de Bel-Air dans le quartier sud de Lonbgjumeau pour inaugurer, notre partenariat avec le groupe Generali et sa fondation THSN (The Human Safety Net).
Une scène a été installée et des barnums dressés sur place par nos partenaires de Generali/THSN. La pluie était de la partie malheureusement en ce début de matinée, mais très vite, le soleil a commencé à pointer ses rayons. Un grand buffet avait même été prévu pour accueillir les convives pour l’événement.
C’est dans une coopération commune que nous avons installés les ballons ainsi que nos différents ateliers pour cette fête (maquillages, dessin au Posca, jeux pour la petite enfance, découverte du jardin).
L’atelier maquillage a plu aux enfants, chacun a pu choisir son modèle de maquillage tels qu’un arc-en-ciel, un papillon, un zèbre, une princesse…
L’atelier dessin Posca a cartonné !! Petits et grands se sont amusés à dessiner sur des photos en noir et blanc.
Pour les ateliers jeux de la petite enfance, les enfants ont construits des tours de Kaplas, ont regardés des livres, et jouets avec des petits jeux.
Cette journée a été surtout l’occasion de faire découvrir notre jardin autour de plantations nouvelles pour la saison qui s’annonce.
Un superbe spectacle a été donné par la troupe de l’association « Aven Savore ».
Nous avons tous passé une superbe journée !
Cloé.
Vendredi 10 mai
Atelier Cuisine
Dès le matin, nous avons commencé l’atelier cuisine partagé avec une dame qui habite a la rocade pour nous aider. Les autres mamans sont arrivées pour mettre la main à la pâte.
Au sous-sol, coté local, Mame et sa troupe de cuisinières s’affairaient autour d’un atelier « patisseries orientales » qui a eu beaucoup de succès !
Atelier Massage
Aujourd’hui nous nous sommes occupés de deux enfants qui n’avaient jamais encore participé aux ateliers : David et Gloire. David a regardé intrigué le bassin mais s’est laissé séduire par la douceur de l’eau chaude huilée, puis du massage au lait.
Sa petite sœur de 6 mois a été enchantée d’être dans le bassin et s’est fait masser les jambes, les bras et le torse, elle était enchantée.
Sa maman a partagé ce moment privilégié et nous a dit qu’elle serait ravie de revenir vendredi prochain. 2 ados Sanghéa et Siwar se sont fait masser les mains et Sanghéa a aussi demandé un nettoyage et crémage du visage, un vrai moment de détente !
Atelier de Bel-Air
Cette après-midi, à l’atelier Bel Air, la pluie était présente parmi nous, néanmoins, les enfants étaient présents avec leur bonne humeur.
Certains faisaient du jardinage, d’autres un foot avec les jeunes puis du pédalo et de la corde à sauter avec les plus petits.
Nous avons également fait le jeu de la tomate tous ensemble. Ce jeu à beaucoup amusé les enfants.
L’après-midi s’est terminé autour d’un chocolat chaud accompagné de gâteaux
Atelier de Champlan
Aujourd’hui nous sommes allés au camp de Champlan. Malgré la menace d’expulsion nous avons été accueillis avec les sourires des enfants.
Nous avons fait un grand jeu de prise de foulards. Les petits comme les grands se sont éclatés. La bonne humeur et les fous de rires étaient au rendez-vous.
Après les foulards, la corde à sauter ! Nous avons fait d’énormes défis à la corde, sauter les mains derrière le dos, toucher le sol… Trop bien.
Nous avons eu la visite de quelques gouttes de pluie lors du goûter, mais même pas peur ! Nous nous sommes régalés jusqu’au bout. C’est déjà l’heure de se dire aurevoir et à vendredi prochain ?
Jeudi 09 mai
Atelier Massy
Aujourd’hui à Massy nous avons joué au ballon en faisant un foot musical, puis avec le jeu de prénoms et enfin avec le jeu de la tomate. Des jeux pour la cohésion de groupe !
Puis les enfants ont voulu faire un épervier. Nous avons ensuite joué au jeu des foulards : le but se piquer le foulard qui est derrière nous deux à deux ou à plus !
Nous avons ensuite pris un bon goûter en chantant une belle chanson et en se donnant des nouvelles des uns et des autres !
Atelier Balladin
Aujourd’hui nous sommes allés retrouver les familles de l’hôtel du Balladin. Une fois l’école finit, nous avons fait le tour des chambres pour prévenir les enfants de notre arrivé. Au programme à la bibliothèque des histoires formidable raconté par ceux qui savent lire, et pour les autres des devinettes sur les animaux et les couleurs.
Ensuite tous dehors ! Nous sommes amusés et bien défoulés sur le parcours à cloche pied, la corde à sauter et le badminton.
Après l’effort le réconfort ! C’est l’heure du goûter ! Nous nous sommes réunis pour prendre le goûter ensemble les mamans nous ont ensuite rejoins sous une ambiance paisible et conviviale. Léïka.
Atelier CLAS
Ce soir, lisons, écrivons, dictons, mémorisons les mots, mais en rigolant.
C’est dans une atmosphère ambiancée, que le groupe s’est investi au maximum, pour produire un travail de qualité.
Les neurones étaient toujours disponibles, pour calculer la dose de farine, et autres ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte à crêpe.
Et c’est tous ensemble, que nous avons pris plaisir les gouter, après une petite pause musicale.
Marjorie