La Pédagogie sociale est entièrement basée sur cette réflexion que la politique, la vraie ne saurait être autre chose que ce à quoi nous nous employons chaque jour là où nous sommes.   On cite en général sur ce sujet , C.Freinet, affirmant qu’il ne sert à rien, pour un enseignant,  d’être révolutionnaire dans sa tête, tant qu’il reste un tyran dans sa classe et dans ses pratiques de vie quotidiennes.

Cette adéquation entre fin et moyens, entre ce que l’on fait au quotidien et ce que l’on se fixe comme but lointain, entre ce que l’on dit et ce que l’on réalise, constitue un impératif central de la Pédagogie sociale; c’est ce que nous nommons “Isomorphisme”.

Mais cela va plus loin. Cette haute vision de la politique implique une autre exigence: l’Enracinement. Cet enracinement va au delà de la raison, s’inscrit dans le local, dans l’environnement tel qu’il est. Ce même enracinement s’inscrit dans la durée et nous pousse, par exemple, à tenir 20 ans des ateliers éducatifs de rue dans les mêmes sites délaissés.

Dire que la seule politique qui nous intéresse est enracinée, cela suppose d’accepter d’agir dans une réalité comme elle est , aussi petite qu’elle soit, avec un déséquilibre de forces en présence , avec une pleine prise en compte des résistances qu’on aura à affronter.

Enfin, faire une politique qui ne se paie pas de mots, qui ne s’épuise pas dans des opinions, des étiquettes, cela suppose de reconnecter la  question politique à l’existence dans toute sa globalité. La véritable politique ne s’arrête pas au seuil de la vie privée. Elle n’élude pas les questions essentielles de l’affectivité , de la sexualité, de l’interculturalité et de la socialité. La véritable politique englobe la vie.

En Pédagogie sociale, on fait du Social là où il se défait; de l’éducation là où elle se défait; de la culture , là où elle disparaît. Il ne faut donc pas s’étonner si nous faisons aussi justement de la politique, là où elle se débine;  c’est à dire à contre courant de la manière majoritaire dont elle se présente.

IMG_1902

Nous ne faisons pas de politique, si faire de la politique, c’est s’inscrire dans un camp, ou une recherche perpétuelle de places, ou de majorité. Si elle consiste à rouler pour certains ou éliminer quelques autres. De ce point de vue là, les choses sont claires et qu’on se le dise: notre association ne sert les intérêts d’aucun parti, d’aucune organisation !

Nous ne ferons pas de cette politique, tant que la politique se fera par procuration; si on se borne, comme citoyen,  à ne vouloir n’être, dans la société, que de simples  supporters, ou des électeurs. Nous ne faisons pas de politique si la politique consiste toujours à remettre tout progrès , toute évolution, tout changement au lendemain, à plus tard ou aux autres.

Nous ne faisons pas de politique si la politique consiste à se déposséder soi même en tant qu’acteur social, de notre capacité d’agir ici et maintenant dans notre environnement.

Nous ne faisons pas de politique si la politique se borne au militantisme , alors qu’elle devrait être engagement. Nous ne faisons pas de politique, si la seule dimension politique qui reste  à l’acteur social , c’est d’en appeler sans arrêt à la vigilance ou à la résistance, qui sont des valeurs creuses, qui entraînent la résignation, face à un rapport de force désespérant.  Celui qui résiste ne fait qu’anticiper son échec; il en prend acte. Et celui qui affirme son devoir de vigilance feint de ne pas avoir déjà tout vu; quant à celui qui dit “on ne lâche rien”, celui-ci a le plus souvent déjà tout lâché.

Dès lors, la dimension politique , vidée de son sens, ne peut plus mettre en scène que l’acceptation, ou la fabrication de l’inéluctable.

La Pédagogie sociale ne vise rien de moins que la transformation des réalités sociales concrètes, auxquelles elle se confronte. Cela suppose de rencontrer, de créer, de prendre des initiatives, d’entreprendre, de tenter, de se risquer, de travailler, en un mot de vivre!

 

Samedi

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui, belle journée ensoleillée à la Villa Saint Martin. Il y avait au programme :

20180602_151623

  • de l’origami : les enfants sont repartis avec des pouces animaux ;
  • de la pâte à sel : ils en avaient plein les doigts ;

20180602_152256

Et bien sûre du foot, et oui car la VSM sans le foot, ce n’est plus la VSM.

20180602_152325

Nous avons terminé cette journée par un goûter : du sirop de citron et des gâteaux au chocolat… Les enfants en voulaient encore et encore !

20180602_154719

 

Atelier du Balladins

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’hôtel Balladins pour proposer différentes activités aux enfants.

IMG_E8370

Il y avait au rendez-vous un atelier manicure et pédicure pour les mamans. Elles ont pu se faire bichonner. Un atelier craies au sol où les enfants devaient dessiner leur maison de rêve, un atelier peinture,

IMG_8360

un atelier jeux collectifs, un atelier petite enfance qui marche très bien au Balladins, un atelier maquillage que les enfants aiment beaucoup et pour finir un atelier boxe que les jeunes garçons aiment.

IMG_8346

Pour finir cet après-midi, nous avons pris un goûter tous ensemble.

IMG_8358

Atelier du Pathenon

Aujourd’hui, nous avons proposé des jeux de société pour les plus grand de l’hôtel. Ils ont détourné la dinette pour en faire des toupies Beyblades, ce qui les a beaucoup amusés.

20180609_150041

Nous avons aussi proposé des jeux d’imitation avec les poupées bébés, des jeux de voiture, des livres, la dinette. Nous avons créé un coin pour les tous petits.

20180609_160139

Ensuite Charlène a fait la lecture a tous les enfants. Puis nous avons pris le goûter tous ensemble.

received_1526678114109425

 

Jardin

Aujourd’hui, nous sommes partis au jardin.

Nous nous sommes donné rendez-vous au local avec les familles, nous avons préparés tout ce qu’il nous fallait pour pouvoir faire le barbecue. Une fois que tout fût prêt nous sommes parties au jardin ; les mamans ont allumé le barbecue, un bénévole qui nous accompagnait a débroussaillé. Avec les enfants nous avons fait des jeux dans le grand jardin, un chat, dans ma maison sous terre… Les mamans ont préparé des sandwichs pour les enfants. Ils ont mangé leur sandwich tout en s’amusant dans le jardin. Ils pensaient avoir fait la découverte d’œufs, ils étaient tous émerveillés, mais il s’est avéré que ce n’était que des navets. Une fois que nous leurs avons expliqué les enfants ont beaucoup rigolé ! Il faisait très beau et les enfants se sont beaucoup amusés ; ils ont adoré faire de la balançoire et se pousser les uns les autres !

20180609_145053

Une fois le barbecue terminé nous sommes tous allé manger sur la grande table en bois et nous avons dégusté de la viande grillée, des tomates, de la salade et du jus ; ce fut un moment très convivial.

20180609_145102

Après manger, les enfants ont fait un peu de désherbage avec nous et par la suite, ils sont allés faire de la balançoire.

Au moment de partir, les enfants étaient tristes et ne voulaient pas rentrer, ils voulaient rester jouer tous ensemble !

 

Vendredi

Atelier de la rocade

Aujourd’hui, pour l’atelier Rocade nous avons un bon temps. Nous avons proposé aux enfants un atelier petite enfance, jeux de société, pâte à sel, peinture, salade de fruit et jeux collectif.

20180608_165620

Pour l’atelier jeux collectif nous avons proposé aux enfants des jeux de foot avec un commentateur professionnel d’Intermèdes pour mettre l’ambiance. Les enfants étaient ravis de pouvoir préparer le goûter en faisant de la salade de fruit.

20180608_165039

Les enfants nous ont montrer leur coté artistique avec la pâte à sel et la peinture.  Comme d’habitude notre atelier petite enfance, et jeux de la société ont très bien fonctionné avec beaucoup de bonne humeur et de dynamisme.

20180608_171547

Pour finir, nous avons pris un goûter tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, pour ainsi commencer ce weekend dans les meilleures conditions.

20180608_175221

Bon week-end à la Rocade.

 

Bel-Air

Aujourd’hui, au jardin de Bel-Air c’est un beau soleil qui nous a accueillie. Le soleil tape, nous avons pris le temps d’arroser les plantes. De belles découvertes sont venues égayer cet après-midi, comme la découverte des premiers fruits mûrs. Des beignets de courgette ont ravi nos papilles. Quelques enfants ont découvrert cet atelier cuisine. Nous vous attendons avec impatience pour les plantations la semaine prochaine et bien plus encore…

Cuisine

Durant toute la matinée nous avons préparé avec Mariama du tiep pour les familles et l’équipe.

20180608_131910Au fur et à mesure les mamans sont venues nous rejoindre pour nous aider à finir la cuisine.

20180608_131913

C’était un moment très agréable. Nous avons partagé ce délicieux repas. Nous avons même été applaudit.

20180608_13191520180608_131920

Champlan

Aujourd’hui, nous sommes allés à Champlan comme tous les vendredis proposer différentes activités aux enfants.

IMG_E8328IMG_E8317

Au rendez-vous, nous avions un atelier petite enfance que les enfants adorent, un atelier boxe pour que les ados puissent se défouler un peu, un atelier pâte à sel qu’ils ont tous découvert, un atelier pour apprendre les jours de la semaine et enfin un atelier jeux collectifs (balle aux prisonniers).

IMG_E8332

Pour clôturer, cette belle journée nous avons tous dégusté ensemble un délicieux goûter.

IMG_E8312

 

Jeudi

Massy

A Massy, le vent a permis aux enfants de tester leurs cerf-volants. IMG_8252

Ils sont repartis avec un bracelet qu’ils avaient prit le soin de préparer avec beaucoup de passion.

IMG_E8254

Ce fut aussi le moment de la découverte, puisqu’après avoir fait du babington, c’est la pétanque qui a enjoué chacun.

Attention, attention, ici l’équilibriste. Et oui, nous aussi, on marche sur la stekline.

IMG_8255

Bien entendu, les enfants ont pu préparer la cuisine, jouer aux voitures et construire sur la petite enfance.

Et puisque chacun est philosophe, nous avons débattu sur « qu’est-ce que la confiance ?»

IMG_E8268

 

Skate-Park

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans le quartier sud de Longjumeau.

Nous sommes arrivées au skate parc, nous avons tout installé et nous avons attendu que les enfants sortent de l’école.

IMG_1902

Nous avons proposé un grand tapis de petite enfance où les enfants se sont énormément amusés ! Ils ont beaucoup joué avec la dinette, les jeux de constructions, les livres …

Les enfants se sont rués sur l’atelier peinture, ils ont pu laisser parler leurs créativités et accrocher leurs chefs-d’œuvre.

IMG_1903

Des jeux de sociétés, ont été proposés aux plus grands, uno, mitho, jeu de cartes…

Nous avons également fait des jeux musicaux, statut musical… dans lequel les enfants se sont beaucoup amusés ont beaucoup dansé et chanté.

IMG_1912

Des jeux collectifs ont aussi été mis en place, grand foot et balle aux prisonniers.

IMG_1914

Nous avons clôturé l’atelier par un grand goûter, pain aux chocolats et sirop pour tout le monde.

 

Jardin

Aujourd’hui, belle journée ensoleillée !

 Nous sommes arrivés au jardin de Saulx-les-Chartreux puis nous avons désherbé les rangées de pommes de terre (mmmh succulent !). Ensuite nous avons arrosé les plantations !

Gare aux piqures d’orties!  car les orties étaient présentes

IMG_20180607_152757

Enfin, nous avons fini par prendre un délicieux goûter : sirop et pains au choc au programme !

A la semaine prochaine !!!

 

CLAS

Aujourd’hui, au CLAS nous avons commencé par prendre un goûter tous ensemble dans une ambiance conviviale.

IMG_20180607_171707

Ensuite, nous nous sommes divisés en deux groupe pour commencer l’aide scolaire (devoirs, révisions etc…).

IMG_20180607_174134

Certains enfants ont travaillé sur les ordinateurs pour faire des recherches pour leur exposé.

Un atelier dessin à la craie a été mis en place à la fin du soutien scolaire.

IMG_20180607_174143

Cette session de CLAS fût agréable pour tout le monde

 

Mercredi

Saint-Eloi

Aujourd’hui, belle après-midi ! Nous sommes arrivés avec pleins d’activités et nous nous sommes répartis en 4 groupes qui ont encadré des activités tels que :

IMG_20180606_145654IMG_20180606_152445

  • le loup garou : les loups garous ont gagné, gare à vous ! Ils règnent parmi nous ;
  • la fabrication en papier des moulins à vent : réduire l’impact écologique, ça c’est une idée géniale ;
  • le jointement des mosaïques : les enfants en avaient plein les mains c’était rigolo et la matière était trop top! ;

IMG_20180606_154324

  • la petite enfance : imiter papa maman avec les poupées et la dinette ainsi qu’apprendre l’anglais, ça c’était cool ;
  • le basket : il faut bien se dépenser!
  • la peinture : il faut bien exploiter notre créativité !IMG_20180606_154607

Bref, il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants ont tous été captivés par les diverses activités proposées et sont repartis avec leurs moulins à vent effectués avec Eloïse.

Dédicace spéciale à François qui est venu nous aider à préparer l’atelier.

IMG_20180606_152645

Nous avons fini par prendre un goûter tous ensemble. Les brownies ont eu la côte !!!

A la semaine prochaine !!!

 

Bondoufle

Aujourd’hui, nous sommes allés sur le camps de Bondoufle

Nous avons proposé divers ateliers aux enfants qui étaient présent

20180606_145653

Un grand tapis de petite enfance avec des livres, de la dinette, des kaplas, des legos… Les enfants, les grands comme les petits ont fait des constructions, ont joués aux grands restaurants …

20180606_152313

Nous avons également fait des scoubidous avec les plus grands et proposé un atelier peinture et craies au sol. Les enfants ont fait de la peinture sur des feuilles et nous les avons accrochés sur les murs avec eux par la suite.

Nous avons entouré l’ensemble des ateliers par des dessins à la craie au sol.

20180606_161751

En avant les musiciens ! Pendant l’atelier de musique place aux bruits.

Pour finir, nous avons fait plusieurs jeux collectifs tel que le poisson pêcheur, 1 2 3 soleil…

20180606_155332

Nous avons partagé un goûter tous ensemble popcorn brownies et jus de pommes pour tout le monde.

Ce fut une excellente journée !

 

Bibliothèque Baladins

IMG_E8228

Aujourd’hui, nous sommes présents en nombre à l’hôtel baladin pour l’atelier bibliothèque du mercredi. Nous installons le matériel et faisons le tour des chambres pour inviter petits et grands à participer.

IMG_8249Certains s’installent sur les canapés où les chaises et lisent ensemble des livres. Sur une table nous avons dressé un Buta pour raconter des histoires, et dans la véranda nous avons installé un Castellet où les enfants viennent à tour de rôle et 2 par 2 raconter des histoires pour un public tout à fait conquis !

IMG_8244Un peu avant le goûter on va faire des jeux dans la prairie en face de l’hôtel, puis après une séance de méditation organisé par Iasmina, On s’installe pour prendre le goûter.IMG_8243

 

CLAS

Aujourd’hui, le CLAS a débuté par la prise d’une collation appréciée et partagée en commun.

IMG_20180606_113412

Dans la suite, nous avons joué au formidable « hip hop hey » qui permet la concentration et l’écoute active tout s’amusant vraiment.
Chacun a pu aussi s’exercer à l’art de faire des pas chassés et les ballets synchronisés à 2 sont de plus en plus « classes » au fur et à mesure des séances de CLAS.

IMG_20180606_114604

Enfin, nous avons formé 3 petits groupes de travail sur les apprentissages scolaires, révisions… et chacun a senti en repartant la satisfaction d’avoir bien travaillé, c’était intense.

IMG_20180606_114547

C’était comme le plus souvent une séance de CLAS vivifiante pour petits et grands

IMG_20180606_114612