La Pédagogie sociale est entièrement basée sur cette réflexion que la politique, la vraie ne saurait être autre chose que ce à quoi nous nous employons chaque jour là où nous sommes. On cite en général sur ce sujet , C.Freinet, affirmant qu’il ne sert à rien, pour un enseignant, d’être révolutionnaire dans sa tête, tant qu’il reste un tyran dans sa classe et dans ses pratiques de vie quotidiennes.
Cette adéquation entre fin et moyens, entre ce que l’on fait au quotidien et ce que l’on se fixe comme but lointain, entre ce que l’on dit et ce que l’on réalise, constitue un impératif central de la Pédagogie sociale; c’est ce que nous nommons « Isomorphisme ».
Mais cela va plus loin. Cette haute vision de la politique implique une autre exigence: l’Enracinement. Cet enracinement va au delà de la raison, s’inscrit dans le local, dans l’environnement tel qu’il est. Ce même enracinement s’inscrit dans la durée et nous pousse, par exemple, à tenir 20 ans des ateliers éducatifs de rue dans les mêmes sites délaissés.
Dire que la seule politique qui nous intéresse est enracinée, cela suppose d’accepter d’agir dans une réalité comme elle est , aussi petite qu’elle soit, avec un déséquilibre de forces en présence , avec une pleine prise en compte des résistances qu’on aura à affronter.
Enfin, faire une politique qui ne se paie pas de mots, qui ne s’épuise pas dans des opinions, des étiquettes, cela suppose de reconnecter la question politique à l’existence dans toute sa globalité. La véritable politique ne s’arrête pas au seuil de la vie privée. Elle n’élude pas les questions essentielles de l’affectivité , de la sexualité, de l’interculturalité et de la socialité. La véritable politique englobe la vie.
En Pédagogie sociale, on fait du Social là où il se défait; de l’éducation là où elle se défait; de la culture , là où elle disparaît. Il ne faut donc pas s’étonner si nous faisons aussi justement de la politique, là où elle se débine; c’est à dire à contre courant de la manière majoritaire dont elle se présente.
Nous ne faisons pas de politique, si faire de la politique, c’est s’inscrire dans un camp, ou une recherche perpétuelle de places, ou de majorité. Si elle consiste à rouler pour certains ou éliminer quelques autres. De ce point de vue là, les choses sont claires et qu’on se le dise: notre association ne sert les intérêts d’aucun parti, d’aucune organisation !
Nous ne ferons pas de cette politique, tant que la politique se fera par procuration; si on se borne, comme citoyen, à ne vouloir n’être, dans la société, que de simples supporters, ou des électeurs. Nous ne faisons pas de politique si la politique consiste toujours à remettre tout progrès , toute évolution, tout changement au lendemain, à plus tard ou aux autres.
Nous ne faisons pas de politique si la politique consiste à se déposséder soi même en tant qu’acteur social, de notre capacité d’agir ici et maintenant dans notre environnement.
Nous ne faisons pas de politique si la politique se borne au militantisme , alors qu’elle devrait être engagement. Nous ne faisons pas de politique, si la seule dimension politique qui reste à l’acteur social , c’est d’en appeler sans arrêt à la vigilance ou à la résistance, qui sont des valeurs creuses, qui entraînent la résignation, face à un rapport de force désespérant. Celui qui résiste ne fait qu’anticiper son échec; il en prend acte. Et celui qui affirme son devoir de vigilance feint de ne pas avoir déjà tout vu; quant à celui qui dit « on ne lâche rien », celui-ci a le plus souvent déjà tout lâché.
Dès lors, la dimension politique , vidée de son sens, ne peut plus mettre en scène que l’acceptation, ou la fabrication de l’inéluctable.
La Pédagogie sociale ne vise rien de moins que la transformation des réalités sociales concrètes, auxquelles elle se confronte. Cela suppose de rencontrer, de créer, de prendre des initiatives, d’entreprendre, de tenter, de se risquer, de travailler, en un mot de vivre!
Samedi
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui, belle journée ensoleillée à la Villa Saint Martin. Il y avait au programme :
- de l’origami : les enfants sont repartis avec des pouces animaux ;
- de la pâte à sel : ils en avaient plein les doigts ;
Et bien sûre du foot, et oui car la VSM sans le foot, ce n’est plus la VSM.
Nous avons terminé cette journée par un goûter : du sirop de citron et des gâteaux au chocolat… Les enfants en voulaient encore et encore !
Atelier du Balladins
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’hôtel Balladins pour proposer différentes activités aux enfants.
Il y avait au rendez-vous un atelier manicure et pédicure pour les mamans. Elles ont pu se faire bichonner. Un atelier craies au sol où les enfants devaient dessiner leur maison de rêve, un atelier peinture,
un atelier jeux collectifs, un atelier petite enfance qui marche très bien au Balladins, un atelier maquillage que les enfants aiment beaucoup et pour finir un atelier boxe que les jeunes garçons aiment.
Pour finir cet après-midi, nous avons pris un goûter tous ensemble.
Atelier du Pathenon
Aujourd’hui, nous avons proposé des jeux de société pour les plus grand de l’hôtel. Ils ont détourné la dinette pour en faire des toupies Beyblades, ce qui les a beaucoup amusés.
Nous avons aussi proposé des jeux d’imitation avec les poupées bébés, des jeux de voiture, des livres, la dinette. Nous avons créé un coin pour les tous petits.
Ensuite Charlène a fait la lecture a tous les enfants. Puis nous avons pris le goûter tous ensemble.
Jardin
Aujourd’hui, nous sommes partis au jardin.
Nous nous sommes donné rendez-vous au local avec les familles, nous avons préparés tout ce qu’il nous fallait pour pouvoir faire le barbecue. Une fois que tout fût prêt nous sommes parties au jardin ; les mamans ont allumé le barbecue, un bénévole qui nous accompagnait a débroussaillé. Avec les enfants nous avons fait des jeux dans le grand jardin, un chat, dans ma maison sous terre… Les mamans ont préparé des sandwichs pour les enfants. Ils ont mangé leur sandwich tout en s’amusant dans le jardin. Ils pensaient avoir fait la découverte d’œufs, ils étaient tous émerveillés, mais il s’est avéré que ce n’était que des navets. Une fois que nous leurs avons expliqué les enfants ont beaucoup rigolé ! Il faisait très beau et les enfants se sont beaucoup amusés ; ils ont adoré faire de la balançoire et se pousser les uns les autres !
Une fois le barbecue terminé nous sommes tous allé manger sur la grande table en bois et nous avons dégusté de la viande grillée, des tomates, de la salade et du jus ; ce fut un moment très convivial.
Après manger, les enfants ont fait un peu de désherbage avec nous et par la suite, ils sont allés faire de la balançoire.
Au moment de partir, les enfants étaient tristes et ne voulaient pas rentrer, ils voulaient rester jouer tous ensemble !
Vendredi
Atelier de la rocade
Aujourd’hui, pour l’atelier Rocade nous avons un bon temps. Nous avons proposé aux enfants un atelier petite enfance, jeux de société, pâte à sel, peinture, salade de fruit et jeux collectif.
Pour l’atelier jeux collectif nous avons proposé aux enfants des jeux de foot avec un commentateur professionnel d’Intermèdes pour mettre l’ambiance. Les enfants étaient ravis de pouvoir préparer le goûter en faisant de la salade de fruit.
Les enfants nous ont montrer leur coté artistique avec la pâte à sel et la peinture. Comme d’habitude notre atelier petite enfance, et jeux de la société ont très bien fonctionné avec beaucoup de bonne humeur et de dynamisme.
Pour finir, nous avons pris un goûter tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, pour ainsi commencer ce weekend dans les meilleures conditions.
Bon week-end à la Rocade.
Bel-Air
Aujourd’hui, au jardin de Bel-Air c’est un beau soleil qui nous a accueillie. Le soleil tape, nous avons pris le temps d’arroser les plantes. De belles découvertes sont venues égayer cet après-midi, comme la découverte des premiers fruits mûrs. Des beignets de courgette ont ravi nos papilles. Quelques enfants ont découvrert cet atelier cuisine. Nous vous attendons avec impatience pour les plantations la semaine prochaine et bien plus encore…
Cuisine
Durant toute la matinée nous avons préparé avec Mariama du tiep pour les familles et l’équipe.
Au fur et à mesure les mamans sont venues nous rejoindre pour nous aider à finir la cuisine.
C’était un moment très agréable. Nous avons partagé ce délicieux repas. Nous avons même été applaudit.
Champlan
Aujourd’hui, nous sommes allés à Champlan comme tous les vendredis proposer différentes activités aux enfants.
Au rendez-vous, nous avions un atelier petite enfance que les enfants adorent, un atelier boxe pour que les ados puissent se défouler un peu, un atelier pâte à sel qu’ils ont tous découvert, un atelier pour apprendre les jours de la semaine et enfin un atelier jeux collectifs (balle aux prisonniers).
Pour clôturer, cette belle journée nous avons tous dégusté ensemble un délicieux goûter.
Jeudi
Massy
A Massy, le vent a permis aux enfants de tester leurs cerf-volants.
Ils sont repartis avec un bracelet qu’ils avaient prit le soin de préparer avec beaucoup de passion.
Ce fut aussi le moment de la découverte, puisqu’après avoir fait du babington, c’est la pétanque qui a enjoué chacun.
Attention, attention, ici l’équilibriste. Et oui, nous aussi, on marche sur la stekline.
Bien entendu, les enfants ont pu préparer la cuisine, jouer aux voitures et construire sur la petite enfance.
Et puisque chacun est philosophe, nous avons débattu sur « qu’est-ce que la confiance ?»
Skate-Park
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans le quartier sud de Longjumeau.
Nous sommes arrivées au skate parc, nous avons tout installé et nous avons attendu que les enfants sortent de l’école.
Nous avons proposé un grand tapis de petite enfance où les enfants se sont énormément amusés ! Ils ont beaucoup joué avec la dinette, les jeux de constructions, les livres …
Les enfants se sont rués sur l’atelier peinture, ils ont pu laisser parler leurs créativités et accrocher leurs chefs-d’œuvre.
Des jeux de sociétés, ont été proposés aux plus grands, uno, mitho, jeu de cartes…
Nous avons également fait des jeux musicaux, statut musical… dans lequel les enfants se sont beaucoup amusés ont beaucoup dansé et chanté.
Des jeux collectifs ont aussi été mis en place, grand foot et balle aux prisonniers.
Nous avons clôturé l’atelier par un grand goûter, pain aux chocolats et sirop pour tout le monde.
Jardin
Aujourd’hui, belle journée ensoleillée !
Nous sommes arrivés au jardin de Saulx-les-Chartreux puis nous avons désherbé les rangées de pommes de terre (mmmh succulent !). Ensuite nous avons arrosé les plantations !
Gare aux piqures d’orties! car les orties étaient présentes
Enfin, nous avons fini par prendre un délicieux goûter : sirop et pains au choc au programme !
A la semaine prochaine !!!
CLAS
Aujourd’hui, au CLAS nous avons commencé par prendre un goûter tous ensemble dans une ambiance conviviale.
Ensuite, nous nous sommes divisés en deux groupe pour commencer l’aide scolaire (devoirs, révisions etc…).
Certains enfants ont travaillé sur les ordinateurs pour faire des recherches pour leur exposé.
Un atelier dessin à la craie a été mis en place à la fin du soutien scolaire.
Cette session de CLAS fût agréable pour tout le monde
Mercredi
Saint-Eloi
Aujourd’hui, belle après-midi ! Nous sommes arrivés avec pleins d’activités et nous nous sommes répartis en 4 groupes qui ont encadré des activités tels que :
- le loup garou : les loups garous ont gagné, gare à vous ! Ils règnent parmi nous ;
- la fabrication en papier des moulins à vent : réduire l’impact écologique, ça c’est une idée géniale ;
- le jointement des mosaïques : les enfants en avaient plein les mains c’était rigolo et la matière était trop top! ;
- la petite enfance : imiter papa maman avec les poupées et la dinette ainsi qu’apprendre l’anglais, ça c’était cool ;
- le basket : il faut bien se dépenser!
- la peinture : il faut bien exploiter notre créativité !
Bref, il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants ont tous été captivés par les diverses activités proposées et sont repartis avec leurs moulins à vent effectués avec Eloïse.
Dédicace spéciale à François qui est venu nous aider à préparer l’atelier.
Nous avons fini par prendre un goûter tous ensemble. Les brownies ont eu la côte !!!
A la semaine prochaine !!!
Bondoufle
Aujourd’hui, nous sommes allés sur le camps de Bondoufle
Nous avons proposé divers ateliers aux enfants qui étaient présent
Un grand tapis de petite enfance avec des livres, de la dinette, des kaplas, des legos… Les enfants, les grands comme les petits ont fait des constructions, ont joués aux grands restaurants …
Nous avons également fait des scoubidous avec les plus grands et proposé un atelier peinture et craies au sol. Les enfants ont fait de la peinture sur des feuilles et nous les avons accrochés sur les murs avec eux par la suite.
Nous avons entouré l’ensemble des ateliers par des dessins à la craie au sol.
En avant les musiciens ! Pendant l’atelier de musique place aux bruits.
Pour finir, nous avons fait plusieurs jeux collectifs tel que le poisson pêcheur, 1 2 3 soleil…
Nous avons partagé un goûter tous ensemble popcorn brownies et jus de pommes pour tout le monde.
Ce fut une excellente journée !
Bibliothèque Baladins
Aujourd’hui, nous sommes présents en nombre à l’hôtel baladin pour l’atelier bibliothèque du mercredi. Nous installons le matériel et faisons le tour des chambres pour inviter petits et grands à participer.
Certains s’installent sur les canapés où les chaises et lisent ensemble des livres. Sur une table nous avons dressé un Buta pour raconter des histoires, et dans la véranda nous avons installé un Castellet où les enfants viennent à tour de rôle et 2 par 2 raconter des histoires pour un public tout à fait conquis !
Un peu avant le goûter on va faire des jeux dans la prairie en face de l’hôtel, puis après une séance de méditation organisé par Iasmina, On s’installe pour prendre le goûter.
CLAS
Aujourd’hui, le CLAS a débuté par la prise d’une collation appréciée et partagée en commun.
Dans la suite, nous avons joué au formidable « hip hop hey » qui permet la concentration et l’écoute active tout s’amusant vraiment.
Chacun a pu aussi s’exercer à l’art de faire des pas chassés et les ballets synchronisés à 2 sont de plus en plus « classes » au fur et à mesure des séances de CLAS.
Enfin, nous avons formé 3 petits groupes de travail sur les apprentissages scolaires, révisions… et chacun a senti en repartant la satisfaction d’avoir bien travaillé, c’était intense.
C’était comme le plus souvent une séance de CLAS vivifiante pour petits et grands