Nous n’avons pas la solution…
De quelques discours et problèmes essentiels en Pédagogie sociale (V)
… Nous n’avons pas la solution à tous ces problèmes, à vos problèmes. Mais , par contre nous les comprenons bien ! C’est à dire que nous le comprenons vraiment.
Cela veut dire que nous ne les comprenons pas seulement comme des problèmes , des aléas de la vie, de simples accidents, des événements qui vous touchent.
Nous les comprenons au contraire comme des processus qui nous concernent également, qui nous impliquent.
C’est justement parce que en quelque sorte, nous sommes également dedans, que nous ne pouvons pas solutionner vos problèmes; vous êtes sans logement, nous sommes sans locaux. Vous êtes sans ressources, nous n’avons que si peu de financements pérennes.
Vous avez des difficultés administratives, ou avec la règlementation actuelle; nous sommes « hors normes » et nous en payons le prix fort.
Nous vivons comme situation, ce que vous vivez comme condition. Bien entendu, ce n’est pas la même chose; mais ça nous en donne une idée- une compréhension- une perception – une intuition.
La Précarité, ça se comprend de l’intérieur , ou bien ça ne se comprend pas du tout . Ceux qui n’en ont pas d’expérience n’agiront pas dessus.
Et c’est bien de cela dont il s’agit; nous n’avons pas la solution, mais nous avons l’action, le sens de la réaction. Nous savons comment agir.
Nous ne pouvons pas résoudre votre problème aujourd’hui; mais nous pouvons vous aider à lutter contre, à le circonvenir ce problème, à le limiter, à lui donner du sens. A en faire une source d’énergie…
Nous n’avons pas de solution à votre problème mais nous savons que si vous faites l’effort de venir avec nous , de nous rejoindre et bien… ensemble, ce problème , il n’aura plus du tout la même importance, la même valeur, le même impact, les mêmes conséquences , que ce soit sur vous et encore plus sur vos enfants!
Nous n’avons pas la solution à, votre problème mais nous connaissons les conditions communes à toutes les solutions:
- Sortir de soi,
- Sortir de l’entre soi,
- Sortir de chez soi,
- Refuser l’autoenfermement.
Donner à la vie le moyen de glisser du jeu dans ce qu’on vit; donner de la place pour de l’inattendu ; ouvrir et étayer sa curiosité; aiguiser le désir de voir un peu plus loin , ce qui va arriver, ce qui va nous arriver à tous.
Poursuivre en un mot , le travail qui fut le nôtre depuis notre naissance.
Semaine: Moments de vie au local , en images
Mardi, le Français en chansons , par … Dusko!
Mercredi, Kledjo apprend à être tzigane
Cantine du jeudi
Samedi 25 janvier
Atelier du Parthénon
Aujourd’hui au Parthénon, nous avons proposé plusieurs activités :
Une activité foot avec des étudiants de l’IRTS de Montrouge qui a beaucoup plu aux enfants. Ceux-ci étaient heureux de les revoir.
Lionnel a fait de la peinture sur soie, les enfants ont apprécié l’activité, Maité à inciter Lionel à revenir souvent au Parthénon.
La petite enfance s’est bien passée, les enfants nombreux étaient heureux de pouvoir jouer et d’échanger entre eux.
Nous avions également ramené des jeux de société qui leur a beaucoup plu et leur a permis de travailler leur concentration.
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui à la VSM, les enfants se sont fait discrets au début. En effet, aucun enfants n’étaient présents avant 15h50 puis ils sont arrivés tous en même temps.
Denys et Nicolae ont joués au puissance 4 et avec Claire, nous avons joué à la pétanque avec les enfants.
Nous avons conclu l’après-midi par un goûter avec la galette des rois et le chocolat chaud. Les enfants sont repartis avec des couronnes sur la tête et se sont proclamés rois.
Axeline
Atelier à l’Hôtel Astoria de Massy
Pour la première fois, nous sommes allés à l’hôtel social Astoria.
Nous avons tout d’abord eu un entretien avec le gérant et le gardien. Ils nous ont expliqué le fonctionnement de l’hôtel et nous ont fait visiter les lieux. Ils nous ont prêté une salle pour nos ateliers.
Nous nous sommes présentés aux familles et les enfants sont venus nombreux. Nous avions entre 35 et 40 enfants ! Certaines mamans sont également restées tout au long de l’atelier. Nous avons fait de la peinture, les enfants ont adoré et ont produit nombre d’œuvres d’art colorées !
Nous avons aussi fait des jeux de société, des Mémory pour les plus petits et un Uno pour les plus grands. Nous avons tous beaucoup rigolé ! Nous avons conclu cet après-midi riche en émotion par un bon goûter avec des crêpes et du chocolat chaud.
Marine
Répétitions Aven Savoré
Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’accueillir Sophie Menissier qui est danseuse professionnelle spécialiste de la dance tzigane
Elle est venue pour nous donner des cours de danse tzigane. Elle nous a fait travailler les mouvements de jupes et les techniques avec les main pour attraper les robes correctement.
Suite à cela, elle a travaillé aves les filles et les garçons les percussions corporelles les enfants. Tout le monde a énormément apprécié sa présence. Juste avant la fin de ce cours, nous avons travaillé de notre côté le petit spectcale que nous allons présenter vendredi 31 prochain au centre de Formation L’Horizon pour la journée consacrée aux droits de l’enfant.
à bientôt !!
Dusko Gabor
Vendredi 24 janvier
Atelier de la Rocade
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’atelier de la rocade pour proposer aux enfants plusieurs activités : un coin « maquillage » qui a super bien marché ! tous les enfants présents voulaient se faire maquiller. L’atelier jeux de société a eu également beaucoup de succès.
Avant le goûter, nous avions déplié les tapis pour proposer un atelier petite enfance avec des lectures et des jeux de lego.
Dusko
Atelier de Bel-Air
Nous sommes allés à Bel Air par un temps assez froid. Denys et Nicolae ont proposé une activité Foot. Claire a fait les maquillages et aussi des mathématiques à la demande d’un enfant. Avec Faraj, nous avons fait des crêpes, Faraj à la cuisson et moi au tartinage !! hahaha !!
Ce fut une bonne après-midi, le goûter s’est très bien passé, il y avait juste assez de crêpes cuites pour tout le monde.
Axeline
Atelier d’Antony Pôle
Aujourd’hui, nous ne proposons qu’une seule activité à Antony Pôle, mais pas des moindres ! On va fabriquer nos propres cahiers, que l’on va pouvoir décorer, personnaliser en remplir à l’envie !
Lorsque nous annonçons cette idée au enfants, ils sautent de joie ! et se ruent sur le materiel. Après quelques essais parfois infructueux, tout le monde finit par choisir sa couleur de couverture… découper les feuilles, les assembler et les relier.
Ensuite vient le moment de la décoration. On découpe des motifs dans du carton. Les enfants demandent aux adultes de leurs découper des formes pour servirt de modèles. Les garçons demandent beaucoup de voitures, d’avions et de fusées. On a aussi fait des cœur, des étoiles, et des maisons. Certains cahiers sont de véritables œuvres d’art comme celui de Larissa ou celui de Laruca… ou encore celui de Nicolas, dans un style beaucoup plus abstrait !
A la fin de l’atelier, on prend le goûter. Puis on demande au enfants de former une ligne pour que Zohra puisse distribuer les bonbons qu’elle a apporté pour eux. Des enfants viennent nous donner des feuilles cartonnées de couleurs pour que l’on enrichisse l’atelier, et à la fin, les mamans viennent nous aider en ramassant tous les petits bouts de papiers que nous avons laissés par terre.
Jeudi 23 janvier
Atelier du Skate Park
Bonjour à tous !
Nous avons ramené le puissance 4, les craies grasses, de sols, des jeux de constructions ainsi que des jeux collectifs pour les enfants.
Beaucoup d’enfants sont venus jouer avec nous, petits et grands ont participé aux jeux collectifs en se donnant à fond ! Ils ont fait des calculs et des dessins avec les craies.
Le soleil nous a un petit peu accompagné lors des jeux, mais également au moment du goûter. Nous avons passé un agréable temps d’échange ensemble.
A la semaine prochaine ! ? Cloé
Atelier de Massy
Un bel après-midi à Massy avec les enfants (et quelques parents), qui, toutes les semaines nous rejoignent après l’école !
Malgré le froid, on a organisé trois différents ateliers : un atelier créatif où nous avons réalisé des masques ; un atelier cuisine et un atelier jeux de société . On s’est dit au revoir avec les crêpes offertes par l’atelier cuisine et un bon verre de chocolat chaud.
Chiara
Atelier du Balladins
Comme tous les jeudis, nous avons été au Balladins. Nous nous sommes installés à l’intérieur pour faire la petite enfance. Nous avions pris beaucoup de livres et nous avons lu avec les enfants. Nous avions aussi un atelier peinture et un atelier maquillage qui a attiré beaucoup d’enfants. A l’exterieur, d’autres ont joué au football et nous avons terminé cette après-midi par un joyeux goûter !
Marine
Mercredi 22 janvier
Atelier CLAS du mercredi matin
L’atelier CLAS de ce matin c’est déroulé dans la bonne humeur. 17 enfants étaient au rendez-vous. Après une bonne collation de saison, les galettes étant encore les reines de la table, nous avons fait trois jeux collectifs, qui ont plus à l’ensemble des enfants, quelque soit leurs âges.
Puis les CP ont travaillé la lecture avec Marie Thérèse. Les CE1 ont travaillé sur les mots en « k ». Les CE2 ont révisé leurs leçons d’orthographe. Les CM1 ont travaillé les multiplications à 2 et 3 chiffres. Les CM2 ont préparé leurs évaluations.
Isabelle et Mélodie
Atelier de St Eloi
Aujourd’hui à St Eloi nous avons animé plusieurs activités :
Une Activité collective « foot » , un stand « tir à l’arc », un coin « peinture sur soie » et une activité philo que l’on nomme « QUOI DE NEUF ? ».
Au foot l’ambiance était super les enfant se sont amusés et les enfants sont venus assez rapidement et naturellement se joindre à nous .
L’activité tir a l’arc c’est bien passée, les enfant semblaient très concentrés et ils se réjouissaient de leurs scores .
Nos discussions autour du Quoi de neuf ont été riches d’échanges .
L’atelier peinture sur soie a intéressé beaucoup d’enfants.
Atelier de Bel-Air
Aujourd’hui à Bel Air, les ateliers se sont très bien passés. Nicolae et Denys ont fait les jeux collectifs avec une activité foot, Yoanna et Diogo ont fait la peinture et Faraj et Maria ont maquillé les enfant. Malgré le froid, les enfants étaient présents et ont passé un bon moment en notre compagnie. Cette journée au jardin s’est terminée avec un goûter dans la joie et la bonne humeur.
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Mercredi c’est Anthony !
Nous voilà une nouvelle fois devant les portes du camps pour un atelier de rue ! Nous partons à la rencontre des enfants et formons un cercle au centre du bidonville pour se présenter.
Aujourd’hui Camille, infirmière bénévole est venue faire de la préventions avec Cloé. Elle installe donc un atelier avec un memory, et du matériel médical et de soin pour apprendre les bon gestes. Les enfants prennent du plaisir à soigner de fausses coupures. A l’atelier cuisine on fait des gâteaux au miel kabyles, la recette est très simple et tout le monde est content d’en apprendre une nouvelle.
Sur les tapis, on joue au memory pour apprendre des mots en français et aux kapplas. Un peu plus loin, on a sorti la traditionnelle corde à sauter. Au moment du goûter tout le monde se régale avec les gâteaux que l’on a cuisiné toute l’après-midi ! Les enfants sont très fiers de les avoir cuisinés eux même !