Le découragement, la dépression peuvent venir d’accidents de la vie, ou de la confrontation à des difficultés qui nous dépassent, mais la haine et la violence, surtout sociale, ça ne vient jamais de nulle part ! Ça ne sort jamais de rien. Il en faut des humiliations, il en faut de la violence de relégation, il en faut des dénis et des attentes vaines pour créer et susciter, ne serait-ce, qu’une once de haine.
Passent les malheurs, les misères, les galères; il n’y aura pas de haine, s’il n’y a pas encore et toujours à un moment ou un autre une humiliation.
L’humiliation vécue, ressentie, ne l’est jamais par hasard; elle est toujours identifiée par celui ou ceux qui l’ont subie comme un message de mort, une volonté de destruction totale, d’anéantissement du corps et de l’esprit; une intention de faire le plus de dégâts possibles maintenant et pour toujours.
L’humiliation est un message de guerre sociale.
Au niveau d’une société, c’est tout un système de production qu’il faut rechercher, identifier et mettre en cause, quand la haine se suscite, se fabrique à grande échelle. Il est vain alors de rechercher des culpabilités extérieures, de mettre en cause les parents, les éducateur, l’école ou telle ou telle religion.
Il est vain de déplacer les problèmes en les travestissant en complots, en plans diaboliques; il est vain d’accuser la nature de qui d’ailleurs ? De groupes, de peuples, de classes, de religions ?
Même les phénomènes les plus complexes et les moins « naturels » comme le terrorisme, dont on se perd à savoir qui ils servent, ont besoin de cet élément essentiel, de cette formule de base, de cet atome initial qu’est l’humiliation.
Et dans notre association, dans notre travail, nous en sommes là; avons nous jamais été ailleurs? A nous porter vers celui qui fut , a ou a été peu ou prou, socialement humilié.
Lutter contre l’humiliation sociale, voilà un chantier interminable, un objectif qui dure. Voilà de quoi se retrousser les manches. Il y aura de l’ouvrage.
Oui mais comment ? Comment restaurer ce qui a été détruit, revaloriser ce qui a été piétiné, renforcer ce qui a été affaibli, redresser celui qui a été abattu?
En Pédagogie sociale, nous suivons en cela tous ceux qui se sont donnés comme entreprise de lutter contre les humiliations des groupes et peuples opprimés.
Notre travail dans ce domaine passe toujours par trois étapes :
- Ne pas se tromper d’adversaire. Tout est fait pour nous confondre. Tout est fait pour traiter les victimes en coupables, renverser les agressions; accuser ceux qui ont été humiliés, ceux qui ont la haine de détruire le lien social ou la collectivité. En Pédagogie sociale, nous savons aller plus loin que cette idéologie de l’inversion; Notre première étape est donc la suivante: ne pas se tromper entre les causes et les effets et aller rechercher les processus et les responsabilités ailleurs, là où on est au dessus de tout soupçon, là où on est calmes, posés et tranquilles.
- Restaurer la fierté des personnes et des groupes humiliés; affirmer les différences, transformer les stigmates en étendards, renverser l’oppression par de l’affirmation.
- Faire de nos différences, de nos humiliations des communautés possibles , favoriser le travail collectif à leur endroit, lutter contre l’individualisation, l’assignation à soi.
En Pédagogie sociale, nous travaillons sur les causes des problématiques sociales, pas sur leurs symptômes, ni leurs avatars. Nous nous refusons à nous laisser réduire en tant qu’éducateurs, ou pédagogues, à des relais idéologiques ou de propagande. Nous ne nous égarerons pas à condamner ceux qui subissent, puis sont accusés de violences.
Nous ne nous contenterons pas d’affirmer des valeurs aussi creuses que théoriques; nous essaierons à l’inverse de nous occuper des racines des choses, des racines des causes.
Nous nous occuperons à re-fonder des confiances essentielles.
SAMEDI
AVEN SAVORE à « The Meal »
Ce samedi, c’était spectacle à Massy !
Nous avons installé le stand pour informer le public sur les actions de l’association pendant que la troupe se préparait à monter sur scène pour le spectacle. C’était le premier depuis la tournée à Grenoble, nous étions heureux de se retrouver pour danser et chanter ensemble.
Le public était très satisfait, il est monté danser sur scène avec nous. Tout le monde a applaudi chaleureusement la troupe qui a pu se restaurer sur place. Au menu : grillades et crêpe en dessert.
A bientôt Aven Savore, portez-vous bien !
Atelier de la Villa Saint-Martin
Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la Villa Saint Martin En compagnie de Nicolae, Ionut, Marie et Nelson.
Nous avons installés plusieurs ateliers comme la petite enfance ou une maman est venue avec des enfants qu’elle gardait.
L’atelier jeux de société avec notamment le « uno » où il y avait quelques enfants.
Et un atelier jeux collectifs avec du volley Ball et un grand match de foot tous ensemble.
Pour finir cette journée avec un conseil de quartier et un goûter
Atelier des Hotels
Aujourd’hui nous étions dans les hôtels, nous avons fait un atelier dessins (craie), petite enfance et jeux collectifs (foot, balle américaine, béret).
Nous avons remarqué de nouveaux visage (exemple Dihan), qui se sont bien intégrés. Le soleil était avec nous. Il y avait aussi une bonne ambiance, avec les petits, les grands et les mamans.
Bon weekend à tous
VENDREDI
Atelier de Morangis
Aujourd’hui nous avons été au camp de Morangis. Nous avons été accueillis très chaleureusement. Différents jeux ont été proposés :
Les enfants, à l’aide de Iasmina et Lindsay dessinaient des objets de leur quotidien, puis écrivaient le mot correspondant en Roumains, Romani et Français.
Les jeux ont permis à l’équipe d’apprendre des mots dans la langue des enfants, et aux enfants d’en apprendre en français.
Pour finir nous avons fait un poisson/pêcheur et nous avons pris le goûté. Les enfants se sont bien amusés.
Atelier de cuisine
Aujourd’hui c’est COUSCOUS !!
Asia nous a fait découvrir le couscous algérien, à la sauce blanche. Au fur et à mesure plusieurs mamans nous ont rejoints pour préparer. C’était un moment très agréable et convivial. Une fois servit le couscous a fait fureur, tout le monde s’est régalé.
Atelier de Français
Aujourd’hui, nous avons fait connaissance avec une nouvelle maman. Elle nous a expliqué son parcours.
Les autres mamans se sont également présentées, et certaines se sont confiées sur leurs vies. C’était un moment très touchant et pleins d’émotions.
Atelier de la Rocade
Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la rocade en compagnie de Dusko, Saman, Nathalie, Clara et Nelson.
Nous avons installés plusieurs ateliers dont la petite enfance où un monde fou y est venue s’amuser avec la « dinette », « la construction » etc… Les jeux de sociétés ou certains enfants se sont mis à l’ombre en autonomie et s’auto gérer a jouer ensemble, et d’autres sur le tapis.
Et en dernier, l’atelier musique qui s’est super bien dérouler avec beaucoup d’enfants. Pour finir cette journée nous avons pris le goûter avec tout ce beau monde « une quarantaine d’enfants » et avec un grand soleil.
Atelier de Bel Air
Aujourd’hui nous faisons notre premier atelier au jardin de Bel Air, et pour cette première, nous décidons de poursuivre la décoration des barrières du jardin avec les bombes de peintures. Pendant que les uns peignent les barrières encore nues à la peinture, d’autres font des décorations dessus en utilisant des plantes comme pochoirs pour un résultat du plus bel effet ! Un vingtaines d’enfants en tout ainsi qu’une ou deux mamans participent à l’atelier. Tout le monde est ravi que l’association reprenne une activité dans le quartier de bel air. et en prime, nous avons les magnifiques photos de Thomas Berard !
Ateliers DIHAL et Matignon
Tandis que Laurent avait rendez vous, pour un petit déjeuner avec le Premier Ministre (en compagnie des représentants de quelques associations « innovantes ») se déroulait à Monsouris l’atelier de la DIHAL consacré à l’expérience du service civique pour les jeunes Rroms.
Nous étions et sommes pionniers dans cette aventure (Iasmina a été la première service civique Rrom dès la création du dispositif en 2010) et nous avions donc préparé l’événement.
Cassandra, Abdel Nicolae ont participé et animé les tables rondes en présentant notre pédagogie et en faisant part de leurs expériences, en présence de Marie , Hélène et Laurent (revenu en renfort).
Une belle occasion de faire le point sur une expérience en cours pleine de promesses et de promotion (nous avons eu de belles réussites), mais réalisée sans soutien et aujourd’hui menacée par la fragilité des acteurs sociaux et associatifs que nous sommes et la mise en cause des seuls emplois que nous pouvions créer (les emplois aidés).
Atelier du Skate Park
Aujourd’hui, différents ateliers ont été proposés au skate parc :
Une quinzaine d’enfants ont joué au foot, pendant que d’autres jouer aux jeux de société, aux grands jeux, à la petite enfance, et aux coloriages.
Pendant le briefing des enfants nous ont demandé des activités pour la semaine prochaine :
- Maquillage
- Peinture
- Ecriture de lettres
Et l’équipe propose un atelier pâte à sel.
Atelier de Massy
Une super journée à Massy avec une équipe de 7 animateurs et deux permanents, Iasmina et Dusko.
Un grand soleil et de beaux ateliers, peinture, jeux de société, petite enfance et de la danse.
Pour les jeux de société les enfants ont pu apprendre et jouer à des jeux qu’ils ne connaissaient pas forcément. A la peinture le thème c’était l’automne « le jardin » les enfants ont fait de superbe dessins ! La petite enfance était pleine à craquer de sourire et de joie ! Et la danse ou les enfants ont pu s’éclater se lâcher et échanger
Très bonne journée
MERCREDI
Atelier de Saint Eloi
Aujourd’hui nous sommes partis dans le quartier de Saint Eloi en compagnie de Saman, Lindsay, Dalynda, Melissa, Thomas, Laura et Nelson.
Nous avons installé plusieurs ateliers dont la petite enfance, le beau monde y était présent pour suivre à côté les jeux de société où les enfants s’amuser très bien.
Un atelier de théâtre où les enfants ont donné leurs idées pour créer une situation et résolue le problème par eux même. Ils étaient tous très motiver.
Et un atelier jeux collectifs avec du volley Ball et un jeu de balle « le 180 » et du foot.
Cette journée s’achève sur un goûter et une journée réussie par un beau temps d’automne.
Atelier du Jardin
Aujourd’hui au jardin, nous avons ramassé les légumes (citrouilles, courgettes, noix, châtaignes…).
Pendant ce temps, Nicolae a débroussaillé le potager. Il est à présent plus joli.
Quand on a fini, nous avons fait une pause goûté tous ensemble, et une belle photo de nous et notre récolte.
Atelier de Bondoufle
Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier tout en musique !
Pour commencer, Iasmina a proposé un atelier créatif aux enfants en compagnie de Marion et d’Eloïse. De jolis petits carnets colorés ont été fabriqués par chacun. Photo à l’appui !
De notre côté, à la petite enfance, nous avons chanté et dansé sur des petites comptines comme « Mon petit lapin » avant d’être rejoints par l’autre groupe de jeux collectifs. Un super cache-cache a été organisé, suivi d’une chaise musicale. Il y avait Laura, Mariam, Florence et moi Nathalie.
Puis, nous avons joué tous ensemble aux jeux du poisson-pêcheur et du béret 😉 Nous nous sommes vraiment tous bien amusés. Le goûter était agréable et les enfants nous ont dit bye bye !!!
A bientôt, portez-vous bien !
Repetition Aven Savore
Aujourd’hui répétition impromptue d’Aven Savore au local en vue du spectacle de samedi !
On reprend les bases, et on retravaille quelques chorégraphies, Hafsatou est prof de danse pour l’occasion, et pour les autres on travaille le chant ! On en profite pour faire un anniversaire surprise pour Najamie qui fête ses 20 ans aujourd’hui !