Projet bus-tournée 2020

A Intermèdes-Robinson, nous avons un projet un peu fou pour Aven savore.

Comme chacun sait, Aven savore !” est la troupe des enfants chanteurs de notre association. Ce sont des enfants qui ont connu ou connaissent dans leur vie les conditions de vie , liées à la précarité.

Ils viennent de tous les horizons, de toutes les cultures. Ce qui les rassemble, c’est une immense désir de partager leur énergie personnelle et collective et de témoigner à travers la danse et le chant, des réalités de vie et des situations inacceptables de notre Monde.

En optant pour un répertoire de chants et danses , inspirés de culture tzigane, ils ont fait le choix de la mondialité , du voyage , de l’aventure et de la rencontre.

Notre troupe en 2020 a eu l’immense joie de partager un peu de la tournée magique de Ibrahim Maaalouf et de Haïdouti Orchestar.

Les enfants ont connu des publics immenses et des scènes magiques dans des sites extraordinaires: remparts de Carcassonne, Théâtre antique d’Arles, et celui de Fourvières; presqu’île du Crozon, …

Comme tous les artistes, leurs projets aujourd’hui sont en panne. Les enfants et ceux qui les accompagnent n’ont plus de perspectives.

Les projets que nous avions avant l’épisode du COVID et du confinement ont mis à mal nos projets de tournée d’été 2020, qui n’étaient qu’esquissés . En quelque sorte, nos perspectives sont mortes dans l’oeuf.

Les enfants ont besoin d’un autre rêve, d’une autre perspective. Il en faut un pour qu’ils puissent se retrouver ensemble après l’isolement qu’ils ont subi pour la plupart de manière brutale.

De là est né le rêve que nous souhaitons partager aujourd’hui.

Nous souhaitons un voyage , une tournée à ces enfants confinés et trop enfermés. Nous souhaitons une période de voyage et de déplacement.

Nous souhaitons un voyage en bus qui nous mènerait à la rencontre de groupes et de collectifs amis dans différents points de France .

D’étape en étape, les enfants iraient à la rencontre d’autres collectifs, d’autres environnements, d’autres paysages.

Et là, ils pourraient donner tout ce qu’ils ont. Même si les spectacles et festivals sont reportés, ils animeront la rue.

Nous imaginons des spectacles impromptus de rue, des “Flash mobs” dans des sites symboliques, des moments à partager.

Or, nous avons besoin d’aide pour ce projet saltimbanque

Nous avons besoin de sous , bien sûr, pour financer les frais d’un voyage et de la vie ensemble, comme de la location de transports.

Nous avons besoin de destinations, de “terres d’accueil”, d’invitations. Qui saurait, pourrait accueillir notre troupe?

Qui connait un camping un peu particulier, un gîte hors du commun, et une ville ou un village pour qu’on l’anime?

Qui saurait nous conseiller, nous guider pour trouver à louer (ou à emprunter) un bus à un ou deux étages pour une semaine fin Juillet ou Aout?

NOUS PRENONS VOS IDÉES

AVEN SAVORE : DOSSIER BUS-TOURNÉE 2020