Texte consécutif à la Journée de Pédagogie sociale du 7 JUILLET
Paulo Freire fut un éducateur, un initiateur empêché d’agir par des forces violentes, tout au long de sa vie; en butte aux politiques répressives, aux dictatures, à l’exil. Il s’est heurté à des dominations et des oppressions objectives, violentes et concrètes. Mais sa préoccupation s’étendait bien au delà; les répressions et les dictatures ,ça ne dure qu’un temps. Il était bien davantage préoccupé par les effets idéologiques portés sur les individus et les groupes . Il s’inquiétait particulièrement de l’offensive ultralibérale sur la pensée elle même. Partout dans le Monde , se développe en effet une entreprise idéologique et mentale destinée à faire accepter comme naturelles , les pires violences économique set sociales. Partout les médias, les institutions économiques et sociales inculquent et renforcent l’idée qu’il n’y a pas d’alternative, que l’individualisme est la condition humaine, son horizon indépassable et que la concurrence, les marchés, et les inégalités seraient le quel système d’organisation possible et souhaitable entre humains.
Le pire flic que nous connaissions est donc dans notre tête et c’est dans la tête également qu’il convient de lutter contre les désastres libéraux, politiques, économiques et sociaux. Cette entreprise d’abandon à toute initiative politique et sociale , est une entreprise de colonisation des esprits. C’est ce que Paulo Freire qualifiait « d’invasion culturelle »; nous sommes amenés à penser avec des mots, avec des concepts qui ont été préalablement piégés et qui ne savent mener que dans un sens unique: l’acceptation, la résignation face aux inégalités, aux injustices , l’insensibilisation face aux souffrances du Monde.
La libération culturelle est logiquement l’objectif de toute pédagogie émancipatrice et pour laquelle Paulo FREIRE a théorisé sa « pédagogie des Opprimés » que nous faisons nôtre et que nous intégrons dans le champ de la Pédagogie sociale comme une composante majeure.
A la base de la Pédagogie sociale, comme dans toute la pensée de Freire, règne en effet cette intime conviction: jamais la réflexion éducative , sociale ou politique ne doit être séparée de l’action. Nous ne libérerons rien à terme, ou à long terme, quand nous ne le libérons pas dès à présent, ici et maintenant. Il ne saurait y avoir d’objectif qui s’affranchisse d’une pratique immédiate; aucune séparation , même temporaire, n’est concevable entre l’étude et l’action , la compétence et la pratique car chez l’être humain ces deux mouvements, ces deux « moments » ne sauraient s’affranchir l’un de l’autre.
Cette conviction, ce manifeste, déterminent et contraignent la pédagogie sociale , comme une pédagogie cohérente, efficace et … inévitable.
Il est inévitable en pédagogie sociale de faire avec ce qui arrive, d’accepter celui qui vient; il est inévitable de prendre en compte ce qu’on attend et ce qu’on fait de nous.Il est indépassable de faire acte de présence et de compétence dans les domaines où nous sommes convoqués par les autres.
Il est indispensable en Pédagogie sociale, alors que les rapports de force sont contre nous , comme contre nos publics de faire « comme si » ; comme si le progrès était possible; comme si l’évolution de nos conditions de vie, d’amour et de travail, comme si notre l’avenir politique ou économique des uns et des autres, comme de nos structures… ne pouvait aller vers un mieux.
Ce « Comme si » correspond exactement au concept de « Als ob » qu’Emmanuel Kant proposait comme soubassement théorique et doctrinal, à l’action. Ce n’est pas un acte de foi, pas un pari sur l’avenir, pas un pronostic rationnel ou savant.
C’est tout au contraire une condition nécessaire, un point d’appui indispensable sur lequel appuyer toutes nos actions efficaces, et qui toutes, à un moment ou à un autre feront inévitablement « mouche ».
Notre journée de Pédagogie sociale, consacrée à FREIRE ne nous donc pas donné uniquement l’occasion de réaliser une journée d’étude supplémentaire sur un grand pédagogue , avec des apports universitaires et des approfondissements théoriques de spécialistes. Cette journée nous a donné l’occasion d’une performance, d’une fête.
Elle nous donne la possibilité d’investir , non pas dans un sens économique, mais dans un sens stratégique, un territoire, un quartier, un temps , une collectivité.
Les principes d’action immédiate, de « Comme si » et de « Faire avec » , constituent ainsi trois piliers, trois repères pour tous ceux qui souhaitent agir dans leur environnement qu’ils n’ont pas choisi, dans un contexte d’exclusion politique et sociale généralisée, pour bâtir une communauté et les bases d’une action éducative, collective et sociale, durable.
Peu importe par quoi on commence: investir un jardin, une cantine, un bas d’immeuble, une friche urbaine, un bidonville ou un bout de territoire à l’abandon. Peu importe que les actions que nous mettons en avant ciblent l’éducation, la petite enfance , ou les familles; à partir du moment où on s’appuie sur ces trois piliers, toutes ces entreprises convergent et convergeront dès lors, dans un même sens … commun.
Vendredi
Atelier de la rocade
Aujourd’hui, comme depuis quelques semaines le soleil se montrait sous son plus beau jour. L’équipe est arrivée au quartier de la rocade accueilli par toute une troupe de petites têtes joyeuses. Après avoir installé nos ateliers, nous avons invité les enfants à se joindre à nous.
Maquillages, peinture, tir à l’arc et coin petite enfance étaient proposé aux enfants. Ces derniers vite conquis par les différentes activités se sont précipité autour des tables et des tapis.
Un maquillage Hello Kitty par ci, un papillon peint sur une feuille de papier par-là, ou encore un entrainement intensif de tir à l’arc tel un vrai robin de bois.
Les têtes réclamaient de continuer, les estomacs réclamaient le goûter. Nous nous sommes donc réunis sur nos tapis tous en cercle, pour déguster grenadine et menthe à l’eau avec de la brioche (pense bête : n’oubliez pas d’enlever le papier ce n’est pas très bon ^^).
Pendant le goûter nous avons demandé aux enfants ce que nous pouvions faire la prochaine fois. Parmi les propositions : ramener un ballon, et rester plus longtemps avec nous.
C’est sur ces remerciements discrets mais touchant nos cœurs que nous sommes repartis en direction du local.
Bel-Air
Aujourd’hui, nous sommes allés au jardin de Bel Air.
Avec les enfants nous avons récupéré du bois, jardiné et arrosé.
Les enfants étaient ravis de mettre la main à la pâte, et surtout de le faire ensemble ;
Nous avons fini par prendre le goûter tous ensemble dans une ambiance conviviale.
Cuisine
Aujourd’hui, nous avons dépasser les records d’accueil pour le repas partagés surtout dans le nombre d’enfant.
Le matin nous nous sommes retrouvés avec des mamans des hôtels et des quartiers pour cuisiner ensemble. Les fruits et les légumes étaient au rendez-vous !
Nous avons fait des courgettes à la poêle ; des samossas ; une grande salade avec des tomates, des radis et des poivrons ; des boulettes de viandes ; des frites et une compote de rubarbe avec des bananes.
Ils y avaient énormément d’enfants, ils étaient contents de manger avec nous de bons légumes.
Nous nous sommes régalés. Nous avons partagé un bon repas discutant et profitant ensemble de ce moment.
Champlan
Un jour bien spécial aujourd’hui : C’est le dernier jour de Marvin et de Sarah ! Nous allons fêter ça au bidonville car c’est important pour les familles et pour les enfants qui ont une relation forte avec Marvin.
Il a beaucoup investi cet atelier durant son stage. Alors nous avons fait une grande fête, de la musique, de la danse, du maquillage, une partie petite enfance bien évidement, et de quoi goûter !
C’était un super atelier remplie de joie. Vraiment plaisant ! Ensemble nous avons créé du réconfort et de la bonne humeur.
Jeudi
Massy
Aujourd’hui, nous sommes allés au quartier de Massy. Nous avons passé une superbe après-midi tous ensemble. Nous avons proposé aux enfants un atelier bracelets brésilien et atelier perles qui a énormément plu aux enfants, même les garçons sont venus avec nous.
On a pu discuter et rigoler pendant ce moment. Nous avons aussi proposé un atelier tir à l’arc où les enfants ont aimés se surpasser, le puissance 4 géant et un volley ball autour de la slackline. La slackline a également été apprécié par les plus grands.
Nous avons également pu faire des jeux collectifs tous ensemble comme la balle aux prisonniers avec des éponges mouillées à la place du ballon, un berret et un police voleur à la fin.
Nous nous sommes ensuite rassemblés pour faire l’atelier de philosophie avant de prendre le goûter.
Skate-Park
C’est une belle journée dont nous avons pu profiter avec les enfants au skate Park. La créativité était au rendez-vous grâce à la peinture.
Des ateliers jeux de société ont pu être savouré à l’ombre pendant qu’un tour du monde en basket s’animait sur le terrain.
Jardin
A mon arrivé j’ai été impressionné par l’avancée du travail effectué depuis la dernière fois.
Nous avons ensuite continué en défrichant et en plantant quelques plants. Moi qui n’y connais rien en jardinage je commence à apprendre et surtout à apprécier ce travail grâce à cet atelier. Les deux enfants présents aujourd’hui ont vraiment beaucoup apprécié cette journée, au point que l’un d’eux s’est s’exclamé « mais non je veux encore travailler » quand on a évoqué la fin de l’atelier.
L’atelier c’est terminé par une récolte de courgettes.
Aven Savore
La répétition d’Aven Savore c’est très bien passé. On a commencé une nouvelle méthode de travail avec la troupe autour des mouvements avec les robes et les chorégraphies de chacune des danses.
Mercredi
jardin Bel Air
Aujourd’hui, au jardin nous avons paillé pour protéger les plantes de la pluie, on a tutoré tous les plants de tomates, planté des choux et cueillit les légumes tel que des courgettes vertes ou jaunes
Avec les enfants, nous avons fait un foot avant le goûter. L’activité s’est bien passée.
Saint-Eloi
Un bien bel atelier aujourd’hui à St Eloi. Les enfants sont nombreux à nous attendre aujourd’hui au quartier.
On installe les nattes et on s’installe tous encercle pour faire une activité collective : Chacun son tour, on lance un dé géant, et en fonction du chiffre, on doit raconter un souvenir, un bon moment, une surprise, un regret, quelque chose qui nous a fait grandir.
Ensuite on installe nos différentes activités, le tir à l’arc, la petite enfance, les bracelets brésiliens, l’atelier créatifs, où l’on dessine une trentaine de mains, quel l’on décors à l’aquarelle avec les doigts.
On se rassemble tous autours du goûter on l’on mange des bananes et des pains au chocolats.
Bondoufle
Aujourd’hui nous sommes allés au bidonville de Bondoufle. Nous avons été chaleureusement accueillis par une vingtaine d’enfants.
Le baume au cœur et le sourire aux lèvres nous sortons du camion et installons nos activités.
Marie et benjamin se charge de faire du slim qui a la particularité d’être un liquide non newtonien
Liquide au repos et dur quand on tape dessus ! Super intéressant
Laura assisté par Makenlove et Alessandro étaient au coin petite enfance
Pour ma part j’étais au stand maquillage envahi par 10 enfants qui demandaient tous en même temps d’être maquille en tigre ou princesse
Après le moment des activités nous avons fait un jeu commun, une sorte de béret revisité.
Puis le jeu fini, le goûter commence au menu : poire, pain au chocolat, un ré-gale !
Bibliothéque Baladins
Aujourd’hui, nous sommes allés à l’hôtel Balladin afin de lire des histoires aux enfants. Nous avons partagé cet agréable moment de lecture avec les enfants qui étaient très contents.
Chacun a pu choisir son livre et apprécier l’histoire comptée. Par la suite, nous avons fait des jeux collectifs. Nous avons joué à 1 2 3 soleil, ainsi que l’épervier et nous avons fini cette journée par un goûter.
Good Planet
Aujourd’hui, une quinzaine de petits et grands Robinson sont retournés passer la journée à Good planet junior.
C’est toujours un cadeau pour nous que d’y être invité.
Dans ce lieu apaisant, au milieu d’arbres centenaires nous avons vécu deux moments d’exception :
l’un autour du jardinage entre plantations et dégustations de fleurs comestibles.
l’autre atour de l’exposition « Passeurs de sons » riche d’instruments de musiques traditionnelles du monde entier que nous avons écouté mais aussi essayer, pour la joie de tous.
Nous y retournerons.
Mardi
Cours socio-linguistique
Aujourd’hui, au cours de français, tout le monde est motivé, ils sont partant pour faire autre chose.
On programme d’organiser une sortie suivant leurs centres d’intérêts : football, peinture, danse, musique, handball, balade en forêt, … sans les enfants pour pouvoir profiter au maximum !
Et comme on est en plein dedans avec la coupe du monde, tout le monde est motivé pour faire un championnat de football !