Nous sommes tellement impressionnés par les « migrants » (de l’extérieur) , que nous ne pouvons pas appréhender nos propres exils.
Les « migrants extérieurs » sont dehors, alors que nous sommes enfermés à l’intérieur. Ils sont nombreux, ; on dirait , une troupe, une invasion, une hémorragie. Tandis que nous sommes et restons tout seuls.
La fascination des migrants
Nous ne comprenons pas les motivations des migrants, ce qui les pousse à appréhender une vie si difficile parmi nous. Ils sont tributaires de conditions qui nous semblent tellement exorbitantes , que tous les délires sont permis pour imaginer des bénéfices occultes et des sales affaires dont ils se repaisseraient.
Si leur misère nous aveugle, nous affole, nous indigne; à l’inverse, nous ne sommes pas préparés à affronter notre propre dénuement. Nous nous imaginons, installés, tranquilles, alors que chaque minute , chaque jour c’est notre propre vie ou celle de nos enfants qui devient de plus en plus difficile.
Nous croyons être dans la bonne part du monde , alors que nous ne croyons même plus en l’avenir , et même plus au notre. Quand avons nous perdu la foi en nous mêmes, au point de ne plus être en mesure de sortir de nos petites vies, de nos petits refuges, de ne tenter aucune expérience , aucune aventure et d’avoir peur de tout?
Le nomade moderne
Nous , nous ne sommes pas des migrants, pas des visiteurs, pas des explorateurs, pas des voyageurs. Nous avons été exilés d’un autre exil, retirés du monde, enfermés à double tour.
Nous ne sommes pas des nomades, mais nous ne possédons plus, au fond, que ce que nous transportons dans nos poches: notre smartphone, une carte de crédit, et ça roule…
Nous ne sommes pas des nomades, mais nous ne sommes pas davantage des résidents, des sédentaires ou des habitants. Nous n’habitons plus au sens fort, les espaces qui ne nous ouvrent plus sur le monde. Ceux ci, dorénavant nous enferment. Ces espaces que nous n’habitons plus, nous voici seulement autorisés à les occuper. Nous ne possédons plus vraiment nos propres affaires. Nous sommes les locataires de leur petit usage.
Nous ne marquons plus rien de notre empreinte: ni objet, ni terre, ni maison, ni héritage. Nous ne laissons plus de traces que sur Internet.
Nous n’avons plus de métier, plus de carrière; mais seulement des emplois, des missions, des jobs. Nous ne possédons plus rien ce qui constituait notre identité; et de ce fait même , nous ne savons plus rien transmettre, ni plus rien donner à no proches, nos lointains ou même nos enfants.
Cela explique que nous avons le coeur sec!
Petit à petit c’est la précarité qui nous a rongés. Nous ne sommes plus de notre terre, nous n’avons plus de racines, plus d’emprise, ni de maîtrise sur l’environnement qu’on contrôle pour nous et qui nous échappe.
Nous sommes des exilés de l’intérieur, des migrants sans destination, sans espoir et sans chance.
L’exil émotionnel
Petit à petit, nous serons exilés de nos propres émotions, coupés de notre capacité à ressentir. Déjà nous avons perdu l’empathie, cette capacité à exister chez l’autre. Nous nous attendions à être plus tranquilles, moins dérangés, moins sollicités. Nous serons simplement un peu plus vides.
Celui qui s’éloigne se soi, se risque chez l’autre, celui là a quelques chances d’apprendre à se connaître et à devenir lui même. Seul celui qui se perd un peu, racines comprises, a quelque chance de se retrouver. En enfermant l’étrangeté chez les étrangers, nous ne comprendrons plus rien à nous mêmes ni à ce qui nous entoure, et encore moins à nos enfants.
C’est un peu l’histoire de ces élus, de ces fonctionnaires et de ceux qui les suivent, qui croient qu’il suffirait d’éloigner les migrants et les étrangers pour retrouver une vie sociale et institutionnelle praticables.
Ceux là n’ont pas vu que juste à côté d’eux, là où ils ne regardent plus, et dans ce qu’ils considèrent comme familier, la situation est encore pire…
Samedi
Villa Saint Martin
Aujourd’hui, à la Villa saint Martin nous arrivons à 14h40. Les enfants nous attendent déjà !!
Nous sortons les différentes caisses d’atelier : une pour la confection de beignets, une autre destinée à la petite enfance, une remplie de feuille de pinceaux, et de peinture, et encore une remplie de jeux pour les petits enfants. Nous prenons aussi le soin de sortir le filet pour jouer au badminton et le ballon pour faire des jeux collectifs !
Imen, intéressée par la préparation et la cuisson de la pâte a beignets nous a confectionné de magnifiques beignets bien dorés ! Elle a même réussi à faire en faire un en forme de cœur <3 ! Trop beau et trop bon !!
Les autres grands enfants se sont amusés soit avec les petits, soit au badminton, soit au super jeu qu’Ines a proposé, une balle assise !! trop trop cool
Enfin les plus petits se sont amusés à faire des constructions et de la cuisine avec de la dinette de la petite enfance.
Et les plus créatifs d’entre les enfants de la Villa st Martin se sont essayé à la création d’œuvre d’art ! Merci Geanina pour ce magnifique atelier !!
Hôtel du Baladin
Aujourd’hui au baladin, une température très agréable. Divers ateliers ont eu lieu ils étaient tous très conviviaux, avec plein de bonne humeur, de la motivation et du partage !
Une petite enfance très vivante, réunie petits et grand. Associée à un atelier esthétique pour les mamans : maquillage, vernis, … et d’un atelier bracelet brésilien plein de couleurs.
Divers ateliers sportifs ont eu lieu, tel que la boxe où les enfants ont donné toutes leurs énergies ; et un atelier jeux collectifs où la cohésion et l’entraide sont au rendez-vous.
Hôtel du Parthénon
Nous voilà une fois de plus en route pour le Parthénon ! Alors qu’on installe les jeux dans la salle et dehors, une équipe fait le tour des chambres pour inviter enfants et parent !
Dans la salle on fait de grand tour avec les briques en carton, on lit des histoires, et on joue à la dinette. Dehors on fait du Ping Pong, du tir à l’arc et autres jeux d’extérieur.
Enfin on se rassemble pour partager l’histoire des 3 ours et un goûter bien mérité !
Aven Savore
Encore une répétition pour Aven Savore ! Aujourd’hui, on travaille sur la voix. Nous commençons par s’échauffer la voix et nous travaillons sur la respiration et les voix vocales. La deuxième partie est consacrée à la répétition des chorégraphies. La prochaine fois, nous retravaillerons le spectacle et les enchaînements.
Vendredi
La rocade
Cet après-midi à la Rocade, nous avons organisé trois ateliers : Petite enfance ; jeux collectifs ; bracelets brésiliens.
Nous avons eu une affluence d’enfants accompagnés par leur maman à partir de 17H30. Les activités se sont déroulées dans une bonne ambiance.
Les mamans se sont jointes au groupe. Le goûter s’est bien passé avec une participation active des enfants.
Jardin Bel Air
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au jardin de Bel Air. Une fois arrivées sur place nous avons accroché le journal de l’association « Notre vie » sur les panneaux pour informer les habitants du quartier de ce qui se passe dans leur ville, par le biais et les témoignages des autres habitants. On a ensuite arrosé et entretenu les plantations. Avec les enfants, nous avons fait un grand match de foot afin de prendre le goûter tous ensemble.
Champlan
Aujourd’hui, à Champlan c’est jeux collectifs ! On commence par faire une bombe, un jeu où on se passe la balle en comptant jusqu’à 10, le dernier à l’avoir en main à la fin du compte à rebours a perdue !
On enchaîne ensuite avec une passe à dix, le match est très serré et dure longtemps, tout le monde est à fond et l’arbitrage est très ferme !
C’est finalement l’équipe bleu qui l’emporte et enflamme des passions dignes d’un stade olympique ! On termine par un poisson/pécheur et un goûter bien mérité !
Jeudi
Massy
Quel incroyable atelier aujourd’hui à Massy ! Près de 70 personnes enfants et adultes confondues ont participé à l’atelier !
Geanina à la peinture ne sait plus où donner de la tête tandis que Lucie à la petite enfance est à la tête d’une véritable armée de bébé ! Juste à côté les diabolos de Abdel font encore un malheur ! Avec Lucian, on a l’idée de se faire des passes les uns avec les autres !
On improvise même un petit atelier philo où l’on parle de religion, ; de sciences, de mathématiques ect… La question du jour est « Les enfants ont-ils le droit de travailler ? »
On parle des enfants mis en esclavages dans des pays lointains et du travail des enfants en France ! Même si le travail rémunéré est interdit on se rend compte que les enfants travaillent et que cela leur permet de grandir et d’apprendre des choses !
Skate Park
Un merveilleux soleil nous attend aujourd’hui au skate park mais il n’est pas tout seul, il est bien évidemment accompagné des enfants.
Nous leurs avons préparé plusieurs activités. Peinture, bracelet de perles ainsi que la petite enfance. Super !!!!! Même les mamans y participent, discutent avec nous et passent un agréable moment.
Que le temps passe vite !! C’est déjà l’heure de prendre le goûter, que nous partageons avec les mamans. Nous leurs proposons même du café et du thé. C’est un moment très convivial qui a plu à tous !!
Bibliothèque du Baladin
Aujourd’hui, comme tous les jeudis après-midi nous sommes allés à l’hôtel du Baladin.
En attendant les enfants nous avons pris le temps de discuter avec les mamans, ensuite une fois les enfants arrivés Alpha et moi avons lu des histoires sur le Kamishibaï.
Nous avons fini par le goûter. C’était une très bonne journée ensoleillé.
Clas
On commence le CLAS par un quatre-quart et des crêpes faites par Raphael. Un délice !!
Après le goûter les enfants avaient envie de jouer ! Mais le CLAS s’est fait pour travailler et se faire aider. Nicolae a donc décidé de proposer un débat autour de ce qu’est « un enfant responsable ». Les jeunes qui étaient là en ont fait une définition en 3 points.
Être responsable c’est :
-être autonome
-savoir prendre soin de ce dont on a la responsabilité
-faire attention à celui dont on est responsable
Si les adultes nous donnent des responsabilités, c’est qu’ils ont confiance en nous !
Nous nous sommes divisés en 3 groupes
Un groupe de mathématicien dirigé par un ancien professeur
Un groupe d’English man et woman, avec Nicolae pour perfectionner l’anglais
Et un groupe d’aide aux devoirs dirigé par Séverin et Raphael.
Mercredi
Saint Eloi
Aujourd’hui, à st Eloi les Robinsons sont arrivés une fois de plus les bras charger de caisses remplies de jouets et de matériel pour les activités.
Une caisse pour la petite enfance, une pour l’atelier jeux de sociétés, une dédiée au maquillage, une remplie de feuille et de crayon pour le dessin, sans oublier la caisse remplie de gâteaux et de sirop pour le goûter !!!
A st Eloi notre priorité pour le moment est de préparer la fête d’halloween du 26 octobre ! C’est pour cela que nous essayons de proposer au moins une activité par atelier autour de ce thème. Aujourd’hui c’était activité « apprend à maquiller des zombies ». Nous avons donc utilisé beaucoup de maquillage rouge bleu et noir, pour faire les yeux au beurre noir des zombies !
Les enfants ont pu s’amuser à se peindre le visage, à jouer avec les jeux de société, ou à dessiner de superbe chef d’œuvre !
Merci aux enfants de st Eloi pour leur accueil chaleureux et dynamique chaque mercredi. A la semaine prochaine !!!
Bondoufle
Aujourd’hui, à Bondoufle, grand soleil, plein de familles sont présentes !
Du dynamisme, de la motivation, autant pour les enfants que pour les pédagogues sociaux.
Une petite enfance pleine de rire, un atelier créatif remplit d’imagination, un atelier pâte à sel rassemblant beaucoup d’enfants et un atelier maquillage plein de couleurs.
Pour finir, nous avons fait divers grands jeux tels qu’un « Jacques a dit à dit », un tomate ketchup et une musique à geste pour apprendre les parties du corps et le goûter à base de Madeleine et lait au chocolat !
Jardin Bel Air
L’atelier Bel-Air ce jour était composé de trois parties : Football ; peinture ; décoration du jardin.
Un tableau a été réalisé et exposé sur une pancarte à l’intérieur du potager. Le match de foot a opposé les jeunes du quartier.
Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance. La distribution du goûter était l’apothéose de notre activité. Les jeunes sont repartis chez eux satisfaits.
Clas
Le CLAS du jour a été l’occasion de la découverte d’un nouveau jeu et de ses règles : le Roi du silence.
Cette séquence animée, succédant à une bonne collation prise ensemble, nous a permis de réviser ensemble les apprentissages scolaires élémentaires en petits groupes.
En cet automne beaucoup de révisions sont au programme: les tables de multiplications toujours et encore.
Elles nous invitent à entonner ensemble les tables de multiplications en vers de Tardieu.
Mardi
En cette belle journée d’octobre, nous avons fait une grande chaîne ou petit et grands aidaient à décharger le camion, tout droit revenu de la BAPIF.
Un atelier de transformation s’est mis en place, une odeur a envahis nos narines, on entendait le frétillement de la cuisson. Cette délicieuse préparation a ensuite été proposé aux familles présentes à la distribution.
La journée s’est terminée avec le cours de français animé par les pédagogues sociaux (Mariama et Severin). Le thème abordé est la scolarisation des enfants. Une bonne ambiance et beaucoup de participation !
Pendant ce temps, le reste de l’équipe lis des histoires aux enfants, font des dessins avec eux.