L’intuition est une forme de pensée particulière qui porte à l’action, à l’intervention, en agissant sur la modification de la représentation que nous avions d’une personne ou d’une situation. En ce sens , l’intuition résume à la fois tout ce que nous pouvions savoir ou penser sur un sujet , et en même temps nous invite à aller au delà: transformer nos représentations, modifier notre jugement, réorienter notre attitude et nos interventions.
L’intuition est pressée et en effet elle nous presse; elle nous inspire un sentiment d’urgence , nous porte à l’action directe et immédiate. L’intuition modifie le cours du temps d’abord en concentrant toutes nos pensées passées , en réalisant une contraction, une sorte de résumé; puis une seconde fois en imposant un changement, une rupture, un nouveau point de départ.
Pour un professionnel, un acteur social, l’intuition est à la fois expérience et improvisation. Expérience car elle résume toute la connaissance, toute la science acquise par ce même professionnel; improvisation car elle porte au risque d’une intervention nouvelle, inattendue. En ce sens , l’intuition constitue un stade évolué de la pratique éducative et pourtant présente tous les risques de l’amateurisme et de l’aventurisme.
En ce sens, l’intuition est une aventure; une chance de comprendre enfin, quelqu’un ou une situation qui nous échappaient. C’est ce qui va nous permettre de nous sortir de l’enlisement de la routine , des formes du passées , de la pensée institutionnelle qui radote.
Mais l’intuition est également un risque. Elle nous permet de voir plus vite et plus loin, mais que faisons nous de ce savoir, de cette nouvelle compréhension ? Il y a fort à parier que l’acteur social, doué d’intuition se retrouve , tel Cassandre , dans une situation pleine d’embûches et de dilemmes. Voyant plus clairement, ce que les autres ne voient pas encore, il a le choix , soit de ne pas tenir compte de ce que son intuition lui inspire, soit de prendre le risque de l’incompréhension, du groupe, de l’équipe et de son institution.
Intuition contre institution , travailler avec et à partir de ce que l’on ressent, de ce que l’on perçoit d’autrui, nous rapproche dangereusement de l’autre, de l’étranger, mais nous éloigne au même moment du groupe dont on est censé faire partie. L’intuition est une porte au milieu d’un chemin, pour sortir des sentiers battus. Celui qui s’y risque rentre dans un monde étranger . Il doit se sentir prêt et suffisamment assuré pour le faire.
Il faut et il faudra apprendre à se faire professionnellement confiance à soi même pour lâcher les pénibles procédures analytiques, discursives et procédurales des institutions, pour accéder directement au niveau et sur le point où il faut intervenir.
Mais comme disait Freinet:
« Les aigles ne prennent pas l’escalier. »
Séjour Vacances- Famillesà Buno du 23 au 26 Avril
Compte rendu de Leïka:
"En route pour un séjour au château de Buno.Arrivés au château nous avons fêter les 15 ans de Kassidy. Elle était surprise et très contente. C’était un super moment.
Durant le séjour tout le monde a participé aux animations quotidiennes. Tout le monde a mit la main à la pâte que ce soit pour préparer le goûter, ou mettre la table par exemple. Ils ont pu profiter des temps de baignades, et aussi de la cheminé pour se réchauffer. Au programme des activités créatives, comme les œufs de cire et des bracelets de laine qui ont beaucoup plu.
Comme animation extérieure, les enfants ont pu faire des tours de barque avec les parents. Chaque nuit j’organisais des veillées dans le dortoir avec les ados.
Nous avons fait des parties de loup garou, des parties d’actions ou vérités etc... Les bébés également se sont amusé entre les parties de chats et cache cache Les rires étaient au rendez-vous. Nous avons passé de bonne vacances. "
Tournée Aven savore à Welcome in Tziganie
Invités par le Festival historique de la musique tzigane, nous sommes partis fièrement à 15 enfants et 7 adultes , dans un bus spécialement affrété pour nous (quel luxe)!
Nous avons bien supporté la longueur du trajet jusqu’à Sessan (11h00 de bus, tout de même!) et malgré un temps froid nous nous sommes vite réchauffés au festival grâce à un accueil super chaleureux , que ce soit sur notre lieu d’accueil (un lycée agricole) ou par l’équipe des bénévoles du Festival !
Dès le premier soir, trois de nos danseuses sont montés sur scène à la fin du concert La caravane passe » , avec notre amie Erika Serre.
Puis le lendemain, une grande émotion: nous faisons scène comble au « Off » et le public est ému. Beaucoup pleurent. Dès lors le bruit se répand sur le festival: il y a une troupe d’enfants qui donne « de l’énergie pure » ! et qu’i faut absolument voir.
Dès lors les moments forts s’enchaînent , que ce soit lors des temps de répétition en extérieur, ou sur notre stand, dans le village culturel. Les enfants se mettent à donner des moments de chants et danses spontanés et vivants.
Le second spectacle est à la hauteur du premier et entretemps il y a eu un événement : toute notre troupe est montée sur la grande scène au final de la troupe Romano Atno, présentée comme »une troupe d’avenir ».
Difficile de partir, difficile de revenir et nous ne nous y résignons qu’avec l’espoir et l’attente des prochains festivals et événements.
Vendredi 26 avril
Atelier massages
Aujourd’hui, nous avons organisé un atelier massage comme à notre habitude tous les vendredis !
Des enfants ont tout de suite voulu mettre les pieds dans l’eau, ils ont adoré ! Angélique a même dit « c’est le paradis ici ! », Awa ne voulait plus sortir de l’eau. Nous avons ensuite massé les mains et les pieds et même nettoyé les visages et mis de la crème.
Rendez-vous vendredi prochain !
Maite
Atelier de la Rocade
Pour cette journée ensoleillée, on se dépense en faisant un foot avec les enfants, dans une ambiance très conviviale, pendant que les plus petits profitent de la dinette de notre coin « petite enfance ».
Nous avons aussi mis à disposition le puissance 4 géant, qui a eu un franc succès !
Et pour finir, on partage un bon goûter tous ensemble, en profitant du soleil.
Sébastien
Jeudi 25 avril
Atelier Massy
Dès notre arrivée quelques enfants nous attendez avec impatience pour débuter les activités.
Nous avons commencé par deux jeux collectifs, une partie de foot, en plus d’un jeu d’adresse, qui s’est terminé par un match de match avec tout le monde. En parallèle, Nicolae et Cosmin caché les œufs de pâques pour la chasse aux œufs.
Le match de foot était très ambiancé, avec une musique de fond qui attiré les enfants aux alentours. Tous les enfants en plus des animateurs ont participé au match dans un esprit de groupe et festif.
Une mi-temps a été improvisée. Lors de cette mi-temps, le jeu de la bombe a rythmé ce temps de pause avec les enfants. Ensuite, le match a continué.
A la suite de ce match, un rassemblement pour une chasse aux œufs a été faite. Cette chasse aux œufs s’est faite avec des énigmes à résoudre par équipe de deux, pour trouver l’endroit où était caché les œufs. Les enfants ont superbement apprécié ce moment de chasse aux œufs.
Pour un retour au calme, à la suite de cette chasse aux œufs, nous avons proposé un jeu avant de prendre le goûter. Comme les enfants étaient déjà en rond, nous avons servi le goûter, en plus du butin de la chasse aux œufs.
Le goûter a été servi dans le calme, avec une satisfaction dans les yeux des enfants. Nous avons eu aussi la participation d’un papa du coin qui a aimé l’initiative.
Ronald G
Atelier Balladins
Aujourd’hui il fait bon vivre au Balladins. Comme ateliers, une mise en beauté des mains avec du vernis, des jeux collectifs : Badminton, foot, basket.
Pour les enfants les plus calmes des jeux de société étaient prévus.
Sébastien et Charty en envoyé spécial interview pour l’association
L’après midi s’est fini par un gouter très convivial avec les enfants et les mamans : gâteau et chocolat chaud au menu.
Mercredi 24 avril
L’atelier de Saint Eloi
Aujourd’hui nous avons pris le bus pour aller à Saint Eloï. Les enfants nous attendaient !
Nous avons proposé une petite enfance avec des livres qui ont beaucoup plu comme boucle d’or et les 3 ours. Nous avons aussi fait des constructions et joué à la dinette.
Nous avons fait des maquillages et joué au ballon.
Nous avons joué au Qui suis-je avec les ados, nous avons beaucoup ri !
Puis le temps de prendre un bon goûter est arrivé avant de se dire à mercredi prochain !
Maite
Atelier de Villiers
Aujourd’hui à Villiers-sur-Marne, les enfants ont pu tous jouer ensemble et la pluie ne les a pas arrêtés. Ils ont pu jouer au tir à l’arc, au frisbee, au badminton et faire de la peinture.
Avec les frisbees nous avons bien rigolé !
Au tir à l’arc les plus grand ont fait preuve d’habileté au tir à l’arc sous le regard des plus jeunes qui ont rapidement appris à tirer à leur tour.
Plus loin on entend des éclats de rire, ce sont les enfants qui jouent au badminton en faisant des matchs chacun leur tour.
Les plus petits ont étalé leur talent d’artiste sur les feuille avec l’atelier peinture, avec les mains ou les pinceau au grès de chacun.
Atelier de Bel Air
L’atelier s’est bien déroulé, mais à cause du temps pluvieux il n’y avait pas beaucoup d’enfants.
L’atelier cuisine, on a fait les crêpes tout est parfait
L’atelier petite enfance n’a pas eu beaucoup d’enfants
L’atelier peinture sur soie a eu beaucoup d’enfants et des éducateurs qui ont participé
Nous nous sommes enfin rendus au jardin pour continuer l’entretien de nos parcelles : Mission nettoyage et paillage !!
Mardi 23 avril
Aujourd’hui nous avons préparé le départ des vacances familles, les enfants étaient tout excités et les parents aussi ! Certains ne cachaient pas leurs émotions car c’était la première fois que leur enfant partait sans eux !
Ensuite, nous avons joué avec les enfants venus nous voir et pris un bon goûter avec les mamans qui ont aussi bien volontiers partagé ce délicieux goûter.
Maite