Travail social , nouvelles manières de (décom)penser (IV)
Nous observons depuis plus de 30 ans la colonisation opérée par la notion de projet dans tout le champ social et éducatif. Nous avons vu comment cette référence unique et omniprésente participe de la fragmentation et de la standardisation des pratiques éducatives et sociales. Mais nous n’avions pas tout vu; il nous restait encore un pan de cette notion à découvrir.
C’est la précarité qui nous donne l’occasion d’appréhender une nouvelle dimension du concept de projet. De méthodologie , de lieu commun de l’accompagnement social, le projet devient une référence obligatoire, un document dont la révision coïncide avec l’examen de tout droit.
Le projet est par essence l’antithèse de l’inconditionnalité; il conditionne, coordonne, assujettit tout moyen à des buts et permet en retour la mise en cause des choses les plus élémentaires.
Ainsi à l’occasion de l’accompagnement des précaires, nous observons comment dans le discours des travailleurs sociaux, la référence à un projet obligatoire, ou à construire sert de plus en plus de prétexte à refuser l’accueil, le suivi, la prise en charge.
C’est en effet chez les acteurs sociaux, les éducateurs, que le projet trouve une vertu nouvelle pour différencier « les ayant droits » , des usagers illégitimes. Il y aurait en quelque sorte aujourd’hui deux types de public. L’un aurait un projet et pourrait dès lors bénéficier de démarches et de certains accompagnements. Et puis il y aurait les autres, les « sans projets ». Et pour ceux ci tout serait très compliqué, voire impossible.
Je me souviens de tout cet effort pédagogique qu’une travailleuse sociale avait déployé pour me faire comprendre ce qui lui paraissait tellement évident. J’avais accompagné vers sa permanence une mineure , enceinte, en situation de grande précarité et elle me soutenait que aucun de ces facteurs n’avait d’importance, et qu’il manquait à cette jeune femme la seule chose qui lui donnerait, à elle, la légitimité d’intervenir: un projet!
Je me souviens comment, empêtrée dans ses propres contradictions, elle finit par tenter une résolution proprement renversante en annonçant finalement qu’un projet était tout de même possible pour cette jeune fille: quitter la France et repartir en Roumanie (pays où elle n’avait plus rien ni personne et où elle était discriminée).
Dès lors, la travailleuse sociale n’en démordra plus, convoquant la jeune fille régulièrement pour la mettre en demeure de lui expliquer comment elle avait avancé dans « son » projet de retour, et piquant des colères homériques face à l’inaction de cette dernière en ce domaine.
Certes nous pourrions retirer de cet exemple quelques enseignements sur la notion de projet, elle même: à savoir que plus un projet est dit « individuel », moins il est le vôtre et plus il est celui de l’institution qui vous l’impose; ou encore que moins vous avez d’avenir et plus, certainement, on vous demandera des projets.
Mais au delà du sens , il s’agit d’un autre usage de la notion. Le « projet » aujourd’hui tel qu’il circule dans le secteur éducatif et social, tel qu’il est imposé aux publics précaires et fragiles est dans la réalité un « ausweiß « , un permis de circuler, une autorisation provisoire et problématique de continuer de bénéficier, pour un temps révisable, de quelques droits fondamentaux.
Le projet c’est au fond ce qui permet à la fois d’oublier la personne qui le porte et la réalité dans laquelle il s’inscrit. C’est une abstraction qui signe une forme de validation et de hiérarchisation moderne des personnes, selon les difficultés sociales qu’ils vivent. Il y a ainsi, qu’on ne s’y trompe pas, des projets de catégorie A, de catégorie B et C. Les uns appellent des moyens et du soutien, tandis que les autres sont synonymes de contrôle ou de répression.
Dans une société très policée , plutôt théoriquement bien pensante, on s’interdit dorénavant de discriminer les gens et de hiérarchiser ou dénigrer les personnes. Il ne serait pas mieux vu de hiérarchiser leurs difficultés ou leur handicap.
Par contre (et c’est là toute la différence), rien n’empêche de hiérarchiser les projets des uns et des autres.
Ainsi cet élitisme qu’on évitera de proclamer pour les personnes, on n’aura aucune vergogne à l’appliquer sous couvert de leurs projets. Ceux qui ont de grands projets auront de grandes choses, et les petits projets des petites gens, se partageront les restes.
Mais peut-on encore parler de projet , quand il s’agit de qualifier les buts qu’on impose aux pauvres et aux précaires? Que sont les projets qu’on leur laisse ou qu’on leur tend? Le plus souvent, ils n’ont plus de projet que le nom, tant dans les réalités, il s’agit toujours de « combler » des lacunes, « rattraper » ; le plus souvent ce qu’on appelle « projet » pour les catégories discriminées, rejetées, sont dans les faits des prétextes à « rééduquer », à redresser, ou bien à renier sa classe et sa culture.
SAMEDI
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui nous étions à la Villa Saint-Martin nous avons proposé un atelier jeux collectifs, Origami, Peinture et grand jeu comme le puissance 4 et le billard japonais et la petite enfance.
Les enfants présents ont voulu faire un grand match de foot à la fin avant de prendre le gouter, nous avons tous participer.
Le gouter c’est tres bien passé tous les enfants ont participé au conseil de quartier.
CLAS de Longjumeau
Aujourd’hui au CLAS de Longjumeau, nous avons ramené deux pizzas pour les enfants comme promis depuis longtemps.
Ensuite nous avons fait un atelier débat sur le thème de « Vivre Ensemble », l’objectif était d’amener les enfants à nous dire ce qu’est le respect et le non-respect.
Ensuite nous avons fait un SLAM sur ce même thème, avec de la music et un micro.
Pour finir, nous avons rejoins l’atelier de VSM pour prendre le goûter.
De bonne vacance qui commence.
Atelier des Hotels
Aujourd’hui nous nous sommes rendus aux hôtels F1 et Partenon. Nous avons proposé des activités diverses et variées: un atelier cuisine, du foot et un atelier petite enfance.
Un gouter convivial a été fait suite à l’activité cuisine. Joie et bonne humeur etaient au rendez-vous.
Repetition Aven Savore
Quelle fête aujourd’hui à la répétition ! Nous étions près d’une vingtaine, remontés à bloc, pour faire un boucan de tous les diables ! Après avoir fait le filage du spectacle, on s’assoit en cercle et on chante en chœur les chansons emblématiques de la troupe. Sans oublier la démonstration de Dusko et Abdel de la nouvelle chanson que nous allons présenter lors des prochains concerts !
VENDREDI
Cours de FLE
Aujourd’hui nous avons fait un cours de français avec les mamans présentes.
Pour animer ce cours, nous avons proposé aux mamans de faire un atelier théâtre, nous avons joué les médecins et demandé aux mamans de se présenter et de dire ce qu’elles avaient. Elles ont été très joueuses et nous avons aussi beaucoup rigoler !
Nous avons fini le cours de français par un atelier alphabet. Les mamans devaient dire l’alphabet en français et certaines d’entres elles l’ont écrit.
Atelier de la Rocade
Aujourd’hui nous étions à la rocade nous nous sommes vraiment amusés. Il y avait 5 ateliers.
Le premier était un atelier de confection de piñiata. Les enfants ont beaucoup apprécié et ils ont pu les ramener chez eux.
Le second était autour de la peinture, les enfants ont pu découvrir les couleurs primaires et secondaires.
Le troisième était un grand tournois de foot l’ambiance était vraiment géniale.
Le quatrième était divisé en deux d’un coté un circuit de voiture réalisé avec des kalpa. Cela leur a permis de crée eux même des circuits Et de l’autre un atelier sur la découverte de différents fruits et légumes. Les enfants ont pu apprendre de nouveaux aliments.
Atelier Cuisine
Aujourd’hui est un jour spécial
Marie s’est mise à la cuisine avec Iasmina !!!
Avec l’aide de Mariama , Ana et de Sokhna, nous avons préparé une spécialité sénégalaise : le yassa poulet. C’est un plat typique du sud du Sénégal, de la région de la Casamance, composé de riz blanc, de poulet et d’une sauce à base d’oignons et de citrons. En guise de dessert, nous avons préparé une salade de fruits (pomme, kiwi, orange). Tout le monde s’est régalé dans la joie et la bonne humeur, très heureux de découvrir cette spécialité.
Merci à tous ceux qui ont participé et aussi à ceux qui ont apprécié.
Atelier de Champlan
Aujourd’hui nous avons mis en place plusieurs activité à Champlan. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Un atelier petite enfance, un autre de jeux collectifs ainsi qu’un atelier pour apprendre et perfectionner son français étaient organisé.
Nous avons tous ensemble par la suite pris un gouter autour du feu.
Atelier de Bel-Air
Aujourd’hui au jardin Bel-Air nous proposons un atelier cirque, un ateliers jeux de société avec Uno et dooble, un atelier peinture et nous avons disposé et rempli les bacs de terreau.
Les enfants ont expérimenté le diabolo, les assiettes tournantes, la peinture autour des mains en forme d’animaux.
Pour finir nous avons proposé une passe à dix, un stagiaire est tombé, ce n’est pas la chute qui compte, mais l’atterrissage. Bonne vacances à Bel-Air.
JEUDI
Atelier de Vauhallan
Aujourd’hui avec Flora, Coline, Nadia, Dusko, Georgy, Marvin et Samam nous sommes allés à Vauhallan.
Il y a eu plusieurs activités de proposées : Petite enfance avec parcours fait de kappla pour les voitures, activité peinture sur assiette en carton, corde à sauter et projet linguistique.
Malgré la pluie, la journée a été très agréable. Nous avons terminé cette journée par un bon chocolat chaud (Milka) bien sucré avec des madeleines aux pépites de chocolats excellentes.
(:D)
Atelier du Skate Park
Aujourd’hui nous sommes allés au skate park sur le quartier de Longjumeau ;
En attendant la sortie des écoles nous avons installé nos diverses activités tout en musique.
Lorsque la sonnerie de l’école a retenti les enfants sont venu sur nos ateliers,
Nous avons proposé un atelier de petite enfance qui a plu au plus jeunes, ils ont pu jouer avec de la dinette et servir de bons petits plats, ils ont pu également jouer avec des voitures…
Il y avait un atelier jeux de sociétés où les enfants ont pu jouer au Uno, Dooble…
Nous avons également fait avec ceux qui étaient partants un Dazibao pour accrocher dans le quartier et prévenir les habitants de la future soirée conviviale.
Un foot à été organiser avec les plus grands !
Tous au long de nos ateliers nous avons proposé de la musique et nous avons fait le jeu des costumes et nous avons dansé avec les enfants.
Pour finir, nous nous sommes tous rassemblés afin de pouvoir partager un gouter tous ensemble: un bon lait chocolaté et de bonnes madeleines à partager !
Atelier de Massy
Nous avons passé un bon atelier où nous avons pu jouer avec tous les enfants qui se sont amusés au chamboule-tout, nous avons fait également de la peinture sur des assiettes que les enfants ont pu ramener chez eux.
Nous avons également fait un grand puissance quatre et des jeux collectifs tous ensemble tels qu’un chat, une sardine, et grand cache-cache.
Nous avons terminé par le gouter sous le barnum qui fut un moment très chaleureux.
Clas de Chilly Mazarin
Aujourd’hui au CLAS avec notre groupe d’enfant habituelle nous avons fait une grande fresque, et d’autre dessin à base de peinture.
La fresque était délimité par une ligne d’horizon ce qui permettais aux enfants de séparé ciel et terre et de laisser libre cours à leur imagination .
En même temps, nous faisions une aide au devoir pour ce qui en exprime le besoin.
Par la suite nous avons pris un goûter tous ensemble.
MERCREDI
Atelier de Saint Eloi
Nous avons apporté plusieurs activités pour les enfants, tel que :
Le foot, l’atelier peinture sur assiette en carton, les jeux de société, les coloriage sur le thème de la saint Valentin et du match de football se soir.
Après cela nous avons pris un gouter tous ensemble, les enfants nous ont fait part de ce qu’ils ont apprécié ou non durant cette journée, et proposer de nouveau atelier.
Atelier de Bondoufle
Aujourd’hui nous sommes allés sur le camp de Bondoufle,
C’était une très belle journée, nous avons proposé diverses activités aux enfants qui ont pu tourner sur tous les ateliers.
Il y avait un atelier petite enfance où les plus petits ont pu s’amuser avec les petites voitures, les legos, la dinette…
L’atelier dessins et coloriages de la St valentin à énormément plu aussi les enfants on coloriés, dessiner …
Nous avons proposés une partie de foot aux enfants, les garçons se sont bien amusés !
Tout au long de l’atelier nous avons mis de la musique ce qui a attiré les enfants et tous le monde se sont mis à danser, nous avons fait le jeu des déguisements ce qui nous a permis de bien rigoler tous ensemble et de faire de belles photos.
Pour finir la journée, nous avons fait des jeux collectif tel que tomates ketchup, collin-mayar… Puis, nous sommes partie prendre le gouter un bon chocolat chaud et de bonne madeleines au chocolat !
Une très bonne journée pour nous sur le camps de Bondoufle.
Atelier du Jardin
Aujourd’hui nous sommes allé au jardin de saulx les chartreux. Avant nous sommes allé chercher des enfants sur le camp de Champlan.
Arrivé au jardin, nous avons retourné la terre à l’aide du motoculteur.
Apres avoir bien travaillé, nous avons partagé un gouter, madeleines aux chocolats et du lait au chocolat.
MARDI
Atelier sociolinguistique
Nous avons pu évoqué avec les mamans et les papas présents qui étaient très nombreux les droits de l’enfant, ce fut un moment de partage où les parents avaient le besoin de parler sur tout ce qui concerne les enfants, quels sont leurs droits en France tout les questionnements concernant les besoins et les fondamentaux des enfants mais également des parents.