On m’a vendu tellement de rêves que je n’ai plus sommeil

On m’a vendu tellement de rêves que je n’ai plus sommeil  (Frau Sakura)

L’horreur des automatismes

Je me souviens de mon effroi de petit garçon face au spectacle d’un coq dont ma grand-mère  avait coupé la tête et dont le corps tentait encore, par automatisme de courir, voire de tenter de s’envoler. Aucun spectacle n’aurait été plus horrible que cette apparence de la vie dès lors privée de vie. Cette image devenait pour moi dès lors le spectacle du pire.

Aujourd’hui et bien plus tard, je me surprends à évoquer ce même ressenti face au double discours sur les droits et la protection des enfants et particulièrement des enfants pauvres et précaires. Tout a encore dans le discours des responsables, des hommes de pouvoir et des institutions, une apparence de vie et de normalité.

On nomme les problèmes; on affiche sa volonté de les résoudre. On formule des objectifs, on sollicite les acteurs, on appelle des projets … On célèbre les droits de l’enfant. On met en scène à Paris des événements destinés à produire une critique acceptable, à faire remonter des revendications tièdes, qui ne choqueront personne, tandis qu’on applique une politique contraire en banlieue.

On s’attache et on s’accroche à un militantisme convenu. Car sinon que faire?

Qu’il est terrible, ce choix que certains acteurs éducatifs et sociaux , que certains militants de le défense des enfants opèreront, pour cautionner de telles façades, et contribuer à l’apparence des institutions et des grands principes.

Et puis, immanquablement, nous nous rendons compte que cette activité normale de nos institutions et de notre société, loin de résoudre les problèmes et les difficultés en compose finalement une partie .

Ce qui rend aujourd’hui presque acceptable des réalités que hier, encore on eût pensé impossibles c’est justement qu’elles se présentent à nous, assortie d’une intention apaisante.  C’est comme un « mais » qu’on ajouterait à toute affirmation, à toute alerte destinée à faire oublier en fin de phrase , le message du début.

« Il y a  de plus en plus d’enfants déscolarisés en France , MAIS les devoirs sont faits et l’orthographe inclusive progresse ». « Il y a des enfants , des familles à la rue de plus en plus nombreux (et pas que des migrants, ou des « fraîchement arrivés) »MAIS voici qu’on nous dit que ce seraient finalement nos constats qui seraient illusoires et que la réalité générale montrerait au contraire des progrès durables.

Persistance du déni

Quand les faits sont têtus, les dénis sont plus forts.  Progressivement on en vient à décrier ceux qui témoignent , à imaginer que sans acteurs et sans témoins des pans entiers de la société qu’on abandonne feraient moins de bruit.  Si on ne parvient pas à changer quoi que ce soit à notre monde, peut être pourrions nous demander aux réalités de changer elles- mêmes, ou à défaut de disparaître?

En tout cas rapidement, le responsable affairé, l’administratif tenu à ses objectifs, le politicien accroché à son calendrier, vont orienter leur activité sur des secteurs plus rentables et délaisser dès lors tout ce qui démontrerait trop d’impuissance. Mieux vaut chercher là où il y a de la lumière, mieux vaut aller récolter là où le champ est déjà retourné et ensemencé.

Je me souviens, jeune enseignant remplaçant,  dans une école, du malaise ressenti de ce qui se jouait dans la classe de la collègue d’à côté. Cette dame avait perdu toute santé mentale et n’assurait plus dans sa classe qu’une vague présence décalée. Les enfants abandonnés singeaient un fonctionnement de classe qui n’avait plus cours. Ils se faisaient la classe à eux mêmes sous le regard absent de leur enseignante.

J’en ai conçu dès lors une horreur des institutions mortes qui occupent encore le terrain, qui masquent les déficits, retardent les bouleversements nécessaires, empêchent tout possible et tout renouveau.   

Détruire et construire

Helena Radlisnka, à l’aube de la Pédagogie sociale avait déjà compris cet encombrement du Monde quand les vestiges du passés gênent toute construction nouvelle.

Le nécessaire changement ne se fait pas seulement attendre car il serait juste en retard, ou parce qu’il manquerait de l’énergie aux pionniers. Il est juste empêché ici et maintenant , encore et jusqu’à quand, d’advenir par l’encombrement des institutions mortes.

On ne saurait construire sans détruire, bâtir sans dégager tout ce qui conserve les apparences de la vie, et qui l’empêche partout d’advenir.

On m’a vendu tellement de rêves que je n’ai plus sommeil; que je ne veux plus dormir. Je ne veux ni vivre mes rêves, ni rêver ma vie. Je veux tout simplement que quelque chose de vivant advienne. Je veux que du nouveau puisse survenir; je veux que demain ne ressemble plus à hier ou aujourd’hui. Je veux de l’inédit, de l’espoir du vivant.

En Pédagogie sociale, on crée sans concession   Nos petits actes, nos interventions locales ont un grand atout: elles sont irréversibles.

Il n’ y a dans notre manière de travailler, aucun risque de récupération ou d’institutionnalisation. Pourquoi? Pour la simple raison qu’on travaille chaque jour avec le hasard, l’inattendu, l’étranger et que cette source ne saurait se tarir.

SAMEDI:

Atelier de Vauhalan (BIDONVILLE):

20171209_152025

Aujourd’hui nous sommes allé à Vauhalan avec Laura V, Clara, Lénita, Mélanie et Paulina.

20171209_152801_001

Nous avons proposé l’atelier écriture, des coloriages, des jeux collectifs (tomate/ketchup, tic tac boum) et battle de danse.

20171209_153331

L’ambiance était au rendez-vous et la musique nous a réchauffés.

20171209_154342

Nous avons conclu par un goûter, chocolat chaud, thé et gâteaux.

20171209_155411

Atelier du CLAS de Longjumeau:

Aujourd’hui avec  Dushko Thomas et Georgy , nous sommes allés à la maison Collucci avec une dizaine d’enfants

On a commencé par les activités manuelles du dessins et du coupage une fois fini, nous avons joué a un jeu de danse qui c’est terminer ensuite par le gouter

Ce fut une belle journée les enfants était content de venir ils ont particulièrement aimé les jeux statue danse ainsi que le gouter

Atelier de la Villa Saint-Martin:

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la villa saint martin en compagnie de Nicolae, Owen, Ionut et Nelson.

Nous avons mis en place des ateliers dont un atelier jeux de sociétés et a coter un atelier puissance 4 qui se sont bien dérouler.

Et un atelier jeux collectifs avec tous les enfants pour finir cette journée.

Nous avons fini cette journée par un gouter.

Atelier des Hotels:

IMG_2230

A l’hôtel Parthénon , touT s’est bien passé, nous avons eu beaucoup d’enfants notamment des très petits, ils se sont tous bien amusés il y a eu de la lecture de livres, des jeux de constructions et plein d’autres jeux concernant la petite enfance.

IMG_2245

Nous avons proposé trois ateliers, un de petite enfance, un de peinture et un de jeux collectifs.
Tous les ateliers ont fonctionné. La peinture à eu un énorme succès. Les jeux collectifs ont proposé un dauphin dauphine, un épervier, et un béret.

IMG_E2218

Nous avons finis par un gouter tous ensemble dans la joie avec les stagiaires, les bénévoles, les stagiaires, les services civiques, les mamans mais surtout LES ENFANTS !!!!!

IMG_E2227

 

VENDREDI:

Au quartier :

Pour une fois nous avons décidé, au vue du mauvais temps, de NOUS MULTIPLIER en plusieurs groupes pour couvrir tout le quartier et créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans TOUS les endroits où nous sommes habitué à intervenir tout au long de la semaine.

Villa Saint martin:

IMG_E2196

Au programme il y avait plusieurs activités telles que les grands jeux collectifs (puissance quatre géant etc), des glissades dans sac poubelle, dans une ambiance musicale. Tout au long de l’activité nous avons proposé du chocolat chaud, du thé, des gâteaux, des pains au chocolat et des tartines de confitures. Malgré la grêle l’ambiance était conviviale.

IMG_E2198

Skate park/Rocade:

Aujourd’hui nous sommes allez au Skate Park , nous nous sommes posées devant les écoles avec Dusko Cassandra Nelson et Thomas.L

Nous sommes allés voir les plus grand pour les pour les prévenir d’un tournois de foot situer a la rocade

A la fin des sorties des classes nous sommes allés à la Rocade pour faire le tournois de football qui c’est dérouler sous la neige

Nous avons pris également le gouter sous la neige.

received_152605428833389

Bel-Air:

Aujourd’hui avec Laura, Clara Paola et Jessica nous avons proposer  plusieurs activités ;

Nous avons fait un grand tapis de petite enfance, avec plein de jeux,

Nous avons également, fait des jeux collectifs, marelle, colin maillard…

Il y a eu une averse de grêle, nous avons été rejoindre le groupe de la rocade pour pouvoir faire un grand gouter.

Pour le gouter pain confiture et chocolat chaud POUR TOUS LES QUARTIERS ET TOUS.

JEUDI:

Atelier du Skate Park:

sk2

Aujourd’hui nous sommes allés avec Cassandra, Ionut, Laura, Nelson, Rosa, Thomas et Jessica au skate park pour proposer aux enfants des activités à la sortie des écoles.

Nous leurs avons proposé diverses activités comme :

JEUX SYMBOLIQUES:la petite enfance avec de la dinette, des petites voitures, des livres et d’autres jouets,

sk3

l’activité scoubidou, une activité qui plait beaucoup au plus grands,

et comme il commençait à faire froid et à pleuvoir nous avons fait un grand jeu afin de pouvoir se réchauffer avant d’aller prendre le gouter.

Pour terminer, nous avons pris un gouter avec les enfants, un bon chocolat chaud avec des gâteaux et du thé ou café pour les mamans.

sp1

Atelier du CLAS de Chilly-Mazarin:

20171207_171526_HDR

Nous avons commencé par un atelier « fabrication de bonbons », où les enfants ont fabriqué un gros bonbon en papier qui contenait à l’intérieur de vrais bonbons. Ainsi ils pourront l’offrir à leur proche.

Par la suite on a fait les devoirs avec les enfants.

Pour terminer un goûter avec chocolat chaud et pitch a été préparés par les enfants.

Atelier de Massy:

24891877_369682386812656_493585450_n

Malgré une pluie glaciale et un vent fort, l’équipe était déterminée à réaliser cet atelier. Nous avons formé deux groupes pour aller chercher les enfants. Les enfants qui étaient là nous ont demandé de faire un béret. Le barnum a été retourné par le vent, « vive le vent d’hiver …». A bientôt Massy

24956773_369681596812735_1199909897_o 24946306_369681453479416_786381657_o

MERCREDI

Atelier de Bondoufle:

24879099_1369203499854762_1610523927_o

Aujourd’hui à Bondoufle, nous avons proposer aux enfants diverses activités ;

24879268_1369203143188131_549614732_o

Un atelier cuisine pour préparer le gouter, beignet citrouille, un atelier petite enfance, un atelier créatif pour créer des petits bonnets de laine. Avant d’aller gouter nous avons fait des jeux collectifs avec les enfants pour se réchauffer.

Nous avons terminer cette après-midi par un gouter tous ensemble avec les beignets préparer et un bon verre de jus de fruit.

24992969_1369205229854589_259487474_o

Atelier de Saint-Eloi:

IMG_E2159

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de Saint Eloi en compagnie de Thomas, Mélanie, Mariam, Iasmina, Georgi et Nelson. Nous avons installés plusieurs ateliers dont la petite enfance et la peinture qui ont leurs succès avec les enfants qui montrent leurs créativités.

IMG_E2170

IMG_E2176

Par la suite un groupe faisait des jeux collectifs comme chat famille, béret etc… Et de l’autre des jeux collectifs comme du football et du basketball. Nous avons fini cette journée par un gouter tous ensemble.

IMG_E2178

Aven Savore :

20171206_163113_HDR

Après notre succès tonitruant de dimanche, nous, la troupe Aven Savore, nous retrouvons ce mercredi pour répéter, car il est hors de question de rester sur ses acquis ! D’ailleurs, nous sommes aujourd’hui accompagné de Nahuel, un musicien, metteur en scène et chorégraphe d’origine argentine, qui a été impressionner par notre dernière performance, et souhaite travailler avec nous.

Nous passons une partie de la répétition à retravailler les bases pour les nouveaux venus dans la troupe, puis Nahuel nous propose des exercices rythmiques et corporels pendant la deuxième partie.

20171206_164123_HDR

 

Cours de Français:

IMG_3152

Nous avons proposé de faire du théâtre. Plusieurs situations étaient inscrites sur des petits bouts de papiers, à tour de rôles les parents devaient piocher et mimer.

L’ambiance était très chaleureuse et conviviale. Les participants étaient motivé et ont pris plaisir à jouer.

IMG_3155