MAGNIFICAT !
Le Pédagogue social s’apparente souvent à un « Magnificateur » , c’est à dire un acteur qui cherche à « magnifier », à la fois les personnes, leur contexte et les situations.
Ce que nous appelons alors, « magnifier » regroupe au moins trois significations: valoriser , embellir, donner de l’importance.
Donner de la valeur
En Pédagogie sociale, il s’agit de magnifier ce qui était considéré comme petit, sans valeur et sans intérêt. « Magnifier », terme rare , veut dire « grandir » et « agrandir » à la fois. Mais en Pédagogie sociale, ce terme qualifie parfaitement l’attitude particulière du pédagogue. Celui ci ne cherche pas à faire « grandir » de l’extérieur quelque chose vers quoi on tend; il ne cherche pas à, à coups de projets, à avancer vers des objectifs prédits. Non, il se contente de donner du poids, de la valeur et de l’importance à ce qui est déjà. En un premier sens , « magnifier », se rapproche du sens du verbe valoriser.
Traquer la Beauté
Magnifier a aussi donné l’adjectif magnifique, pour rendre compte de sa dimension esthétique. En Pédagogie sociale, on cherche une esthétique sociale, autant que politique. Il s’agit de rendre compte de la Beauté là où elle pousse, là où elle se crée. Le pédagogue social repère dans le dessin d’enfant ce qui est magnifique mais qui n’est pas mis en valeur. Il l’incite à le faire ressortir , à lui donner plus d’importance. Il met à jour la beauté , partout où elle pousse: dans le quotidien , là où on ne l’attend pas; là où on ne l’attend plus.
Donner de l’importance
Magnifier peut aussi vouloir donner du poids, de l’importance , de l’épaisseur à ce qui était considéré comme négligeable. Rendre compte du courage de l’enfant, de l’économie du pauvre, de la force de l’invalide . Rendre compte de l’importance sociale de ceux dont on a dit qu’ils n’en avaient aucune, qu’ils étaient superflus.
En éducation classique, le travail de l’éducateur consiste en une critique du bénéficiaire, de l’agent supposé déficitaire. Son éducation est son procès.
En Travail social, l’usager est lui aussi défini par ses manques, ses insuffisances , y compris et c’est un comble quand il est question de développer son pouvoir d’agir.
En Pédagogie sociale, ce n’est pas le destinataire qui est critiqué, mais la situation, l’environnement, la réalité. Seule la critique de la Réalité permet à chacun de prendre place dans une société humaine. La réalité qu’il s’agit de critiquer, est à la fois éducative, sociale, écologique, économique et politique
En Pédagogie sociale, l’éducateur, avons nous dit, est un « Magnificateur », Il « grandit », l’importance , la valeur et la beauté des acteurs et des oeuvres possibles. C’est dire qu’il rompt avec toutes les racines les postures et les réflexes éducatifs et sociaux qu’on nous a inculqués.
C’est dire qu’il n’est pas populaire au sens où il commet ce que le Travail social et éducatif classiques considèrent explicitement ou implicitement comme une infraction: apporter un soutien inconditionnel à ceux qui sont censés être mineurs d’une manière ou dune autre.
Il est courant et permis en Education ou Travail social de valoriser en effet , mais toujours de manière restrictive et conditionnelle. On valorise un parcours, un contrat, des progrès , mais il est très mal vu d’être simplement « du côté de ceux auprès de qui nous travaillons ».
Jeune instituteur, je me souviens encore des conseils de mes premiers collègues qui disaient: « Ne dis jamais aux enfants qu’ils sont bons à quelque chose.Trouve toujours une atténuation: « C’est pas mal, mais… » Toute valorisation était vue, par eux, comme un désordre, un péril, une mise en cause de leur propre importance.
En Pédagogie sociale, nous nous accrochons à ce qui est beau et grand chez l’autre , en particulier chez l’enfant. Nous prenons le risque de valoriser sans retour, sans regret et sans condition. Nous ne pratiquons ni le détour, ni le découragement, ni la limitation. Nous ouvrons grand la vie!
Dimanche: Au jardin,
Il y a près de trois ans, notre jardin était victime d’actes de vandalisme et on avait jeté au fond du puits des plaques de béton, des vieux bidons et tout le mobilier du jardin. On n’avait jamais pu récupérer les plaques de béton et les bidons.
C’est chose faite, grâce à Jules et Alice qui se sont coordonnés pour une superbe et efficace « mission de repêchage ».
Le puits en a regagné près d’un mètre supplémentaire de fonds (et donc d’eau agricole) . Grand merci à eux!
Tous les jours ou presque : des Briefings chez les Robinsons
Le briefing est un élément central de notre pédagogie ,mais aussi un rituel d’équipe quotidien , qui nous permet d’assurer la continuité de nos ateliers sur quelques lieux qu’ils se portent.
Merci à François Phliponeau d’ATD Quart Monde, de ces photos prises, jeudi dernier.
SAMEDI
Atelier d’Epinay
Aujourd’hui, nous avons fait des jeux collectifs dont le chef d’orchestre et tic-tac boum avec un ballon remplit d’eau. Puis nous nous sommes installés exceptionnellement dans une cabane non habité pour faire les activités de petites enfances et écriture avec les plus grands par le moyen de jeux interactifs.
Puis nous avons finit par un jeu collectifs qui consistait à attraper des ballons dans l’eau.
Ces ballons étaient remplit d’eau dans une baignoire elle-même aussi remplie d’eau. Puis l’autre jeu consistait à viser des baignoires.
En finalité nous avons tous pris un gouter et la plupart des enfants et adolescents ont joué avec l’eau car il faisait très chaud.
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui nous sommes allez à la VSM en compagnie de Daniel, Nicolae, Mathilde, Laura V et Nelson.
Nous avons proposé aux enfants de faire le jardin en premier temps, où nous avons passé un bon moment.
Puis nous avons installé la petite enfance avec le coloriage et les legos ou les enfants ont pu faire de la créativité avec les lego et montrer leurs imaginations avec le dessin.
Avec le filet de volley, nous avons pu faire de beaux matchs avec les enfants qui étaient très heureux de jouer.
On a fini cette journée avec le conseil de quartier et le gouter ou les enfants étaient apaisés.
Atelier des Hotels
Aujourd’hui aux hôtels, nous nous séparons entre le Formule 1 et le Parthénon.
Au Parthénon nous installons la petite enfance, avec un coin dinette, un coin conte, un coin voitures, et des coloriages sur les tables.
Au Formule 1 on sort le puissance 4 géant, on joue au foot et à la dinette aussi. On termine par une balle au prisonnier avant d’être rejoint par les enfants du Parthénon pour prendre le gouter.
VENDREDI
Atelier du Jardin du Vendredi
Nous partons aujourd’hui juste après la réunion d’équipe au jardin avec ceux présent, pour continuer un peu le désherbage mais surtout arroser les plants dans cette chaleur suffocante de 40°C.
Comme nous nous attendions dans le puits il n’y avait plus beaucoup d’eau, on voyait le fond et le sable et avec beaucoup de mal on arrive à peine à arroser sous la serre. On ramasse aussi les premiers courgettes de cette saison au jardin avec quelques salades pour les ramener au local , si quelqu’un(une/s) en veut.
A bientôt.
Cuisine du Vendredi
Aujourd’hui à la cantine Laura Vasile et Lari avec quelques mamans sont aux taquets très tôt le matin pour nous préparer un délicieux »Gulas », avec des courgettes farcies et n’oublions pas le poulet….hmmm, délicieux !
Une trentaine de personnes autour de la table avec une seule demande : Est-ce-que je peux en avoir encore, s’il vous plaît ? Et bah oui, bien sûr. Nous avons bien mangé, et ceux qui ont pu, ont aussi participé avec une petite contribution.
A bientôt !
Atelier de Evry
Etaient présents sur l’atelier : Laura, Iasmina, Nathalie, Eloïse, Marion, Elodie et Ionut.
Une trentaine d’enfants étaient sur place.
Nous avons commencé par un jeu collectif « tomate ketchup »
Il y avait un atelier créatif avec des petits carnets d’histoire à créer, de la petite enfance avec ses coloriages ainsi que de la cuisine avec des beignets.
Une agréable journée qui s’est fini par la distribution du goûter aux enfants mais également aux familles des camps.
Atelier de la Rocade
Grand soleil aujourd’hui à la Rocade, on a sortie l’atelier cerf-volant !
Juste à côté on a installé le petit train dans la tente petite enfance.
Sur l’aire de jeu, on joue au foot et au handball.
Sous la tente, on fait des jeux de société, on a aussi sortie le puissance 4 géant !
JEUDI
Atelier du Jardin du Jeudi
Ouf …. Il fait chaud, trop chaud, aujourd’hui le mercure saute des thermomètres car il fait presque 40°C et nous sommes au terrain, pour essayer d’arroser les plants sous la serre et sur le terrain avec la peu d’eau que nous reste dans le puits, car le sable fait son apparition.
On se mets tous vite pour arroser, Franck et Daniel commence a monter les seaux d’eau , tandis qui Eric , arrosait, et Nicolae et Laura enlevais les mauvaises herbes autour des plants des courgettes et des salades.
Atelier du Skate-Park
Aujourd’hui il fait TRES chaud donc nous décidons avec les enfants de partir en vacances ! Nous voyageons donc à bord de robinsonairline J
Au programme : jeux de coloriage sur les pays du monde, football, maquillage, jeux de dînette. Le jeu coloriage qui a été le plus choisi est celui de la Tunisie où il fallait colorier tous les tajines en jaune et aussi colorier les tapis du souk de toutes les couleurs.
Merci à tous les enfants pour la distribution du goûter et l’après-midi en Tunisie car dans nos têtes on s’y voyait déjà !!! la plage, etc
Atelier de Massy
Aujourd’hui à Massy, étaient présents, Abdel, Louis, Mariam, Iasmina, Larry, Ionut et Saman.
Au Programme de cette chaleureuse journée, atelier Danse avec les enfants pour chorégraphe ce qui change la donne. Ensuite gymnastique avec Yasmina.
A la petite enfance Ionut c’est bien amusé. Louis et Saman ont proposé un Porteur de parole sur le thème de l’art et des ateliers de rue, cela à bien fonctionné, pas mal de réponses intéressantes.
Avant le gouter, bataille d’eau avec combat d’éponges pour se rafraichir. Le gouter se passe bien malgré un peu de dissipation.
Belle journée, bel atelier.
MERCREDI
Fête de la musique
Aujourd’hui à l’occasion de la fête de la musique, c’est un atelier très spécial que nous organisons à Saint-Eloi. Nous démarrons l’atelier exceptionnellement à 16h (au lieu des 14h30 habituelle) et à la suite de l’atelier de rue et de la fameuse « balle au prisonnier à eau » qui a eu beaucoup de succès nous enchainons avec une soirée conviviale et musicale !
On met la musique à fond et c’est partie pour des jeux musicaux, Battle de danse ect…
Juste à côté, on fait de la glace dans notre nouvelle sorbetière, tout le monde met la main à la pâte ! Puis c’est l’heure du spectacle d’Aven Savore, accueillie par une foule en délire ! Malgré la chaleur, les danseuses tiennent bon !
On remet ensuite la musique, et viens l’heure du buffet dansant !
Atelier de Vauhallan
Aujourd’hui il y a eu atelier Vauhallan y avait Laura , Duchco, Lari, Goundo( stagiére). Nous avons commencé pas faire des jeux collectifs (chaise musical, statue musical ect..)
Ensuite nous avons fait trois activités différente, musique, maquillage et petite enfance, puis nous avons pris le goûter tous ensembles les enfants été très content de cette journée .
MARDI
Atelier de FLE
Aujourd’hui nous étions une petite quinzaine, et les personnes présente au cours de français demandaient à s’exercer à l’écriture, la lecture et comment placé les mots dans un texte. C’est pour cela que nous avons donné la possibilité à chacune d’écrire et lire et de parler du texte qui a été mis à plat au tableau.