Centre Social, Espace de Vie social et

Action “hors les murs”

Lieu, “Hors lieu” , “Non lieu”

Intermèdes Robinson conjugue trois dimensions de travail éducatif et d’interventions sociales:

  • Travail dans un lieu : Un Centre social , installé à Chilly-Mazarin qui développe des projets de développement social, local et environnemental
  • Travail “Hors lieu”: Un Espace de Vie social, véritable centre social “hors les murs”, sur le territoire de Longjumeau et qui coordonne les actions éducatives, sociales et d’éveil sur le territoire et autour du “jardin des Robinsons”
  • Travail dans un “Non lieu”, “le Tiers lieu”, qui réunit des ressources et coordonne des actions sur un territoire étendu: le Nord Essonne. Dans cette catégorie, on retrouve nos activités de “médiation scolaire” , d’éveil scolaire et éducatif, pour les enfants des familles précarisées et mal logées du Nord du Département, et nos “ateliers de rue” de Massy , hôtels sociaux du territoire, ainsi que sur les squats et bidonvilles.

Nous allions ainsi des actions “centrées SUR un territoire”, des “actions décentrées sur un territoire” et des actions “inter-territoires“.

C’est à partir de cette identité multiple, qu’en ce début de nouvelle année, scolaire, mais aussi en phase avec la période particulière que nous vivons “post-confinement” et “COVID”; période dans laquelle surgissent et déferlent toutes sortes de nouvelles précarités qui affectent les familles et les enfants; que nous revisitons , que nous définissons à nouveau nos projets et axes d’intervention.

Cette nouvelle affirmation dans nos orientations, n’est pas en soi une révolution; c’est au contraire une manière d’affirmer plus clairement ce que nous faisions déjà: nos principes, nos outils et notre Pédagogie sociale…

Cette redéfinition de nos actions et activités n’est pas un simple effet de discours; elle a déjà des conséquences dans le redéploiement de notre équipe (nouvelles missions, nouvelles personnes, tant salariées, que volontaires, ou bénévoles); dans la redistribution de notre emploi du temps (nouveaux spots, extension de notre territoire d’intervention; dans l’apparition de nouveaux langages artistiques et sociaux (céramique, cinéma , danse de rue, conférences dansées, “enfants formateurs”, etc…)

Ce ne sont pas des projets, c’est du présent; de l’ici et maintenant, de l’action directe (et non médiée ou sous-traitée).

Nous l’avons souvent dit: “Nous ne faisons pas du réseau“, et nous ne sommes pas davantage des “centres” (au sens d’institutions).

Ce que nous créons, ce sont des “origines”, des “sources” , des moments où on se dit “c’est là qu’il faut être”. Des moments, où on se dit “c’est pour maintenant”. Des lieux et des temps qui donnent de l’énergie.

C’est dans ce cadre que nous déployons en cette rentrée , nos nouveaux chantiers:

  • Chantier Street Art, à Saint Eloi, avec comblement de lézardes, habillage de l’environnement, intervention sur les points de tension géographiques et urbains
  • Actions “d’éveil scolaire”, pour les enfants des bidonvilles, squats et hôtels sociaux: aide à la fréquentation scolaire, facilitations administratives, orientation dans les déplacements, travail sur le sens et les projets des apprentissages avec enfants et parents (actions soutenues par la DDCS et la DIHAL)
  • Nouveaux centres d’intervention dans les territoires (Chilly et Massy) ; avec la pacification de notre atelier “Parc de la corneille” (Massy) et les ateliers “Champs foux” et Parc du Château (Chilly)
  • Activités d’aide administrative et de restauration des droits , (principalement au local) pour familles en rupture administrative et électronique
  • “Free food program” , à partir de nos actions de cuisine “hors les murs”, ou de l’atelier cuisine, et de la distribution alimentaire
  • Ateliers “temps de l’enfant” avec notre CLAS enfant, notre CLAS spécial collège, mais aussi les aides à la rentrée (équipement des enfants grâce à nos sponsors et financeurs) et les “vacances familles” (avec l’aide des fondations “amies”)

Et des perspectives:

Ces nouvelles actions, vont nous permettre de réaliser aussi des expérimentations dans le cadre de la phase diagnostic de la procédure de renouvellement de notre agrément (“Centre social” pour 2022)

Et pour le développement des nouveaux défis, auxquels nous nous préparons:

  • Création d’un “Tiers lieu”, alliant dans une dynamique sociale les activités de “Recyclerie”, “Insertion”, “brocante”, Repair café” , et Don et Distribution (D&D)
  • Ouverture d’un nouveau local ou de nouveaux locaux pour installer les actions de chant , danse et action populaire de “notre” troupe d’enfants (Aven-Savore!); et ces nouvelles activités.

A suivre…

MARDI 8 SEPTEMBRE

Atelier Antony Pôle

Aujourd’hui, nous avons passé une très belle rentrée à Antony Pôle !

Nous arrivons sur le platz sous un beau soleil, les enfants nous accueillent en nous prenant dans leur bras et cours vers Maïté ; ils savent qu’aujourd’hui, ils vont passer une bonne après-midi. Nous commençons par étendre quelques nattes au sol où Jeanne anime une petite enfance composée de livres, jeu de construction et d’assemblage en bois.

De leur côté, Tim, Marie et Maïté lance une partie de pétanque endiablée où même les papas finissent par prendre part. Rosalinda et Nikolas dont preuve d’une grande adresse et gagnent presque systématiquement, même contre les adultes.

Ensuite, nous nous reposons sur les tapis autour d’un UNO, les enfants m’apprennent les couleurs en langue romani… Ils échangent en rigolant avec Jeanne qui connait quelques mots !

Nous terminons l’atelier par un bon goûter partagé tous ensemble, grenadine et petit pain aux pépites de chocolat.

5 photos

Mercredi 9 septembre 2020

Atelier à Saint Eloi

A Saint-Eloi aujourd’hui nous continuons notre atelier street-art ; Mariama installe le long morceau de tricot qu’elle vient de terminer autour d’un arbre, ce qui rend magnifiquement bien. De son côté, Marie teste une autre technique avec les enfants intéressés par l’atelier “tricot-tag” mais qui ne maîtrise pas la technique du crochet : enrouler autour du tronc de l’arbre des fils de différentes pelotes de laine rose, bleue, jaune, pour ainsi le transformer en un long baton multicolore ! L’activité nous permet de nous reposer, mais aussi de rêver d’un autre avenir ; j’apprend que Yadin veut devenir astronaute, tandis que Kenza aimerait faire de la guitare électrique plus tard. Cette activité se poursuivra pendant tout le mois de septembre.

Juste à côté se trouvent Rosy et une dizaine d’enfants, qui manient l’argile et modèlent des formes diverses, s’essaient à trancher dans la matière et former de magnifiques objets, personnages et golems de toute sorte dont chacun ressort très fier. L’atelier calme et repose tout le monde.

De son côté, Alexandru organise un tournoi de foot sur le terrain de basket alentours avec une bonne équipe d’ado.

Vivement la semaine prochaine que nous puissions continuer ce que nous avons commencé. Nous nous disons au revoir, à regret, après un bon goûter bien mérité !

13 photos

Jeudi 10 septembre 2020

Atelier au skatepark

Skatepark de Longjumeau, nous accueillons un nombre impressionnant d’enfants ! Marie anime un atelier peinture qui tourne de manière régulière, dès qu’un enfant a terminé il accroche sa peinture et cède sa place à un autre afin que tout le monde ait le temps d’exprimer sa créativité.

Penda dessine au henné sur les mains des enfants volontaires, tandis que Mariama anime un atelier petite enfance bien rempli. Au total, une cinquantaine d’enfant auront bénéficié de l’atelier cet après-midi au skatepark de Longjumeau. A tout bientôt !

5 photos

Atelier de Massy:

Une belle apres-midi commence à se faire sentir et nous sommes impatients de démarer l’activité, mais pas plus enthusiastes que les enfants eux mêmes qui arrivent à compte de gouttes sur l’atelier.

On commencent à marquer le terrain et l’endroit il aurra lieux le tournoi de foot entre les équipes maciqoises , des filles et des garçons se mélangent et le turnois commence.

Un peu plus loin le tapis d’éveil est bien animé par les enfants et les mamans qui restent nous tenir compagnie.

Le badmington démarent avec une partie entre les mamans qui se suis ensuite avec les enfants sous la surveillance de Nicolae.

Nous avons aussi instalé une table avec de quoi se restaurer, pour donner envie aux mamans de passer plus temps avec nous et avoir un coin pour elles mêmes, mais elle va finalement servir pour faire de l’aide aux devoir pour les enfants avec notre bénévole.

De l’autre côté le tournoi continué avec Alex et mohamed qui se sont rajouté dans les équipes et puis Nicolae les rejoins et ensemble avec les autres coéquipiers, Emma, Lilou et Cristian vont gagner de 5 buts contre “l’élite ” d’aprés Christian.

Une belle journée prends fin avec un très bon goûter.

A plus!

Nicolae

4 photos

vendredi 11 septembre 2020

Atelier du Balladin

Aujourd’hui nous retournons au Balladin, et cette fois nous ramenons des crais de sol !. On commence par dessinner et colorier une rosace, et finalement elle n’est pas assez grande, donc on la double ! Izabela nous fait des très beaux dessins de petites filles de toute les couleurs, et ensuite on dessine et on colore des marelles. On fait également une balle au prisonniers et jeux de danse !

5 photos

Atelier VSM

Aujourd’hui à la Villa Saint Martin nous allons continuer notre rencontre inter-quartiers en organisant un tournoi de “Tir à l’arc” avec des petits et grands et entre enfants de Longjumeau et de Chilly et Brétigny/Orge.

Assis sur les canapés les mamans aides Nicolae à découper les fruits pour la salade du gouter, tandis que Alexandru et Alex font un “Counter Strike “, avec les fléches d’arc.

Une belle après-midi commencent a se dévoiler et dans la bonne humeur et dans la joie nous mettons fin afin de se dire “a bientôt”.

Au revoir!

Nicolae

4 photos

Médiation scolaire

Aujourd’hui nous avons été à l’hotel parthénon pour revoir les familles qui veulent scolariser leurs enfants à chilly mazarin. Nous leur avons transmis un papier où l’on peut trouver toutes les démarches à faire. Nous leur avons aussi donné des chéquiers de la fondation abbé pierre permettant de faire des courses pour un montant de 100 euros. Une femme qui habite à Parthénon nous a montré des videos qu’elle a tourné sur son portable, où l’on peut voir les cafards qui envahissent la chambre et les comportements agressifs du gérant.

Puis nous nous sommes rendues sur le bidonville du terrain de Wissous pour remettre aux familles les cartes pour la cantine de leurs enfants. Il fallait aussi expliquer le mode de facturation de la cantine, qui suppose de se rendre à la mairie avec sa facture pour payer chaque mois. Difficile lorsque l’on n’a pas de boite aux lettres, que l’on est allophone, etc… Cela a aussi été l’occasion de passer un moment avec les enfants : autour d’une table, nous avons commencé à dessiner, écrire, s’apprendre des mots les uns les autres. “Papillon”, en langue romanès, ça se dit “Papaluda” ! Nous avons aussi pris rdv pour de nouvelles inscriptions scolaires, et un rdv médical pour le père d’un des enfants scolarisés à Pasteur. Nous avons très envie de revenir pour un véritable atelier dessin et écriture avec les enfants, qui semblent beaucoup aimer écrire, dessiner, regarder les dessins des autres, les montrer à leurs parents.

3 photos

Samedi 12 septembre 2020

Atelier Bel Air Rocade

Mariama et cyril ce sont occupés du jardin ( arrosage et désherber )

Alexandre début d’activité a 14h30 on a jouer au foot,badminton. Certain enfants ce sont intéressés au jardin on a pris le gouter a16h30 tout le monde a bien participé on bien aimés est ce sont bien amusé.

5 photos

Atelier Parthénon hotel

Aujourd’hui on repart pour retrouver les enfants de l’hôtel du Parthénon pour des nouvelle activités.

L’équipe de foot de FC Intermedes est au taquets et sont prêts a refaire une partie de foot pour que les meillieurs gagnent.

Sur le tapis d’éveil les petits se poussent les coudes pour construires des beaux châteux en briques de carton où sinon des forteresse, et d’autres jouent à la dinnette pour leurs plus grands plaisir.

La Puissance 4 est peuplé d’enfants et jeunes qui à tour de role gagnet et ils s’amusent.

Nicolae fait un parcours de motricité et lis quelques histoires aux plus petits afin de prendre le goûter , dans la joie et dans la bonne humeur.

A Plus!

Nicolae

7 photos