La notion d’organisation en Pédagogie sociale
A l’officier russe qui lui reprochait l’apparente inorganisation de l’armée populaire des volontaires et brigadistes luttant contre les fascistes, Durruti répondait :
« Nous sommes organisés, mais nous n’organisons pas l’obéissance , nous organisons l’enthousiasme ».
C’est aussi la plus belle définition de la place essentielle que prend la notion d’organisation en Pédagogie sociale. Cette place est essentielle: l Pédagogie sociale est une école de l’organisation. Nous savons que les deux caractéristiques essentielles qui caractérisent ce courant, depuis Freinet , c’est l’expression libre (dans tous les langages) dont nous proposons la pratique immédiate et inconditionnelle dans tous nos ateliers… et l’exercice de l’organisation , à travers nos assemblées, nos outils , notre discipline.
Mais que veut dire « organiser en pédagogie sociale »? Il n’ s’agit ni d’une organisation administrative ou militaire , et encore moins d’une organisation de type « marchande » ou « manageriale ».
Notre organisation est d’un genre différent:
- Elle part du bas! Notre organisation repose sur des réalités, des nécessités. Elle répond à notre volonté d’agir et elle permet de réaliser des objectifs que nous partageons avec tous ceux que nous rejoignons ou qui se joignent à nous. Evidemment , dans un second temps , notre organisation s’élève, comme elle élève ceux qui la rejoignent. Nous nous adressons aux collectivités, aux institutions. Nous répondons depuis les places que nous occupons. Nous répondons à des projets et rendons compte de ce que nous faisons et de ses effets .
- Notre organisation a un cap; elle répond à une voie que nous voulons suivre . Elle va toujours dans la même direction: prendre plus de liberté, prendre plus de pouvoir, accueillir plus de monde. Conserver et développer ce que nous avons construit ensemble. Garantir les sécurités essentielles du groupe. garantir nos principes fondamentaux comme l’inconditionnalité de notre accueil.
- Notre organisation concerne les gens qui sont là; en ne les sélectionnant pas d’entrée de jeu; en s’efforçant de ne jamais exclure ou oublier personne. En acceptant tous les âges, toutes les aptitudes, cultures, origines pratiques . Notre organisation n’est pas une organisation de convaincus, pas une organisation d’entre soi, de gens qui adhèreraient préalablement à tous nos projets , à ce que nous disons. Nous ne regroupons pas ceux qui nous ressemblent. C’est au contraire une organisation de l’hétérogène, du divers, du composite, qu’il s’agit de créer et de vivre.
- Notre organisation est une organisation du « faire avec ». Elle s’accommode de nos environnements dégradés, de nos moyens minimaux et insuffisants. Notre organisation « fait avec » le manque de soutien; elle « fait avec » le déficit de reconnaissance; elle « fait avec » les aléas , les mauvaises nouvelles; elle « fait avec » la précarité de ses membres comme celle de ses propres ressources. Elle fait avec ce qui arrive et ceux qui arrivent, avec la violence de l’ordre des choses.
La plupart des organisations sociales, politiques, économiques ou culturelles ont des limites très claires ou très nettes. Elles sont binaires : elles fonctionnent ou pas; elles ont les moyens ou pas. Elles disparaissent et s’effacent comme elles se construisent subitement: de l’extérieur et de nulle part. La nôtre s’adapte, se repense, et se métamorphose.
Une organisation du souci.
Les organisations courantes, sont pilotées et sont dirigées depuis le haut. En pédagogie sociale, nos organisations ne fonctionnent absolument pas ainsi. Elles ne se dirigent pas depuis des objectifs, des conseils d’administration ou des équipes d’encadrement. En Pédagogie sociale, la direction, ce n’est pas une personne, c’est là où nous allons. Et la pratique de diriger s’appuie sur des actions quotidiennes et élémentaires d’une toute autre nature et non protocolaires. En Pédagogie sociale, la direction n’est pas une distinction, pas un grade , mais une responsabilité.
Et cette responsabilité de diriger a plusieurs particularités:
- La proximité
Celui qui a la responsabilité de diriger se met en première ligne. Son bureau n’est pas dans les étages; il n’est pas au fond du couloir, gardé par de multiples secrétaires et une lourde porte. Il est dans la cuisine, à l’accueil, juste derrière la porte; au devant du visiteur et du passant.
2. Le contact avec chacun
Celui qui dirige, s’efforce de garder le contact tant avec l’équipe des bénévoles, volontaires, permanents qu’avec le public; il garde le contact avec tous les âges. Il parle autant aux enfants qu’aux adultes, aux professionnels partenaires , qu’à la dame qui passe.
Il n’y pas de hiérarchie des contacts et des relations. Ce qui lui permet justement de diriger c’est cela, à, cette relation particulière qu’il a avec chacun, au delà de tout statut, à égalité d’écoute.
3. L’effort pour faire avec tout le monde.
Dans toute organisation, on fabrique et on pratique l’exclusion. Or, dès que l’on commence sur cette voie, on ne s’arrête plus jusqu’à avoir dénaturé toutes les valeurs qui nous avaient poussé à agir.
Il faut un effort constant, une contre-violence, presque , pour empêcher le groupe, l’équipe, la structure de reproduire le modèle social ambiant. Et oui, tout serait toujours plus simple sans Un tel ou Telle-autre. Et oui les belles idées de quelques uns des nôtres, nous amènent du tracas , du travail et des soucis, jusqu’à ce qu’on ait envie que ça s’arrête: qu’il n’y ait plus d’idée, plus de neuf, plus de changements, plus rien .
Face à cette violence du modèle sociale, mais aussi face à toutes les violences qu’ont à subir les structures à contre -courant, il nous faut faut une discipline pour ne pas les redoubler en interne; pour ne pas avoir double guerre: à l’intérieur et à l’extérieur. En pédagogie sociale , la direction a à construire la Paix à l’intérieur, la sécurité pour pouvoir mener les conflits nécessaires, à l’extérieur.
4. Le souci de tout .
Diriger en Pédagogie sociale, c’est savoir que le moindre détail compte; c’est prendre la mesure de l’importance du matériel en bon état.
Le dirigeant en Pédagogie sociale c’est le seul qui ne peut jamais dire « Ce n’est pas mon problème ». C’est celui qui sait que les jeux doivent être complets et bien rangés, que les tentes et les tapis doivent être propres, comme nos locaux. Il faut entendre la moindre remontrance, la moindre critique, le moindre détail, avant que tout cela n’enfle et produise du découragement. C’est savoir l’importance . Il faut montrer à chacun qu’il est entendu et prouver qu’il y a des suites à ce que nous avons dit ensemble. Diriger en Pédagogie sociale, c’est entendre bien plus de critiques que de compliments, c’est accepter de ne pas avoir le dernier mot; c’est savoir encaisser, amortir, rebondir.
A ce prix là, nous organiserons l’enthousiasme plutôt que de l’obéissance; à ce prix là nous ferons naître des vocations. Nous répandrons des exigences sociales et éducatives salutaires. A ce prix là, nous redonnerons un peu de confiance dans la capacité des Hommes à s’organiser vivre et travailler ensemble.
Car l’enthousiasme naît du souci.
De jeudi 26 au dimanche 29: Tournée de printemps des « Aven savore! »
Les enfants et nous même l’attendions avec impatience; mais la voilà, la tournée de Printemps des Aven Savore. Une tournée dans l’Ouest, à Angers, où nos amis de l’association YEPCE ont tout organisé et pensé à tout.
Une tournée sur 4 jours dans un cadre magnifique (le gîte de groupe Ethic Etape, situé dans un grand parc, au bord du lac de Maine) , avec 3 concerts, une conférence, des ateliers danse…
Spectacle en plein air dans le quartier « Grands pigeons »
Bref, du boulot, du plaisir, du boulot, du plaiir pour une belle troupe de 12 enfants et jeunes.
Répétition au Centre Social, avant la représentation
Et ils ont fait grande impression ! A la fois car ils se sont fondus au public des 3 centres sociaux et maisons de quartier qui nous accueillaient ; et à la fois, avec leurs chants et danse GRANDIOSES
Vie quotidienne au Gîte
Dans la troupe, il y avait cette fois ci: Simon, Caroline, Juliette, Yaelle, Kledjona, Sanguea, Faty, Mariam, Lorena , Selena, Alexandru, Hafsatou , Bianca,
Les accompagnaient: Armando, Hélène, Laurent, Dusko, Abdel, et un grand merci à no super accompagnatrices: Marion,Caroline et Nathalie.
Séance photos (la presse locale a parlé de nous)
Nous avons mobilisé 3 camions et tellement de préparation , de programmation , avec 3 centres sociaux – Maisons de quartier: Marcelle Menet, les 3 Mâts et Marcel Carné
Animation d’ateliers avec les habitants des quartiers concernés
De nombreux contacts ont té établis. Nul doute qu’il y aura des suites et des inspirations réciproques
Puis vint le dernier soir. Au centre culturel, du Quart Ney, dans un environnement magnifique, et avec un accompagnement musical de talent et enrichi: un ultime concert de joir, de plaisir et de rencontre.
Pour finir, les enfants ont fait « une boume entre eux », histoire de danser autrement, de se libérer et de finir avec énergie , cette tournée « de toutes les couleurs »!
Samedi
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui, nous avons eu une bonne vingtaine d’enfants, nous avons mis en place un espace petite enfance et jeux de société, des gros jeux collectifs où nous avons joué au football et au berret.
On a fini par prendre un goûter tous ensemble dans une bonne ambiance.
Atelier des hôtels sociaux
Aujourd’hui, avec la permanente Mariama, Lucie, Coline, Annick et Sophie nous sommes d’abord allées installer les activités au F1 puis nous sommes allées chercher les enfants au Parthenon.
Il y a eu plusieurs activités : petite enfance, atelier peinture, jeux collectifs (foot et balle aux prisonniers) et jeux de société (uno et mikado).
Ensuite, nous avons pris le goûter tous ensemble. Au programme tartines de confiture et sirop
Jardin
Aujourd’hui, nous sommes allés au jardin pour faire un barbecue.
Nous étions une petite dizaine afin de partager ce repas dans la bonne humeur. Nous avons cuisiné du poulet et une salade préparée par Laura.
Les enfants ont beaucoup apprécié et nous ont même aidé à jardiner. Nous avons retourné la terre, retirer les mauvaises herbes et arrosé les plantations. Les enfants ont profité pour faire de la balançoire pour couronner cette journée conviviale.
Vendredi
Atelier de la rocade
Aujourd’hui, nous sommes allés à la Rocade. Il y a eu plusieurs activités : petite enfance (Coline), atelier peinture (Marie-Elisabeth) et jeux collectif (Marvin et Thomas).
Nous avons terminé par un goûter tous ensemble, sirop, BN et pains à la confiture au programme.
Bel-Air
Aujourd’hui, au jardin nous avons fait plusieurs activités.
Pauline et Diahoumba ont fait un atelier cuisine. Au programme, des pancakes au navet, auparavant cueillit dans le jardin de bel air avec les enfants
Nicolae et Gabriel ont fait du jardinage. Pendant ce temps, les enfants ont arrosé le jardin et les mamans on cueillit du persil et de la menthe.
Farhana a fait un atelier petite enfance et jeux de société. Les garçons ont fait des courses de voiture.
Soirée conviviale
Nous avons passé une agréable soirée à la salle Bretten, nous y avons proposé des ateliers tels que manucure pour les mamans et les jeunes filles plus particulièrement, des soins pour les mains, il y avait également un atelier maquillage, et un atelier photo.
Tout cela dans une ambiance conviviale, avec de la musique où on a pu danser, chanter et faire des battles de danse.
Nous avons mangé une bonne chorba préparée par l’équipe et les mamans. Nous avons pu apprécier tous ensemble les photos de Thomas Bérard.
Jeudi
Massy
Aujourd’hui à Massy, nous avons proposé différents ateliers.
Au rendez-vous, un atelier peinture qui a très bien marché et les enfants ont pu ramener leurs dessins chez eux, un atelier perles où certain d’entre eux ont confectionné des bracelets ou colliers pour leurs parents, un atelier foot et rugby très dynamique, un atelier pâte à sel et pour finir une petite enfance comme d’habitude.
Pour clôturer cette joyeuse après-midi, nous avons posé deux questions aux enfants pour les valeurs Républicaines que nous avons mis en place pour chaque Jeudi à Massy et enfin nous avons pris le goûter tous ensemble.
Skate-Park
Aujourd’hui, au Skate Park de Longjumeau, nous avons eu une vingtaine d’enfants et nous avons mis en place un atelier perles où les enfants ont fait des colliers et des bracelets ; un atelier jeux collectifs où les enfants ont joué au football mais aussi un espace petit enfance et jeux de sociétés.
Nous avons fini par prendre un goûter.
Mercredi
Saint-Eloi
Aujourd’hui, à St Eloi nous avons proposé un atelier petite enfance, jeux de société, jeux musicaux, peinture et jeux collectifs.
Les ateliers de la petite enfance et des jeux de société ont eu un grand succès. Les jeux musicaux et la peinture ont aussi intéressé les enfants tout au long de l’après-midi.
Les jeux collectifs ont énormément plus aux enfants qui ont pu se dépenser.
Pour finir, nous avons fait le conseil du quartier, puis le goûter tous ensemble au soleil.
Bondoufle
Aujourd’hui, nous sommes allés à Bondoufle.
Il y a eu plusieurs activités de faites : petite enfance , atelier peinture, jeux collectifs et cuisine.
Malgré le ciel un peu nuageux, il y avait beaucoup d’enfants de tout âge ; ils ont participé avec joie et bonne humeur aux diverses activités proposées.
De plus, nous avons proposé un jeu, tous ensemble, où nous avons remarqué une bonne cohésion de groupe. Pour finir, nous avons dégusté des délicieux beignets préparés par Laura, Marine et certaines mamans.