Amour-Estime-Respect et… discipline
La Philosophie de la Reconnaissance d’Axel Honneth distingue au cœur de la « lutte pour la Reconnaissance », ses trois dimensions essentielles, que sont l’Amour, le Respect et l’Estime.
Il est patent de constater que ces trois notions sont également au cœur de la Pédagogie sociale.
L’organisation, en Pédagogie sociale, qu’elle soit identifiée à un lieu ou à un« espace » , est justement configurée pour développer de l’Amour, le Respect et l’Estime quand rien n’était réuni pour les obtenir.
Rendre de l’Amour à qui vous aime, respecter qui vous respecte et estimer qui vous estime en retour n’apportera jamais rien au Monde; cela relève du concept d’échange dans le cadre de l’économie libérale ; il s’agit d’une pure vision capitaliste des relations et des échanges entre humains.
C’est précisément cette vision nous mène aujourd’hui au bord du gouffre avec une société exsangue et précarisée, qui ne parvient plus à faire société par elle-même.
Ajouter au Monde
Ce qui change avec l’apport de la Pédagogie sociale c’est que celle-ci propose d’instaurer et de décréter la confiance là où elle n’est ni avérée , ni méritée, ni probable ; qu’elle décrète l’engagement affectif , là où il n’y a encore rien d’aimable ;et qu’elle instaure le respect là où il n’y avait aucun respect apriori des institutions ou des autres ; qu’elle impose l’estime, alors que rien n’a encore été fait ou démontré, qui puisse en susciter.
La Pédagogie sociale, en procédant ainsi, crée de la valeur, là où il n’y en avait pas. Il convient en effet d’avoir une vision systémique des choses ; si nous n’injectons pas dans les relations locale et sociales, liées à notre organisation, de l’Amour, du Respect et de l’Estime, nous savons fort bien que comme les autres institutions, nous continuerons à produire à l’inverse et en grande quantité, de la rancœur , du mépris et de la dépréciation.
Organiser la reconnaissance
En réalité, en permettant aux personnes de faire l’expérience d’une organisation de la reconnaissance, ce qu’il s’agit d’instaurer c’est le passage d’une reconnaissance de soi, à une reconnaissance des autres, puis à la reconnaissance de l’organisation elle même.
Comment passer pour un sujet donné de l’intérêt et de la reconnaissance des autres, à ces deux dimensions bien plus difficiles à percevoir mais tout autant essentielles ?
- la Reconnaissance pour le travail que les uns et les autres, nous réalisons ensemble au sein de cette organisation
- le Respect, l’Amour et l’Estime pour cette organisation en tant que telle.
De telles préoccupations, de tels objectifs peuvent paraître bien dépassés , ou se rattacher à des temps de l’Histoire révolus.
Mais la question de la considération pour l’organisation comme structure capable de produire de la Reconnaissance est aujourd’hui un enjeu essentiel pour la préservation de la société elle même.
Produire la Société?
C’est en effet parce que la Société ne fait plus société, en quelque sorte, que la nécessité d’une organisation capable de produire du sens à la vie collective et sociale, se pose de manière urgente.
La Pédagogie sociale est une Pédagogie de l’organisation , qui permet aux personnes de vivre des expériences essentielles pour se projeter dans la vie sociale et collective.
En cela la Pédagogie sociale ne peut que rentrer en opposition pratique, concrète et constante avec la violence de l’ordre des choses, qui , à l’inverse pousse à la désintégration et à la fragmentation sociétale ou à l’auto-enfermement des individus dans une vie précaire.
Samedi
Il convenait samedi de se reposer de la Fête monstre de la veille! Mais il y avait tout un chantier de nettoyage et de rangement du même coup, à tenir!
Mais pour autant, les Robinsons n’arrêtent jamais!
Et il y a eu un magnifique atelier aux hôtels , tandis que VACANCES-FAMILLES envoyait en même temps, trois groupes de jeunes pour une après midi cinéma en commun. (« Casse noisettes »)
Vendredi soir: la GRRANDE FÊTE DE NOËL DES ROBINSONS
Une fête sublime , avec un record battu. Nous avons compté près de CINQ CENT PERSONNES !!!
Toutes les générations étaient représentées, toutes les nationalités, toutes les cultures !
Mais aussi et ça nous touche encore plus, tous les terrains, les territoires où nous intervenons: les Hôtels sociaux, les quartiers, les villes, les bidonvilles, …
La fête était complète , avec un accueil, un très beau défilé de mode (un grand merci à Assia pour l’avoir organisée) un tour de chant, une démonstration de claquettes par notre glorieuse HAFSATOU,
Et un repas avec un immense couscous, 600 Sarmalés, des gâteux, bûches, boissons, etc
Et un beau spectacle de feu…
Avant que nous finissions la soirée dans la danse et avec les musiques du Monde que nous sommes !
Le Travail invisible à Intermèdes Robinson (III)
Ateliers Sarmalé et Cozonac du 20 Décembre
C’était un atelier fabuleux de spécialités roumaines, en vue de notre Grrrande Fête du é& ! Un atelier lmené de mains de mâitres, par les deux Laura, Nicolae, leur maman et toutes les aides ponctuelles.
Un atelier de création culinaire, de production.
Dans notre association, ce type d’ateliers entre nos adhérents est constant et parfois même continu…
Un savoir faire collectif, en quelque sorte
Vendredi
Bel Air
Aujourd’hui, nous avons commencé par jouer au bowling avec les enfants.
Par la suite, nous avons fait un foot pour se réchauffer.
Nous finissons l’atelier plus tôt que d’habitude pour se rendre à la soirée de noël, en prenant tout de même un goûter très convivial avec les enfants.
La Rocade
Aujourd’hui nous sommes allés au quartier de La Rocade. Sous les éclats de rire des enfants content d’être enfin en vacances. Nous avons fait un grand foot avec les grands et une petite enfance.Nous avons pris le goûter avant de se quitter et avons ensuite donné rendez-vous aux familles pour nous rejoindre à notre soirée de noël à la salle Anne Franck.
Bonne vacance!!
Aujourd’hui, à Champlan, l’atelier était particulièrement chargé de bonne humeur les enfants et les parents nous accueillent chaleureusement dès notre arrivée, nous installons la petite enfance et mettons un jeu en place les règles : « on glisse le foulard dans notre pantalon, en le laissant dépasser un peu et le but est d’attraper le foulard de l’autre.«
Ce jeu à beaucoup amuser les enfants, et aussi les adultes, nous l’avouons ?
Après avoir joué tous ensemble, nous prenons le goûté avec du bon chocolat chaud et des petit gâteau a la fraise.
Jeudi 20 Décembre
Skate Park
Aujourd’hui, nous sommes arrivés au skate parc aux alentours de 16 h 00, acclamer par les enfants qui criaient :
« INTERMÈDE, INTERMÈDE… ! » Cela nous a fait vraiment plaisir. Nous avons installé nos ateliers : maquillage, petite enfance, jeux collectifs.
Les enfants étaient très heureux de nous voir et nous l’étions encore plus de les voir !
Nous avons aussi beaucoup discuté avec les parents, notamment de la soirée de vendredi soir pour noël !
Massy
Malgré le froid aujourd’hui, les enfants sont au rendez-vous, la nuit tombant tôt, on à peine le temps de faire un foot puis une partie de UNO avant l’atelier philo où l’on passe en revue nos meilleurs moments de l’année, puis un goûter qu’on finit dans le noir !
CLAS
Aujourd’hui au CLAS, nous avons commencé par un petit goûter avec du Danao, des madeleines et des gâteaux à la fraise.
Ensuite, nous avons fait un petit temps de méditation où ensuite nous avons raconter où nous avons voyagés, rêvés.
Après ça, nous avons fait une partie de loup-garou, car les enfants n’avaient pas de devoirs au vu des vacances. Ils ont adoré !
Baladin Bibliothèque
Aujourd’hui nous sommes allés à la bibliothèque du Baladin. Nous avons ramené le Kamashibaï qui a beaucoup plu aux enfants. Ensuite, les enfants qui savaient lire ont pu nous raconter des histoires et nous avons lu d’autres histoires à ceux qui ne savaient pas encore lire. Nous avons ensuite été dehors pour jouer ensemble et se défouler. Nous avons fini cette après-midi par prendre un goûter tous ensemble.
Mercredi
Saint-Éloi
L’atelier de Saint-Éloi s’est merveilleusement bien déroulé, une « ambiance » a très vite été créée au sein des activités : de l’entrain pour lancer des fléchettes au cœur de la cible, de l’efficacité pour la construction de brique à la petite enfance, de l’énergie à gogo pour le grand jeu collectif.
Une tendance générale prégnante : le sourire et la force du collectif. En bref, une journée qu’on ne regrette pas d’avoir passée, malgré le froid et la petite pluie !
CLAS
Aujourd’hui, notre CLAS était « de sortie », invité qu’il était.
Se repérer sur un plan de métro, découvrir Paris dans ses rues…est un vrai apprentissage, aussi.
En petit groupe, nous avons fait une virée parisienne pour visionner en avant 1re le film d’animation Minuscule 2.
La projection était assurée par UNIFRANCE, organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde, qui nous a accueilli très sympathiquement autour d’une bonne collation.
Bondoufle.
Aujourd’hui nous sommes allés au camp de Bondoufle. Nous avons proposé aux enfants un spectacle de marionnettes, un espace petite enfance avec des coloriages et des jeux collectifs.
Même avec la barrière de la langue nous avons pu passer une bonne après-midi avec les familles.
Les enfants ont adoré les jeux collectifs, et les coloriages de noël.
Nous avons fini par prendre le goûter tous ensemble.
Atelier Bel Air
Aujourd’hui à Bel Air, le soleil était présent et il ne faisait pas si froid. On a eu beaucoup d’enfants ! Plusieurs ateliers ont été mis en place comme des jeux collectifs, la petite enfance et un atelier perle.
L’atelier perle, c’est très bien passé, les enfants ont fait des bracelets et des colliers. Ils ont été très créatifs !
Les enfants ont aussi bien aimé la petite enfance, ils se sont montrés très curieux et on regarder tous les petits jeux mis en place pour eux.
Pour les jeux collectifs, les enfants ont voulu faire un match de foot. Deux équipes de 5 ont été fait : l’équipe rouge et l’équipe bleue. Des plots ont été mis pour démarquer les buts. Le match a duré longtemps et c’est l’équipe rouge qui l’a emporté !
Après ça, le goûter à été préparer avec du bon chocolat chaud et des petits gâteaux à la fraise.
Mardi: Spectacle AVEN SAVORE! à la fête du Secours Islamique, à Massy
Le Secours islamique est notre partenaire et nous avait invité à leur fête d’Hiver à Massy .
Et Aven savore était chargée d’un concert pour animer la soirée
Ce qui fut fait par notre belle troupe déchaînée, qui a su motiver les petits et les grands
Une belle ambiance et un beau concert . Merci à nos amis pour leur accueil qui fut chaleureux.